nerometallico Posté(e) le 3 Juin dernier Signaler Posté(e) le 3 Juin dernier Bonjour à tous, Il reste encore une chose qui m'intrigue sur ma GTA, c'est le niveau quasiment toujours en dessous du mini dans le vase d'expansion à froid. Il n'y a pas de fuite, purge du circuit + niveau + changement du vase ont été fait lors de la fuite (voir PJ, le tout fait par un pro en plus). Je pense d'ailleurs que cette mésaventure est du au fait que voyant constamment le niveau en dessous du mini, j'ai ajouté du LdR afin d'être dans les clous => il y en avait sûrement trop et le bocal a commencé à fendre au niveau de la jointure probablement sous la pression... Depuis cette intervention (qui doit avoir 2000kms) j'ai toujours ce problème de niveau "trop bas". J'ai récupéré quelque infos dans le 2ème sujet en PJ (assez vieux, 2018, que je n'ai pas voulu déterrer) : côté refroidissement, le radiateur doit avoir dans les 5000-6000kms (changé en même temps que la distrib', aucune idée de son épaisseur). la température reste à 90°C sauf en ville / bouchon ou la température d'eau monte sensiblement au dessus et le gros ventilo se déclenche. Le deuxième topic (assez vieux que je n'ai pas voulu déterrer) Fuite de LdR car vase fendu au nouveau de la jointure : Il y a des pistes évoquées ici : Merci à ceux qui auront des infos ! Lucien
Alfa-Duke Posté(e) le 8 Juin dernier Signaler Posté(e) le 8 Juin dernier Bonjour, Est-ce qu'il n'y a pas une certaine quantité qui reste emprisonné dans le moteur après coupure ? Si le niveau ne baisse pas, je ne vois pas trop le problème. Au pire, en rajouter petit à petit et surveiller que ça ne dépasse pas.
nerometallico Posté(e) le 9 Juin dernier Auteur Signaler Posté(e) le 9 Juin dernier Bonjour, J'ai demandé au club GTA, on m'a répondu que le comportement "chauffe un peu à l'arrêt puis ventilo en vitesse 2" sur les 156GTA c'est plutôt normal mais sur les 147GTA normalement elle tient bien son 90. Ils m'ont dit de regarder du côté du calorstat ou du radiateur (ce serait dommage ils ont été changé y'a 2 ans) et que concernant le niveau bas possiblement le radiateur mal purgé ou une bulle d'air quelque part...
Alfa-Duke Posté(e) le 9 Juin dernier Signaler Posté(e) le 9 Juin dernier Il y a 2 heures, nerometallico a dit : Bonjour, Ils m'ont dit de regarder du côté du calorstat ou du radiateur (ce serait dommage ils ont été changé y'a 2 ans) et que concernant le niveau bas possiblement le radiateur mal purgé ou une bulle d'air quelque part... Tous les calorstat ne sont pas calibrés à la même température, il y a quelques degrés de différence. Si il n'y a ni surchauffe ni consommation du ldr, il n'y a pas à s'inquiéter. Tenter une purge, oui. Sinon tu as tenté de remettre un peu de ldr pour voir si le niveau baissait encore depuis l'intervention ? Car quand vide complètement et que l'on remet du ldr, il faut toujours en remettre deux ou trois fois par la suite pour obtenir le bon niveau.
nerometallico Posté(e) le 9 Juin dernier Auteur Signaler Posté(e) le 9 Juin dernier Ma constatation c'est que tant que je roule, l'aiguille bouge pas du 90, pas de baisse ni de montée quelle que soit le type de conduite (bon après je ne fais pas du circuit avec non plus). Ce n'est qu'à l'arrêt quand la voiture est chaude, température d'huile autour de 100°, que l'aiguille monte au dessus du 90 (à l'œil au vu des graduations c'est moins de 95°). Ensuite c'est le ventilo à fond qui fait redescendre la température d'eau (environ une minute) => dans ce cas la je me dis que le calorstat fait son job ? En effet, je savais qu'il fallait faire le niveau en plusieurs fois mais ne l'ai pas refait... c'est peut être bête mais maintenant vu ce qu'il m'était arrivé j'ai envie de toucher à ce bouchon le moins possible 😅
Alfa-Duke Posté(e) le 10 Juin dernier Signaler Posté(e) le 10 Juin dernier Citation En effet, je savais qu'il fallait faire le niveau en plusieurs fois mais ne l'ai pas refait... c'est peut être bête mais maintenant vu ce qu'il m'était arrivé j'ai envie de toucher à ce bouchon le moins possible 😅 C'est sûrement la faute "à pas de chance". Il faut faire l'appoint petit à petit, pas rajouter un demi litre directement . Même si on sait d'avance qu'il faut 10 litres par exemple, on ne pourra pas les remettre en une seule fois, il faut que le liquide circule partout avant. Pour la montée et déclenchement du ventilo, faudrait voir avec un autre proprio de gta, ce que tu as fait. Sur les 156 cela semble normal. Je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas sur 147 puisque même moulin. Si le thermostat était bloqué, il y aurait une plus grosse surchauffe. Peut être qu'il est simplement fatigué et ne s'ouvre plus à 100% ? En tout cas, tout à l'air d'être en ordre, on dépasse les 90°, déclenchement correct du ventilo, ça se stabilise à 90°. Faudra voir par grosse chaleur ...
nerometallico Posté(e) le 10 Juin dernier Auteur Signaler Posté(e) le 10 Juin dernier il y a 26 minutes, Alfa-Duke a dit : Pour la montée et déclenchement du ventilo, faudrait voir avec un autre proprio de gta, ce que tu as fait. Sur les 156 cela semble normal. Je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas sur 147 puisque même moulin. Oui, ils parlent d'une "stabilité artificielle" sur les 156GTA, après tout comme toi je me dis qu'étant donné que c'est le même moteur y'a pas de raison que le comportement soit différent... il y a 28 minutes, Alfa-Duke a dit : Si le thermostat était bloqué, il y aurait une plus grosse surchauffe. Peut être qu'il est simplement fatigué et ne s'ouvre plus à 100% ? En tout cas, tout à l'air d'être en ordre, on dépasse les 90°, déclenchement correct du ventilo, ça se stabilise à 90°. Faudra voir par grosse chaleur ... Voilà, et étant donné que je veux l'utiliser pour vadrouiller cet été, j'aimerais être sûr que tout est en ordre ! 😁
Alfa-Duke Posté(e) le 10 Juin dernier Signaler Posté(e) le 10 Juin dernier Je vois que les thermostats de gta s'ouvre à 87°, donc le temps qu'il s'ouvre ça peut dépasser la t° et déclencher le ventilo. Dans l'idéal et en théorie le ventilo ne devrait plus se déclencher par la suite. Si je raconte pas de conneries ...
dirty Posté(e) le 21 Juin dernier Signaler Posté(e) le 21 Juin dernier (modifié) Pour une bonne purge sur 147 ,156 , il suffit de bien remplir le circuit ensuite de faire tourner le moteur ,de compléter au fur et à mesure que sa baisse dans le bocal (comme le moteur tourne l'eau remplie bien le circuit) jusqu'a température et déclenchement des ventilos de fermer le bocal et faire un tour 😉 . Faire l'appoint à froid et c'est tout . Le niveau ne doit quasi plus bouger (sauf fuite ou problème mécanique ;joint de culasse par exemple ). Bien sûr l'eau s'évapore avec le temps provoquant une légère baisse du niveau ,donc ne pas lésiner à vérifier le niveau tout les mois par exemple. Modifié le 21 Juin dernier par dirty
Iwata Posté(e) le 22 Juin dernier Signaler Posté(e) le 22 Juin dernier Je ne connais pas sur la GTA mais comme dit juste au-dessus sur les 156 "normales" c'est on ne peut plus simple. Par contre au pire ce qui est facilement faisable et qui peut éventuellement t'aider c'est tout simplement de dévisser le vase d'expansion de ses fixations et de le surélever. La gravité reste le moyen numéro un de purger un circuit de refroidissement. Pomper à la main sur les durites aide aussi à chasser les bulles d'air.
nerometallico Posté(e) le 13 Novembre dernier Auteur Signaler Posté(e) le 13 Novembre dernier Hello ! je me baladais sur les topics des GTA et je voyais que j'avais pas répondu (au cas où) mais cet été avant de partir avec, j'ai refait le niveau vraaaaaaaaiment petit à petit pour éviter de ré investir dans un bocal et c'est nickel depuis. Juste le classique commun aux GTA (je ne sais pas si sur les autres busso aussi) : le niveau à froid est parfois un peu plus bas, la fois d'après plus haut... 😄
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