Aller au contenu

Aide pour achat 147 GTA


hbefa

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Je viens vers vous pour vous demandez vos conseils sur l'achat d'une 147 GTA :wub:

Mon concessionnaire me propose une GTA avec reprise de mon ancien véhicule.

Voilà ce que je sais sur la beauté:

147 GTA 3.2 V6 24v Selespeed 3p

- Couleur extérieure : Grise

- Couleur intérieure : Cuir Noir

-

- Équipements : 4 Airbags, ABS, Airbags rideaux, Antipatinage, Boite automatique, Capteur de pluie, Chargeur CD, Clim automatique, Direction assistée, ESP, Jantes Alu, Pack Nord, Pack électrique, Phares xénon, Radio CD, Régulateur de vitesse, Sellerie cuir

- Options : GPS TV, Peinture métal

- 1ère mise en circulation : 15/07/2004 (1ère main)

- Kilométrage 70 155 Km

- Garantie 12 mois

- Niveau entretien, elle sort de révision. Apparement rien à signaler.

La distribution est faites et les pneus "serait" neufs.

Niveau frein je ne sais pas encore.

- Certains élements de carrosserie viennent d'être repeints suite à des graviers, coup de portes, rayures...

Prix 18 900 € TTC

Sachant que je dois apporter une petite précision. Le concess m'a dit que la voiture a eu un seul propriétaire mais plusieurs conducteurs.... J'ai pas trop bien compris ce qu'il voulait dire. Faut que je renseigne mieux...

En gros, ce qui m'inquiète, c'est : qu'est qui aurait pu être maltraité ? Par exemple embrayage, cardans... Est ce que vous pensez que la garantie 12 mois (je ne sais pas encore exactement tout ce qu'elle couvre) doit suffir à me rassurer ?

Alors? Qu'en pensez vous afficionados de l'Arése ?

Merci par avance pour tout les avis et conseils que vous pourriez me donner!

Oh lala je crois que je l'aime déjà.... :biz:

@bientôt.

Fabrice.

Modifié par hbefa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Voici mes conseils :

1. C'est bien qu'il n'y ait eu qu'un seul propriétaire mais ce serait encore mieux de savoir qui c'est ! Si c'est Alfa France, passe ton chemin car c'est une voiture de test pour les Alfa Days ou Alfa Master Drive :angry: Ca pourrait expliquer les multiples conducteurs... ;)

2. Si elle date de juillet 2004, il me semble qu'elle devrait avoir les disques de 330...

3. Carrosserie : assure-toi bien que c'est à cause de petits coups de pare-choc et non suite à un accident.

4. Fais mettre la voiture sur le pont et examine le dessous attentivement. Cela devra déjà te donner une petite idée de ce qu'elle a vécu (accident, peinture, type de conduite si erraflures partout, rouille,...)

5. Vérifie bien le carnet d'entretien. Les révisions ont-elles été faites à temps ? Dans une concess officielle ? Toujours au même endroit ?...

6. Généralement, une GTA qui a été mal traitée consomme pas mal d'huile (env. 1l au 1000, voire plus). Je sais : tu ne sauras pas faire un essai de 1000kms mais tu peux demander ce qu'elle consomme. Pour info, moi je tourne aux alentours de 0,25l tous les 1500kms et c'est peu pour ce moteur.

7. La garantie est probablement de type "moteur-boîte-pont" donc utile en cas de grosse casse mais uniquement si la voiture a toujours été entretenue dans le réseau. En gros, tu n'auras probablement aucun remboursement pour freins, embrayage, direction, trains roulants, échappement,... Pour moi,c'est juste bon à couvrir une casse moteur

... et voilà mon avis : le prix n'est pas vraiment bon marché : tu peux en trouver à ce prix avec 35-40.000kms, le gris est banal et je prendrais une boîte manuelle. Maintenant, le goûts et les couleurs... :P

Bonne recherche !

Modifié par AlfaMax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci AlfaMax!

Pour les 7 points que tu cites, je vais me renseigner plus en détails. Notamment sur l'ancien propriétaire et sur les entretiens.

Par contre, c'est une GTA qui est sur le réseau alfa mais la voiture n'est pas chez mon concessionnaire. Je ne peux donc pas la voir ni la mettre sur pont...

M'enfin, lui m'assure que les occasions du réseau sont "généralement" de bonnes occasions, saines... Mouais bon je sais, c'est un commercial!

... et voilà mon avis : le prix n'est pas vraiment bon marché : tu peux en trouver à ce prix avec 35-40.000kms, le gris est banal et je prendrais une boîte manuelle. Maintenant, le goûts et les couleurs... tongue.gif

Tu trouves vraiment que le prix est élevé... Bon en même temps, je pourrais peut être négocier la carte grise ou des plaquettes neuves, et puis surtout je me fait reprendre mon ancien véhicule sans problèmes, au prix de l'argus. Ca m'évite de galérer à le vendre dans les PA entre particuliers...

Pour la couleur, je suis d'accord, gris c'est banal. Mais une GTA grise, est ce vraiment si banal ?!! :P

Pour la boîte, j'ai trop envie de tester en selespeed... :unedent:

Sinon, autres questions, quelles sont les options contenues dans le pack Nord et le pack Electrique ?

Merci beaucoup pour ce premier avis alfamax! Ce serait génial si j'en avais plusieurs comme celui là!

@+!

Fabrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

d'accord avec AlfaMax.

- En l'absence d'autres indices, regarde attentivement le soin porté à l'habitacle (rayures, fraicheur du cuir, état des moquettes, précision des verrouillages de sièges, état du coffre, etc... ) qui pourra t'en dire un peu plus sur l'attention du (des) premier(s) utilisateur(s).

- Bien sûr aspect du moteur (suintements suspects, tubulures d'admission piquées, fraicheur des durites, couleur des fluides, etc...)

- Ajustement des ouvrants qui doit être parfait (un truc bête : pour avoir essayé un Bertone un jour de pluie, je me suis apercu d'une fuite d'eau à la portière. le proprio a du m'avouer un choc latéral. Il a gardé son auto)

- Fais toi suivre par un ami lors de l'essai : l'auto fume-t-elle ? couleur de la fumée etc...

Si fumée : bunny

- Elle est pas mal kilométrée pour une GTA

- Gris : Bof

- Selespeed : re Bof

Prends ton temps : il y aura toujours de belles GTA d'occasion ;)

J'oubliais,

la première MEC n'est pas significative de l'année de la voiture.

Certaines GTA sont restées quelques mois en concession...

Si elle n'est pas équipée en disques/étriers de 330, exige la monte ou passe ton chemin.

@lfistement

Modifié par nexant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nexant!

Eh ben, vous êtes de bon conseils, ça c'est sur!

C'est vrai que moi je suis tout fou là, je m'enflamme en me disant qu'elle pourrait être mienne dans quelques jours / semaines...

Parce que mine de rien, les GTA dans le réseau alfa, ça court pas les rues!!

Bon le problème en l'occurence, c'est qu'il faudrait que je la vois. Or, à l'heure actuelle, elle est à 600km de chez moi! :unedent:

Faut que je vois avec mon concess s'il peut la faire revenir.

Au fait,

- Gris : Bof

Bon ca ok, je comprends,

- Selespeed : re Bof

Mais là pourquoi bof ? C'est nul le selespeed ? Ca use les organes mécaniques plus vite ?

Merci infiniment pour votre aide!

D'autres avis ?! :smile:

Modifié par hbefa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le selespeed est un système qui connait quelques caprices -_- Tout peut aller bien comme le contraire.

Elle est pas mal chère je trouve aussi ... Regarde la mienne :unedent:tim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:unedent: Yul! Bien joué! Tu sais vendre ta belle toi!

Si tu me reprends mon ancienne voiture, que tu fais faire la distribution et que tu me fais une garantie 12 mois, alors là effectivement, je dirais que la tienne est moins chère!! :unedent:;)

Plus sérieusement, je recherche vraiment un véhicule dans le réseau officiel, histoire d'avoir garantie + reprise!

En tout cas, la tienne est vraiment très belle. C'est vrai que le rosso alfa est sublime. Et avec ce glastint léger, ca rend vraiment bien :o

Au fait, tu n'arrives pas à la vendre depuis septembre 2006 ? C'est incroyable ça! Elle a vraiment un sale côte non justifié la GTA....

Modifié par hbefa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé yul, tu me fais un petit dans le dos !!! :angry::angry:

tu me reprends ma 2.4 + 2000 euros et le tour est joué !!!!! :aro_mdr::aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que je dois apporter une petite précision. Le concess m'a dit que la voiture a eu un seul propriétaire mais plusieurs conducteurs.... J'ai pas trop bien compris ce qu'il voulait dire. Faut que je renseigne mieux...

J'imagine que la voiture est à papa et que maman et le fiston conduisent aussi donc ça ferait trois conducteurs, par exemple.

Ce n'est jamais très bon car personne ne conduit de la même façon et donc certains organes de la voiture peuvent s'user plus rapidement, je parle en connaissance de cause... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien qu'il n'y ait eu qu'un seul propriétaire mais ce serait encore mieux de savoir qui c'est ! Si c'est Alfa France, passe ton chemin car c'est une voiture de test pour les Alfa Days ou Alfa Master Drive :angry: Ca pourrait expliquer les multiples conducteurs... ;)

oubien c'est ce que dit alfamax qui est juste .............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, faut vraiment que je me renseigne sur l'ancien proprio...

Apparement, tout le monde la trouve très chère alors j'ai été faire un tour sur lacentrale.fr (par hasard).

14 annonces de GTA.

- 6 offres de pro, 8 de particulier.

- 2 de 2004, avec 67,5 et 71 MKm au compteur, 18k€ et 18,9k€ respectivement.

- 6 offres au dessus de 70Mkm, 8 en dessous.

Bref, c'est kif kif avec mon offre. Les GTA sont des voitures rares, mais kilométrée!!

Merci à tous les alfistes!

Fabrice.

Modifié par hbefa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je la trouve a un prix honnête pour une selspeed, surtout si la distribution est faite.

Je comprend pas non plus le "bof" quant au selespeed. C'est très recherché sur les 147 GTA au contraire, et comme c'est au moins la 3e génération qui est installé dessus tu n'auras pas de problème de fiabilité à mon avis.

Essayes de négocier le remplacement des freins par le 330 même (qui ne demande rien n'a rien).

Quant au fait qu'il y a put y avoir plusieurs conducteurs, cela veut peut etre tout simplement dire qu'ele vient d'une famille ou il y a plusieurs permis et donc qu'elle a été susceptible de passer entre les mains de monsieur, madame et peut etre mêmes les enfants s'ils sont majeurs.

Par contre s'ils s'avèrent qu'elle vient d'alfa France, ou bien que c'était une voiture d'une compagnie de location, ou bien en location directe par Alfa (ce qui expliquerait aussi le "un seul proprio, plusieurs conducteurs") alors méfiance. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci alex pour cette avis "réconfortant"!

Je commencais à croire que le selespeed était vraiment à fuir comme la peste :o

Bon, demain j'essaye d'avoir un max d'infos sur le proprio et l'entretien.

Merci!

Fabrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je cracherais pas dessus non plus timtim

il faut que tu l'essayes et tu te feras une idée ;)

y'a pas un proprio de GTA qui habite vers chez toi et qui peut t'accompagner ??? :unsure::unsure:

ce serait une super aide et un avis d'expert ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas non plus le "bof" quant au selespeed. C'est très recherché sur les 147 GTA au contraire, et comme c'est au moins la 3e génération qui est installé dessus tu n'auras pas de problème de fiabilité à mon avis.

Alex,

bof, c'est pas pour la fiabilité, mais pour l'agrément.

J'ai essayé deux GTA en selespeed et à chaque fois je suis resté sur ma faim par rapport à la BVM.

Une sensation de lenteur, peut-être injustifiée, mais un manque de rapidité qui ne colle pas aux montées en régime éclair. Je m'attendais à mieux.

@lfistement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) ok !

Le selespeed ça reste très subjectif c'est sur. Perso si je pouvais acheter une GTA ce serait en manuelle. Mais beaucoup adorent ce système et ne voudrait pour rien au monde retourner à une boite normale.

Il faut juste reconnaitre que malgré les préférences pour une boite manuelle, le selespeed est quand même un système sympa et plaisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, vu l'année et le kilométrage, je pencherai plus pour une voiture de test d'Alfa France. En plus il me semble que leurs 147 GTA étaient grises et en selespeed...Mais bon , je me trompe peut être <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alex,

bof, c'est pas pour la fiabilité, mais pour l'agrément.

J'ai essayé deux GTA en selespeed et à chaque fois je suis resté sur ma faim par rapport à la BVM.

Une sensation de lenteur, peut-être injustifiée, mais un manque de rapidité qui ne colle pas aux montées en régime éclair. Je m'attendais à mieux.

@lfistement.

Etrange ce que tu dis ! J'ai une boite selespeed, ce n'est pas par hasard car je n'aurais pas acheté de gta sans cette option à mon avis indispensable. Quant à la rapidité, je confirme ce que j'ai déjà écrit : c'est OBLIGATOIREMENT PLUS RAPIDE ceux qui affirment l'inverse sont : soit niveau pilotage F1 ou autre soit comme cela arrive souvent n'ont jamais conduit de gta selespeed. Autre possibilité, je suis tombé sur une voiture exceptionnelle !

Pour en revenir à cette occas prem main mais plusieurs conducteurs, les véhicules de démo n'ont aussi qu'un seul proprio mais plusieurs chauffards trés soigneux...

Donc, indispensable de connaître l'historique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au fait qu'il y a put y avoir plusieurs conducteurs, cela veut peut etre tout simplement dire qu'ele vient d'une famille ou il y a plusieurs permis et donc qu'elle a été susceptible de passer entre les mains de monsieur, madame et peut etre mêmes les enfants s'ils sont majeurs.

Mais dans ce cas le concess n'en serait rien, et surtout ne le mentionnerait même pas ;)

C'est vrai que c'est un peu flou cette histoire.

Véhicule de démo je ne pense pas: trop de kilomètres.

Autre point qui me turlupine: la distribution.

Vous connaissez beaucoup de proprio qui la font au bout de même pas 3 ans et 70000 km ? ça me parait quand même tôt... A moins d'avoir eu une utilisation sévère (=> Alfa Drive Master ?)

Pour le reste je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. Notamment le prix.

J'ai payé en Février ma 156 qui a 1 an de plus et avait 86000 km 13600€ (en concession).

ça fait quand même un écart important même compte tenu de l'age :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet a deja été abordé plusieurs fois, la GTA Selespeed se fera mangé en accélération par une BVM car un poil plus lente mais en rétrogradage elle sera beaucoup plus efficace. J'ai fait le test contre deux autres GTA Selespeed et la mienne est devant en accélération apres ca se complique un peu et reprenne le dessus au freinage. C'est l'avantage de pouvoir freiner pied gauche et de garder le pied droit au dessus de l'accélérateur et les deux mains sur le volant, ca on enlevera jamais cet avantage aux Selespeed -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Bon ba je vois que y a débat! Je vais appeler le garage cette après midi pour avoir plus de renseignements sur l'historique de la voiture. Effectivement, si elle a servi de voiture de test, c'est plutôt craignose je pense....

Quand à la distribution faite à 3 ans et 70000km, c'est ce que est demandé officiellement par afla france pour les TS et demandé "officieusement" pour les GTA. Normalement, 5 ans et 100MKm mais ramené à 3 ans au vu du manque de fiabilité de la courroie. Il y aurai une circulaire interne chez alfa à ce sujet. Bref, ça ne m'inquiète pas.

Cette Gta que l'on te propose, elle ne serait pas près de Bordeaux chez Stradale Mérignac?

Ouai Minice :o , c'est ça! Tu connais ce garage? Tu as déjà vu le véhicule? Peut être saurait tu m'en dire plus!?! Ce serait génial si tu pouvais m'éclairer sur les points qui reste obscur!

Je reviens un instant sur la "rapidité" du selespeed. Je ne voudrais surtout pas contredire nexant ou yul, puisqu'il possède une GTA et on fait des tests d'acél. Mais je ne comprends pas comment une boîte robotisé qui débraye, enclanche le rapport suivant puis embraye, le tout en moins de 300ms (je ne connais pas le chiffre sur la selespeed mais ca doit pas être plus long, je ne pense pas) pourrait être plus lente qu'une BVM ?

Et puis, si je suis tenté par le selespeed, c'est surtout pour l'agrément de conduite, le coté ludique, le freinage pied gauche, le talon pointe automatique au rétrogradage...

Aujourd'hui, qui achèterais une Modena ou une 430 sans boîte F1?! Pas grand monde!

@+.

Fabrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouves vraiment que le prix est élevé... Bon en même temps, je pourrais peut être négocier la carte grise ou des plaquettes neuves, et puis surtout je me fait reprendre mon ancien véhicule sans problèmes, au prix de l'argus. Ca m'évite de galérer à le vendre dans les PA entre particuliers...

Je ne trouve pas que le prix soit fort élevé mais, à titre de comparaison, j'ai acheté la mienne en décembre 2006 pour 18.250 EUR, dans le réseau Alfa et avec 24 mois de garantie (style moteur-boîte-pont un peu améliorée). C'est une 2003, premier proprio (un gars de 60 ans...), 42.000kms, rosso alfa, int cuir noir, BVM, pas de GPS ni toit ouvrant. Elle est en état impeccable intérieur-extérieur mais est probablement restée immobilisée quelques temps ce qui ne peut cacher quleques stygmates : les tubulures sont très, très légèrement piquées (mais ca devrait partir sans problème avec un peu d'huile de coude) et le vase d'expension du liquide de refroidissement est marqué par la stagnation de ce dernier. Pour le prix, j'avais les plaques transit pour 2 semaines offertes (250 EUR)

Toutefois, il faut noter que :

- je l'ai achetée chez un dealer Alfa en Allemagne (no comment please, on va pas relancer le sujet Allemagne, Belgique, France, Italie,... blablabla <_< )

- j'ai l'intégralité des factures d'entretien et le carnet dument complété

- elle a malheureusement des disques de 305mm, mais neufs ! :unedent: (erreur de compréhension avec le vendeur... tim )

- il n'y avait pas de reprise

Bon le problème en l'occurence, c'est qu'il faudrait que je la vois. Or, à l'heure actuelle, elle est à 600km de chez moi! :unedent:

Même si c'est loin, vas-y ! Perso, ne trouvant rien en Belgique (sauf une premier propriétaire... Alfa Master Drive ! D'où ma remarque <_< ) et étant assez difficile sur la couleur int et ext, j'ai décidé d'aller voir un Allemagne où il y en avait env. 60 en vente. Au total, j'ai fait plus de 2.000kms...

Dans tous les cas : il faut absolument que tu puisses voir et essayer la voiture et, selon moi, c'est clairement en plus de discuter directement avec le "vrai" vendeur plutôt qu'avec ton conces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...