Aller au contenu

Jauge température moteur...


G.remix

Recommended Posts

Dans mon message précédent je parle du thermostat (sonde) de déclenchement du ventilateur.

Pour les valeurs d'origine il faut poser la question au concessionnaire.

Quand je parle d'ouverture et de fermeture c'est dans le sens "électrique". En effet, cette "sonde" est en fait un interrupteur (fermé le courant passe, ouvert il ne passe pas.) Donc la t° basse est la t° à partir de laquelle le ventilo s'arrête de tourner. La t° haute est la valeur à laquelle le ventilo est déclenché.

Attention qu'il ne faut pas confondre avec le calorstat qui lui est une vanne thermostatique.

Le calorstat à aussi une valeur d'ouverture mais là on parle d'une ouverture mécanique. En effet à partir d'une certaine t° (entre 80 et 85°C selon les moteurs) la vanne réagit pour que la circulation du liquide de refroidissement transite intégralement par le radiateur (on parle d'ouverture). En dessous de la valeur de déclenchement cette vanne (qui est un bi-passe) court circuite en toute ou partie le radiateur. Cela permet entre autres d'atteindre plus rapidement la bonne température de fonctionnement.

Se sont donc ces deux éléments qui régulent la température du liquide de refroidissement.

Une petite remarque, et pour tenter d'être complet : la t° du liquide de refroidissement n'est pas à proprement parlé celle du moteur. Le moteur est plus chaud que cela et se mesure mieux par la température de l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

la mienne aussi ne dépasse pas le 55 °c , elle atteint péniblement la première graduation l'été et reste entre le zéro et la première graduation en hiver :blink::blink:

ça fait deux ans et je ne me suis jamais posé la question mais du coup j'ai un vieux doute !!!!! :o:o

Thermostat HS -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris : le Thermostat ( thermocontact electrique) peut aussi déconner et le Calorstat (capsule avec une soupape qui s'ouvre à partir d'une certaine température... ) mais lequel est le mieux approprié à nos climats relativement tempérés... car la temperature d'ouverture du calorstat peut varier entre 80 et 95 degrés suivant l'utilité...

PS : sur mes Minis, j'ai tjrs mis du 88°... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ta question "lequel est le mieux approprié" puisqu'il y a les deux dispositifs sur un moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis toujours à 70° et 90° dans les bouchons et j'ai du chauffage. Je suis maintenant certain que le calorstat est hs. 2° dehors et 30 minutes de conduite plus tard et je fume toujours autant comme si elle était froide :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUr notre 156 2.4l jtd, la température, en utilisation normale (et sans bouchon) ne dépasse jamais les 70 degrés, en revanche, lorsqu' on met le pied dedans :P , ou qu' il y a de gros bouchons, ca monte gentiement jusqu' à 90 mais jamais plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors c'est normal que la t° reste a 70° ou pas? car soit c'est normal,soit nous somment nombreux a avoir un problème de calorstat :unedent:

moi c'est une 156 jtdm 16v 140 cv et pour l'instant je me suis jamais retrouvé dans les bouchons ou a l'arret pendant un long moment et puis lorsque la clim auto est en route on entends le ventilo se déclenché assez souvent a l'arret,donc sa doit pas aider pour la faire atteindre les 90°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUr notre 156 2.4l jtd, la température, en utilisation normale (et sans bouchon) ne dépasse jamais les 70 degrés, en revanche, lorsqu' on met le pied dedans :P , ou qu' il y a de gros bouchons, ca monte gentiement jusqu' à 90 mais jamais plus ;)

Ba ouais, moi c'est éxactement pareil, et ayant eu des voitures qui étaient stabilisées aux alentours de 85 à 90°, je me suis dit qu'il y avait peut-être un problème...

Je vais quand même changer mon calorstat, mais je sais tjrs pas lequel prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, en descente (de col), les températures d'eau et d'huile descendent.... C'est normal, c'est alfa... Non, je suis sérieux. Toutes les alfa que j'ai connues réagissaient de cette façon. Il faut dire que chez les bavarois, là, la température reste constante. Meilleure gestion ? Lissage des températures affichées ?

Par contre, ce qui n'est pas normal, c'est que la température ne monte pas suffisamment au bout des Km de chauffe. Là, risque de problème de calorstat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je viens de passer mon controle technique sur ma 156 2,4 JTD 136 cv et comme la plupart des membres, ma jauge de température du liquide de refroidissement ne dépasse jamais 70 °c lorsque je roule. Elle est même le plus souvent en dessous de 70 °c. Lorsque je suis dans un bouchon par contre , je monte à 90 °c et là j'entends mon ventilo se déclencher.

J'en reviens donc à mon controle technique.. lol ...

Le controleur m'a regardé la température moteur en plaçant une sonde directement dans le carter d'huile moteur et l'huile moteur était à environs 90 °c, alors que ma jauge de liquide de refroidissement affichée un timide 70 °c. Donc je ne vois pas où il y aurait un problème puisque le principale c'est d'avoir un moteur qui chauffe à 90°c environ et là on parle bien du moteur donc la sonde la plus fiable est bien celle prise dans l'huile .

Maintenant si j'ai le temps, j'irais faire controler mon calorstat et mon thermostat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais a ce moment la, si quand ton aiguille est a 70 tu es réelement a 90, eh ben quand ton aiguille est sur 90, tu dois etre a plus de 110° :o

Nan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre la température du liquide de refroidissement (acqua) c.a.d le liquide visible dans le vase d'expansion qui circule dans le moteur et l'huile moteur.

La température du liquide monte plus vite que la T de l'huile au démarrage et varie plus que celle de l'huile. C'est normal. L'important, c'est que le ou les ventilos se déclanchent lorsque la temp du liquide de refroidissement s'approche des 95/100° (suivant l'imprécision de l'affichage des jauges).

Pas de panique d'autant plus que rares sont les véhicules qui ont un mano de temp d'huile, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben j'en déduit que lorsque la température se situe entre 70° et 90°,c'est normale,en dessous et au dessus = problémes -_-

Nan pas normal...

La température d'eau DOIT etre le plus proche possible de 90 TOUT LE TEMPS.

Le fait que quand tu roule cool (donc le moteur ne chauffe pas particulièrement) = temp de 70°. Et qu'ensuite soit quand tu lui tire sur la gueule ou dans les bouchons = temp de 85-90° prouve que ton calorstat merde. Il reste un peu ouvert, donc quand le moteur doit etre refroidit (bouchons etc...) la pas de probleme , mais quand y'a pas forcément besoin, le moteur est tjs refroidit alors qu'il ne devrait pas...

et tribalsroses, ton CT tu l'as fait a l'arret donc ça prouve rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certe mais alors pourquoi tous les pocesseurs d'alfa ont le même souci ?

Tout le monde n'a pas le soucis, c'est juste que tout ceux qui ont posté ici ont le probleme ... nuance ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai,j'ai consulté le manuel et il est écrit que l'aiguille doit se situer aux allentours du centre du cadran, donc le mieux c'est que tous ceux qui ont le problème (y compris moi),on va tous ensemble chez alfa pour espérer avoir une énorme remise sur ce foutu calorstat :bigrir::bigrir::bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me chiffonne c'est que une fois, j'avais l'aiguille vers 65 ° et j'ai mis la valise qui a indiqué une temp de 83 ° :blink:

J'y comprends plus rien :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...