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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous ! 🙂

J'aimerai m'adresser à vous pour m'éclairer sur une problématique que j'ai depuis quelques temps sur mon Alfa Giulietta, des accoups moteur jusqu'au calage sous différentes formes.

Je vais essayer de détailler le plus possible tout ce qui a été vérifié/changé, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire ceci. Je me suis renseigné en regardant des topics ici ainsi que sur d'autres sites mais le souci est toujours là..

Au départ, ce souci est apparu à de multiples reprises quand il pleut, des accoups moteurs dès l'accélération puis d'un le moteur ne monte plus en régime, plus rien à l'accélération jusqu'à caler. Impossible de redémarrer directement en tournant avec la clé, il faut attendre quelques minutes avant de repartir. Puis ensuite elle repart sans aucun soucis de démarrage et le problème revient quelques jours plus tard. Aucun voyant moteur. Encore aujourd'hui je comprend toujours pas.

Je suis allé faire diagnostiquer ma voiture chez un garagiste agrée Fiat/Alfa, rien sur celui-ci mais m'a annoncé que mon turbo fuyait. Je démonte chez moi la durite situé à gauche du turbo puis j'aperçois plus d'une goutte d'huile. A ce moment là elle avait 194400 km. Je décide donc de faire changer mon turbo par un échange standard et le garagiste me le monte en changeant les durites etc...
Il a aussi changé le filtre à air et il avait remarqué que celui-ci avait prit l'eau car le boitier n'était pas complètement fermé. Donc j'imagine que l'injection à dû prendre un coup...
Après ces changements, le même problème est réapparu 2 semaines après, même chose que la première fois. Je me renseigne et je fais une vérification de quelques éléments : Niveaux, fusibles, diag, bougies allumages.. . Je constate seulement que les bougies d'allumages sont cuites. En me renseignant, j'entends également que le capteur de pression d'huile peut être HS. Je commande les bougies et le capteur puis je remplace le tout (Le capteur était horrible d'accès, sous plusieurs durites au dos du moteur). Voici une photo et visuellement, il est pas vraiment en forme. Quand je l'ai retiré j'avais une goutte sur la partie intérieure, je ne sais pas si l'huile passe dedans.

Après ces changements, tout allait bien, ça a duré 1 mois. Aujourd'hui j'ai eu 1/2 accoups plus prononcé avec un temps normal, pas vraiment humide mais le moteur ne s'est pas coupé en roulant. Contrairement à avant qui était beaucoup d'accoups sur l'espace de quelques secondes puis le moteur calait. Je monte à 2000tr/min à l'arrêt car je trouve que le ralenti était bizarre, le moteur peine à être stable au moment de tomber au ralenti puis elle a calé une fois, elle a redémarrée toute seule juste après puis j'ai eu un gros accoup sur mon trajet de 20km. Après quelques arrêts tout est redevenu normal, le ralenti était stable.

Actuellement elle a 198000 km. Au niveau des diags, j'ai des codes défauts sur l'électronique intérieur (mélangeur clim gauche/droit HS...) mais absolument rien moteur.

J'aimerai savoir si vous aviez des idées, je continue la recherche de panne, je compte me pencher sur la vérification du filtre à gasoil (actuellement ~20k km), échappement, débimètre d'air, capteur suralimentation jusqu'au plus effrayant, les injections/pompe gasoil/injection. Ce qui compte vraiment pour moi c'est simplement de savoir d'où ça vient pour faire l'entretien nécessaire...

Merci encore d'avoir pris le temps de lire, bonne journée à vous !

Capteur pression huile alfa.jpg

Modifié par Ludo36
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Cela me fait penser à une panne que j’avais eue sur une essence (bon là sur le 2.0 jtd je ne sais pas si cela peut faire pareil mais c’est rapide à contrôler) : les calages intempestifs (et souvent sur dos d’âne, virages briques,…) provenaient de la tresse de mise à la masse du moteur qui s’était desserrée et qui faisait des faux contacts entraînant des calages 

Posté(e) (modifié)
Le 31/05/2024 at 06:42, Jef43 a dit :

Cela me fait penser à une panne que j’avais eue sur une essence (bon là sur le 2.0 jtd je ne sais pas si cela peut faire pareil mais c’est rapide à contrôler) : les calages intempestifs (et souvent sur dos d’âne, virages briques,…) provenaient de la tresse de mise à la masse du moteur qui s’était desserrée et qui faisait des faux contacts entraînant des calages 

Du coup j'ai quelques news, j'ai contrôlé les masses basiques (c'est OK) et j'ai cherché cette tresse.. je ne l'ai pas trouvé, je chercherai en profondeur, cependant j'ai contrôlé mon débimètre d'air, il était encrassé et huileux car le fond de la durite était pas nettoyé lors du remplacement du turbo. Je prie pour que ça soit ça.

Sinon elle sent le gasoil, je ne l'avais pas rajouté donc je fais petit par petit jusqu'à check les injecteurs qui j'espère ne sont pas foiré

Je peux faire seulement des petites interventions, j'ai pas vraiment la connaissance puis le matériel pour faire ça

 

Modifié par Ludo36
Posté(e)

bonjour,

contrôle alimentation électrique des injecteurs

voir pression de rail

faire tester les injecteurs

 

cordialement

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