Aller au contenu

Température eau + huile


Fafa GTA

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas réussi à trouver l'info sur "ARO" donc voici ma question :

Quand vous roulez, quelles valeurs indiquent vos thermomètres d'eau et d'huile sur vos GTA ?

A titre de comparaison, voici ce que j'ai pu observer :

- Eau : 70° sauf dans les embouteillages et sur route de montagne (90/100°)

- Huile : 80° sauf autoroute au delà de 160 km/h et route de montagne (100°)

Qu'en pensez-vous ?

Les valeurs de température d'huile données par l'ODB vous sembent-elles en rapport avec la réalité ?

Quelles sont les températures normales de fonctionnement d'un moteur ?

Peuvent-elles varier d'un moteur à l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut, pour moi

C'est presque pareil que toi !!!! ;)

Sauf que pour la t° je suis en general à 80°, sauf dans les embouteillages où ça peut monter à 95-100 et redescendre à 90°

Pour l'huile en revanche, pas de variations particuluères, je n'ai jamais dépassé le 3 eme segment !!!!

A +

Modifié par guitoune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance les moteurs modernes doivent tourner à une t° de 90°c (eau).

Pour l'huile j'ai moins d'info mais 10 à 15 °c en plus est normal.

Deux choses qui m'étonnent dans ton cas :

1. Ces témpératures me paraissent trop basses. Ce n'est pas grave si ce n'est que, le moteur ne tournant pas dans les plages idéales de température, son usure pourrait être très légèrement plus rapide.

Cela dit c'est peut-être uniquement une question d'étalonnage (rare mais possible).

2. Les variations de températures (surtout pour le liquide de refroidissement).

En effet, les moteurs sont aujourd'hui très bien régulés et la température devrait être +/- constante.

Attention que des variations trop importantes peuvent parfois révéler d'autres problèmes.

Enfin, pour répondre à ta question, tous les moteurs devraient donc tourner dans des plages de température plus ou moins semblables. Par contre il est parfois trop facile pour un propriétaire (ou pour un garage) de changer les sondes (par des plus sensibles) pour déclencher le refroidissement plus tôt. Souvent, cette "technique" est celle de l'autruche, et par facilité, pour masquer un autre problème.

(Ta voiture c'est une occase ou bien tu l'as acheté neuve ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guitoune, salut CEP, bonsoir les Alfistes,

Heureux de voir que la GTA de Guitoune indique les mêmes valeurs que la mienne.

Pour répondre à CEP, j'ai cassé ma tirelire en 2002 pour une GTA neuve. Les thermomètres d'eau et d'huile ont toujours indiqué ces valeurs. Je précise que la température d'eau oscillait autour de 80° et augmentait bien plus vite à l'arrêt que maintenant lorsque la voiture était tout neuve, entre 2.000 et 3.000 kilomètres.

Depuis, sur parcours peu accidenté l'eau reste à 70°. J'ai même remarqué qu'en descendant de forte pente au frein moteur la température d'eau chuttait encore un peu.

En fait je pose ces questions parce que mes Alfa précédentes indiquait 80° pour l'eau et rien pour l'huile faute de thermomètre ! J'ai également remarqué que dans les (trops rares) voitures équipées de thermomètre d'huile à aiguille la zone médiane se situait vers 110° pour un maxi à 140°. L'indicateur des GTA se tabilisant à 100° maxi, je me pose donc la question.

Peut-être qu'un heureux propriétaire d'Alfa 159 pourait nous aiguiller (sans jeu de mots !) sur la question.

Je viens de trouver un défaut à ma 156 GTA (Ca va c'est le 1er en quatre ans...) Pourquoi nous avoir privé d'une bonne vieille température d'huile à aiguille ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Futur possesseur d'une 147 GTA (je vais la chercher lundi :wub::wub:B) !!!) les températures mentionnées par Yul sont celles que j'ai constatées lors de mes différents essais.

L'eau est à 90° et ne bouge pas. L'ODB mentionne généralement 3 barres pour l'huile mais parfois 4 en conduite plus sportive... :P

Maintenant, les indications peuvent être légèrement différents sur une 156 GTA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas réussi à trouver l'info sur "ARO" donc voici ma question :

Quand vous roulez, quelles valeurs indiquent vos thermomètres d'eau et d'huile sur vos GTA ?

A titre de comparaison, voici ce que j'ai pu observer :

- Eau : 70° sauf dans les embouteillages et sur route de montagne (90/100°)

- Huile : 80° sauf autoroute au delà de 160 km/h et route de montagne (100°)

Qu'en pensez-vous ?

Les valeurs de température d'huile données par l'ODB vous sembent-elles en rapport avec la réalité ?

Quelles sont les températures normales de fonctionnement d'un moteur ?

Peuvent-elles varier d'un moteur à l'autre ?

Salut,

No problemo, tes températures sont bonnes et normales. Enfin toujours utile de signaler qu'un moteur est « à température » quand l'huile est à 80° C.

@+

Walter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veux-tu dires que c'est la température de fonctionnement ?

Pour ma part, je suis d'accord avec cette "affirmation" dès lors que l'on considère que c'est à partir du moment où l'huile atteind 80°c que le moteur est "chaud" et que l'on peut commencer à rouler à sa main !

En effet, la température de l'huile moteur DOIT (largement) excéder 80°c dans des conditions normales d'utilisation.

1. Parce que les moteurs et surtout les huiles sont conçu pour des termpératures de 100 à 120°c (et plus). Dans ce domaine, la température de référence pour la fluidité à chaud d'une huile est justement à 100°c. Ce n'est pas un hasard.

2. Parce que en dessous de 70/80°c l'eau de condensation et les acides ne s'évaporent pas (il y a toujours un tout petit peu de condensation puisque le moteur brasse aussi de l'air qui contient inévitablement un certain taux d'humidité) et le reniflart étant là pour mettre le moteur à l'atmosphère.

Enfin, la température de l'huile peut être plus ou moins variable selon la façon dont on roule et/ou selon que l'on soit en ville ou sur autoroute.

Par contre, il est important que la régulation de t° d'eau maintienne une température quasi constante (90°c). Des variations sont toujours possible (route de montagne avec une remorque par exemple) mais doivent être exceptionnelles. Si la t° d'eau oscille de trop il faut faire vérifier le problème par un garage.

Modifié par CEP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut CEP,

En fait, je me plaçais du point de vue d'un départ à froid. Arrivé à 80°C (à quelque chose près), tu peux considérer que ton moulin est « à température ». Pour la température d'utilisation, les (bonnes) huiles actuelles sont pleinement opérationnelles dès 80°C et assurent correctement leurs fonctions (entre autres, anti-cisaillement, séparation eau-huile, refroidissement du moteur etc.). N'oublions pas que certaine parties du moteur encaissent 200 bars (voir plus !) : le film d'huile a intérêt d'être là !

Enfin tu fais bien de souligner la condensation qui est la cause N°1 de la dégradation d'une huile (variable en fonction du climat) et non le kilométrage en soi. Étant dans une région sèche et chaude, il m'est arrivé de garder mon huile pendant 30 000 kms sur ma Delta HF Integrale (préparée), et ce, sans problèmes.

@+

Walter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 6 ans...

Salut, desoler du UP magistrale mais je vais donner les valeurs de la mienne.

J'ai ma GTA 156 depuis 6-7 ans et j'ai toujours eu les valeures suivantes en changeant une foi le thermostat,

Eau: 70c quand je roule sur l'autoroute et que le moteur prend beaucoup d'aire fraiche, 90-95c dans les embouteillages.

Huile: jamais plus que 3 barres dans dans les 100c. J'ai toujours utiliser de la 10-60. Au debut, Selenia maintenant Shell ULTRA MEGA RAAACIING :p

Modifié par mseirco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien a été remplacé il y a tout juste 1 an. L'auto se stabilise à 85° . Beaucoup de membres confirmeront mes dires. Dommage que je n'ai pas de photo sous la main. Tu as changé le tien il y a combien de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour la photo.

Donc, chez moi en été en roulant sur l'autoroute en prenant donc beaucoup d'aire, j'ai cette temperature la. Peutetre un milimetre plus basse.

A l'arret embouteillage pars contre sa monte a 90C et vers 92C le ventilateur rentre en marche. Je crois que c'est tout a fait normal.

PS. si tu tien le clima activer, le ventilo tourne tout le temps et tu as donc cette temperature stabilisé.. Mais surement tu le sais deja. Moi je parle sans clima activer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

j'ai pris note pour les T° d'usage

et j'ai noté dans un autre post qu'il fallait aussi attendre la fin de l'eclairage des différents témoins, avant de lancer le moteur.

donc de la 10W60 pour l'huile.

combien contient le carter d'huile?

vous parlez de verifier le niveau d'huile tous les 1000km

avec une conduite normale

j'entends par là: respect du temps de chauffe de la voiture

et utilisation à 90% sur route et 4 voies, et un peu de ville à ombien estimez vous la consommation d'huile de vos GTA?

or piste bien sur!

vous en remettez souvent entre 2 vidanges? quelle quantité?

je connais mal le tableau de bord ou les possibilités de l ODB

on a dans les aiguilles T° d'eau et T° d huile c'est déjà bien

il y a t il aussi un manometre qui indique la pression d'huile du moteur?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de mano de pression d'huile, et pour la température c'est juste les barres à l'ODB donc pas le plus précis ...

Le carter d'huile c'est 6L sur un Arese

Et pour la conso ça varie d'un moteur à l'autre, suivant l'huile utilisée, le rodage qui a été fait, l'état du moteur ...

Mais bon l'Arese est pas un moteur qui bouffe de l'huile ...

S'il en bouffe c'est soit que l'huile est mauvaise (trop fluide), soit que le moteur a trop chauffé et donc segmentation touchée (souvent le banc de cylindres arrière, moins bien ventilé)

Mon GTV en 10w60 et avec quelques sorties piste ne consomait rien !!! Je ne rajoutais pas une goute entre deux vidange (environ 8000km). Je l'ai acheté à 36.000km et revendu un peu après ses 70.000km

Mon 2e arese, le 2.5L de ma 156 ne consommait pas grand chose non plus, elle tournait en 5w40 et avait 190.000km !! Mais c'était un usage daily donc moins dans les tours

;)

Modifié par ToxyMaTT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tony: merci de ton retour.

d'accord, uniquement des barres a l'ODB pour la T° d'huile

c'est pas l'ideal, mais quand on voit le nombre de sportives , encore plus puissantes, et sans ces infos précieuses (pas de T° d'huile!!! GRRR)

donc, c'est déjà mieux que rien!!

pas de mano. dommage, mais ce n'est pas essentiel.

je partage ton analyse sur l'huile et merci de tes retours

ok c'est noté: si rodage correct , entretien et huile correcte, dans ces cas là, bouffe pas d'huile.

dans le cas où ce n'est pas le cas, en gros ma question c'est: a partir de quelle quantité d'huile a rajouter tous les 1000km faut il s'alarmer?

si 1L c'est normal, pas de soucis, sauf si je dois en mettre 4L

si 0.1L c'est la norme et que j'en bouffe 1.5L

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...