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Posté(e)

Salut à tous,

Alors voilà, j'ai quelques soucis avec mon alfa 147 1.9 JTDM 150 de 2006.

Quand je l'ai acheté, en la ramenant, j'ai voulu voir un peu ce qu'elle avait dans le vntre et pouf, passage en mode dégradé. Je branche mon outil de lecture des défauts, ça me sort P0091, j'efface et plus de problèmes pendant plusieurs semaines.

Il y a 1 mois, sur une accélaration un peu poussée en 3ème, de nouveau même problème, rebelotte effacement du code défaut (j'ai MES depuis), mais là, retour récurrent du soucis.

J'ai nettoyé l'EGR (plutôt propre d'ailleurs), vérifié que le débimètre était propre, tout va bien à ce niveau là.

3 choses: J'ai une fuite sur le porte filtre à carburant, il y a toujours un peu de gasoil dans la rainure sur le dessus du filtre. J'ai d'ailleurs remarqué que dans ce coins là, j'avais un connecteur dans le vide et que sur le filtre installé, pas de prise en dessous, étrange?

2ème chose, démarrage laborieux, comme si je sortais d'une panne sèche, plus facile à chaud, mais compliqué à froid et encore pire après 1h ou 2 d'immobilisation.

3ème chose, un bruit sourd à l'accélération, comme une aspiration contrariée.

A noter, si je pousse pas trop fort, elle roule très bien, mais j'ai des ratés à l'accélération parfois.

Mon avis déja c'est que la fuite de gasoil entraîne une prise d'air et que quand je sollicite trop le moteur, pas assez de pression et passage en mode dégradé.

Mais des avis éclairé sont les bienvenus!

Qu'est ce que je epux mesurer avec MES pour valider tel ou tel hypothèses?

Merci à vous!!

Posté(e)

Il a pas l'air vieux, je pense qu'il est récent. Je n'ai la voiture que depuis 3000km (acheté en avril). Je l'ai démonté (au passage, les ingénieurs italiens devraient faire un stage en Allemagne niveau accessibilité des consommables...) et en le vidant, pas de crasse, un gasoil claire. Je l'ai remonté, mais toujours la fuite. Il était anormalement serré d'ailleurs, je pense que c'est la cause de la fuite. J'en ai recommandé un je le reçois demain.

Posté(e)

Salut

 

Commence par changer ton filtre et supprimer la fuite.

SI tu as une pompe de gavage sur la 147, vérifie son alimentation : état de son connecteur, inverse son relais. Si tout est ok, change là

Posté(e)

Je reçois le filtre demain, je vous dis ça. Une précision qui peut avoir son importance, dans MES quand je vais sur les actionneurs, j'ai un problème avec le régulateur de pression gasoil (pas haute pression). Lorsque j'essaie de l'actionner, ça me met un message d'erreur.

Posté(e)

Alors, filtre remplacé, plus de fuite. J'ai pu rebrancher la prise en dessous (capteur de présence d'eau dans le carburant?)

Essai routier court mais concluant, récupéré de la pêche et plus de défaut sur forte accélération.

J'attends demain pour voir si ça améliore mes problèmes de démarrage.

Posté(e)

Bonne nouvelle à confirmer...

 

Lodein

Posté(e)
Il y a 13 heures, Marco44390 a dit :

Alors, filtre remplacé, plus de fuite. J'ai pu rebrancher la prise en dessous (capteur de présence d'eau dans le carburant?)

Essai routier court mais concluant, récupéré de la pêche et plus de défaut sur forte accélération.

J'attends demain pour voir si ça améliore mes problèmes de démarrage.

Oui au cul du filtre c'est pour la présence d'eau. Mais qu'il soit branché ou pas, ça n'a pas d'importance dans le bon fonctionnement du système d'injection.
Tu avais sûrement une fuite et peut être filtre trop sale ou colmaté.

Posté(e)

Bon, ça se confirme, comportement moteur sain, plus de défaut, accélération franche. Par contre toujours un démarrage difficile. J'ai contrôlé la pompe de gavage, RAS, elle fait le job. Peut être préchauffage défectueux, mais bon il fait 35° aujourd'hui... Mais c'est un autre problème. Je laisse ouvert le sujet, sait-on jamais, j'ai 100 bornes à faire demain, ce sera plus sûre après.

Posté(e) (modifié)

Une fumée blanche/grise et odeur forte au démarrage peut indiquer un problème de préchauffage (mais pas que).
Si plus facile à chaud, ça pourrait être ça.
Ou un ou plusieurs injecteurs défectueux mais dans les normes à chaud ...?
Fuite sur le circuit ? Durites pompe hp, durites rigides injos ?
Capteurs/régulateurs de pression ?
Fuites injecteurs ?

Modifié par Alfa-Duke
Posté(e)

Je vais me pencher sur tout ça. Effectivement, fumée blanche/grise et forte odeur au démarrage. à chaud (moins de 30 min d'arrêt, démarrage instantanée), par contre àprès 1-2h d'arrêt, démarrage très difficile. J'ai un injecteur qui claque, j'en suis quasiment sure. Je vais tester les retours dès que j'ai un moment.

Est ce qu'avec MES, il y a des mesures qui me permettraient de vérifier l'état des injecteurs?

Pas de fuite injecteur je pense, les puits sont bien secs.

régulateurs de pressions, c'est une piste à creuser, je vais aussi me pencher dessus. Et je vais contrôler toutes les durites.

 

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Marco44390 a dit :

Je vais me pencher sur tout ça. Effectivement, fumée blanche/grise et forte odeur au démarrage. à chaud (moins de 30 min d'arrêt, démarrage instantanée), par contre àprès 1-2h d'arrêt, démarrage très difficile. J'ai un injecteur qui claque, j'en suis quasiment sure. Je vais tester les retours dès que j'ai un moment.

Est ce qu'avec MES, il y a des mesures qui me permettraient de vérifier l'état des injecteurs?

Pas de fuite injecteur je pense, les puits sont bien secs.

régulateurs de pressions, c'est une piste à creuser, je vais aussi me pencher dessus. Et je vais contrôler toutes les durites.

 

Oui, avec les corrections d'injections (Inj. correction cyl.). Si un des injecteurs à une valeur beaucoup plus élevée que les autres, c'est probablement qu'il est h.s ou à nettoyer.
Dans la plupart des cas, c'est pas forcément tout le temps le cas. Ca peut aussi indiqué un problème ailleurs et que l'injecteur "essaye" de corriger ce problème
Mais généralement si ils ont tous des valeurs similaires et que un a une valeur fantaisiste, c'est souvent lui le problème.

Si tu as un testeur de retour, ça confirmera probablement les valeurs que MES donne.

Il est judicieux d'effectuer les mesures, à froid et à chaud même si, ici c'est juste un problème à froid.

Et autant faire le test de retour et vérifier le reste avant de se lancer dans le remplacement peut être inutile et périlleux d'un injecteur.

Modifié par Alfa-Duke
Posté(e)

Merci! Je prends la route pour faire 50 bornes tout à l'heure, je ferais les mesure EMS (mon ELM 327 est connecté en permanence sur l'OBD, c'est pratique).

Les mesures de corrections se font en roulant ou à l'arrêt?

Posté(e)

Les tests sur les retours je n'ai jamais pu en conclure quoique ce soit sur les diesels modernes. Même avec 4 injecteurs neufs (pas reconditionnés mais réellement neufs) j'avais de gros écarts...

 

Les valeurs de corrections vont te dire ce que fait le calculateur au ralenti ou à bas régime pour compenser un éventuel défaut. Mais tu ne pourras rien conclure pour ce qui se passe quand tu montes dans les tours. En plus, si les quatre sont morts, du coup tu peux de retrouver avec des corrections identiques.

 

Bref, il n'y a qu'un seul moyen de savoir : passage au banc de test

Posté(e)

Alors voilà les valeurs à froid et à chaud:

A froid:

Cyl 1 : -0.32 mm3/i

Cyl 2: -0.11

Cyl 3 : -0.11

Cyll 4 : +0.53

 

A chaud:

Cyl 1 : -0.46

Cyl 2 : -0.66

Cyl 3 : +0.85

Cyl 4 : +0.27

 

Toutes les valeurs sont lues au ralenti à 850 tr/min.

 

il y a 22 minutes, Tetededelco a dit :

Les tests sur les retours je n'ai jamais pu en conclure quoique ce soit sur les diesels modernes. Même avec 4 injecteurs neufs (pas reconditionnés mais réellement neufs) j'avais de gros écarts...

 

Les valeurs de corrections vont te dire ce que fait le calculateur au ralenti ou à bas régime pour compenser un éventuel défaut. Mais tu ne pourras rien conclure pour ce qui se passe quand tu montes dans les tours. En plus, si les quatre sont morts, du coup tu peux de retrouver avec des corrections identiques.

 

Bref, il n'y a qu'un seul moyen de savoir : passage au banc de test

 Je n'ai aucun problème en roulant, le code P0091 était uniquement du à une fuite sur le circuit de carburant (filtre à gazole ), plus aucun problème après remplacement.

 

Il me reste juste la difficultés de démarrage à froid à résoudre.

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Marco44390 a dit :

Alors voilà les valeurs à froid et à chaud:

A froid:

Cyl 1 : -0.32 mm3/i

Cyl 2: -0.11

Cyl 3 : -0.11

Cyll 4 : +0.53

 

A chaud:

Cyl 1 : -0.46

Cyl 2 : -0.66

Cyl 3 : +0.85

Cyl 4 : +0.27

 

Toutes les valeurs sont lues au ralenti à 850 tr/min.

 

 Je n'ai aucun problème en roulant, le code P0091 était uniquement du à une fuite sur le circuit de carburant (filtre à gazole ), plus aucun problème après remplacement.

 

Il me reste juste la difficultés de démarrage à froid à résoudre.

Les valeurs sont correctes. Le 4 à un soucis mais pas de quoi s'inquiéter. Le 3 aussi à chaud.
Si tu as un testeur de retour, tu devrais voir que l'injecteur 4 a pas le même retour que les autres.


De mon avis personnel et non professionnel, je ne pense pas que ton soucis de démarrage vient des injecteurs.

Les valeurs ne sont pas toujours faciles à interpréter, l'injo avec donnée ""hors norme"" peut aussi indiquer qu'il essaye de corriger un ou plusieurs autres injos defectueux ou fuite.
Ici, on voit que les valeurs restent proche les une des autres, ce qui me fait penser qu'il n'y a pas de gros problème là.

 

Citation

Les mesures de corrections se font en roulant ou à l'arrêt?


Au ralenti
 

Citation

Les tests sur les retours je n'ai jamais pu en conclure quoique ce soit sur les diesels modernes. Même avec 4 injecteurs neufs (pas reconditionnés mais réellement neufs) j'avais de gros écarts...

 

Les valeurs de corrections vont te dire ce que fait le calculateur au ralenti ou à bas régime pour compenser un éventuel défaut. Mais tu ne pourras rien conclure pour ce qui se passe quand tu montes dans les tours. En plus, si les quatre sont morts, du coup tu peux de retrouver avec des corrections identiques.

 

Bref, il n'y a qu'un seul moyen de savoir : passage au banc de test

Ca donne une idée.

Modifié par Alfa-Duke
Posté(e)

J'ai fait une série de tests sur un 1.9 JTDM. Un des injecteurs était HS (débit insuffisant à tous les régimes). J'avais des retours parfaitement équilibrés.

 

J'ai mis 4 injecteurs neufs : le moteur tournait comme une montre mais j'avais 4 niveaux différents. 

 

Je ne vois pas bien ce qu'on peut conclure avec cette méthode...

 

Ça devait marcher sur les 504, mais pas avec les systèmes d'injection actuels 

Posté(e)
il y a une heure, Tetededelco a dit :

Tu as pris les compressions ? 

Non, mais j'ai l'outil pour. Je vais me faire ça.

Posté(e)

En vrai à part le démarrage, ça roule très bien. Mais il y a forcément un soucis quelque part. Quand j'aurais le temps, je démonterais les injecteurs,

Je vais commencer par démonter les bougies de préchauffage et les tester et tant que j'y serais, je prendrais les compressions.

Posté(e)
Il y a 12 heures, Marco44390 a dit :

En vrai à part le démarrage, ça roule très bien. Mais il y a forcément un soucis quelque part. Quand j'aurais le temps, je démonterais les injecteurs,

Je vais commencer par démonter les bougies de préchauffage et les tester et tant que j'y serais, je prendrais les compressions.

Il faudrait s'assurer qu'ils ont un soucis avant démontage.
On peut avoir des surprises parfois au démontage d'injecteurs ...

 

Citation

J'ai fait une série de tests sur un 1.9 JTDM. Un des injecteurs était HS (débit insuffisant à tous les régimes). J'avais des retours parfaitement équilibrés.

 

J'ai mis 4 injecteurs neufs : le moteur tournait comme une montre mais j'avais 4 niveaux différents. 

 

Je ne vois pas bien ce qu'on peut conclure avec cette méthode...

 

Ça devait marcher sur les 504, mais pas avec les systèmes d'injection actuels 

En tout cas, ça m'a bien aidé à identifier deux injecteurs défectueux sur un 1.3 jtd qui fumait énormément. Après remplacement des deux injos avec des valeurs élevées, plus de fumée ...
Dans mon cas -0,838 sur cylindre 1 et +1,904 sur le 4, on voit quand même clairement qu'il y avait un soucis sur le 4. En plus il claquait, donc MES a bien confirmé le diagnostic.
Après changement des injecteurs, il faut rouler un peu avant de reprendre les valeurs.

Mais de toutes façons, personnellement, si j'étais dans son cas, je ne toucherais pas aux injecteurs. Ca doit pas être ça qui produit un démarrage difficile.
Le 1.3 en question démarrait au quart avec deux injecteurs H.S.

Posté(e)

Tout dépend du problème sur l'injecteur. Grippage après arrêt, aiguille usée, encrassement, solénoïde deffectueux...

 

Je me répète, et c'est d'ailleurs la seule chose où j'ai besoin d'une aide extérieure ce qui m'embête bien : impossible d'être sûr à 100% d'un injecteur sans passage au banc

Posté(e)

De toutes façons, tant que j'aurais pas écarté de façon formelle le problème de préchauffage, je toucherais pas aux injecteurs. La voiture ne fume pas à l'arrêt, pas plus qu'à l'accélération, le moteur tourne rond, même si j'entends un léger claquement quand je passe entre deux maisons vitre ouverte. Mais je vais pas la titiller pour rien alors qu'elle fonctionne. Elle a 266000 bornes.

Posté(e)

Un démarrage laborieux peut être sans lien avec le moteur, aussi.

 

Sur la Skoda de mon frangin c'était le démarreur, sur la BMW d'un pote le volant-moteur.

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