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Shunter le steering lock de la colonne de direction Alfa 159, Brera


ziza22

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Bonjour,

A force de chercher j'ai trouvé un tuto qui permet de shunter le blocage de direction des Alfa Romeo 159 et Brera et peut être d'autres modèles !!

Ce tuto n'est pas de moi mais  en désespoir de cause vu que les pièces sont introuvables parfois pour conserver son véhicule et pouvoir le démarrer, il est possible de shunter ce fameux système qui a souvent posé problème !! Et je préfère le mettre ici afin d'en avoir une trace !! 

Vous n'aurez plus de blocage de volant mais il n'y aura plus d'erreurs non plus au niveau EOBD

 

Il vous faut avant tout un verrou électronique que l'on trouve sous la référence TQS2SA L2 en 3v, 5v ou 12v puisque le moteur est un 12v Brossé !! Il faut prendre 10 broches et un montage en surface (pas de montage CI ) !! Il existe sous d'autres ref mais il faut surtout une bobine Double verrouillage ( notifier 2 rc, 2C suivant les vendeurs)

Pour ceux qui prennent le 3 ou 5 v il faudra rajouter une résistance de 200/250 Ohms et de 0.5 watts sur le câble d'alimentation du moteur (voir photos)

 

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ATTENTION LE SCHEMA EST INVERSE PAR RAPPORT A LA PHOTO CI-DESSUS

 

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Sur la dernière photo la personne a décidé de laisser le mécanisme c'est pourquoi on voit la résistance posée sur le câble d'alimentation ( rouge), je vous l'ai mis en exemple afin de voir le positionnement de la résistance !!

Mais sur les photos précédente vous constaterez que l'auteur de ce tuto a volontairement enlevé le moteur et coupé les câbles pour les brancher directement au relais de verrouillage avec la résistance toujours posée sur l'alim vu qu'il a utilisé un relais 3v (quasi invisible sur ses photos) !!

Pour ceux qui prennent le 12 v aucun problème de résistance puisque l'on est dans le voltage de fonctionnement donc on ne rajoute rien du tout !!

 

Voilà si ça peut aider ceux qui ont démonté leur steering lock et se retrouve avec un moteur ou mécanisme HS !! je serais ravie si cela permet de sauver vos Alfas

Modifié par ziza22
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@Jef43 j'espère car ce problème n'est résolu qu'en combinant le steering lock d'origine avec un autre d'occasion !! Pour avoir eu le cas sur les Alfa dans 90% c'est une fatigue du moteur où des contacteurs qui provoque le souci !! Or même en refaisant le notre avec un occase, les pièces étant un peu près des mêmes années il faut s'attendre à ce que cela se reproduise !!

 

Bref là on shunte toute la partie mécanique ainsi que les interrupteurs, puisque l'on agit que sur l'alimentation électronique !! Certes c'est pas la meilleure solution mais elle est définitive !!!

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Je pense qu’au contraire c’est une très bonne solution : franchement le blocage de direction c’est un système un peu archaïque, d’ailleurs sur la Giulia je n’entend pas de bruit de blocage, je pense qu’elle en est dépourvue, il faut que je vérifie 

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