Aller au contenu

159 SW - Fumée blanche à l'avant


Batman

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous !

Grosse angoisse ce matin .. Chose que je ne fais que très rarement, je pars bosser en voiture !!

Comme je pars en vacances vendredi, je m'étais dis que j'allais la bichonner et la préparer un peu ..

Donc je roule et je me tape les bouchons de Paris ..

Au bout de 25 minutes, à République, je vois apparaître de la fumée blanche - comme de la vapeur, au niveau de mon moteur et de l'avant gauche ..

Je me dis que c'étest le taxi de devant car je n'avançais pas .. Mais un monsieur en scooter me fais signe en me montrant le moteur ..

" C'est moi ?? " que j'lui fais .. " Oui oui !! " qui m'dit !!

Naaaan ... Warning et hop . sur la voie de bus !

Entre temps, ça fumait plus .. Mais j'ouvre le capot et constate que ça ne fume pas, ni d'odeur de brûlé, rien !

Je passe la tête sous la voiture et là, je vois que ça goûte un peu en dessous ...

Là-dessus, un motard de la circulation se gare à côté de moi .. Et oui, ça roulait déjà pas, alors avec ma caisse sur la voie de bus, je me doute que j'arrange rien ...

J'explique au gars que la voiture fumait et que je préférais m'arrêter pour regarder ...

Le gars a été très sympa et a regardé avec moi, mais il devait autant si connaitre que moi ..

Bref, au bout de 10 minutes de stress, je redémarre .. Ca marche bien, comme avant d'ailleurs, hormis cette fumée ..

Dans le doute, je coupe la clim en pensant que ça pourrait être ça ..

Alors je me suis dis que la première chose à faire au boulot, avant même mon café, c'est de faire des photos pour ARO !!!

Les voicis ..

Le moteur

09a3feed2b3ab56fae3eba16a93ft2.jpg

En bas du moteur, sur le carter de protection

b43a0609506c2fd119d7ac97b3aft2.jpg

dc4804d29a462d02df502110df6bt2.jpg

Sous la voiture

9ec861ca555000692f6cedbe00a2t2.jpg

- Le liquide sous la voiture est incolore et à une certaine visquosité ( un peu granuleuse ) je trouve

- J'ai vérifié les niveaux, ils sont tous corrects

- Pas d'odeur particulière dans le compartiment moteur

J'en appelle donc à vous, car je suis un peu flippé quand même ...

Est-ce que je dois appeller l'assistance ?

Sachant que je pars en vacances vendredi soir ...

Merci de votre aide !!

tim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaie de telephoner a ta concession, et au mieux de passer y faire un tour pour qu'il vérifie tout, ca serait peut etre plus prudent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses ...

Alors la voiture ne chauffait pas .. Toujours à 90°C, avant et après l'incident ...

Je viens de téléphoner à la concession du 12è, la personne que j'ai eu, très sympa, m'a dit que c'était peut-être la clim ..

Le liquide visqueux lui fait penser à ça .. et c'est vrai que quand j'ai touché ça, c'était pas chaud ..

En y repensant, j'avais mis la clim à 19°, puis 18° car je trouvais qu'il faisait chaud dans la voiture ...

tim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surement le liquide de refroidissement comme dit davidv6 mais comme on peut le voir trés peu du liquide s'est échappé donc t'as pas du le remarquer en vérifiant les niveaux ;) mais j'en suis pas sur, va voir ta concession.

Modifié par Rosso Alfa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec davidV6 pour le liquide de refroidissement. comment est le niveau dans le vase à expansion ? s'il y en a trop, ça peut être le trop plein qui déborde ....

on peut penser aussi au liquide de direction assistée mais je ne pense pas quand même :unsure:

Merci de vos réponses ...

Alors la voiture ne chauffait pas .. Toujours à 90°C, avant et après l'incident ...

Je viens de téléphoner à la concession du 12è, la personne que j'ai eu, très sympa, m'a dit que c'était peut-être la clim ..

Le liquide visqueux lui fait penser à ça .. et c'est vrai que quand j'ai touché ça, c'était pas chaud ..

En y repensant, j'avais mis la clim à 19°, puis 18° car je trouvais qu'il faisait chaud dans la voiture ...

tim

la clim génère de l'eau de condensation donc pas visqueux et incolore et ça coule sous la voiture et sans fumée blanche alors je suis pas mécano chez alfa mais vas au garage, ils vont jeter un coup d'oeil rapide et ils vont de suite te dire ce que c'est.

avoir la voiture sous les yeux est largement meilleur que tes photos même si elles sont nettes et tout et tout ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord batman,mais si c'est la clim alors c'est de la condensation car dans la clim ce n'est pas un liquide mais un "gaz".et d"'apres la photo il y a bien un tuyau de clim qui passe par là.tu es certain que le liquide est incolore??

oui peut etre wonder gillou c'est peut etre du liquide de DA,mais pour cela il faut etre certain de la couleur du liquide......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vais pour 17 heures ..

Les niveaux sont bons, je viens de regarder ..

En plus, le liquide de refroidissement et celui de la direction assistée sont rose-rouge ..

Seul le liquide de frein est incolore ..

La personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que c'était peut-être une vanne qui était bouchée .. :unsure:

Ralala .. les vacances vont être chouettes .. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, t'en fais pas. :cheer:

Moi aussi je pensais galérer pour les vacances, et puis le concessionnaire a bousculé ses RDV pour qu'il puisse changer la contre-culasse, son cache poreux et la vanne EGR juste avant mon départ B)

Dis toi que malgré toute tu es "chanceux" car cela aurait pu t'arriver vendredi, en plein départ :o

@lfistement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de refaire des photos ...

La voiture est légérement en pente

e63136803583bc5d9d9e46df3308t2.jpg

Mes niveaux ( en pente ) sont en rouges

cf131649c4136508a3e654ecfa76t2.jpg

4ec4d0d2f6da3a156a4970257c02t2.jpg

Les gouttes sur le carter de protection

2d7c1a3fc98eca807628f724e655t2.jpg

Après avoir passé la main sur le carter

4cd41929791dbcf9305597402e5dt2.jpg

Il y a une odeur ( que je n'avais pas senti avant ) qui me fait penser à de l'ether .. ça sent le produit chimique ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as du liquide de refroidissement, liquide de freinage, etc sous la main, essaye de les comparer (odeur, couleur, visquosité) avec le liquide mystére comme ça tu seras fixé. ;)

Modifié par Rosso Alfa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a rien de comparable .. :(

Elle tourne nickel et j'ai coupé la clim ( le flocon ) .. Cela me permettra d'avoir le chauffage d'antan !!

Je vous remercie en tout cas .. :biz:

Je suis moins stressé .. mais un peu quand même .. tim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bigrir: Désolé mais j'habite à Poullis-en-Gro dans le Groland-du-Bas et c'est un peu loin de nôtre capital Groville où est garé ta 159. :unedent:

Plus sérieusement si tu arrive à touver l'endroit ou le liquide s'échappe ça pourrait nous aider. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve pas ... :cry1:

J'ai eu beau me foutre sous la voiture avec la lampe, je ne vois rien ..

Et surtout, il n'y a aucun changement depuis le moment où je me suis arrêté en warning ...

Un trop plein de quelque chose ? :unsure:

Je pense sincèrement que le moteur n'a rien ( je l'espère en fait :( ) et que je pourrai rouler avec, même sans clim, ce que j'ai d'ailleurs fait pour arriver au taf ..

Mais c'est surtout l'angoisse de ne pas savoir qui m'énerve ! :cry1:

Personne n'a eu de fuite de clim ?? tim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu regardé pendant que le moteur tourne ?

Si non, fais le tourner, mets la clim au plus froid et observe quelques minutes si tu ne vois pas de liquides sointer ou gicler de quelque part.

N'hésites pas à faire cela avec un aide qui maintient le régime moteur (disons entre 2000 et 2500 tours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne craint rien ? tim

Non absolument rien. Aucun danger de faire cela.

Fait juste attention de ne pas mettre les mains là où il ne faut pas (courroies, ventilateur, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...