Aller au contenu

Bialbero


nexant

Recommended Posts

Lorsque j'avais 15 ans, j'ai posé les yeux sur une auto garée dans une rue de Blois.

Je partais en cours. Je m'en souviens tres bien.

Un petit coupé, gris métal, avec de jolies jantes alu en forme d'étoile.

Je me suis arrété quelques instants, j'ai admiré. Je suis reparti, la regardant jusqu'au coin de la rue.

3 années plus tard, permis en poche, je pars diner chez un copain. Sa grand mère est venue passer quelques jours chez ses parents. Elle est venue en voiture depuis Vichy. Son auto ? Une Giulia GT 1300 junior orange, première main. Devant mon insistance, elle m'autorise à l'essayer. Je prends les bords de Loire direction Tours. C'est le soir, l'été... Instant magique... Le moteur, la boite, cette musique... Je me souviens de cet intérieur en skaï noir.

Cela fait vingt ans que j'y pense. J'y ai bien réfléchi. Les cotes grimpent à tel point que je crains un jour ne plus pouvoir me l'offrir. J'ai repoussé au maximum cette décision, cherchant à chaque fois les arguments raisonnables du père de famille que je suis devenu (pas le temps, pas de place, pas la priorité, etc...)

Je me suis beaucoup documenté, j'ai rencontré d'autres passionnés, vu nombre d'autres Alfa anciennes, hésité maintes fois.

Les années passent et la vie est parait-il courte.

Pourquoi je vous raconte cela ? Je sais que la Giulia GT est un rêve de gosse, partagé par pas mal de membres sur ARO, alors j'ai un peu honte que cela se réalise.

Je pourrais bien sûr ne rien écrire, mais je préfère vous faire partager ma joie de "sauver" une Giulia.

J'ai jeté mon dévolu sur une 1750 Gt de 1969 (super année :unedent: ). Une série 1 donc.

Comme elle est en cours de restauration, j'y ai vu deux gros avantages :

1. La coque nue est facilement visitable : trés saine dans son cas.

2. Son prix est beaucoup plus raisonnable... (4500 €)

C'est une auto complète, vendue avec pièces supplémentaires (moteur, ouvrants, tableau de bord, eclairage, etc...)

J'ai pu reconstituer son historique ; elle a parcouru 100000 kms environ et ne roule plus depuis 1995.

Il ne me reste plus qu'à aller chercher la bestiole fin décembre.

En esperant faire le bonheur des alfistes dès qu'elle roulera ;)

@lfistement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, on est quelques uns ici à avoir le même rêve... et les mêmes hésitations que toi, je me reconnais tout à fait dans ce que tu dis ^_^ : acheter une ancienne c'est pas raisonnable par rapport aux dépenses du quotidien, c'est égoiste, le garage est trop petit avec déjà deux voitures... et pourtant, c'est vrai aussi, la vie est trop courte pour avoir des regrets, alors si tu peux le faire tu as eu raison de sauter le pas B) !

En plus, c'est un fait: pour acheter une Giulia c'est le moment. Mon rêve c'est une Giulietta Sprint, ou un Bertone 1750 :wub: ... Trouver une Giulietta maintenant, c'est quasi impossible, en tout cas à un prix correct. Une Giulia, c'est moins rare.

C'est un professionnel qui fait la restauration ou tu la fais toi-même ? Tiens nous au courant en tout cas, et si tu peux poster des photos des étapes de la restauration ça intéressera pas mal de monde je pense B) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

Je suis trés sensible à vos encouragements B)

J'espère que cela aidera certains d'entre-vous à franchir le pas.

Pour la restauration, j'ignore encore comment je vais procéder.

Ma seule expérience dans le domaine est la restauration de ma 500 ; j'ai éffectué le démontage moi-même, bien aidé par un ami mécano, en profitant de l'outillage et des locaux du carrossier qui lui ne s'est occupé que de la restauration totale de la coque. Aujourd'hui, j'ai stocké la coque nue, sur trétaux, à remonter.

J'ai entrepris moi même le sablage des éléments de trains, du reservoir, des pièces d'habillage moteur, etc... que j'enduis d'un aprêt phosphatant. Quand j'aurais terminé, le carrossier peindra ces pièces que je n'aurais "plus" qu'à remonter. Entre-temps, changement de l'embrayage et contrôle du haut moteur (58 000 kms d'origine ;)), plus commande de diverses pièces (habillages intérieurs, amortisseurs, cylindres de freins, flexibles, etc...)

La giulia, elle, est déjà démontée, ce qui représente une économie de travail non négligeable.

J'aime bien l'idée de remonter complétement l'auto, de la connaître à fond, de savoir ce que je conduis.

Je recherche depuis quelques semaines des infos sur des pros compétents afin d'établir des devis

de restauration complète, pour ne pas mourrir idiot.

Comme cela dépassera mon budget, je procèderai comme pour le Fiatou, en prenant mon temps.

Réfection de la coque par un pro, le reste au fil de l'eau, aidé ou non. Cela fera durer le plaisir.

Si vous avez de bonnes adresses à me communiquer, n'hésitez pas.

Je pense contacter act motors (http://www.actmotors.fr/) et le garage Michel Bertrand dans le 71.

Je vous poste des photos de la giulia toute nue tim bientôt dans ce topic.

@lfistement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pouet Pouet .

Tu comprends pourquoi j'ai bien ri :bigrir:

Un coup de baguette magique et hop, le Berlingo se transforme en Bertone ^_^

@lfistement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rover.

Je crois avoir trouvé. Carrosserie R...

Pourquoi pas s'ils bossent bien pour un tarif honnête ;)

Tu les connais personnellement ?

@lfistement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez de bonnes adresses à me communiquer, n'hésitez pas.

Parmi les spécialistes Alfa, il y a Quadrifoglio à Argenteuil (95) et les frères Giglio à Toulon qui ont une excellente réputation.

Quadrifoglio a un site Internet sympa

http://www.alfa-quadrifoglio.com/

Il y a aussi Sports Auto Sud à Muret, près de Toulouse; Victor Parts à Bouguenais, près de Nantes; et Alfa Ricambi en Alsace à Ensisheim, mais j'ai eu moins d'échos sur ces garages.

J'ai leurs coordonnées si ça t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà eu affaires à lui pour une carrosserie de camping car. Carrossier très sérieux et très apprécié dans la région a souvent des voitures à restaurer. Ancien pilote de rallye des années 60 sur NSU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors un grand :bravo: a toi pour l'aboutissement de ton reve,moi aussi j'ai un enorme reve c'est une GTV6 :wub::wub: et j'espere pouvoir le realiser comme toi et ensuite une 75 3.0l :wub: ,une bertone 2000 :wub: ,une berlina 1750 :wub::wub: .................. :unedent: voila!!.mais je vais commencer par une GTV6 :unedent:

si quelqu'un connait une BELLE GTV6 faites moi signe :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations ! :wub:

Tu as bien raison raison d'en profiter si une opportunité s'est présentée !! B)

Et tu as aussi bien raison de nous en faire profiter : je pense que chez tous les alfistes passionnés, il n'y a pas de jaloux ou d'envieux (dans le mauvais sens des termes) mais des personnes admiratives et heureuses qu'une telle voiture puisse continuer à rouler ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors un grand :bravo: a toi pour l'aboutissement de ton reve,moi aussi j'ai un enorme reve c'est une GTV6 :wub::wub: et j'espere pouvoir le realiser comme toi et ensuite une 75 3.0l ,une bertone 2000 ,une berlina 1750 :wub::wub: .................. voila!!.mais je vais commencer par une GTV6 :

si quelqu'un connait une BELLE GTV6 faites moi signe

Je souhaite de tout coeur que tes souhaits se réalisent . Cela fera une belle scuderia chez toi ! ;)

Je ne connais pas de GTV6, par contre, si cela te tente (dans un tout autre style) , je suis allé voir près de chez moi une Giulia SuperNuova 1300 de 1976. Restaurée de fond en comble par l'ancien concess Alfa (Elle est dans sa maison). Elle est rouge Alfa, véritablement NEUVE. http://www.motorlegend.com/annonces-automo...sion-17784.html

Un peu chère, mais son état est EXCEPTIONNEL :wub: Tu peux me croire.

Si tu le souhaites, je te passe les coordonnées du vendeur. Je pense qu'elle est négociable. Le vendeur est sympa et Alfiste parmis les Alfistes (Giulietta Sprint, Duetto, une autre Nuova, Une Alfa 6 (900 €), etc...)

Félicitations ! :wub:

Tu as bien raison raison d'en profiter si une opportunité s'est présentée !! B)

Et tu as aussi bien raison de nous en faire profiter : je pense que chez tous les alfistes passionnés, il n'y a pas de jaloux ou d'envieux (dans le mauvais sens des termes) mais des personnes admiratives et heureuses qu'une telle voiture puisse continuer à rouler

Cela me fait plaisir de te lire ; j'adhère tout à fait à cet esprit .

Je vous promets des photos ce week-end et serai trés heureux de vous en faire profiter.

@lfistement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Bonjour les alfistes.

C'est avec plaisir que je reprends contact avec ARO après quelques congés.

J'en profite pour vous souhaiter une trés belle année 2007.

2006 s'est plutôt bien terminé : je suis allé chercher ma giulia jeudi dernier avec un fourgon et un plateau chez le Père Noël (cela faisait un peu trop pour sa grande hotte ...)

Tout s'est bien passé et l'équipage est arrivé à bon port.

Finalement, j'ai rapatrié le bertone en pièces détachées avec un second 1750 de 68 complet, hors carrosserie, mais avec CG.

J'ai donc pratiquement tout en double, voire triple. Je me suis régalé à tout ranger, en profitant pour dénombrer les pièces fraîchement acquises. J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises, on verra bien <_<

Morceaux de choix : les deux bialbero (non bloqués), leurs deux rampes de Weber avec le petit filtre à essence en verre... :wub:

Je vous poste vite quelques photos de l'expédition.

@lfistement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhhhhagh, félicitations, ca fait drolement envie :wub: heureusement que tu as été bien sage cette année ^_^

Vivement les photos de ta nouvelle Italienne :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Ca y est, j'ai bavé sur mon clavier ...

Quelle chance tu as ! En tous cas, c'est super sympa de nous faire partager ces instants de bonheur d'alfiste.

En ce qui me concerne, je n'oserai jamais me lancer dans une telle aventure et pourtant moi aussi je rêve de restaurer un Alfa. Je serais même tenté de dire n'importe quelle Alfa.

Vivement les photos de la belle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ! je vais recroire au père noel !

j'en rêve depuis longtemps mais n'ai jamais sauté le pas ! mais tu montres la voie ! j'ai hâte de lire tes prochains posts.

bonne année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

vos encouragements et votre enthousiasme sont déjà une réponse aux hésistations que j'ai eu depuis des années...

Oui, ce sera long, compliqué et malheureusement .... cher !

Je n'ai qu'une petite expérience de la restauration mais il faut bien se lancer, non ? C'est la meilleure façon d'apprendre (et de rouler un jour au volant de ce rêve :wub: )

Ma méthode : faire selon ses moyens (donc être patient), faire confiance à ceux qui savent et suivre son intuition.

Les passionnés (d'Alfa) sont souvent prolixes de conseils et savent se rendre disponibles (Merci d'avance Baboon ;) ) Au fond, il y a une belle part d'aventure humaine dans la restauration : rencontrer d'autres passionnés, partager, apprendre. What else ? comme dirait l'autre. C'est un peu le principe de ce forum, non ?

Si cela peut vous encourager à franchir le pas vous aussi, comme d'autres m'y ont aidé, j'en serai ravi :smile: .

Pour ne pas vous décevoir, les premières photos ce soir.

Ne vous attendez pas à une bête à concours : vous allez voir une coque "dans son jus".

@lfistement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les alfistes,

avec retard, (mais vieux motard...) quelques photos...

En ce 28 décembre, la route est belle... :P

La journée idéale pour 500 kms en camion. Je crois que je pourrais en faire 5000 pour ma Giulia :wub:

eos350d146ia7.jpg

En route avec la (future) belle. Toutes les pièces sont dans le fourgon.

Comme un étrier de frein bloque un peu, nous avons utilisé une mégane et une corde pour hisser mademoiselle sur le plateau. L'embrayage a chauffé, mais pas le choix, pas question de repartir sans elle :smile:

Deux heures à trois pour tout charger ; nous avons utilisé une chèvre pour lever les Biabero(s)

Le fourgon est archi-plein; la verrerie remplit la double cabine.

Contrairement aux apparences, la coque est trés saine. Elle a été graissée par le précédent propriétaire pour retarder les attaques de l'oxygène.

Voici le carrosse :

eos350d149wj2.jpg

eos350d150mv2.jpg

Après trois heures de route, retour au bercail. Il fait nuit. La belle dormira dehors, à la belle étoile.

Il fait beau et je remets le déchargement à demain.

29 décembre

Je vide seul le camion. Beau Papa est là avec un Fendt dont l'hydraulique rigole plus que nous pour décharger les deux Bialb'.

Petite photo alors que le camion est presque vide :

(notez un carter alu en rab', celui d'une berline ? à vérifier)

eos350d159ny8.jpg

Un bialbero, c'est beau :o

eos350d153lx6.jpg

eos350d156uv0.jpg

Mais deux 1750, c'est merveilleux ! ;)

eos350d162ou8.jpg

Ce furent deux belles journées, mais le plus dur est à venir <_<

Si vous le souhaitez, je vous posterez quelques plans de détail de carrosserie.

@lfistement

Modifié par nexant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...