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Pétarades, difficultés à monter en régime...


bix206

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Bonjour !

J'ai besoin de vos lumières. Avant de commencer un petit retour d'expérience, qui pourra peut-être vous servir :

Depuis quelques semaines, j'ai eu, comme beaucoup, un soucis avec mon débimètre.

Symptôme : impossibilité de dépasser 5500 t/m, surtout sur les derniers rapports.

Gràce au forum, et surtout au tuto de GALINO ( :zen: ) j'ai pu mettre les "mains dans le camboui".

Je vais pas mettre de photos, le tuto est suffisament riche, mais voilà comment je m'y suis pris :

1) enlever les colliers de sérage pour enlever le tuyau en plastique d'arrivée d'air

2) nettoyer le débimetre (j'ai pas pu le sortir, à cause des 2 vis à 6 pans + téton central) avec un pinceau

3) arroser copieusement de WD40

4) refermer le tout (si si, c'est important :unedent: )

Depuis, plus aucun souci !

Sauf que....

Depuis une semaine, ma belle refuse quasiment de démarrer... Pour vous donner une idée, on dirait le bruit d'un démarreur de 2CV (j'ai rien contre, mais ca fait le même bruit). Une fois démarrée, elle pétarade un peu pendant une bonne minute dès que j'appuie sur l'accélérateur.

Diagnostic : Batterie morte.

Effectivement, après m'être délesté de 100 € (et d'une bonne quarantaine de minutes pour changer la batterie, y'a toujours autant de place sous ce satané capot....) elle démarre au quart de tour.

Sauf que.... (et oui ça continue)

Les pétarades sont toujours là. En gros, cela ne se produit QUE au démarrage. Dès que j'appuie sur l'accélérateur, la montée en puissance est chaotique, un peu comme si elle toussait (+ belle fumée blanche en sortie de pot).

Au bout de 500 m, tout redevient normal.

QUESTION :

1) débimètre ? (pourtant, pas de problème de puissance ensuite)

2) bougies fatiguées ? Je n'ai pas trace du changement de bougies préconisé à 100 000 km (elle en a bientot 140 000). Comment vérifier si les bougies sont en bon état. Question encore plus bête (désolé) : comment accéder aux bougies ? (je sais, ca doit être la question la plus nulle posée sur ce forum, mais je vois pas où elles sont...).

Merci à tous !

(GALLINO, si tu m'entends, une ptite aide stp !!!)

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Hello,

Je pense que le débimètre n'a absolument rien à voir avec ton problème de pétarade.

C'est effectivement plus probablement un problème d'allumage. (bougie ou gestion).

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Je précise au passage que j'ai fait nettoyer le papillon des gaz il y a un mois, car ma belle callait quelquefois, surtout en phase de décellération (genre : j'arrive en 3eme à un stop, je freine, pouf elle calle).

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Invité david v6

salut,je ne suis pas GALLINO mais je peux repondre a ta question!! :P

ben pour tes bougies,les 3 premieres sont sur la premiere rangee de cylindres,c-à-d en dessous de ton cache"alfa Romeo"demonte ce cache et tu verras 3 bobines d'allumages avec en dessous tes bougies.pour les 3 autres c'est plus compliquées :angry: elles sont en dessous de ton collecteur d'admission,c-a-d ou il y a l'inscription "v6 24v".il faut deposer le collecteur et tu verras les 3 bobines .

le papillon des gaz ,j'ai eu le meme symptome que toi,sauf que moi j'ai du le changer :cry1::angry:

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Je me disais bien que ca serait pas simple...

Merci DavidV6, je sais où regarder désormais....

Autant le cache de devrais pas poser trop de problème, autant déposer le collecteur, je vois pas trop comment....

Bref, vu que je n'ai pas trace du changement des 6 bougies sur une facture, je suis en train de me demander si cela a été fait...

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Invité david v6

ben oui pour le cache avant pas de probleme!!ben pour le collecteur c'est un petit peu plus compliqué :blink: il faut retirer les 6 manches en caoutchouc,la grosse"durite d'air" qui part de ton collecteur vers ton filtre a air,ensuite je pense qu'il y a 2ou 4 vis de fixation sur ton collecteur et hop tu l'as en main :smile: normalement ce travaille ce fait en meme temps que le changement de la courroie de distribution.

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DavidV6, ça confirme ce que je pensais... les bougies n'ont jamais dû être changées, puisque ALFA préconise un remplacement des bougies à 100 000 km, mais que la distri a été faite à 80 000 km...

Imaginons que je trouve 6 bougies NKG sur le net pas trop chères, est ce que le remplacement est à ma portée ? Parceque chez alfa, j'imagine que ca va douiller au niveau facture...

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:thx:

... mais je suis du sud sud sud de la france...

Je te remercie de ta proposition... A charge de revanche, si tu passes dans le sud et que tu veux écouter le miaulement du 6 cylindres et des cigales, n'hésite pas ! (pas maintenant, les cigales hibernent)

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Invité david v6

pour le miaulement du v6 je connais j'en ai eu une :cry1::cry1: et les cigales aussi j'ai une maison dans l'herault :wub::wub: mais pour une visite guidee de marseille et les alentours je suis partant :unedent::unedent:

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Purée, je suis allé voir entre midi et deux, effectivement ca va être chaud !

1) pour les 3 bougies du bas (la 4-5-6), il y a une sorte de tube cylindrique au dessus. Ca se vire facilement ?

2) pour les 3 bougies du haut (la 1-2-3), effectivement, faut tomber le collecteur...

Je vais me rencarder sur le tarif du remplacement chez Alfa, mais j'ai peur que ca fasse un peu mal au portefeuille...

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Invité david v6

je ne comprends pas ton tube cylindrique :blink: si tu as un minimun de connaissance en mecanique,tu peux le faire sans probleme :smile:mais il faut aussi l'outillage adecquat. si tu vas dans un garage c'est +-1heure de MO

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non non :blink: c'est l'arrivee d'essence :unedent: il y a juste 4 vis "allen" et c'est tout pour la premiere rangee de cylindre

:mdr2: j'ai failli faire une grosse konnerie !!

Donc c'est SOUS le cache ? c'est ca ?

A la limite si une bonne âme a un scan de la RTA traitant de l'emplacement des bougies, il aura toute ma considération distinguée (rho que de politesses...)

Modifié par bix206
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