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Avis motorisation avant achat


rem60

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Bonjour à tous,

 

J'aimerai acquérir une Alfa Giulia. Je suis confronté à un dilemme dans mon choix : en fonction de mon budget, je peux envisager l'achat d'une essence de 200cv de 2021-2022 ou une 210 diesel restilée, qui aurait entre 20 000 et 45000 km

J'hésite entre le moteur essence, qui semble plus dans "l'esprit" d'une Alfa Romeo comme la giulia  (corrigez-moi si c'est une remarque un peu naive) mais j'ai lui aussi que le diesel 210 était très bien et ce dernier choix me permettrait d'acquérir une giulia restilée, et avec quelques options supplémentaires qui me plaisent (cuir sur la planche de bord par exemple).

Je précise que mon choix sur cette voiture est un choix réfléchi et de longue date et que j'envisage de garder cette voiture sur le long terme. Je souhaite donc faire un achat "cohérent".

Merci par avance de vos conseils et avis.

Remi

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Bonjour

 

J’ai roulé en alfa diesel de 2008 à 2021 et les jtd sont vraiment de bons moteurs ! Et depuis 2021 en Giulia 200 tb et quel bonheur

 

En fait, ce que tu dois savoir, c’est que les diesels modernes supportent mal les trajets courts à répétition, et ce encore plus sur les Giulia. 


jJe faisais auparavant 55000km/an (159 jtd) puis 35000 (Giulietta jtd)

 

Je ne fais plus que 18000 avec des trajets de 15km allez et retour quotidiens qui ne sont plus suffisants pour que les systèmes de dépollution des jtd fonctionnent correctement. 
 

Par contre ma Giulia a été reprogrammée à l’éthanol comme beaucoup d’autres ici, et malgré un bel appétit, elle ne me coûte pas plus cher (voir moins) à faire rouler qu’un équivalent diesel.

 

La règle est donc la : si tu es un gros rouleur avec de fréquents trajets de 30 à 50km minimum, tu peux envisager le diesel, sinon choisi l’essence 

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Merci pour le retour Jef.

Oui j'ai oublié de préciser : ce sera pour les trajet boulot quotidien, soit 30km A/R et partir de temps en temps en week-end pour en profiter. Je roule en moyenne 15 000 km par an environ.

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Oui mais on parle surtout des derniers diesels, avec leurs systèmes de dépollution ultra poussés afin de passer les normes, rendant les diesels de dernière génération bien moins fiables pour les utilisateurs ne faisant pas régulièrement de grands trajets. 

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Pas vraiment.

 

Ma femme roule une 159 1.9 de 2006, euro 4 donc, elle a 40 kilomètres aller de distance pour son travail. Donc une bonne distance quand même. Et pourtant on a presque toujours le voyant moteur allumé, mais un fonctionnement tout à fait normal. Tu peux effacer le défaut il revient sans cesse.

 

Il faut qu'on parcourt une grande distance pour que régénération se fasse et qu'il disparaisse.

 

Je tire dedans dès que je la prends - la voiture - mais rien n'y fait...

 

 

Ma 156 2.4 euro 3 n'a aucun problème avec mes 2x 19 kms par jour...

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Oui après la 156 n’a pas de FAP ? Pas d’EGR ?

 

Quand j’avais ma 159 1,9jtd je faisais 55km matin et 55 soir, le fap à lâché à 310000km 👍

 

Sur la Giulietta je faisait que 35 matin et autant le soir, et sans soucis. Les voyant moteur on commencé à apparaître quand j’ai changé d’employeur et que je ne faisais plus que 15-20km par trajet

 

Et cela se vérifie au boulot sur nos semi remorques : pourtant des Scania (avec Volvo le haut de gamme des poids lourds), ceux qui font la grande distance on quelques soucis de systèmes de dépollution ces dernières années mais ça va, par contre dans notre flotte de porteurs distribution courte distance les diesels sont souvent à l’atelier. Le seul qui ne pose pas trop de soucis est celui qui roule au Gaz Naturel, donc essence, donc bien moins complexe

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Yep je travaille dans le poids-lourd.

 

Sur ma 156 EGR en place et pas de fap. Je tire dedans et tout va bien. 265 000 actuellement.

Modifié par Iwata
orthographe
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C'est peut-être pas le sujet ici, mais ça consiste en quoi ces reprog/reprog éthanol et comment ça peut se faire ?

 

edit : Autre question en rapport avec la motorisation : ce serait ma première propulsion et je lis souvent que c'est plus sécurisé d'avoir une Q4 y a t-il vraiment plus de risques sans cette option sur une propulsion "simple", ou est-ce que c'est un enjeu si vraiment on fait le fou avec sa voiture ?

Modifié par rem60
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Tu vas chez un reprogrammateur. N’importe lequel. Il y a des marques connues, avec des franchises, par exemple Shiftech. Tu laisses la voiture quelques heures. Il modifie la cartographie d’injection du calculateur moteur. Tu paies quelques centaines d’Euros. Ensuite elle peut rouler avec de l’E85, et/ou elle a plus de chevaux et de couple. En théorie ça annule l’éventuelle garantie. C’est réversible gratuitement.

 

Bénéfice de l’E85 : beaucoup moins cher. À 85% non polluant quand tu roules. Inconvénient : Consomme plus (entre 15 et 30%). Nécessite de changer les bobines d’allumage environ tous les 60 000 km. Entraîne théoriquement l’impossibilité de revendre la voiture si tu ne la remets pas (mais c’est gratuit) d’origine. En pratique j’ai revendu ma dernière voiture en l’état, reprogrammée.

 

Vu que la voiture a le contrôle de traction, théoriquement tu ne peux pas faire de tête à queue avec. Donc le bénéfice sera plutôt du côté de la performance en conduite "rallye".

 

 

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Attention, les reprogrammations moteur en E85 avec ou sans augmentation de puissance sont hors la loi, ce qui veut dire qu'en plus de perdre la garantie constructeur, on peut perdre son assurance en cas d'accident, mais aussi en cas de vol.

 

Lodein

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Oui, la moindre modification mécanique d’un véhicule est théoriquement interdite.

 

Si en cas d’accident abominable on peut imaginer un expertise du calculateur moteur (bien que je ne sache pas si ça arrive vraiment en pratique), en cas de vol, il n’y a plus rien à expertiser…

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Un de mes amis expert m’a dit qu à part avoir un doute sur une auto qui ferait 600ch au lieu de 150 d’origine, ils ne s’amusent pas à vérifier chaque ligne de prog d’une ECU, surtout qu’entre deux Giulia avec la même motorisation, entre l’année, voir le mois de production, et les mises à jours faites ou non, tu en as pas une qui aura les mêmes prog…

 

Bref que du bonheur pour ma part. Et j’habite en zone montagneuse, même sous la pluie je trouve que l’esp est trop efficace sur cette propulsion qui a limite un train arriere un peu difficile à faire bouger

 

Il n’y a que sur la neige ou je monte des pneus hiver et la c’est le top…

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Il y a 20 heures, Vilrockerdefer a dit :

Oui, la moindre modification mécanique d’un véhicule est théoriquement interdite.

 

Si en cas d’accident abominable on peut imaginer un expertise du calculateur moteur (bien que je ne sache pas si ça arrive vraiment en pratique), en cas de vol, il n’y a plus rien à expertiser…

 

Sauf s'il la retrouve, ce qui est arrivé à un ami, il a juste perdu 30000 €...

 

Lodein

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Il y a 15 heures, Jef43 a dit :

Un de mes amis expert m’a dit qu à part avoir un doute sur une auto qui ferait 600ch au lieu de 150 d’origine, ils ne s’amusent pas à vérifier chaque ligne de prog d’une ECU, surtout qu’entre deux Giulia avec la même motorisation, entre l’année, voir le mois de production, et les mises à jours faites ou non, tu en as pas une qui aura les mêmes prog…

 

 

Sauf que de plus en plus de constructeurs peuvent donner l'information car il l'a récupère facilement quand elle passe en garage de la marque. Certes si l'on ne va pas dans un garage de la marque on a moins de chance, mais avec une valise, si on sait ce que l'on cherche, on peut avoir l'information très facilement. Il y a peu de chance que l'assureur demande cette recherche pour des petits accrochages, mais s'il y a du corporel ou une très très grosses factures il ne vont pas hésiter.

 

Je ne veux pas être un père la morale (surtout que je ne suis pas irréprochable tim cf. mon Audi Coupé GT) mais en lisant les différents post, ici ou ailleurs, on a l'impression qu'en étant hors la loi sur ce sujet on ne risque rien, mais même si effectivement c'est très très très très rare, il y a un risque qu'il faut connaitre avant de s'engager et j'ai malheureusement des exemples autour de moi.

 

Lodein

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C’est vrai faisant tout moi même sur la Giulia je ne pense pas aux concessions… Après le top serait un boîtier homologué mais quand j’avais converti la mienne cela n’existait pas pour la Giulia / Stelvio

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Le 13/09/2024 at 20:48, Jef43 a dit :

Bref que du bonheur pour ma part. Et j’habite en zone montagneuse, même sous la pluie je trouve que l’esp est trop efficace sur cette propulsion qui a limite un train arriere un peu difficile à faire bouger

 

Il n’y a que sur la neige ou je monte des pneus hiver et la c’est le top…

Je lis souvent que sur des propulsions sans motricité du train avant type Q4 ou xdrive, l'esp suffit et qu'il fait le travail pour récupérer la voiture si l'arrière vient à chasser sur sol mouillé ou sur neige, mais du coup, si c'est suffisant, pourquoi proposer cette option couteuse et qui alourdit les voitures ? Pourquoi les diesel 210 sont des Q4 et pas les essences 200 ?

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Il y a eu quelques version q2 en 280ch essence par exemple. En fait il est sûr qu’en situation de faible adhérence le q4 sera plus sécurisant et plus efficace que la version propulsion. Mais cette dernière et son esp son déjà très efficace dans la plupart des situations. C’est surtout à mon avis un problème de marketing. 
 

Ou alors vous habitez aux Arcs 1800 et la la version Q4 sera conseillee

 

Mais une version 2 roues motrices sera sinon une très bon auto plus légère et plus économique (en carburant et entretien) qu’une intégrale 

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Il y a 8 heures, rem60 a dit :

Pourquoi les diesel 210 sont des Q4 et pas les essences 200 ?

Elles doivent avoir plus de couple. Et a priori c’est le couple qui génère plutôt les pertes d’adhérence.

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