bix206 Posté(e) le 6 Novembre 2006 Signaler Share Posté(e) le 6 Novembre 2006 Bonjour ! J'ai besoin de vos lumières. Avant de commencer un petit retour d'expérience, qui pourra peut-être vous servir : Depuis quelques semaines, j'ai eu, comme beaucoup, un soucis avec mon débimètre. Symptôme : impossibilité de dépasser 5500 t/m, surtout sur les derniers rapports. Gràce au forum, et surtout au tuto de GALINO ( ) j'ai pu mettre les "mains dans le camboui". Je vais pas mettre de photos, le tuto est suffisament riche, mais voilà comment je m'y suis pris : 1) enlever les colliers de sérage pour enlever le tuyau en plastique d'arrivée d'air 2) nettoyer le débimetre (j'ai pas pu le sortir, à cause des 2 vis à 6 pans + téton central) avec un pinceau 3) arroser copieusement de WD40 4) refermer le tout (si si, c'est important ) Depuis, plus aucun souci ! Sauf que.... Depuis une semaine, ma belle refuse quasiment de démarrer... Pour vous donner une idée, on dirait le bruit d'un démarreur de 2CV (j'ai rien contre, mais ca fait le même bruit). Une fois démarrée, elle pétarade un peu pendant une bonne minute dès que j'appuie sur l'accélérateur. Diagnostic : Batterie morte. Effectivement, après m'être délesté de 100 € (et d'une bonne quarantaine de minutes pour changer la batterie, y'a toujours autant de place sous ce satané capot....) elle démarre au quart de tour. Sauf que.... (et oui ça continue) Les pétarades sont toujours là. En gros, cela ne se produit QUE au démarrage. Dès que j'appuie sur l'accélérateur, la montée en puissance est chaotique, un peu comme si elle toussait (+ belle fumée blanche en sortie de pot). Au bout de 500 m, tout redevient normal. QUESTION : 1) débimètre ? (pourtant, pas de problème de puissance ensuite) 2) bougies fatiguées ? Je n'ai pas trace du changement de bougies préconisé à 100 000 km (elle en a bientot 140 000). Comment vérifier si les bougies sont en bon état. Question encore plus bête (désolé) : comment accéder aux bougies ? (je sais, ca doit être la question la plus nulle posée sur ce forum, mais je vois pas où elles sont...). Merci à tous ! (GALLINO, si tu m'entends, une ptite aide stp !!!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CEP Posté(e) le 6 Novembre 2006 Signaler Share Posté(e) le 6 Novembre 2006 Hello, Je pense que le débimètre n'a absolument rien à voir avec ton problème de pétarade. C'est effectivement plus probablement un problème d'allumage. (bougie ou gestion). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bix206 Posté(e) le 6 Novembre 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) le 6 Novembre 2006 Je précise au passage que j'ai fait nettoyer le papillon des gaz il y a un mois, car ma belle callait quelquefois, surtout en phase de décellération (genre : j'arrive en 3eme à un stop, je freine, pouf elle calle). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Giulia Posté(e) le 6 Novembre 2006 Signaler Share Posté(e) le 6 Novembre 2006 T'en aurais pas trop mis du WD40 ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité david v6 Posté(e) le 6 Novembre 2006 Signaler Share Posté(e) le 6 Novembre 2006 salut,je ne suis pas GALLINO mais je peux repondre a ta question!! :P ben pour tes bougies,les 3 premieres sont sur la premiere rangee de cylindres,c-à-d en dessous de ton cache"alfa Romeo"demonte ce cache et tu verras 3 bobines d'allumages avec en dessous tes bougies.pour les 3 autres c'est plus compliquées elles sont en dessous de ton collecteur d'admission,c-a-d ou il y a l'inscription "v6 24v".il faut deposer le collecteur et tu verras les 3 bobines . le papillon des gaz ,j'ai eu le meme symptome que toi,sauf que moi j'ai du le changer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bix206 Posté(e) le 6 Novembre 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) le 6 Novembre 2006 Je me disais bien que ca serait pas simple... Merci DavidV6, je sais où regarder désormais.... Autant le cache de devrais pas poser trop de problème, autant déposer le collecteur, je vois pas trop comment.... Bref, vu que je n'ai pas trace du changement des 6 bougies sur une facture, je suis en train de me demander si cela a été fait... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité david v6 Posté(e) le 6 Novembre 2006 Signaler Share Posté(e) le 6 Novembre 2006 ben oui pour le cache avant pas de probleme!!ben pour le collecteur c'est un petit peu plus compliqué il faut retirer les 6 manches en caoutchouc,la grosse"durite d'air" qui part de ton collecteur vers ton filtre a air,ensuite je pense qu'il y a 2ou 4 vis de fixation sur ton collecteur et hop tu l'as en main normalement ce travaille ce fait en meme temps que le changement de la courroie de distribution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bix206 Posté(e) le 6 Novembre 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) le 6 Novembre 2006 DavidV6, ça confirme ce que je pensais... les bougies n'ont jamais dû être changées, puisque ALFA préconise un remplacement des bougies à 100 000 km, mais que la distri a été faite à 80 000 km... Imaginons que je trouve 6 bougies NKG sur le net pas trop chères, est ce que le remplacement est à ma portée ? Parceque chez alfa, j'imagine que ca va douiller au niveau facture... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité david v6 Posté(e) le 6 Novembre 2006 Signaler Share Posté(e) le 6 Novembre 2006 ben tout depend de toi !!!!!moi j'ai mis une petite heure.si tu viens chez moi c'est gratos, mais je suis de bruxelles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bix206 Posté(e) le 6 Novembre 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) le 6 Novembre 2006 ... mais je suis du sud sud sud de la france... Je te remercie de ta proposition... A charge de revanche, si tu passes dans le sud et que tu veux écouter le miaulement du 6 cylindres et des cigales, n'hésite pas ! (pas maintenant, les cigales hibernent) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité david v6 Posté(e) le 6 Novembre 2006 Signaler Share Posté(e) le 6 Novembre 2006 pour le miaulement du v6 je connais j'en ai eu une et les cigales aussi j'ai une maison dans l'herault mais pour une visite guidee de marseille et les alentours je suis partant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bix206 Posté(e) le 6 Novembre 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) le 6 Novembre 2006 Purée, je suis allé voir entre midi et deux, effectivement ca va être chaud ! 1) pour les 3 bougies du bas (la 4-5-6), il y a une sorte de tube cylindrique au dessus. Ca se vire facilement ? 2) pour les 3 bougies du haut (la 1-2-3), effectivement, faut tomber le collecteur... Je vais me rencarder sur le tarif du remplacement chez Alfa, mais j'ai peur que ca fasse un peu mal au portefeuille... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité david v6 Posté(e) le 6 Novembre 2006 Signaler Share Posté(e) le 6 Novembre 2006 je ne comprends pas ton tube cylindrique si tu as un minimun de connaissance en mecanique,tu peux le faire sans probleme :smile:mais il faut aussi l'outillage adecquat. si tu vas dans un garage c'est +-1heure de MO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bix206 Posté(e) le 6 Novembre 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) le 6 Novembre 2006 La barre cylindrique, c'est celle en haut de la flèche rouge : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité david v6 Posté(e) le 6 Novembre 2006 Signaler Share Posté(e) le 6 Novembre 2006 non non c'est l'arrivee d'essence il y a juste 4 vis "allen" et c'est tout pour la premiere rangee de cylindre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bix206 Posté(e) le 6 Novembre 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) le 6 Novembre 2006 (modifié) non non c'est l'arrivee d'essence il y a juste 4 vis "allen" et c'est tout pour la premiere rangee de cylindre j'ai failli faire une grosse konnerie !! Donc c'est SOUS le cache ? c'est ca ? A la limite si une bonne âme a un scan de la RTA traitant de l'emplacement des bougies, il aura toute ma considération distinguée (rho que de politesses...) Modifié le 6 Novembre 2006 par bix206 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité david v6 Posté(e) le 6 Novembre 2006 Signaler Share Posté(e) le 6 Novembre 2006 (modifié) oui oui sous le cache "alfa Romeo" Modifié le 6 Novembre 2006 par david v6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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