Aller au contenu

Présentation Brera 2,4L JTDM

FGOV

Recommended Posts

Bonjour chers membres,

Plusieurs années que je fréquente en invité le forum et me décide enfin à une présentation.

Mon italienne, ou plutôt celle de mon épouse, est dans la famille depuis fin 2008.

C'est donc comme dans le titre une Brera 2,4L jtdm avec Skyview, de couleur bleu métal. Sièges cuirs et tissus et GPS.

Elle est de septembre 2007. Achetée en première main avec 12 000km, elle en a aujourd'hui 189 000.

A l'origine, elle était dans les critères imposés par mon épouse, mais elle avait écarté le modèle. L'essai d'une MITO aura permis de lui en faire voir une en vrai chez le concessionnaire et le charme a fait le reste. Ajouté à cela un essai qui a montré que les 210CV étaient bien là, le 5 cylindres une tuerie comme la tenue de route, elle a craqué sur la seconde essayée.

On ne l'a pas payé très cher pour l'époque, on se posait qqs questions mais elle semblait nickel.

Très rapidement, on a commencé à avoir des soucis de perte de puissance et d'impossibilité d'accélérer dans certaines conditions. 

La voiture a fait en 18 mois presque 20 passages chez le concessionnaire qui ne trouvait pas l'origine, avait changé un certain nombre de choses mais sans succès. Le problème était aussi non reproductible, donc pas simple. On en avait marre sachant que quand le problème se produisait, il fallait s'arrêter. Éteindre le moteur et redémarrer pour supprimer le symptôme. Un poil avant la fin de la garantie et alors qu'on envisageait un autre véhicule et la faire reprendre à cette occasion, un appel d'Alfa : "L'usine nous a contacté, ça y est on sait ce qu'elle a, passez quand vous voulez pour changer 2 capteurs et la reprogrammer". Opération faite, on va dire 12 ans de bonheur et 14000 à 15000km par an. Trajet maison - travail quasi exclusivement et 90% de périph et autoroutes en horaires décalés.

La voiture a quitté une unique fois la région parisienne et sur 500 bornes, c'est tout de même tape cul quand on n'a plus ni 20 ans, ni 30. Surtout quand il faut revenir 2 jours plus tard.

Tenue de route irréprochable par temps sec, cul qui peut partir sur le mouillé, quelle que soit la monture pneumatiques, 3 changements de marque/type n'y auront rien fait. Remplacement des amortisseurs non plus.

1 accrochage de face dans toute sa vie avec un véhicule partie en aquaplaning et pas évitable mais rien de bien grave, pare choc et capot changés et peinture avant. Pour le reste, l'entretien courant.

Jusqu'à début mars dernier... Où un merveilleux message sur le tableau de bord : "Système de protection du véhicule non disponible" est apparu, on pouvait encore rouler puis les plips n'ont plus été reconnus du tout. Depuis, merci le forum, j'ai trouvé le tuto pour tenter de régler le problème. La manipulation a l'air d'avoir porté ses fruits au sens où les plips sont à nouveau reconnus mais impossible sans valise de réinitialiser ce message. Si on peut ouvrir et fermer la voiture, on ne peut pas démarrer. Appel à mon garage Alfa favori pour prendre rdv, y faire porter la voiture pour reprogrammation mais annonce qu'ils n'auraient plus de valise pour ce modèle depuis le passage sous bannière Stellantis. La voiture est donc en panne et je vais ouvrir un autre sujet pour tenter de trouver de l'aide en Région Parisienne.

Surtout que pour finir, mon fils vient d'obtenir son permis et aimerait la conserver en Youngtimer après avoir fait la conduite accompagnée dessus... C'est ti pas beau qu'elle reste j'espère pour longtemps dans la famille, c'est vraiment un régal à conduire comme pour les yeux.

Désolé pour l'absence de photos, je trouve que la bâche et le scotch qui recouvrent la place de la vitre avant conducteur (qu'on ne peut pas remonter sans clé) ne la mettent pas en valeur. On verra après la réparation j'espère.

Modifié par FGOV

Bonjour et bienvenue sur ARO

Belle présentation, merci. Et belle histoire que cette Brera

Par contre je trouve ça dingue qu’une concession n’ait plus la valise !

Surement un membre du Forum de la région parisienne équipé de MES pourrait vous aider ?

Bonne soirée 

il y a 27 minutes, FGOV a dit :

Salut Lodein, on se connait sur le forum de l'amicaleXJ, Je ne savais pas que tu étais aussi Alfatiste 😀 en plus de Peugeot.

Effectivement, je n'avais pas reconnu ton pseudo.

Et oui, j'ai aussi une Alfa, en plus des Daimler, Jaguar et Peugeot mais encore des Volkswagen, Rover, Audi et Mercedes (Même si celle ci est en panne depuis longtemps...) mais je te rassure je ne suis pas sur tous les forums associés à mes voitures !!!

N'hésite pas à nous mettre des photos de tes XJ et ta MGA et bien sur de ta Brera quand elle sera présentable.

L'idéal est de le faire dans un post spécifique dans la rubrique Showroom :

https://www.alfaromeo-online.com/forum/forum/86-showroom-alfa-Romeo-online/

Lodein

Bienvenue sur ARO ! Même pas étonné que la concession soit incapable de dépanner ,c'est le cas depuis longtemps et le changement de bannière n'y est pour rien !! L'année passée mon beau père a un voyant moteur aléatoire sur un Fiat idéa de 17 ans , réponse de la concession :on n'est pas sûrs d'avoir la bonne valise et ce sera 300 euros !!!! J'ai changé un capteur température moteur à 14 euros après un diag sur valise multi marques et aucun problème depuis un an !

Bonjour,

belle histoire avec cette Brera ! 

Voiture au combien attachante malgré effectivement les difficultés à trouver un professionnel  ! 

Le réseau alfa a toujours été catastrophique ! 

• il y a 2 weeks...

Lodein m'ayant un peu vendu, la majeure  partie du "parc". Mon truc étant la restauration en partant d'épave. 

MGA 1958. Restauration depuis châssis en 1998 après 2 abandons de projets des 2 précédents propriétaires.

MGA.jpg.cdd946a3f2ad567ac4670c17192ac058.jpgMGA2.JPG.a069ca413f02e3c26bb0abd3f4d1d926.JPG

Auparavant j'avais restauré une dauphine en 1993. Et après la MGA, j'ai refait une MGB de 77 mais n'ai plus ces autos.

Depuis 2011 : Jaguar XJC 4.2L, boite auto. ça va devenir une passion comme véhicule. Restauration également complète de la mécanique, rénovation intérieur, un peu de carrosserie et peinture neuve. Elle est totalement rust free et a été concours.

MyXJC.JPG.9997d81c61b3281ec8296bc0e8efbac9.JPG

L'avant dernière acquisition : XJ berline 2.8L boite manuelle 1971 100% d'origine, 1ere main, moteur HS en cours de restauration. Tous les papiers y compris d'achat, boite à outil, triple des clés. Quasi rust free. Moteur refait à neuf, boite révisé, pont restauré jusqu'à la moindre vis. Devrait reprendre la route d'ici décembre. On verra si peinture ou non en 2025.

JAG28_Hist5.jpg.1d98ab025ef5a0d1e231e30f9caed6e0.jpg

Seconde Jaguar XJ6 serie 1 1970, 4.2L et boite manuelle aussi, un "cadeau" d'un membre du forum. Petite révision, je l'ai laissé à mon frère, elle tourne très bien mais n'a qu'un réservoir. Intérieur magnifique mais... en skai.

54ab18ea-081d-4ce8-b0e4-3ad8b563306b.jpg.b5f7c7ae1f7ede245141599c771fe1f7.jpg

La rareté du cheptel, Daimler V12 coupé conduite à gauche. Pour l'instant elle est à nu. Toute la mécanique est en cours de restauration.

DSC08466.JPG.0f0d20b52c96a0357f297a5419e29b30.JPG

Et à la fin, ça devrait ressembler à cela (sauf les contours d'ailes beuk)

4461696d6c657220436f757065.jpeg.34def6551dd9960736549c9e37ca81c5.jpeg

La future restauration (en fait les...) 1 des 2 autres XJC V12 qui attendent patiemment leurs tours, une rouge et une blanche mais état de délabrement avancé pour l'une, carrosserie totalement à reprendre suite passage chez un carrossier qui ne mérite pas le titre sinon de porc pour l'autre 

IMG_20220424_152920.jpg.c3f9c8da7b33b730402415eb5d681c7e.jpg

En théorie, c'est la préparation de ma retraite mais c'est pour dans encore 10 ans.

Voilà, en sus, je roule donc en avantime V6 mais que 2 photos sous la main et aussi en Brera bien sûr 20190615_102027.jpg.d6cd2b28987d3a9d1e30918a813a6ac9.jpg20170314_091201.jpg.924a2f4cd7abed8434660f6a95c7ca13.jpg

Et je vous épargne qqs motos.

Voilà, c'était la rubrique voyeurs

Modifié par FGOV

En effet Gros fan de Jaguar ! Quelle belle collection

Et j’ai toujours aimé l’avantime, cet Ovni m’a toujours plu.Si un jour tu veux nous faire voir les motos j’aime bien également 👍

En tout cas que de beau boulot de restauration et il doit falloir un bel d’entrepôt pour garder tout cela rust free comme tu dis