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Booster nouvelle génération vs ancienne école


Commandatore

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  • Administrateur

Salut tout le monde!

 

Je vous raconte ici, une petite anecdote qui m'a valu de revoir pas mal de choses au garage.

 

Vendredi dernier, je prends la voiture pour un rendez vous à l'autre bout de Paris. Au matin, au sous-sol de l'immeuble et au chaud dans mon boxe, la voiture tousse au démarrage mais démarre. Comportement suffisamment rare pour attirer mon attention, mais trop pressé, je suis parti sans autre précaution...

Vendredi midi, je reprends la voiture au dernier sous-sol d'un parking de Courbevoie  et là, c'est le drame : plus un gramme de jus dans la batterie. Et merde! ma prochaine réunion est à 15h, ça va être chaud...

Bon, ok, alors maintenant, faut trouver une âme charitable dans le parking.

 

Par chance, en moins de 2min, je trouve un résident qui a des câbles dans sa C3. Il s'installe, on branche, j'essaie.... en vain. Il accélère, encore, encore, encore... j'essaie... en vain! On a essayé 5min et le gars m'a laissé les câbles puisque je n'avais pas les miens dans la voiture en attendant de trouver une autre âme charitable (qui a dit que le parisien était un gros c...?).

Je me dégotte une 3008 en moins de 3min. Jusque là j'ai du bol!

Bon, je vous passe les détails, mais après plusieurs essais infructueux, je sens bien qu'on est pas loin de démarrer mais il en manque encore.

 

Bref, je sors en quête d'un garage et trouve un Renault à 2 pas. J'attends 13h30 que les gars reviennent et me dirige vers l'atelier. En moins de 5min, j'ai trouvé un p'tit jeune apprenti qu'on a bien voulu laisser partir avec un bon gros booster bien lourd. On descend au sous-sol, on branche et zou, la voiture démarre comme si de rien n'était.

OK, donc, je rentre à la maison, me pose au sous-sol de l'immeuble et vais prendre rendez-vous au plus tôt et au plus proche pour remplacer la batterie.

Jusqu'ici, tout va bien.

 

Vendredi soir, j'ai besoin de la voiture car il faut que je dépose ma fille à 19h30 et la récupère à 22h30 à 30min de la maison. Donc, malin comme je suis, je mets la voiture en charge toute l'après midi pour être dispo à 19h. Et comme je suis très très malin, je vais chercher le booster au parking où dort ma Giulia préférée et le met en charge également. Pas con le gars qui met toutes les chances de son côté! ;)

 

19h arrive. On descend au garage, je débranche le chargeur, branche le booster et.... que dalle!!! Il faut en venir à l'évidence : le booster est HS et le Galaxy ne bougera plus ce soir! Mais ça veut dire aussi qu'on est dans la merde pour sortir la voiture lundi matin prochain!

 

C'est là que je réfléchis (trop tard) : il y a 15 jours, j'ai fait 1100km en 24h et la voiture n'a pas bougé depuis... elle devrait être bourrée à bloc. C'est pas le cas, ça veut donc dire que la batterie est totalement morte. Et le booster, du haut de ses 15 ans d'age, en est au même point.

Galère quand tu sais que depuis des années, c'est toi qui dépanne tous tes voisins en rade de batterie (et que donc personne n'est équipé autour de moi!).

Au final, mamie Giulia, elle, a démarré sans booster (mais après avoir tiré un peu dessus quand même) et je me suis bien fait suer dans l’orage et la buée et la circulation frénétique du vendredi soir.

 

 

L'introduction terminée, chapitre 1 : "oser la nouveauté"

On est vendredi et il me faut un booster pour lundi matin... Donc avant dimanche soir.

Je regarde les magasins de voiture alentours et rien ne me convient : il n'y a que des booster très cher pour petites bagnoles :( c'est mal barré.

Dans mes recherches, je trouve plein d'annonces pour des batteries au lithium genre power bank pour smartphone mais en plus gros gros.

J'avoue que je vois ces objets d'un mauvais œil, persuadé qu'on aura jamais les ampères pour réveiller mon 2.0L.

Samedi arrive et il faut prendre une décision!! Alors, la mort dans l'âme, je m’achète cette batterie lithium qui me fait peur d'autant que certains commentaires expliquent que ça ne sert à rien dans le cas d'une batterie morte.... On verra... livraison dimanche.

 

Dimanche, 19h, le livreur arrive avec l'objet tant attendu :

IMG-20240303-WA0005.jpegboosternew.jpg

 

Ni une ni deux, je descends le tester mais celui-ci n'est pas chargé à bloc et l'essai est vain.

Je ne suis pas confiant...

 

Je remonte à la maison, je le branche sur le chargeur USB C où le booster charge à vitesse rapide. A 99%, je n'y tiens plus et redescends au garage

IMG-20240303-WA0007.jpeg

 

Le branchement est très simple évidemment et je suis épaté par le coté compact de la chose.

Une fois au volant, contact... démarreur... et... Alléluia!!! Ça fonctionne!!! 😄 

Moi qui me disais "je vais le renvoyer dès ce soir vu que ça ne fonctionnera pas..." hé ben non, je le garde!!

Donc voilà que ce booster de 6000A (c'est beaucoup quand même!) et 27Ah va permettre de revoir mon jugement sur ce genre d'appareil et prendre sa place au garage!

 

 

En parallèle, je ne peux me résoudre à me séparer de mon ancien booster (que j'adore malgré tout).

Il ressemble à ça :

black-decker-aide-au-demarrage-jump-starter-450a.webp

Après diner, je le démonte et tombe sur une batterie de ce genre logée dedans :

81+G38l9i3L._AC_SL1500_.jpg

 

ni une ni deux, je commande la même batterie et à l'heure où j'écris ces lignes, j'attends le livreur pour la repositionner dès ce soir (et repartir pour 15 ans de bons et loyaux services)!

 

Donc au final, ce qu'il faut retenir, c'est que le booster nouvelle génération, je ne sais pas s'il durera 15 ans, je ne sais pas si je pourrai le réparer quand il sera mort, mais avec un prix, un poids et un volume compacts, on peut dire que l'affaire n'est pas mauvaise du tout!!

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J'ai un booster nouvelle génération, et franchement je suis mitigé, parfois j'arrive à démarrer avec et parfois non alors qu'avec un gros vieux booster cela marche à chaque fois, mais c'est clair que question prix et encombrement, ce n'est pas la même chose...

 

Lodein

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  • Administrateur

Ah c'est intéressant comme expérience ça... Tu sais dire ce qui différencie les fois où ça fonctionne et celles où ça échoue?

La cylindrée ? Le taux de remplissage de la batterie de secours ?

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Sympa ces booster new gen ! C’est super compact

 

Apres je resterais méfiant sur une chose :

Les dangers de la batterie lithium qui ne sert pas :

je fais du modélisme et je possède quelques batteries lithium-polymère , il faut bien les surveiller :

Si la charge passe en dessous d’un certain niveau, la batterie peut devenir instable et gonfler, voir s’enflammer… C’est pour cela que les miennes sont rangées dans des boites à munitions et que je contrôle la charge (charge de stockage, environ 35% de capacité, la où elles sont le plus stables) tous les 3 mois. 
 

‘J’imagine qu’il en est de même pour les batteries de ces chargeurs 

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  • Administrateur

Alors, il n'y a aucune mise en garde dans les papiers livrés avec si ce n'est de la recharger un coup tous les 3 mois.

Mais par expérience, j'ai 2 powerbank depuis des années (pour smartphone) et ils gardent étonnamment leur charge de 100% pendant des mois et des mois... La décharge est extrêmement lente.

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  • Administrateur

Généralement, ce genre de gonflement provient soit d'une batterie trop vieille, ou choquée ou chargée avec un chargeur à la c...

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  • Administrateur

Tout s'explique 😄 

Mais tu as raison, la cause de "décharge excessive" apparait dans certaines parutions (bizarrement, pas partout) comme une cause d'emballement thermique.

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Il y a 21 heures, Commandatore a dit :

Ah c'est intéressant comme expérience ça... Tu sais dire ce qui différencie les fois où ça fonctionne et celles où ça échoue?

La cylindrée ? Le taux de remplissage de la batterie de secours ?

 

non, je n'arrive pas à trouver un / des paramètres qui influence(nt) la bonne marche ou non...

 

Lodein

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  • Administrateur

Pour ma part, j'ai un doute sur ma méthodo au démarrage :

je me demande si toutes les fois qui ont été infructueuses (les 5 ou 6 fois dans le sous sol du parking, sous perf d'une autre voiture ou mon essai au booster new gen non chargé à bloc), ne l'ont pas été parce que je ne n'ai pas marqué de pause entre la mise sous contact et la tentative de démarrage.

Il est possible que cette pause sous tension avant de lancer le démarreur permette à la voiture de faire tous les checks nécessaires et suffisants pour autoriser le démarrage...

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