Aller au contenu

Sono: Le Topic


Boula

Recommended Posts

Ca ne m'inspire rien, je vais me renseigner pour toi.

Pour l'ampli, tape au moins cher, Blaukpunt a une bonne gamme tout public. A partir de 100€, testé et approuvé dans ma première caisse.

Pour l'intégrer ailleurs que dans le coffre, en caser un petit sous un siège me paraît une bonne solution.

Sinon, je sais qu'à une époque, Alpine vendait une gamme de très petits amplis qu'on pouvait caser n'importe où.

Merci beaucoup!!

Cette marque de HP est aussi rare en France que les Gtv 916...

Pour l'ampli, autant taper dans quelquechose de bon car, étant donné que mon budget n'est pas extraordinaire, si j'investis c'est pour garder le matériel longtemps et pour être saisi par le bon en finesse. D'autant plus que j'aimerais que la musique classique puisse passer sans problème (piano entre autres), même si ce n'est pas la seule musique écoutée.

La différence de prix se retrouve-t-elle toujours à l'écoute? Le problème, c'est que c'est très difficile d'écouter un ampli en magasin. J'avais tendance à faire confiance à Alpine mais pourquoi pas changer...

Pour placer l'ampli: dans un Gtv>>pas de roue de secours, pas de place sous les sièges (un doigt peut-être) et coffre minuscule. Reste environ 30 cm3 au dessus du chargeur dans un recoin du coffre.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 170
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité Petitcoyote91

Si tu as les moyens, je peux t'avoir des amplis de marque Sinfoni fabriqués main en Italie pour moins de 3000€.

Plus sérieusement, Audison fait du bon matos autour des 500€. Alpine? Pourquoi pas... J'ai d'ailleurs un vieux V12. Mais je ne suis pas convaincu que leur gamme tout public soit vraiment au-dessus du lot.

N'oubli pas le plus important pour la qualité de ton son: le câblage. Entre du fil HP à 15€ les 5 mètres et un autre à 15€ le mètre, c'est le jour et la nuit. Idem pour les RCA. N'hésite pas à mettre le paquet là-dedans. Un bel ampli avec du câble Eldorauto, c'est comme un Diesel sans turbo... Anémique!

PS: Laisse un peu de place au dessus de l'ampli pour qu'il respire, ou alors prend un modèle ventilé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ampli à 3000E, ce serait avec plaisir, mais il faudrait que je revende la voiture...

J'ai fouillé la voiture et je suis bien coincé niveau place. Comme j'ai besoin du volume ridicule du coffre... Et sous la banquette, tu le déconseilles.

Bref, le choix va se faire par la taille de la machine, si je trouve.

Pour le cablage, j'y avais pensé, surtout niveau blindage, car ce sont les mêmes problèmes qu'en hifi de salon. Je penserai aux RCA! Merci!

Je crois que je vais changer les HP avants car ils m'ont déçu et que l'emplacement est prévu!

Ce sera Infinity ou Hertz ou JBL + un peu d'insonorisation des portières si je trouve des matériaux pas trop lourds pour le faire. En espérant trouver un ampli raisonnable qui passe dans l'auto.

Pour ce dernier, il faut chercher dans les marques "peu courantes" (c'est à dire hors centre-autos) selon toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En amplis, l y a de meilleurs rapport qualité prix que ces marques là, en Axton par exemple.

Pourquoi ne pas modifier les emplacements hps avants de ton GTV pour pouvoir monter du 16cms, parce qu'en 5X7 il n'y a pas l'embarras du choix et les résultats avec ces gabaris n'ont jamais été folichons.

En hps regarde chez DLS, qui sont pour moi dans les meilleurs actuellement, vraiment typés hi fi et doux et qui sont quasi les seuls à avoir une entrée de gamme réellement performante, contrairement à la plupart des marques réputées qui font plus payer le logo et l'emballage que le produit. :P

Pour Sinfoni je trouve leurs produits vraiment beaucoup trop chers pour le résultat qu'ils donnent <_<

Ne pas oublier de faire un support rigide et étanche, et d'insonoriser la porte au mieux, et de faire un cablage avec du vrai cable hp, c'est primordial pour avoir un bon résultat, à considérer comme aussi important que les fondations pour une maison ;)

Coté amplification si tu prends des hps qui ont un rendement suffisant et qui ont un equipage mobile suffisamment léger pour ne pas avoir de gros besoins en ampérage, tu peux obtenir d'excellents résultats avec juste l'amplification des sources actuelles.

Tout cela biensur selon le niveau sonore recherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question, je cherche juste un niveau sonore raisonnable permettant d'assurer une dynamique correcte sur du classique par exemple.

Au niveau ampli, ça va en effet être difficile à cause de la place. A voir.

Donc reste les hps: je ne préfère pas tout casser dans ma portière et le 13 est un peu petit je trouve, donc il reste le 5x7 en KE. Choix restreint en effet: Infinity (gamme REF, 91 db) à 160 E (dispo sur Amazon USA) ou Hertz à 140 E (mais où??? http://www.hertzaudiovideo.com/default_en.htm ). En plus, je n'ai aucun moyen de les écouter avant... D'où mes difficultés.

A l'arrière, je pensais à des Davis 16.5 coax assez anciens (8 ohms) que je récupère sur une autre auto: intéressant??

Sinon, comment savoir si la source seule est suffisante pour tel ou tel hp: impédance, rendement, puissance?

Merci

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aurait pas moyen de modifier l'emplacement hp sans toucher à la garniture ?

Je ne connais pas du tout l'implantation de la porte sur ce véhicule, tu aurais des photos ?

J'ai deux clients qui en ont mais je n'ai jamais dégarni une porte, on a fait que l'extérieur pour l'instant, jantes, suspensions, echappement, etc...

Pour ce qui concerne les hps disont qu'en théorie plus le rendement est élevé et moins le haut parleur a besoin de puissance.

Le problème c'est qu'on ne peut juger un hp uniquement sur les données constructeur qui sont souvent fausses, qui ne sont basées sur les memes normes, le rendement est donné pour un pic de fréquence et non sur la moyenne de la bande, rendement donné sans le filtre assoçié qui absorbe de la puissance, etc...

C'est souvent le cas que sur deux hps, c'est celui qui sur le papier a un rendement inférieur à l'autre, s'avère en faite avoir plus de rendement à l'écoute.

En gros les caractéristiques sur l'emballage sont souvent bidons, sauf chez certaines marques plus sérieuses, et la seule façon de juger réellement c'est l'écoute, car à caractéristiques indentiques le résultat n'est pas le meme.

Avant les gens ne regardaient que les watts marqués en gros, on leur a dit faut regarder les RMS, du coup les constructeurs ont inventés des nouveaux RMS qui en faite sont des max, aprés on leur a dit faut regarder le rendement, du coup les contructeurs gonflent le rendement, etc....et où je suis vraiment mdr c'est les réponses en fréquence de certains hps, style un 13cm annonçé de 25hz à 25Khz alors que souvent en dessous de 120hz il est déja complètement à l'agonie :bigrir:

Dans ton cas je ne pourrai vraiment pas t'aiguillé dans ton choix, n'ayant pas écouté ces hps, j'ai contourné le problème, à chaque fois qu'il se présentait sur un véhicule, pour refaire des supports et monter du hp que je connais, en diamètre standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Petitcoyote91

Dis-moi Louison, à priori sur les portières AV de ma 75, c'est de l'elliptique. La taille correspondrait aux HP AR de 164 d'avant 92.

On m'a dit que c'était une taille courante, tu as ça en stock?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aurait pas moyen de modifier l'emplacement hp sans toucher à la garniture ?

Je ne connais pas du tout l'implantation de la porte sur ce véhicule, tu aurais des photos ?

Si, cela est possible:

http://img228.echo.cx/img228/86/77iq.jpg ; http://img222.echo.cx/img222/3360/p42000951ia.jpg .

Photos d'1 Spider: la portière est la même.

Mais il faut attaquer l'auto.

Ce que je ne préfère pas faire, car je préfère conserver une auto "origine".

Je complique les choses, c'est vrai...

Donc 49Hz pour l'elliptique 5x7 Infinity (60 chez Hertz) semble optimiste...

Sinon, en gros, Infinity (gamme référence) est plutôt décevant en général?

Autre question technique: des hps de 4 (av) et 8 (ar) Ohms sur une même source, est-ce génant?

Merci pour les conseils.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon,

Je vois que nous avons des connaisseurs dans ce forum... :cheer:

Moi même je suis un peu "à fond à fond" dans la Hifi (comme dirai un collègue avignonais ex-ferrariste) de salon, je joue de la gratte électrique et j'attire comme semble le faire Sprintveloce15 beaucoup d'attentio aux détails sonores.

Je pense que vous avez tous plus ou moins pris connaissance de ma presque complète sono de 156 Sportwagon :

Source CD pointbleu changée pour du JVC KD-LHX 501:

- Façade motorisée sur 4 positions (pour le contre-jour)

- Equalizer numérique 7 bandes

- 2 RCA dorées 5V (line-out)

- 1 RCA Sub avec equalizer dédié (fréquence + niveau)

- LCD tactile (tellement pratique que je n'utilise plus ni les commandes au volant ni la télécommande fournie par JVC :bravo: )

- Contrôle DAB (avec boîtier externe)

- Lecture des CDR-CDRW MP3 et WMA (<= :aie: )

- Afficheur LCD X-milliards de couleurs paramétrable (le rouge ALFA est préservé!!! ouf! :thx: )

- façade grise + acier brossé (j'vous jure c'est vrai) s'accordant à la perfection à nos habitacle de 156)

- Puissance RMS 4x25W

Sinon mes HP seront les Kenwood et JBL de gamme moyenne montrés dans l'autre post et quir remplaceront avantageusement ceux d'origine :bigrir:

Mes questions vont donc à Louison et PetitCoyotte91 :

- si vous aviez maximum 250E en poche pour de la fibre de verre, de la résine, un p'tit sub de 16cm a grande élongation en charge close, et un ampli correct donnant le meilleur de lui-même sous 150Hz que prendriez-vous?

Voilà, tout le monde en a pour des lustres à me lire mais bon il faut ce qu'il faut non?

Sinon qques images pour le Alfistes intéressés B)

1) mon Alfa et son JVC

jvcdans156derr7zx.jpg

2) comment je m'imagine le volume du caisson fibre de verre & résine et en comparant avec le caisson "bouse" d'origine (le but étant que rien ne se voit pour que rien se soit chourable :lee: )

exemplecaissonpourcoffre156sw1.jpg

exemplecaissonbosecoffre156sw5.jpg

Reiler.

PS : je ne bosse pas pour JVC juste au cas où des personnes se seraint demandé hé hé hé :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ça en fait des questions, moi qui ne suis pas trés à l'aise avec un clavier ^_^

Pour Petitcoyote91:

C'est du 5X7 comme dans le GTV, j'ai ce qui faut en coax, appelle moi. ;)

Pour sprintveloce15:

Je comprend tout à fait que tu ne veuilles faire de découpe ou modifier quoi que çe soit.

Monter des hps différents devant et derrière n'est pas l'idéal, à cause de la différence de timbres.

Que çe soit du 8 ohms ne pose pas de problèmes en soit, ça divise la puissance de l'ampli par deux, soit 3 dBs de moins en rendement.

Les hps hertz je ne connais pas, les ref de chez infinity ont en général un bon haut médium aigu assez doux, mais manquent de grave et bas médium.

Sinon il existe un kit 2 voies chez alpine le SPR-57LS, trés bon filtrage et trés bon tweeter pas trop directif, le bas medium je ne l'ai pas écouté par contre mais la construction a l'air sérieuse.

SPR-57LS.jpg

Pour reiler_1978

Je te conseil plutot de monter un 20cms comme le DLS w308b, visible sur le site

www.dls.se

Il fonctionne dans 18L BR, tu l'amplifies avec 100W rms et tu le filtres vers 80hz plutot, car 150hz c'est trop haut en coupure surtout dans un sw ou on ne beneficie pas du peigne acoustique d'une berline à coffre qui finie de filtrer le haut grave bas médium.

Il n'y a rien de plus désagréable que d'avoir de la voie qui vient du fond du coffre :puk:

Au niveau budget prévoit une centaine d'euros de plus.

Tu devrai mettre un encadrement autour de ton jivéçé, là on voit les vis c'est pas trés jouli :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Petitcoyote91

Pour un p'tit sub ( 20/25cm ) à grand débattement fonctionnant en faible volume, je te conseille JL AUdio ou DLS qui font de très bon produits, par contre ton budget risque d'être juste.

En sub de 16 ( 17 en fait mais bon ), CDT Audio a un super produit.

Mais bon, vu ton budget, il vaut mieux te diriger vers quelque chose de plus abordable; Focal a des sub de 16 dans son catalogue je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Petitcoyote91

Louison, je vois qu"on a pensé au DLS en même temps!

Pour mes portes, mon potes " Iascateur " a regardé aujourd'hui et serait tenté de me modifier les panneaux de portes pour caser un 16,5 par dessus la garniture.

En même temps, le kit éclaté Alpine que tu montres me tente bien, tu le fais à combien? Ca m'évitera de tronçonner les portes.

Pour l'anecdote, j'ai démonté le poste aujourd'hui, marchait très mal; en effet, tous les HP sont en cours jus à la masse!!!!!!!!! Je m'explique, c'est impressionnant:

Il suffit de câbler un seul ( et pas deux!!!! ok? ) fil d'un des HP, pour que les 4 fonctionnent en grésillant. Edifiant.

Donc demain, on reprend tout, ce sera l'occasion de passer les câbles de l'ampli, ce sera prêt pour les nouveaux HP comme ça. Je vire les HP AR et garde les AV en provisoire sur le poste.

Semaine prochaine: je monte un nouveau kit éclaté à l'avant ( 16,5 ou 5X7 à voir ), je branche ce petit monde sur mon vieux V12; réinstalle mon petit caisson MTX 25cm bas de gamme pour enrichir ( un tout petit peu ) en infra. Et mon P77 reprendra enfin du service!

Parrallèlement à ça, on est en train de résiner le coffre de la M3 de mon pote, je t'enverrai les photos Louison.

PS pour Louison: Mon ami demande si tu ne te souviens pas de son Astra Bordeaux qui concourait en IASCA il y a deux ou trois ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars j'ai noté vos infos! :bravo:

Bien sûr louison que je vais mettre un cache (cf.autre TOPIC) il ne me manque plus qu'à le peindre en titanium.

Je vais jetter un oeil à vos HP (les tiens + ceux du Coyote) et on verra ce qui peut rentrer dans le budget.

Sinon côté ampli 100W RMS y a quoi de correct pour du SUB?

Thx again!

:thx:

Reiler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Petitcoyote91

Bon, journée sono aujourd'hui, je viens de finir. Dépose des sièges et de la moquette pour passage des câbles, install des twweters, du sub, dépose des panneaux de portes, passages des câbles HP via le passe-câble d'origine ( très chiant ), installation des filtres, branchement de l'ampli ( 2 RCA pour le coup, on fait les choses bien ).

J'ai trouvé d'où venait mon court-jus sur les HP, il y avait déjà un ampli derrière le tebleau de bord, une antiquité. Dans les portes, j'ai trouvé des 16,5 cm Pioneer coaxiaux, je les ai laissé pour le moment, un ami va me faire des supports pour mes nouveaux bientôt. ( j'ai investi dans un kit Infinity CS 6500 ).

En attendant donc, tout est amplifié ( AV + Sub ) et filtré. Les faisceaux sont tirés de la batterie à l'ampli, et de celui-ci aux filtres ( derrière le tableau de bord ) puis dispatché aux tweeters et HP de portes. Je n'ai rien réglé, sachant que cette monte est provisoire. Mais j'ai déjà pu juger du rendu des tweeters Infinity ( à dôme papier ): C'est clair et net; pas de " tssss tsss tsss " lancinant, c'est d'une pureté ma foi incroyable eu égard au prix d'achat ( promo à 119€ au lieu de 290 ). J'ai un grave manque de Medium, les Pioneer des portes étant rincés. Mais je m'attends à quelquechose d'assez sympas après montage des 16,5 Infinity.

Tout est prévu, bois, grilles et skaï gris. J'attends le feu vert de mon " technicien " d'ami.

Il va sans dire que j'ai donc remonté mon poste Pioneer DEH P77-MP qui ne me sert que de source ( aucun HP branché dessus ) et de pré-filtre ( il permet de régler, entre autre, les fréquences de coupures passe-haut des HP avants et passe-bas du sub, ainsi que le gain de ce dernier; cela d'un simple clic. Les courbes d'égualisation et les réglages basse/aigue étant bien évidemment à zéro pour ne pas générer de distorsion dans le signal.

En bricolant, j'ai réussi à trouver la position idéale des tweeters, j'ai un très bon centre, pas de prépondérance de la voie gauche ou droite, le son est profond. A confirmer après montage des Medium au rendement bien plus élevé que mes antiques Pioneer ( 10/15 ans ).

La suite, la semaine prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Louison et Petitcoyote91 pour vos renseignements!

Seulement, avec le kit Alpine mon hésitation grandit... Mais il me semble que Petitcoyote déconseillait la marque dans un post plus haut. Choix difficile donc qui se fera sur leurs capacités en bas-médiums et graves car je ne peux installer de sub.

Il existe aussi un kit JBL: sera-t-il meilleur en ce domaine? http://www.jbl.com/car/products/product_de...ser=GTO&cat=COS

Dans tous les cas il y aura un manque dans ces fréquences. Existe-t-il une solution pour le compenser en utilisant les emplacements 16.5 arrières, et sans ampli pour le moment? La source (Alpine 9825rb) permet je crois de reporter principalement les graves sur l'arrière, ce qui pourra aider pour l'instant.

Sinon j'ai vu que les Hertz n'avaient pas de filtre unique mais 2 appareils à fixer respectivement sur les fils des tweeters et woofer. Technologie originale...

Merci!

A bientôt

PS:

Un ampli se branche directement sur la batterie?

Bon courage pour ton montage Coyote!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Petitcoyote91

Je n'ai pas critiqué Alpine, je ne connais pas leurs HP.

L'idée de te servir des HP AR uniquement en basse fréquence n'est pas mauvaise. Je l'avais fait dans ma première caisse, le poste le permettait aussi. Le problème c'est que les HP en question n'appréciaient guère les très basses fréquences. Je te conseille dans ce cas d'adapter des petits HP de 16 ou 20cm dédiés uniquement aux basses fréquences, ça existe chez plusieurs marques. CDT en fait des très bons ( en 17 ).

Concernant ma 75, j'ai un peu bossé ce soir. J'avais une sortie RCA du poste en court-circuit ( les canaux gauche et droit se mélangeaient et même avec la balance à fond d'un côté, l'autre donnait encore un peu ). Heureusement, il me restait une autre sortie de libre sur le poste, une fois les connexions interverties, mon son s'est transformé! J'ai enfin du Medium et bas Medium. Le son des tweeters est encore plus chaleureux, presque doux.

Je n'ai donc pas résisté à une " séance réglage " d'une bonne heure avec mon pote vice champion IASCA. Et il a fait des miracles le bougre!!!! J'ai un son de haut vol, une scène sonore qui, à ses dires, est casi parfaite; des aigus présent mais pas écrasant et des basses qui, bien que venant du sub ( les HP AV ne sont pas en caisson clos ), attaquent nettement et sans lourdeur. Je suis RAVI!!!!!!!!!

Alors imaginez ce week-end, après fabrication de supports pour mes 16,5 Infinity. Je vais pouvvoir baisser la fréquence du coupure du sub pour le concentrer uniquement sur les infras. Tandis que le gros de la basse viendra des portes!

Promis, la Coyota concourrera au moins une fois en IASCA ( catégorie Sound quality ) cette année.

Je vous garantis que même en l'état actuel du chantier, j'ai un son de meilleure définition que sur ma meilleure install ( qui était sur une Clio II ). Et mon ami me soutient dans cette démarche, il a du mal à croire en tel résultat avec si peu de travaux! C'est tout simplement bluffant, je n'exagère pas. J'ai essayé avec du Jazz, du classique, du Scorpions, du Pink Floyd, The Corrs, du Goldman, du Rammstein, du Dolly........ Tout passe avec une qualité rare.

En écoute le 12 juin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité WOLFOFDUNE

Salut!!!

Dis donc c'est du boulot tout ça!

J'attends la démo avec impatience!!!!

Je suis fana de bon son mais je trouve que les sommes à investir sont trop importantes...

A plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis un peu comme Wolfofdune. Je vais sans doute recevoir ma 156 vendredi :wub:

Je ne veux pas changer l'autoradio de série tout de suite. Que me conseillez-vous pour tout de même améliorer le son (sachant que je ne suis malheureusement pas du tout bricoleur) pour un budget de 400 EUR ? iconplease

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'arrive en cours de sujet, mais j'aimerais avoir des conseils pour ameliorer le systeme bose d'origne d'une alfa 156, a savoir garder la source CD, l'ampli et le caisson du coffre. Mon gros probleme se pose sur les HP avant que je trouve tres faiblards; bref, quelle marque porterait ses fruits, en 3 voies explosées(budget ~300), et est-ce que le cablage est deja passé pour le tweeter? car j'ai entendu dire qu'ils etaient factices.

Et peut-on garder les HP arrieres tout en gardant une certaine homogénéité.

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Petitcoyote91

400€? J'ai en dispo un ampli Alpine V12 4 canaux à vendre; ça te laisse 250€ pour un kit éclaté et du câble; donc un bon budget de départ.

Parlons Budget justement:

- Mon poste, acheté il ya deux ans, 500€ en import.

- Le sub, acheté il y a deux ans et demi: 199€ caisson compris.

- Mon kit éclaté, acheté hier en promo... 119€!!!!!!!!!!!!!!

- Ampli, acheté il y a trois ans: 259€ en promo ( fin de série ).

- Le câble HP, j'en ai toujours des mètres et des mètres en stock.

- La paire de RCA: une centaine d'euros je crois.

- Câbles d'alim: les mêmes depuis 5 voitures!!!!!! Ca doit valoir moins de 10€ le mètre.

- Dispatch deux sorties, porte-fusibles ( y'avait deux amplis sur une de mes caisses ): 50€.

- Un rouleau de skaï: 24€.

- Les inévitables cosses: doit bien y'en avoir pour 100€ mine de rien!

Le temps passé: ça n'a pas de prix...

L'avantage, c'est qu'après plusieurs caisse, ça ne coûte plus rien!

Faut y aller petit à petit, après tu fais de la récup' comme moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser le type de musik écoutée principalement, electronique.

Faudrait compter dans les combien pour du bon 3 voies explosées? Car en coaxial, j'ai peur que l'image sonore sois trop juste. Je trouve que le systeme d'origine manque de medium qui claque :aie:

alfa_bzh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Petitcoyote91

J'en reviens encore à CDT, mais compte 1000€. Avec ça, tu te passes même de sub.

Sans ça, tu te le fais le trois voies, tu achètes au détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...