Aller au contenu

Rupteur 147 GTA


AlfaMax

Recommended Posts

Il est comment le rupteur sur une 156 gta boite manuel ???? tatatatatat ou il stabilise et on oublierai que l'on est au rupteur ?

C'est pas un rupteur mécanique à l'ancienne, ça coupe l'injection, donc tu le sens bien quand même !

C'est pas comme un Diesel qui régule ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

2 GTA identiques font un départ arrêter jusqu'à 200km/h admettons.

Qui y arrive le 1er :

- celui qui monte ses rapports au rupteur (voir + si reprog)

ou

- celui qui monte ses rapports à 6200 tr/min

?

Il faudrait regarder les courbes mais en general je pense que par exemple si tu perds 1000tr/min en changeant de vitesse il faudrait changer de vitesse (si la Pmax est a 6200tr/min) a 6700 comme cela tu te retrouves a 5700 tr apres changement, en fait faut couper la poire en 2, si la courbe est symetrique autour de Pmax.

Apres tout depend de la courbe si on veut etre puriste, voir par exemple comment la courbe de puissance chutte apres Pmax, si elle chutte rapidement il vaut mieux changer de vitesse rapidement apres Pmax. etc...

C'est pas trop clair mon histoire! mdr

Modifié par fredicot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement les mecs, faut arrêter de se palucher avec les courbes, banc de puissance, qui sait qui sera le premier au bout de la ligne droite :laugh:

une bagnole soit elle correspond a notre conduite soit faut changer

si t'aimes les accelerations a bas regime ben tu prend un gros diesel ou une essence grosse cylindrée avec un moteur type longue course

si t'aimes les moteurs sportif mixte bas et haut tu prends un super carré

si t'aimes les moteurs rageurs en haut et un peu "mou" en bas tu prends une petite course

si t'as encore pas assez de trs/min tu passes au VTEC HONDA

et si t'en as encore pas assez, ben faut penser au permis moto :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en revanche, je comprend tout a fait wonderGILLOU si il aimerait un peu plus de tours/min et que le moteur est prévu pour de vouloir déplacer le rupteur pour utiliser toute la plage!

d'ailleurs peut etre un outil comme powerdyn ou un bon multimetre avec fontion de régime pourrait t'aider a y voir plus clair sur ton regime de coupure

http://www.powerdyn.fr/French/fPowerDyn.html

http://www.selectronic.fr/c/automobile/appareils-de-reglage/multimetre-automobile.html

Modifié par slibby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le moteur parfait doit être un v6 ou l6 enfin du moment que y'a 6 cylindres. il faut qu'il soit super carée de minimum 2.5 l à max 3.7l (3.7 parce que c'est la version autodelta du arese :laugh: ) avec une sonorité parfaite. Et un rupteur qui fait savoir que l'on est au rupteur pas un truc qui régule comme le 2.0 ts euro 3 du gtv :glare:

En gros une GTA B)

A pars ça quel qu'un aurais une vidéo d'un rupteur de 156 gta ou 147 gta je trouve pas sur YouTube :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

changer ses rapport à 6200 min-1 ou 7000 min-1, cela dépend à quel régime on tombe au rapport suivant et le couple fourni à se régime.

Normalement il faut travailler au maximum dans la zone élastique du moteur pour le changement de rapport ( couple max - Pmax)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement les mecs, faut arrêter de se palucher avec les courbes, banc de puissance, qui sait qui sera le premier au bout de la ligne droite :laugh:

une bagnole soit elle correspond a notre conduite soit faut changer

Bah si notre style de conduite c'est de faire de la course en ligne droite départ arrêter sur le parking de carrouf le dimanche c'est pas plus mal de passer ses vitesses au bon moment. bunny

Et je suppose que c'est encore plus valable sur circuit, tu doit être le 1er à le savoir?

Quand tu sort d'une courbe avec une longue ligne droite, selon le rapport engagé et le moment ou tu vas passer les suivantes tu n'arrives pas à la même vitesse au bout de la ligne droite?

Je ne parle pas pour moi ne faisant pas de course, mais je suppose que les possesseurs de GTA font quelques tours de circuit de temps en temps... Si j'avais les moyens je serais déjà souvent sur circuit à essayer de me perfectionné.

Modifié par King Nothing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je suppose que c'est encore plus valable sur circuit, tu doit être le 1er à le savoir?

Au contraire, sur circuit tu ne passes pas ta vitesse parce que tu as atteins 6200 trs/min mais tu la passe pour être sur le meilleur rapport en fonction du virage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si notre style de conduite c'est de faire de la course en ligne droite départ arrêter sur le parking de carrouf le dimanche c'est pas plus mal de passer ses vitesses au bon moment. bunny

Et je suppose que c'est encore plus valable sur circuit, tu doit être le 1er à le savoir?

Quand tu sort d'une courbe avec une longue ligne droite, selon le rapport engagé et le moment ou tu vas passer les suivantes tu n'arrives pas à la même vitesse au bout de la ligne droite?

Je ne parle pas pour moi ne faisant pas de course, mais je suppose que les possesseurs de GTA font quelques tours de circuit de temps en temps... Si j'avais les moyens je serais déjà souvent sur circuit à essayer de me perfectionné.

J'ai jamais pensé à ça sur piste mais en effet pourquoi pas. Mais quand il s'agit de tirer dessus toute la journée je change plutôt à 6000 max par précaution. À 2 voitures égales, celui qui arrive le plus vite en fin de ligne droite est surtout celui qui a pu charger le plus tôt dans le virage précédent donc qui a pris la meilleure trajectoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je parle uniquement en ligne droite, si vous préférez en sortie de virage à vitesse et trajectoire égale.

Qu'il n y ai aucun autre paramètre à prendre en compte. Les virages sont bien-sûr à exclure...

Sur des circuits avec de longues lignes droites ou il faut forcément monter 1 ou 2 rapports pour augmenter sa vitesse, qui arrivera le plus vite au virage suivant, les 2 étant sorties à la même vitesse du virage précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais pensé à ça sur piste mais en effet pourquoi pas. Mais quand il s'agit de tirer dessus toute la journée je change plutôt à 6000 max par précaution. À 2 voitures égales, celui qui arrive le plus vite en fin de ligne droite est surtout celui qui a pu charger le plus tôt dans le virage précédent donc qui a pris la meilleure trajectoire.

C'est pas forcément en prenant la meilleure trajectoire qu'on ressort le mieux. On peut sacrifier la trajectoire dans un virage dans le but de ressortir le plus tôt possible pour gagner en vitesse dans la ligne droite. Le tout c'est de savoir ce qui sera préférable selon la situation pour grappiller des centièmes au tour, sacrifier le virage ou "sacrifier" la ligne droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Il est évident que sur circuit, c'est le chrono qui est juge, pas la pureté du geste et du respect des courbes de puissance.

La fois dernière, à Abbeville, en bout de ligne droite, on pouvait se poser la question de rentrer une 5 ou rester en 4 en limite de rupteur... Engager une 5, perdre des tours, reprendre l'accélération n'apportait rien, bien au contraire, par rapport au fait de rester à fond de 4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais les moyens je serais déjà souvent sur circuit à essayer de me perfectionné.

Si ca t'interesse un jour, on fait des journées a Loheac en loisir (donc tu tourne comme tu veux et surtout au rythme que tu veux) pour une centaine d'euros environs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca t'interesse un jour, on fait des journées a Loheac en loisir (donc tu tourne comme tu veux et surtout au rythme que tu veux) pour une centaine d'euros environs

Ok je note, ca coute moins cher que 3 tours en Lamborghini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir mais pour la 145 le rupteur est à 7100 je change à 7000 en conduite sportive. Sauf que sur la 145 la 1,2 et 3 eme vitesses sont mal étagées par contre quand je suis à 7000 en 3 eme et que je mets la 4 la elle reprend à un peu plus de 5500 tr/min et la c'est parfait

après le changement de vitesse dépend de la boîte et un peu la "courbe de puissance" je prend exemple de la gtv je change les vitesses ( en conduite sportive) à 6000 parce que en changeant de vitesse le moteur retombe dans une plage ou il va bien. Et sa sert à rien d'allé plus haut dans les tours car passer 6000 tr/min elle "peine" malgré le rupteur à 7300 tr/min. Sinon on sent que ce moteur à du potentielle, mais d'origine il est ennuyant. une petit modif genre suppression des précatas et cata, arbre à came pour les hauts régime suivi d'une reprogramation et je suis sur que se moteur serait plaisant à conduire.

Tandis que la 145 va parfaitement bien haut dans les tours et je trouve que le rupteur et trop bas car on sent que le moteur veut allé bien plus haut dans les tours, et plus on change haut les rapports mieux elle va au rapport suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur piste [...] À 2 voitures égales, celui qui arrive le plus vite en fin de ligne droite est surtout celui qui a pu charger le plus tôt dans le virage précédent donc qui a pris la meilleure trajectoire.

Vive le Q2 pour ça ! :P

Prêt pour jeudi Bob ? :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si on doit pouvoir passer la 2 sur un ou deux virages (même si sans Q2 je restais en 3...)

En bout de ligne droite je dois prendre 200-210 ...

Je tournais en gros en 2min sans Q2 et avec des pneus pourris ...

La je vise dans les 1min45 d'après les temps de PtiSeb l'an dernier !

Modifié par ToxyMaTT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptiseb tourne en 1min45 si j'me souviens bien, avec Q2 / et pneus très sportif (Hankook RS2) + un petit allègement.

Le Q2 lui a fait gagner 5 secondes pleines.

Donc je pense pas être trop loin ... enfin on verra :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...