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Posté(e)

Plusieurs personnes m'ont fortement déconseillé la boite selespeed qui connaitrait des pbs de fiabilité...

Dans mes recherches pour une 147 GTA, j'ai donc écarté systématiquement les autos équipées de cette boite, alors que plusieurs annonces sont très intéressantes.

Est-ce que certains d'entre vous ont des retours d'expérience sur ces problèmes de fiabilité, sur l'agrément d'utilisation, la rapidité en conduite sportive, etc...

Merci d'avance :bigrir:

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Il faut savoir que la boite selespeed a connu plusieurs générations.

Celle des GTA doit etre la 3e .

Il y a effectivement eu des problèmes avec les 1e et même 2e générations de selespeed (sur 156). Mais a priori aucune GTA (156 ou 147) n'en a eu car la 3e génération était fiabilisée. ;)

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Certaines boites sont réputées fragiles, maintenant soyons clairs, cela dépend de celui qui actionne les palettes ... Les seuls briseurs de boite selespeed GTA que je connaisse sont des "bourrins" et le revendiquent !!! 3 147 selespeed et une boite sur chacune !!!

A +

A noter que pour quelques proprios les GTA sont des autos de transition et ils n"hésitent donc pas à les matraquer, prudence donc lors de ta recherche

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Déjà 3 selespeed a mon actif et mis a part la premiere qui etait une pré-série ce n'est que du bonheur. Est encore en ce qui concerne mes petits soucis avec la première ce n'était que des soucis mineurs du genre une mise au point mort intempestive dans les rond points pris a faible vitesse (et encore cela a du m'arriver 3 ou 4 foi en un an). Agancant certe mais vite regle par une reprogramation. (5 mn d'intervention)

Encore une foi j'ai du mal à comprendre cette réputation de fragilite qui persiste sur cette boite. Je maitiens que c'est à ce jour une des meilleures boites sur le marché.

Posté(e)

Plusieurs personnes m'ont fortement déconseillé la boite selespeed qui connaitrait des pbs de fiabilité...

Dans mes recherches pour une 147 GTA, j'ai donc écarté systématiquement les autos équipées de cette boite, alors que plusieurs annonces sont très intéressantes.

Est-ce que certains d'entre vous ont des retours d'expérience sur ces problèmes de fiabilité, sur l'agrément d'utilisation, la rapidité en conduite sportive, etc...

Merci d'avance :bigrir:

32000 km avec ma 156GTA, aucun souçi. :smile:

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Depuis un certain temps je commence a me faire une idée assez bonne idée ces boites ;)

Je pense que comme tout, si ces boites ont été correctement utilisées, elles ne devraient pas avoir de probleme, apres, vu qu' on a pas l' impression de passer soit meme les vitesses, il est sur que certains ne doivent pas hésiter a les maltraiter :angry:

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Et est-ce qu'à l'usage, la boite ne perturbe pas la conduite, notamment par des changements de rapports non souhaités ?? :unsure:

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En montant les rapports pas de problême, en ralentissant elle peut rétrograder toute seule pour éviter les sous-régimes.Ca n'est ni dangereux ni perturbant, c'est même plutot agréable en ville! ;)

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Et puis la boite "s'auto-préserve" en quelque sorte : elle refusera les retrogradages trop violents qui auraient pour effet de mettre le moteur en sur régime. (ex: Si tu es en 3e à 6000 trs et que tu veux repasser en 2nde, la boite refusera car cela aurait pour effet de renvoyer l'aiguille dans le rupteur, elle attendra que le régime baisse un peu)

et puis quand tu accélères violement, elle va en zone rouge mais change elle même de rapport une fois le rupteur atteint.

Posté(e)

Et est-ce qu'à l'usage, la boite ne perturbe pas la conduite, notamment par des changements de rapports non souhaités ?? :unsure:

Cette boite pourrait aussi s'appeler "autoadaptative" dans la mesure ou elle s'adapte a ton style de conduite.

Si tu roules fort elle gardera le rapport engagé au-dela de 6000tr/mn et dans le cas contraire dans une conduite cool elle passera le rapport superieur vers 3000tr/mn. De plus sur les dernieres versions tu peux garder le controle de la boite tout en restant en mode auto. C'est a dire que si tu veux un retrogradage rapide une impulsion sur la palette de gauche (voir deux) et tu tombes un rapport (ou deux :P ) et tu fais un depassement en toute securite sans quitter les mains du volant.

Les retrogradages (en mode auto) ne se font que si tu as enfonce la pedale de droite à fond ou si vraiment tu es à la limite du sous regime.

Tu peux aussi reprendre le controle total en repassant en mode manuel et la pas de retrogradage intempestif.

Bref c'est la boite intelligente qui obeit au doigt et au pied :unedent: . C'est aussi la boite anti bourin qui preserve le moteur. Tu es sur en l'achetant "d'occase" que son ancien proprietaire n'a jamais fait de sur-régime.......

Posté(e) (modifié)

Salut,

Domi 33, sur la GTA il n'y a pas de limiteur, tu peux aller jusqu'au rupteur à l'inverse des autres modèles équipés de cette boite ...

Modifié par guitoune
  • il y a 5 month...
Posté(e)

Il faut savoir que la boite selespeed a connu plusieurs générations.

Celle des GTA doit etre la 3e .

Il y a effectivement eu des problèmes avec les 1e et même 2e générations de selespeed (sur 156). Mais a priori aucune GTA (156 ou 147) n'en a eu car la 3e génération était fiabilisée. ;)

Intéressant, mais le "a priori" me destabilise un peu. Est-on vraiment sûr de la fiabilité des boîtes Selespeed sur GTA ? J'aimerais un peu plus d'avis d'utilisateurs car j'envisage d'acheter prochainement une GTA 156 SW :wub: . Simplement, je constate que les SLPD sont moins côtées et je me demande pourquoi ?

Posté(e)

Ce que j'ai voulu dire par "a priori" : OUI les boites selespeed sur GTA sont très fiables, mais comme pour une boite méca, on est pas à l'abri d'un mauvais numéro ou d'un problème. Mais ce serait dans ce cas vraiment exceptionnel et vraiment pas de chance. ;)

Posté(e)

Les boites selespeed sont injustement moins côtées, les acquéreurs preferent souvent des boites méca sur les moteurs puissants.

Je puis t'assurer qu'à l'usage elles sont très bien !

C'est comme pour tout, si la voiture a été correctement utilisée, pas de soucis particuliers !

Je connais des gens qui ont cassé leur boites, des adeptes du 4-2 ou 6-4 sur autoroute... des bourrins !

Comme je l'ai déjà dit, si j'avais trouvé la mienne en Selespeed, je l'aurai prise !

Posté(e)

OK, je suis un peu rassuré sur la fiabilité. Et les performances ? Restent-elles à la hauteur ?

Les seules Selespeed que j'ai eu l'occasion d'essayer étaient des 147 et 156 2.0 L. Je trouvais génial le rétrogradage - avé le petit coup de gaz - mais sacrément lente en montée de rapport. Est-ce aussi le cas des GTA ou la gestion éléctronique a été améliorée ?

Et toi Guitoune, ta 156 GTA SW (c'est celle-ci que je cherche), t'en es content ? Ce qui me fait un peu peur, c'est les consommations et l'entretien en général... (pneus, freins).

Posté(e)

Moins cotées en selespeed ???!!! Je pense que c'est + à cause de l'état général qu'à cause de la boîte car elle sont en principe + cotées avec. Donc, si la selespeed t'intéresse, profite en.

Bientôt 40 000 avec la mienne et aucun regret. A mon avis, c'est vraiment un plus. Pour moi, sur les conseils d'un spécialiste, c'était selespeed ou rien. Je conprend la restriction de beaucoup, c'était aussi mon cas, avant ....

Posté(e)

Comme me l'a dit le patron du master drive : Aucun être Humain ne pourra passer une vitesse aussi vite qu'une selespeed (et même en s'en rapprochant, il faudrait sacrément matraquer la boite !). Le ressenti est étrange car il y'a un délai entre la pichnette sur la palette et le passage de vitesse, mais c'est juste un ressenti !

Les perfs sont similaires (peut être quelques dixièmes d'écart !)

Si tu aimes, fonce et ne te pose pas de question, alfagta_25 t'en dira plus, c'est un adepte de cette boite, qui plus est sur une GTA !

Pour ma GTA, j'en suis ravi, elle a quelques défauts, mais rien de rédhibitoire ! La conso est effectivement un poste à ne pas négliger, une autonomie de 250 à 500 km selon le type de parcours et l'utilisation. De fréquents ravitaillement à la pompe ^_^

Le coût des consommables est un peu plus élevé que sur le reste de la gamme mais reste très acceptable au regard des perfs ! L'entretien courant est équivalent à mon ancien Diesel (jtd 150 CV).

Seule la distrib coûte chère, mais ce n'est pas tous les jours ! Les freins avant sont aussi plus chers à l'avant (surtout en 330 même) mais cela reste moins cher que chez les concurrents !

C'est une voiture passion, pas très raisonnable mais extrement jouissive pour son propriétaire :wub:

Si tu as le budget essence, fais toi plaisir, ce V6 est un moteur comme on ne peut plus en faire, chaque montée de régime est un régal pour les oreilles...

Posté(e)

Pour avoir essayé un gt 2 l selespeed, je te confirme que la selespeed sur le 3,2 l n'a rien à voir avec celle du 2 l. Déjà c'est une 6 au lieu de 5 et les vitesses de passage sont infiniment + rapides.

Posté(e)

La différence de fiabilité entre une selespeed et une manuelle vient seulement des actuateurs de sélection de boite...les cas de panne recensés viennent de là. Plus sur les 147 que les 156 me semble-t-il.

En ajoutant des éléments, on améliore rarement la fiabilité.

Sur le strict plan du plaisir de conduite, je ne me prononcerai pas, jamais essayé de selespeed car je voulais une manuelle.

  • il y a 1 an...
Posté(e)

Pour l'instant je touche du bois aucun problem avec ma selespeed surtout un réel plaisir à passer les rapports et supert agréable à conduire au quotidien voir en ville je regrette vraiment pas mon choix et la conseil même

Ca change d'une manuel justement tu découvre un autre plaisir de conduite breff du ++ pour ma part

Posté(e)

Joli débat sur tout ça dis donc. Je savais pas qu'il y avait eu plusieurs générations, je connais une personne qui a eu pas mal de prob mais c'était au début des 147 et avec une 2litres.

Bon perso, chui assez puriste, et même si dans les courses il n'y a presque que des boîtes sequentielles car plus rapides, moi je préfère continuer à rouler en mano. A mon examen de conduite je faisais déjà le double débrayage (que je pratique constamment en retrogradant), l'expert comprenait pas ce que c'était mais j'avais quand même rater à cause de la marche arrière effectuée trop rapidement et au retro :aro_mdr:

Et maintenant, avec le pédalier assez rapproché de la GTA, en retrogradant, je commence à essayer de donner le coup de gaz en même temps que freiner (un talon-pointe simplifié). Un copain à moi y arrive parfaitement. C'est quand même classe de savoir garder les tours en retrogradant + pouvoir quand même freiner en même temps. Même si personne le fait et que c'est complètement inutile de nos jours :unedent:

Posté(e)
Même si personne le fait et que c'est complètement inutile de nos jours :unedent:

ça évite les à-coups au rétrogradage et use un peu moins l'embrayage donc ça sert toujours. Et rien que pour les oreilles c'est sympa le coup de gaz au rétrogradage, j'commence a m'y mettre aussi :bigrir:

Posté(e)

l'avantage de la selespeed c'est que le coup de gaz c'est systématique quel plaisir pour les oreilles ...

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