Aller au contenu

**RESOLU** [BRERA 2.2 JTS] P1172-1173-1175-1176 + voyant moteur


Rhyos

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je vous écris car j'ai une petite question concernant les sondes Lambda.

 

J'ai un voyant moteur qui apparaît depuis que j'ai acheté le véhicule (en toute connaissance de cause bien sûr)

 

Les erreur de l'ECU sont les suivantes :

 

P1172 - Dosage mélange 1 (multiplicatif)

P1175 - Dosage mélange 2 (multiplicatif)

P1176 - Dosage mélange 2 (additif)

P1173 - Dosage mélange 1 (additif)

 

J'ai déjà :

 

Changé mes bougies par les bougies préconisé par Alfa Romeo des NGK FR5 CP et changé la bobine d'allumage par une bobine BOSH même référence qu'à l'origine.

 

 

Mais ce voyant moteur revient sans cesse. Du coup maintenant je pense plutôt a un problème de sonde lambda. 

 

Ma question est la suivante, combien y a-t-il de sondes ? Je peux les remplacer sans avoir besoin de faire une reprogrammation de quoi que ce soit derrière ? Ou c'est simplement du plug and play ?

 

Merci d'avance a tous si vous avez d'autres pistes d'n'hésitez pas je suis preneur.

 

J'écarte de suite tout problème lié à la chaine de distribution qui ne fait aucun bruit, la voiture tourne comme une horloge et cela fait plus d'un an que je roule comme ça :).

 

Merci a tous.

Modifié par Rhyos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

si c'est pas une lambda tu change quoi après ?

regarde quant même du coté de la distribution

tu dois avoir une ou des poulies de déphasage sur les AAC

deux lambda

 

cordialement 

Modifié par franky12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

 

Très honnêtement, un problème de chaîne de distribution me semble impossible, c’est vraiment un problème lié à un capteur pour moi. Et c’est typiquement une panne de sonde je pense pour le coup.

 

les poulies de déphasage c’est quoi exactement c’est sur le haut moteur sous le cache gris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi mal le prendre ? 
 

je demande simplement des conseil et je te donne mon avis. À aucun moment je dis que ce que tu avance c’est des conneries … tu peux m’en dire plus sur les poulies de déphasage ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

c'est que est têtu

la nouvelle mode est de mettre des poulies qui décales les avances et retards des soupapes

ca se fait aussi avec la pression d'huile

il serait intéressant de connaitre le code défaut

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j’ai donné les codes défaut dans mon message + haut :

 

P1172 - Dosage mélange 1 (multiplicatif)

P1175 - Dosage mélange 2 (multiplicatif)

P1176 - Dosage mélange 2 (additif)

P1173 - Dosage mélange 1 (additif)

 

ou se trouvent les poulies ? Elles sont facile d’accès ? Comment les contrôler ?

 

merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord je vais essayer de regarder alors.

 

mais je ne sais toujours pas comment reconnaître des poulies d’AAC qui décales les avances et retards des soupapes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rhyos changed the title to **RESOLU** [BRERA 2.2 JTS] P1172-1173-1175-1176 + voyant moteur

️ [RÉSOLU]
 

Bonjour à tous !

Je viens enfin au nouvelles.

Pour rappel depuis l’achat de ma Brera 2.2 JTS en Février 2023 je cherche à me débarrasser d’un voyant moteur correspondant aux erreur ECU suivantes :

P1172 - Dosage Mélange (Additif) Signal faible
P1173 - Dosage Mélange (Multiplicatif) Signal Fort
P1175 - Dosage Mélange (Additif) Signal fort
P1176 - Dosage Mélange (Multiplicatif) Signal faible

 

Les symptômes sont les suivants :

 

Accoups au démarrage (genre au démarrage à un feu rouge, en phase d’accélération entre 1500 et 2150 tours minutes).
Et pour terminer de légers ratés au ralenti, mais difficilement perceptible.

 

J’ai fait les réparations et remplacement de pièces suivantes pour corriger ce problème :

-Changement du débitmètre d’air (Par un neuf non d’origine BOSCH, car il n’est plu fabriqué)
-Remplacement des 2 sondes lambda de régulation en amont du catalyseur par des BOSCH
-Démontage de l’ensemble de l’admission (Boîtier papillon, Plenum d’admission) pour nettoyage complet
-Démontage de la rampe commune d’injection et nettoyage dans un bain d’ultrassons et révision chez un spécialiste (Changement des filtres joints etc..)
-Remplacement des 2 Électrovannes de commande des déphaseur des arbres à cames
-Changement des 4 bougies par des BOSCH FR5CP comme préconisé par Alfa Romeo
-Changement du bloc de bobine d’allumage par une BOSCH (Modèle préconisé par Alfa)
-Changement de la sonde de température d’huile

Dernièrement j’ai fait le test (Et j’aurais du le faire avant…) de rouler avec le débitmètre d’air déconnecté. Le résultat est que la voiture tournait beaucoup mieux ! Et à part le message d’erreur du débitmètre dans l’ECU les autres codes ne sont pas revenu.

 

J’étais à 2 doigts de passer au changement de la chaîne de distribution… mais après ce test je me suis dit que le problème vient forcément du côté de l’admission d’air sinon je n’aurait pas eu une si grosse différence avec le débitmètre déconnecté.

 

Du coup j’ai trouvé sur Leboncoin 1 débitmètre d’air BOCSH d’origine et une boîtier papillon BOSCH lui aussi d’origine monté sur une Alfa Romeo 159 2.2 JTS.

Après remplacement de ces 2 pièces la voiture a retrouvé tout son souffle ! Et toute son élasticité. Plus aucun accoup, les montés en régime qui n’ont plus rien à voir ! La voiture respire enfin. 

 

CONCLUSION (Parce que oui sa devient long mais je tenais absolument à partager mon expérience)

J’avais déjà changé le débitmètre, mais pas par un modèle d’origine, car il n’est plus fabriqué, j’y crois pas vraiment … en revanche le changement du boîtier papillon a sûrement une incidence vu qu’il agit directement en fonction de la pression sur l’accélérateur… il pouvait éventuellement avoir un problème d’ouverture.

En tout cas si vous avez ces défaut il y a de très forte chance que cela vienne d’une de ces 2 pièces. N’hésitez pas à vous tourner vers des pièces d’occasion d’origine. Cela peut sûrement faire la différence.

Merci à tous de m’avoir lu. Je suis fier de ne pas avoir abandonné malgré tout ce que j’ai fait dessus (sûrement pas dans la bon ordre, mais on apprend de ses erreurs)


Pour information Franky12 il y a bien des déphaseurs sur ce moteur…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour. Mon spider me fait de plus en plus des accoups entre 1700 et 2200 tm . Distibution changée, bobine et bougies changées ainsi que le nettoyage des injecteurs, toujours ce satané problème. Je vais dans un premier temps ébrancher le débitmètre, et on véra bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En te lisant je suis bien content de ne pas avoir changé ma chaîne, même si je le ferrais dans quelques temps en prévision.

 

Pour être franc c’est pas ici que j’ai trouve beaucoup d’aide … j’ai l’impression que plus grand monde ne parle sur ce forum…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...