Aller au contenu

La lancia lybra 1.9jtd sw


mini team condroz

Recommended Posts

J'ai acheté ce véhicule fin 1999 livré début 2000.

une lybra sw jtd 1.9, noire métal.

A l'époque le 1.9 était en 105ch, le premier common rail de grande diffusion qui a été diffusé en primeur par l'alfa 156.

A cette période l'alfa 156 n'existait pas encore en break, pardon sportwagon. Ayant 2 enfants en bas âge, le coffre de la berline 156 étant "peu " accessible mon choix s'est donc porté sur cette charmante voiture qu'est la lybra sw.

J'avais chosi une version avec alcantara, je trouvais cela chaleureux et "cosi".

L'intérieur est doté d'un charme incroyable. La sellerie est extrêmement confortable, et c'est bien avec cette voiture que j'ai pu parcourir de longue distances sans fatigue.

L'éclairage intérieur est tamisé, avec des leds aux poignées de portes intérieures, rangement central , .....magnifique

L'équipement était à l'époque incroyable d'origine , peu de concurrente avaient un même équipement.Dual zone...

L'espace intérieur est satisfaisant pour un couple et deux enfants comme le notre. Mais la venue occasionnele d'un troisième copain posait souvent problème. impossible de poser 3 "réhausseur" dans cette voiture.

le coffre est de +-400litres, pas un record mais suffisant. Par contre sa largeur est limitée à cause des coffres latéraux au demeurant assez pratique(pour le chargeur cd et autres).

La qualité des matériaux est excellente, l'alcantara est d'une qualité remarquable. pas de tache qui y résiste. Un coup de chiffon microfibre et ...disparu!

Les plastiques , ils sont sur le tableau de bord très bon mais à d'autres endroits le plastique reste "griffables " (seuil de coffre, de porte...)

L'insonoristaion est bonne, sutout celle moteur. en roulage il est silencieux. Au démarrgage il reste par contre toujours audible.

Les bruits aérodynamiques sont bien contenu. Par contre avec l'usure du véhicule, les bruits des suspensions sont de plus en plus percutants. Ils proviennent dans un premier temps de la barre stabilisatrice avant puis de l'arrière... elles seront changées à 140000km.

La tenue de route est saine. Elle tient bien le 'parquet'. Mais par rapport à une 156 le roulis est plus présent. Cette voiture a il est vrai une vocation moins sportive.

La résistance de la carrosserie est très bonne et peu ne croient qu'elle va sur sa 8 ème année.

Mon bilan global est le suivant:

Positif:

La fiabilité est excellente

consomation du jtd

confort sellerie

charme

négatif:

largeur du coffre

pas de modèle de remplacement????

Bruits de suspension avec le temps

Bilan financier après 200000km

entretien tous les 20000km(filtres, vidange) 300euros

1 courroie de distribution 250 euros(la deuxième est à faire)

1 jeu de plaquettes de freins avt et arrière! 250euros

Changement de 2 pneus tous les 30000km 150 eurosX6

1 débimètre d'air 150 euros

1 collecteur d'échappement 200euros

1 batterie 120euros

1 capteur moteur 55 euros

conclusion:

je ne regrette vraiment pas mon achat d'il y a bientot 8 ans, malheureusement il n'y a pas de remplacante. mon nouveau choix se porte sur une beauté qu'est la 159sw :wub: , j'espère qu'elle sera aussi fiable que ma lybra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait toujours plaisir d'entendre des témoignages positifs.

Je te souhaite autant de plaisir que j'en ai, avec ta future 159 SW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cette lybra a un charme fou!!

J'ai vu recement une sw intensa!!! superbe!

Ils te reprennent ta Lybra ?

surement une misère avec 200MKMS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoint dans tes propos mini team! Cette lancia Lybra avait un vrai potentiel de séduction! Intérieur bien fini et bien agencé, la déco était de toute beauté et la finition à la hauteur! Je n'en n'ai jamais conduite mais elle me plaisait bien! Qu'elle classe cette auto, par rapport à ces concurrentes de l'époque, c'était un autre monde! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as pas des photos ??? pour imager tes propos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'au niveau de la classe Lancia est largement loin devant les autres italiennes,ce qui justifie d'ailleurs son prix plus elevé (et aussi leur difficulté à vendre parce que pour beaucoup ce niveau qualité n'est pas un must). Je me souviens quand j'ai acheté ma 156 j'ai regardé un peu la cote de la Lybra, presque 5000 euros de difference à l'occase. :blink: Je ris un peu quand les gens disent que toutes les italiennes ont une qualité d'assemblage médiocre parce que chez Lancia je n'ai jamais eu rien a dire tant au niveau intérieur qu'a la finition extérieur: quand on voit la precision d'assemblage des éléments de carosserie par exemple, aucun endroit ou on peu passer les doigts. Cela réduit considérablement les bruits aérodynamiques. Je me souviens encore et j'en garde un souvenir indélébile quand je suis allé au salon de Geneve il ya quelques années. Je suis tombé devant la BMW M6.De loin c'est un bijou mais j'ai été profondément choqué quand j'ai vu qu'on pouvait sans probleme passer les doigts entre le pare choc et l'aile, un jour énorme entre le parebrise collé et le pavillon de toit, j'ai vu l'intérieur c'est pareil pour les éléments de tableau de bord :cry1::cry1: aie aie aie A part le design, on se croirait dans les années 90.

Bon bref, je trouve un peu dommage que cette marque a du mal à percé. Ils ont lancé la Thesis, sans succes malgré une ligne singuliere. Apperement la Musa a mieux marché que sa soeur Idea quand même. Fiat vient de sortir la nouvelle Bravo, j'attends avec impatience la nouvelle Delta annoncée il ya un moment déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais moi aussi hésité à la prendre avant la sortie de la Sportwagon.

Elle était particulièrement classe en noir ou en bleu, le contraste de la carrosserie foncée avec les bandes alu sur le toit était super et très "italien" B) ! Et le coffre était un peu plus logeable que celui de la Sportwagon.

En plus comme je préfère de loin l'alcantara (ou l'alfatex) au cuir, ça m'allait bien, même si l'intérieur n'avait pas le caractère de celui de la 156. Par contre niveau finition c'était supérieur à la 156 Phase 1.

Dommage que cette voiture n'ait pas marché... la berline était un peu ratée, faut bien le dire, surtout l'arrière assez fadasse. Et l'échec de la Lybra, avec le non renouvellement de la Delta, a pas mal contribué à faire plonger Lancia, hélas -_- !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité davalfa

Comme beaucoup j'ai hésité à prendre une Lybra à la place d'une 156; Même lors de l'achat de ma deuxième 166 j'ai failli me laisser tenter par une lybra SW.

Je trouve que c'est une voiture qui vieillit très bien et dont la ligne reste encore d'actualité.

Que vas-tu en faire ? Tu la revends à un particulier ou tu la passe en reprise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c' est vrai que la Lybra en SW est une voiture splendide :wub: En revanche la berline... :unedent:

Quelques petites photos mini team peut etre? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non malheureusement je n'en n'ai pas! Mais croit moi GILLOU, je l'ai taté sous toute les coutures, osculté sous tous les angles, peloté dans tous les coins :unedent: quand j'emmenais la Théma en révison et comme le dit

pick-cell, Lancia était et est encore vraiment classe et bien fini même si rien n'est parfait en ce bas monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te crois rambo, bon courage pour ton installation :smile::smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me la reprenne bien je trouve.

4600euros. telle quelle.

Il faut changer 2 pneus, courrie distrib, gros entretien à faire et l'idéal,.. 4 amortos à changer.... je ne me sens pas roulé <_< .

les photos je cherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité davalfa

La reprise est tout à fait correct; tu aurais revendu le véhicule dans les 6000€ après remise en état à un particulier donc ça n'en valait pas la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ca tres honnete .Il faut etre realiste , une lancia de nos jours tu la vends plus .Si tu as de la chance tu tombe sur un amoureux des italiennes ou sinon tu la garde jusqu 'au bout .N'hesite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...
×
×
  • Créer...