Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

Passionné des autos depuis ma naissance (28 ans), je m’inscris logiquement sur ce forum 🙂

Mon père biologique que je ne connaissais pas est décédé en 2024. Il semblerait que nous partagions une passion commune avec l’automobile bien que l’ayant jamais connus. Je suis plutôt à la base fan de Mercedes, d’ailleurs je projetais cette année d’acheter un CLS. Étant le seul successeur, j’ai découvert qu’il avait une jolie Alfa 159 de décembre 2009 en version TI et dans un état très proche de l’irréprochable! Le père semblait être très soucieux de l’alfa. Je ne suis pas un alfiste, mais j’aimerai m’ouvrir à votre communauté! Encore une fois, je suis passionné auto mais je pense sincèrement qu’elle pourrait devenir mon daily!

ma seul question, connaissez-vous des maladies sur ce modèle? Ou des points de vigilance?

En vous remerciant par avance 😊

merci à vous!

Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur ARO

Belle présentation et belle histoire !

La 159 est une super auto et le 2,4 un moteur envoûtant (même pour un diesel)

Les points faibles :

- les roulements de boîte sur les petits moteurs, mais avec le 2,4 tu n’est pas concerné.

- comme tout diesel, le jtd n’aime pas les petits trajets (encrassement de l’égo, du fap,…)

-quelques soucis électriques (faisceaux à la jonction du hayon ou de la malle du coffre fragile par exemple) mais ce ne sont que des longueurs de fil à remplacer

Bref pas grand chose si tu roules un peu et que tu continues à en prendre soin

Bonne découverte de notre marque préférée 👍

Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur Alfa Romeo Online

Comme dit par @Jef43 La 159 en version 2.4 JTD 210 Ch n'a pas de problème majeur connu, ce doit même être la version plus fiable.

J'ai eu bien plus de problèmes avec ma Mercedes SL320 (R129) qu'avec mes Alfa et même qu'avec mes anglaises (Pourtant certaines bien plus vielle...) donc...

Mets nous des photos de ta belle, on adore cela (Surtout une 159 en version TI)

Lodein

• Administrateur
Posté(e)

Bienvenue parmi nous.

Posté(e)

Bonjour,

je n’ai pas encore les clefs, je signe normalement la semaine prochaine l’acte notarial, j’espère pouvoir récupérer les clefs dans la foulée.

Cependant, je suis allé la voir vite fait le jour de son enterrement, je n’ai pris qu’une photo, je vous en joindrais d’autre dès que j’ai les clefs 🙂

Pour les trajets en diesel, je suis habitué et d’ailleurs même combat car mon véhicule actuelle est à l’E85, généralement je fais des temps de chauffe à l’arrêt de 5 à 10 minutes suivant les saisons et je ne vais jamais en ville en voiture, le métro me permettant de faire 90% de mes trajets 🙂

merci à vous pour vos premiers retours

97810b2a-2b2e-4283-a9c7-3050a21b67f4.jpeg

Posté(e)

Bienvenue dans la famille !!! Très bel exemplaire avec les superbes jantes spécifiques à la Ti ! C'est vraiment une auto de gros rouleur , il lui faut des trajets longs très régulièrement mais avec une telle auto c'est un régal d'avaler des kilomètres !!! 👍

Posté(e)

Merci Alfa Jo,

Ça tombe bien, je fais plusieurs fois par mois des trajets entre Rennes et Le Mans pour le boulo 🙂

j’ai reçu la confirmation ce jour que je récupérerai les clefs la semaine prochaine, donc d’avantage de photo seront diffusé au moment venu

Posté(e)

Ah au fait, niveau consommation de carburant, ça donne quoi en 2.4 Jtdm? 

j’ai vu plusieurs commentaire sur le net en disant qu’il consommait 10l/100 et cette information me paraît vraiment louche pour un Diesel… 

Posté(e)

Tout dépend comment et ou tu roules... Le Mans -> Rennes c'est ultra roulant et plat, tu devrais pas avoir des conso trop moches. Le soucis de la 159 c'est le poids, et puis un 2,4 il faut le nourrir. Pour comparer mon ex 159 1,9jtd déprogrammée faisait du 6,2l/100km sur de grands trajets quotidiens en Haute-Loire 

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Voici quelques photos prisent ce jour suite à la réception des clefs 🙂 Je n'avais pas eu le temps de trop l'observer la première fois, et je la trouve vraiment très très jolie!

La voiture est kilométré (270 000 km), ca ne me fait pas peur, je n'ai pas de barrière psychologique à ce niveau là! Elle présente un dossier de facture en bétons, c'est limite si le revendeur de pièce n'était pas la deuxième maison de mon père biologique (plusieurs fois par mois à certaine période, parfois pour des petits accessoires non nécessaire au fonctionnement/sécurité de la voiture).

Mon père faisait un aller retour/semaine entre St Malo et Cherbourg pendant quelques années, donc elle a bien rouler (ce sont de bon kilomètres, pas comme en ville...) Mon père semblait vraiment être tatillon et passionné de la mécanique italienne (Jusqu'au changement de logo, j'ai cru voir qu'il y avait des maladies sur les logos qui pouvait se déteindre)

Malheureusement, je n'ai pas pu la démarrer... 3 mois et demie sans démarrer, en hiver,  peut-être pas forcement le scenario le plus avantageux pour un Diesel...

J'ai changé la batterie cet après-midi car même avec des pinces et une voiture en relais, il n'y avait plus de jus...

Bref après changement de la batterie, j'ai constaté une net amélioration du comportement électrique (éclairage, tableaux de bord...), mais la titine ne souhaites pas démarrer...

J'ai appliqué la procédure de démarrage plusieurs fois : Insertion de la carte, j'attends que les bougies de préchauffages s'éteignent puis bouton "start" avec pied sur l'embrayage ou frein pour démarrer.

J'entend un seul claquement (démarreur peut-être ? je n'y connais rien), rien ne se passe, puis quelques secondes plus tard, voyant de préchauffage qui clignote et message sur le tableau de bord "Préchauffage bougies non disponibles (ou indisponible), je ne sais plus"

Si vous avez des idées, je suis preneur, j'ai prévu ce Week-end d'aller la voir pour tester les bougies et voir si elle ne sont pas perlé, tester le boitier de préchauffage et fusibles aussi.

Bien à vous cher alfiste :)

IMG_1117.JPG.b40e4f030ee39fff6cb4e0e600390a54.JPGIMG_1118.JPG.8d1b84e31c763fbf6d64ad55fdc4b308.JPGIMG_1119.JPG.f25847ed8b1645fdf5fa9410a673b694.JPGIMG_1120.JPG.48d8acf123468e6dd2f537c58a93d8f3.JPG

Posté(e)

Belle auto et effectivement bichonnée ! Apres un changement de batterie et un moment à l'arrêt l'anti démarrage Alfa est souvent capricieux !! Pour les bougies, ne démonte pas! Ce sont des crayons chauffants, pas comme sur un moteur essence avec électrodes, et il y a souvent de la casse au démontage. Par contre le boitier qui les commande a peut être pris un peu d'humidité . Votre avis les possesseurs de 159 diesel ? Pour l'anti démarrage tu peux aller voir les tutos de "méca maniaque" sur you tube , c'est un gars qui distille de bons conseils et je crois avoir vu un sujet sur l'anti démarrage de la 159 ! Allez accroche toi mais reste patient, elle le vaut bien !!

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je vous retiens au jus dans le week end! Mais effectivement, il y a peut-être moyen que ce soit le démarreur qui soit collé! Entre mon rdv Notaire mercredi + visite de son logement + découverte de la voiture, je n'étais pas émotionnellement enclin à réfléchir le jour même sur ce qui pouvait l'empêcher de démarrer, j'ai juste changé la batterie ce qui ne lui a pas fait de mal d'ailleurs (pas de facture de batterie en 5 ans) !

J'ai regardé certaine vidéo de méca maniaque, elles sont top!

Enfin j'ai épluché les factures de l'auto en détail sur les 5 dernières années (depuis son achat). J'ai remis toutes les factures dans l'ordre chronologique afin de mieux comprendre son historique. Un totale de 62 factures et 10 000€.

Chez lui, j'ai retrouvé des outils très spécifique à la mécanique (extracteur d'injecteur, logiciel MULTIECUSCAN AVEC ADAPTATEUR, facture de location de Pont, 2 kit de distributions complètes sans compté tout l'ensemble d'outil que j'ai trouvé). Il avait l'aire de bien touché à la mécanique (soudeur de profession dans les usines nucléaire vers Cherbourg).

Bref, Je n'avais jamais vu d'entretient pareille auparavant sur une voiture 🙂

Bonne soirée!

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Bonne nouvelle! La voiture a bien démarré aujourd’hui ! Avec la fatigue émotionnelle de mercredi, j’avais mal branché la cos +. Je ne m’en étais pas rendu compte car elle avait quand même du jus pour l’électricité.

Bref, j’ai fais un gros essaie aujourd’hui (un peu plus de 200 bornes), et que dire ! Wahou! Ça marche et elle sait te charmer! Je suis surpris du couple, un vrai tracteur le 5 cylindres chantes à merveille comparé à un 4 cylindres diesel!

J’ai fais passer la valise dessus, elle est niquel à part un truc sur le rétro passager, ça sens une résistance cramée.

Sinon, j’ai un roulement HS, sûrement dû aux cals qu’à mis mon père pour que la roue épouse parfaitement le pack TI (cale que je vais sûrement virer) !

bref, c’est une très bel découverte pour moi!

Posté(e)

Très bonne nouvelle. Profite bien de cette belle 159 SW

Lodein

Posté(e)

Cool, oui ce moteur est un vrai bonheur à rouler !

Attention pour le roulement ce n’est peut être pas lui, sur ces grandes montes pneumatiques et routes trop droites (tu as dit qu’il faisait souvent Cherbourg-Bretagne si je me souviens bien ? Clairement pas de la route de montagne…) les pneus arrivent à s’user en facette générant un bruit de roulement. Vérifie bien avant de changer un roulement pour rien.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Lodein a dit :

Très bonne nouvelle. Profite bien de cette belle 159 SW

Lodein

Bah alors chef, on n'est pas bien réveillé ? 😁

Posté(e)
Il y a 9 heures, Iwata a dit :

Bah alors chef, on n'est pas bien réveillé ? 😁

Effectivement pas bien réveillé et comme elle est noir comme mon ex 159 SW (Elle), je me suis mélangé les pinceaux

Donc bonne route avec cette belle 159 (Tout court !!!)

Lodein

Posté(e)

Bonsoir,

Pour clore ce sujet de présentation, j'ai réussi à accéder au pc de mon père ce jour, quelques photos qui datent d'un peu avant son décès histoire que vous ayez un peu plus de photo avec de meilleurs prise de vue 🙂

Voilà, à très bientôt sur le forum ;) (Probablement pour les questions d'entretient)

20220305_094740 (2).jpg

20220305_094813 (2).jpg

20220305_094840 (2).jpg

20220305_094900 (2).jpg

20220504_172623.jpg

20220504_172716.jpg

20220914_190155.jpg

alfa 159 ti.jpg

alfa romeo 159 ti 210 ch.jpg

Posté(e)

Quelle caisse!!!! Bon que de bonnes nouvelles ou presque ! Effectivement vérifie bien l'usure des pneus qui est particulière sur Alfa et les cales n'arrangent rien ! La pose de cales impose à refaire une géométrie ,ce que personne ne fait et engendre des contraintes supplémentaires sur les trains roulants ! A la limite des jantes plus larges en faisant gaffe à l'ET , mais là les jantes d'origine sont tellement belles !!!! Bonne route à toi et tu confirmes le souvenir que j'avais du couple impressionnant du 5 cylindres !!🖐️😜