Aller au contenu

[Tuto] : Comment Garder Son Ralenti Stable Longtemps ! (Moteur Essence)


petitpuma

Recommended Posts

Alors voilà !

Vous avez sans doute remarqué, sur le conduit d'admission d'air, entre le débitmètre et le boitier papillon, une petite durite qui relie le conduit au bloc moteur. Il s'agit du reniflard des vapeurs d'huile.
Pour respecter les normes pollution, les constructeurs ont fais en sorte que ces vapeurs soit envoyées dans le circuit d'admission d'air. (un peu comme les vannes EGR sur les turbos diesel )

Bonne idée !! Sauf que cela encrasse le boitier papillon ! Et pas qu'un peu! Et cela influ sur la stabilité du ralenti !

D'ou l'idée de ce tuto, pour expliquer comment nettoyer tout ça.


Une petite vue d'ensemble: le boitier papillon est en bout du conduit d'admission. (moi j'ai déconnecté la petite durite du conduit, et j'y ai mis un petit filtre reniflard)

ensembleke8.jpg


Il faut commencer par démonter le conduit, il y a 2 colliers a défaire:

Celui au boitier papillon:
connexionboitierpapillodh5.jpg

Et celui près du débitmètre: (celui que vous voulez, ça reviens au meme) avec un tourne vis plat, vous le débloquez facilement.

airrr0.jpg

On vois enfin l'intérieur de ce boitier papillon: (je nettoi le mien souvent, plus filtre reniflard: mon encrassement est minime)
boitierpaillonte6.jpg

Avec un chiffon, et ses doigts, on nettoie bien l'intérieur (le plus au fond que vous pouvez), et sutout le papillon et ses bordures ! Pour le faire pivoter facilement, il suffit de jouer sur la commande a gauche (l'arrivée du cable d'accélérateur)
nettoyageboitierpapilloik1.jpg

Voyez le résultat: (n'oublier pas que le mien est fais souvent! donc imaginé quand c'est jamais fait !!)
boitierpapillonencrassety1.jpg

Et hop ! Ca brille ! C'est tout propre !
boitierpapillonouvertetap7.jpg

Il n'y a plus qu'a remonté le conduit avec ses colliers !
Pour le collier au niveau du débitmètre, je vous conseille d'utiliser une pince pour le vérrrouiller! sinon c'est la misère avec les doigts!

Je vous conseille de le faire régulièrement.

Ou sinon, vous pouvez opter pour ma solution un petit filtre reniflard:
filtrereniflardrb7.jpg

Puis il suffit de boucher au niveau du conduit: ( moi j'ai fais ça avec les moyens du bords tim , mais c'est efficace quand meme !)

obstructionconnexionrenab1.jpg

Et voilà! C'est aussi simple que ça ! Durée de l'intervention: moin de 30 min.

Si vous avez des questions, ou des commentaires, n'hésitez pas! wink.gif

Modifié par commandatore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ce tuto

J'avais fait la même chose que toi sur ma 2L et j'ai trouvé le le chiffon très sale effectivement

Par contre, quand j'ai remonté et démarré, le ralenti était très stable effectivement mais à 2250 tr/min :unedent:

Il a fallu mettre la valise pour le ramener à 850 ou 900tr/min. Ca ne t'es pas arrivé toi ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli tuto !! même s'il m'interesse pour l'affaire du papillon j'aimerais quand même avoir un avis objectif quant à l'impact sur la pollution rejettée par notre voiture après cette modif ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non jamais. Et je le faisai déjà sur mon autre voiture, sans aucun problème !

C'est étrange que ça t'ai fait ça... Tu es sur que c'étai lié? Tu avai déconnecté un fil quelque part ?

Ou alors peut etre que c'étai tellement encrassé que ton calculateur avai compensé ! Et une fois bien propre, ça l'a perturbé ! :smile: Non honnetement, je comprend pas pourquoi...Bizarre..

Tu l'a refat depuis ?

Rejet de polluton ? A ce niveau , c'est très minime !

faut rouler a vélo pour pas polluer ! mais vu le matraquage télévisuel sur la pollution actuelle, je crompend ta réaction.

je pense que le boitier encrassé doit provoquer une très légère surconsommation, donc cela s'équilibre.

Modifié par petitpuma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai déconnecté aucun fil. j'ai juste vité les cosses de la batterie et j'ai désseré les deux colliers comme t'as fait puis remonté le tout.

Je ne l'ai pas refait depuis...

Ces derniers jours, le ralenti a recommencé à déconner. je suis allé faire un aller retour de 200 km d'autouroute à 150 160 km/h et depuis il est redevenu normal ... je ne sais pas si c'est lié aussi et que le fait que je lui ai tiré dessus ait changé quoique ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as tiré un peu dedans, c'est possible que ça lui ai fait du bien !

C'est pas bon pour un moteur de s'en servir "gentil" tout le temps. Il faut lui faire plaisir de temps en temps en tirant dedans ! Le mien est quasiment toujours heureux !! :smile: Et il tourne a merveille !!

Beaucoup d'éléments agissent sur le ralenti (et donc un bon fonctionemen moteur). Avec ce tuto, je ne fais qu'expliquer comment agir sur un de ces éléments !

Après, il y a aussi les bougies, l'état des injecteurs, l'état des différentes sondes,......

Il y a aussi des méthodes pour aider le moteur a mieux respirer et tourner ! ( viré le résonateur qui se trouve avant la boite a air, viré le catalseur en mettant un tube droit a la place, puis après il y a les plus grosses modifications, mais là, on transforme l'auto en voiture de course ! :unedent: (le résonateur viré et le tube, je l'ai fait sur la mienne ! et c'est bien sympa ! et surtout, qu'elle bruit!

Modifié par petitpuma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas nouveau le coup du reniflard, dans ma jeunesse sur 8 et 12 Gordini, Cooper, Alpine, Rallye 2 etc... je branchai le tube du reniflard dans un bidon d'huile (vide, bien sur).

Comme quoi rien de nouveau sous le soleil! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour le "de-cone" J'ai "dé-coné" la mienne et je sens une meilleure réponse du moteur à bas régime.

Pour le catalyseur...je ne sais pas :unsure:

Au fait, quand je tire dedans j'ai une odeur de "souffre" qui envahit l'habitacle :angry: apparemment c'est normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a eu aussi des cas ou cette manip n'ait rien changé au problème. A ce moment là je crois qu'il faut changer un capteur dans le moteur papillon.

Alfiste16 connait bien le problème et y a eu plein de topic la dessus

Y a eu des rappels pour les modèles 98-99 je pense pour ce ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul problème de ralentis que j'ai constaté c'est qu'à certains moments (complètement aléatoire...), le compte-tour chute à 500 tr/min et dans la foulé ça compense à 1500 pour redevenir stable ... ! ça dure 1 seconde et c'est tout !

Alors j'ai appliqué le tuto de petitpuma et je regarderai s'il y a une différence.

PS: je n'ai défais que le collier à vis et c'est suffisant pour accéder au papillon mais il faut pas avoir des mains comme des planches à découper :unedent: ...

encore merci du conseil petitpuma ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsqu'on accède au papillon celle-ci (la crasse) n'est pas spécialement visible... pour ma part c'est au moment de passer le chiffon que les dépôts se sont montrés .... bien cachés !!

Et sur le pourtour du papillon (sur la tranche...) là elle c'était tranquillement installée... la crasse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Comme il vaut mieux prévenir que guérir les problèmes de ralenti je me suis lancé dans le nettoyage que Petitpuma nous a expliqué.

Si le conduit paraissait propre à l'oeil nue, j'ai retiré en effet pas mal de crasse sur mon chiffon.

Je précise que je n'ai aucun problème de ralenti et qu'il s'agissait d'une simple précaution.

dsc00548eu0.th.jpg

Toutefois je n'ai pas pu nettoyer derriere le papillon et n'ai pas pu faire pivoter le papillon en jouant sur le cable de gauche dont tu parles Petitpuma car je penses que mon installation est légèrement différente de la tienne. :blink:

dsc00549cc9.th.jpg

Je voudrais bien nettoyer derriere le papillon. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta photo, le reniflard cache la partie ou le cable arrive, je ne peux donc pas voir si tu as le meme mécanisme que moi. Pourtant, tu as une 1l8 comme moi, donc normalement cela devrai etre pareil !

Si ça se trouve, ta commande d'accelerateur est electrique, mai sur 1l8, je sai pa si ça existe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme qu'il n'y a pas de cable qui arrive sur la partie cachée par le reniflard.

Ma 1.8TS est de 12/2000.

Par contre il y beaucoup de faisceaux electriques qui arrivent au dessus du boitier (CF photo)

dsc00547pb7.th.jpg

Gestion electronique de l'ouverture des gaz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certainement cela, regarde ta doc. Presque tous les moteur sont maintenant équipés de boîtier papillon motorisé. Je n'en suis pas certain, mais si tel est le cas, je te déconseille fortement de forcer le mécanisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup petitpuma!

j'ai aussi un probleme de ralenti sur mon 2l, j'avais posé un post mais j'ai pas eu réponse!

maintenant je vais essayer ca chez moi en esperant que ca va focntionner! et pourtant mon moteur n'est pas encrouté! lol il est tjrs bien reveiller! mais je vais voir cela merci encore -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu alfagta25, je ne comptais pas forcer le mécanisme....et préfère en rester là.

A moins qu'au 2 personnes, un avec l'accélerateur pour ouvrir le mécanisme et l'autre avec le chiffon.... :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...
×
×
  • Créer...