Kartuch Posté(e) le 19 Novembre dernier Signaler Posté(e) le 19 Novembre dernier Bonjour a tous, je possède un stelvio 190cv de 2019 en diesel cumulant 64000 kms maintenant. Ça fais 3 semaines que je l’ai et quelques soucis viennent bouder mon plaisir. Des problemes qui me semble sont connus mais pas beaucoup de retour sur le long terme. Cela a commencé par un petit bruit de sifflement quand le turbo charge franchement a 2000 tr/min. Pas de fumée, pas de messages d’erreurs, pas de perte de puissance. En n’en parlant avec l’ancien proprio me sort que le turbo a été changé quelques semaine avant la vente (information qu’il s’etait bien gardé de me donner cela dit). De plus après en avoir parlé avec le chef mecano d’alfa rien d’alarmant pour le bruit, mais ce matin je me dois de constater que le filtre a huile commence a s’imbiber d’huile, sur 1,5 cms je dirai. Ma question est la suivante: malgré un entretien scrupuleux et un changement du filtre séparateur/blow-by lors de la distribution, y a t’il des personnes encore touché par ce probleme d’huile qui pollue le filtre a air ou je suis un cas isolé ?
lolo164 Posté(e) le 19 Novembre dernier Signaler Posté(e) le 19 Novembre dernier Bonjour, Malheureusement nous avons été dans le même cas (Stelvio 190 de 2019 également) et on avait des pannes régulières au niveau du débitmètre avec de l'huile dans le filtre à air Aucun garagiste (ou des gens qui se prétendent comme tels) n'a voulu se pencher sur l'origine de cette huile et ils ne faisaient que changer le débitmètre bref, on en a eu marre et on a vendu la voiture... Je sais que cela ne va pas vous rassurer, mais il faut arriver à trouver une concession qui fait autre chose que brancher une valise
Kartuch Posté(e) le 19 Novembre dernier Auteur Signaler Posté(e) le 19 Novembre dernier Waw quelle deception... J’ai rdv mercredi prochain chez alfa. Je vais voir ce qu’ils me proposent, sachant que le turbo est du coup sous garantie. Mais comment ça se passe, c’est le débitmètre d’air qui demande a envoyer des vapeurs d’huile dans l’admission ? Et vous avez reussi a le vendre sans y perde trop de plumes? A un particulier ou vous avez demandé a la concession de faire une reprise ? J’avoue que cette solution m’enchante pas des masses... mais si le problème comme vous dites n’es réglé que par des branchement de valise...
lolo164 Posté(e) le 19 Novembre dernier Signaler Posté(e) le 19 Novembre dernier Pour moi, si un mécano se penche réellement sur le sujet à mon avis ce n'est rien de grave au dernier démontage le débitmètre était sale et le filtre à air noirci sur la moitié de sa surface (pourtant la voiture ne consommait pas d'huile) Le problème est qu'à Dijon ils sont totalement incompétents et moi je ne suis pas mécano non plus j'espère qu'en Bretagne ils seront plus doués le premier coup la raison de la panne était qu'on faisait trop de petits trajets et la dernière fois c'était parce qu'on faisait trop d'autoroute ! du coup on a revendu à un professionnel (avec quand même une grosse perte), car Alfa ne nous a même pas fait de proposition Mais autrement c'est effectivement une voiture très agréable à conduire
Kartuch Posté(e) le 19 Novembre dernier Auteur Signaler Posté(e) le 19 Novembre dernier Le coup de trop d’autoroute c’est vraiment une blague... Les petits trajets, tous les diesels détestent ça. C’est vraiment dommage que le probleme n’inquiète pas plus les garages de la marque, surtout quand c’est pas un problème isolé, de plus ça m’inquiète d’avantage car j’avais choisi ce modèle en particulier parceque les retours étaient plutôt positif et que j’ai pour projet de tracter une caravane. Avec ce genre de soucis pour l’instant cela me semble compromis. Je sais pas si d’autre personne sur le forum est arrivé a bout de ce problème ? Même sur les Giulia ?
Jef43 Posté(e) le 20 Novembre dernier Signaler Posté(e) le 20 Novembre dernier Alors moi je suis sur le moteur essence et pas de soucis de ce côté là mais si j’étais vous j’irai plutôt voir un petit agent Fiat de campagne (ce que je fais depuis longtemps pour mes alfa). Ils sont équipés et formés pour entretenir votre Alfa, la garantie aussi, et surtout ils sont souvent passionnés et bien plus intéressés à trouver une panne qu’à vous faire une reprise pour vous revendre un véhicule neuf (on parle même pas des prix de réparations qui sont bien moins cher chez ces agents que dans les concessions de notre chère marque qui depuis 20 ans que je roule en Alfa n’ont jamais étés bons ni pour vendre ni pour entretenir nos autos…)
Kartuch Posté(e) le 20 Novembre dernier Auteur Signaler Posté(e) le 20 Novembre dernier Bon et bien après quelques recherches, il semblerait que les modèles 210cv Q4 soient moins touché par le phénomène. Le boîtier papillon etant situé entre le filtre a air et l’arrivé vapeur d’huile/turbo, celui ci empêcherait naturellement que l’huile du conduit vienne poluer le filtre a air car le papillon, moteur éteind, se trouve fermé. Est-ce que le moteur a besoin de ses vapeur d’huile pour tourner ? Sur le forum Clubalfa.it des gars ont monté sur une giulia ou un stelvio, un petit "catch-can" afin de filtrer les remontées d’huile et ne laisser vraiment que de "l’air sec" arriver dans le conduit. Des personnes ont tenté ce montage ?
Kartuch Posté(e) Samedi dernier à 06:59 Auteur Signaler Posté(e) Samedi dernier à 06:59 Bonjour, suite a un rdv en CC alfa je reviens avec quelques news. Pour l’huile dans le filtre, c’est connu pour être la "maladie" de ce moteur, et jusqu'à ce jour absolument rien de prevu a par changer le filtre a air, et le capteur d’air quand il ne fonctionne plus (ce qui n’est pas mon cas par chance). Je tenterai a la prochaine vidange de passer la 0w20 en 0w30, manipulation qui semble régler le problème chez nos amis italiens. La 0w20 étant ultra fluide a chaud, produirait beaucoup de vapeur d’huile aussi. Je reviens surtout pour un autre souci: celui du sifflement strident du turbo, le CC a passé 2h dessus verifier toutes les durites et serrages ainsi que le jeu du turbo. Pour eux c’est normal, c’est le bruit d’un turbo... alors si c’est normal pourquoi parfois, en tirant dedans pied au planché, je ne l’entend plus ? Dans la vidéo j’appuie et ensuite joue avec la pédale, le bruit est vraiment fort en ouvrant la fenêtre. Qu’en pensez vous ? 20241111_190207.mp4
Jef43 Posté(e) Samedi dernier à 08:47 Signaler Posté(e) Samedi dernier à 08:47 Ah oui il est expressif ce turbo 😕
Kartuch Posté(e) Samedi dernier à 09:00 Auteur Signaler Posté(e) Samedi dernier à 09:00 (modifié) C’est pas moi qui déraille, on est d’accord? Comme il est sous garanti, ça sent la piece qu’ils veulent pas remplacer car trop cher et pas problématique...si on supporte le bruit. En plus le bruit ne semble pas venir du turbo, car de temps en temps il ne le fait plus du tout. Je pense surtout a une EGR ou un collecteur mal serré... Modifié Samedi dernier à 09:30 par Kartuch
Jef43 Posté(e) Dimanche dernier à 14:38 Signaler Posté(e) Dimanche dernier à 14:38 Non je ne pense pas que tu dérailles, c’est vraiment un bruit trop présent là. Tu n’as pas essayé de voir un autre agent de la marque (petit garage Fiat Alfa pas exemple) ou appelé le service client ?
Kartuch Posté(e) Lundi dernier à 10:17 Auteur Signaler Posté(e) Lundi dernier à 10:17 Et bien non pas pour l’instant, sinon il n’y a pas beaucoup de garage par chez moi, et quand il y en as, pas de rdv possible avant des semaines, on m’a même proposé 1 mois d’attente. Du coup j’attend de voir avec un ancien mécano qui va regarder ça avec un œil plus objectif. Sinon le bruit est un peu moins présent j’ai l’impression, j’ai mis un nettoyant "miracle" EGR de la marque Facom en attendant.
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