Aller au contenu

Déchargement batterie suite à changement autoradio

nerometallico

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Un italien a dit un jour "qu'une voiture ou tout marche dedans, c'est une Mercedes" et moi ça ne m'intéresse pas 😁

Aujourd'hui, c'est pour un petit problème électrique que je vous sollicite. Depuis que j'ai changé mon autoradio d'origine (environ un mois) pour un Bluetooth, j'ai eu 2/3 apparitions de voyant ABS/VDC qui disparaissaient au démarrage suivant.

Samedi soir, après avoir utilisé la voiture (plusieurs démarrages) dans la journée, en mettant la clé dans le contact, les phares et la radio s'allument mais quand je tente un démarrage l'éclairage / compteurs dans la voiture + les phares s'éteignent comme si c'était un problème d'antidémarrage. Je retire la clé, je verrouille la voiture je re rentre et retente : au bout de quelques fois, ça a marché : les compteurs s'allument et le moteur démarre au quart de tour, sans aucun problème.

Hier matin, la voiture a démarré sans problème. Le soir par contre, le même problème est survenu… Serait-ce ma batterie qui ne supporterait pas l'autoradio peut-être un peu gourmand ? C'est pas vraiment un foudre de guerre (YUASA, 60Ah et 12V) et elle a environ 2 ans.

Modifié par nerometallico

Salut, est-ce que tu es sûr de ton câblage ? Par rapport au +12 permanent et +12 après contact ?

Car chez alfa il n'y a souvent pas de plus après contact derrière l'autoradio il faut le prendre ailleurs 

@RomL vu que je voulais un truc bien et qu'avant c'était celui d'origine de 2003 et qu'il y avait du câblage à ajouter (et me connaissant j'en aurais oublié à la commande), je l'ai fait monter par un pro.

Après si effectivement il est branché sur le permanent au lieu du sectionné, pourquoi au bout d'un moment quand je remet le contact j'ai du jus et le moteur démarre au quart de tour ? Je me dis que si il était branché sur du permanent, une fois que j'ai plus de jus c'est booster obligatoire...

@franky12 après effectivement j'ai écrit plusieurs démarrages, mais je voulais dire par là que j'ai roulé avec la voiture plusieurs fois dans la journée. Je ne l'ai pas juste démarré moteur tournant au ralenti, mais en effet comme il faudrait déjà que je teste batterie + alternateur au voltmètre.. 

Merci à vous deux en tout cas !

Re bonjour,

J'ai récupéré un multimètre et déjà en l'état à l'arrêt aux bornes de la batterie, il affiche 12,4-12,5V malgré les mêmes symptômes que décrit au début du post. J'ai bien coupé l'autoradio et je vois que je peux démarrer au booster après avoir fait (si je dis pas de bêtises, il m'a semblé voir ça dans un autre post du forum) le "code anti démarrage" qui consiste à appuyer à fond sur l'accélérateur.

Ça semble correct comme tension.Il faudrait mesurer aussi moteur en marche voir si l'alternateur fait son boulot, tu devrais être dans les 14V

Et aussi prendre la tension avant de démarrer après une nuit par exemple.

Yes, je ferai ça demain. J'ai pas démarré depuis dimanche, je suis juste passé à mon box avec le booster hier soir (je l'ai mis moins d'une minute et j'ai vu que je pouvais démarrer, mais j'ai pas voulu démarrer peut-être pas fou de faire ça, mais c'était au moins pour voir si ça pouvait démarrer). La valeur de 12.5 à la batterie c'est vraiment celle que j'avais juste en soulevant le capot sans mettre de contact.

Ah ok donc après plusieurs jours elle avait encore 12,5V. C'est plutôt bon mais il faudrait faire un diagnostic de batterie alors, peut-être que la charge disponible n'est pas suffisante. 

Déjà voir moteur tournant pour être sûr que la tension monte et que ça stabilise bien.

Aujourd’hui, toujours 12,5V à la batterie avant démarrage mais cette fois phares très faibles. Je branche le booster et démarre (tous équipements éteints) : 14,3/14,4V. J’ai fait une heure d’autoroute à peu près et avant de couper, j’ai pris la tension avec autoradio + prise allume cigare branchée : 14,1V. 
Je pense qu’il y a eu une petite décharge de la batterie mais qu’elle est toujours ok. 
Bonne soirée et bon week-end ! 

En effet @RomL, car j’ai parlé un peu vite : après mon message de tout à l’heure, j’ai redémarré la voiture sans problème et j’ai récupéré un copain au passage (à 500m à peine). J’ai coupé le contact en l’attendant et quand j’ai voulu redémarrer je n’avais plus de jus… en effet il va falloir changer la batterie 

Modifié par nerometallico

• il y a 2 weeks...
  • Créer...