Aller au contenu

Le Sud....


Coeur de Lion

Recommended Posts

Hier, coupure générale d'éléctricité! A Brignoles (du moins une grande partie de la citée et quelques villages alentour y compris quelques quartiers de Toulon) plus rien ne fonctionné et les commerçants, désolés, attendaient sur le pas de leurs magasins qu'ils puissent tirer le rideau! Plus de caisses bien sûr mais plus de portes non plus, plus moyen de régler par carte bleu, bref, le black out total!

Profitant du trés beau temps, de la chaleur et de ce "no man's land" improvisé, nous décidames d'aller nous promener dans Brignoles! Et qu'elle ne fût pas notre surprise, lors d'une conversation avec une comerçante réduite inopinément à l'inactivité, comme tout ses confrères, quand on lui a demandé si celà arrivé souvent, de sa réponse...

"L'été, oui, ça arrive avec les feu de forêt, ils coupent par sécurité, au printemps et à l'automne, il peut de temps en temps y avoir des coupures à cause des forts orages, et l'hiver, s'il y a de la neige ou un trop grand froid, ça peut arriver que l'éléctricité soit coupé." (dixit)

Je précise que je n'ai pas rajouté une seule syllabe à ces propos! :cry1::bigrir:

Commençant à réfléchir au moyen de remédier à ce problème avec nos modeste moyen de particulier de base, nous continuons notres promenade. Arrivé dans le vieux quartier autour de l'église St Sauveur, nous entrames en conversation avec une dame à sa fenêtre. Le sujet de tous les habitants était....Bien sûr la coupure d'éléctricité (qui soit dit en passant durera jusqu'au petit matin...) et soudain, une dame de 45/50 ans, assez mignone il faut bien le dire ^_^ rentra dans une vieille batisse et en ressorta presqu'aussitôt pour s'exclamer : " Mais c'est scandaleux, ça fait bientôt 6 mois que cette minuscule place est en travaux, comment font les personnes avec un handicap et les personnes agées? Comment ce fait-il que les travaux avancent si lentement?" Je lui répond goguenard : "C'est normal, bienvenue dans le Var" :unedent: Elle me répond : Comment ça?

Je lui retourne d'une voie plus ferme et incisive : "C'est normal, on est dans le midi ici, qui plus et dans le Var!" :unedent:

27 ans passés en Lorraine, à Metz, et pas une coupure, pas même l'ombre d'un soupçon de trop forte ou trop basse tension! 15 jours ici et....

Oui je sais, bien venu dans le midi! :unedent:

Ce matin, je vais à la poste pour gentiment faire remarquer que nous possèdons une boite aux lettres et que, depuis que nous sommes arrivé dans ce bon pays, nous retrouvons notre courrier jeter par terre au milieu des publicité.

Réponse d'une employé (le responsable de la distribution du courrier était débordé... :unedent: ) : "Oh vous savez, en ce moment, on est dans une m....pas possible!"

Je la regarde benoitement et lui fait des yeux tout rond : "Ah boooooooooooooooooon"

Là, elle a compris que le coup de la surcharge de travail ne prenais pas.

Elle apelle une autre employé, une ancienne qui vient m'expliquer ce coup-ci que c'est une nouvelle et qu'elle ne sait pas! Si si...Je lui répond : "Elle ne sait pas quoi? Elle a la clé de la porte de l'immeuble, n'a qu'à la mettre dans la serrure, ouvrir cette porte, et mettre le courrier dans les boites à lettres correspondantes!" Cette brave employée me répond tout de go : " oui, et bien c'est ça! Elle ne sait pas qu'elle a une clé pour ouvrir la porte!......... :aro_mdr:

Re oui, re je sais! Re bienvenue dans le midi! :mdr2:

PS. En attendant, je vais peut-être investir dans un gros onduleur si mes moyen me le permettent....

Juste une petite chose. Je ne raconte pas tout, car dans le même genre, en l'espace d'un peu plus de 15 jours, j'en ai déjà un wagon! Je vais peut-être me faire écrivain moa, et ecrire toutes les petites anecdotes de la vie courante "là bas"! :unedent:

Modifié par Rambo57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison tous les deux! On a le soleil! Soit dit en passant, on le paie trés cher ce soleil, car bonjours les prix...Et encore, on est à 5O km à l'intérieur des terres, parce que sur la cote... :cry1:

Et c'est vrai qu'il faudra bien que je m'y habitue! Mais ça commence! Il y a peu, je pété une durite, maintenant, j'arrive même à en rire et c'est ma Provençale qui s'énerve, un comble! :unedent:

Trop fort, ils sont trop fort les gens d'ici! Ils sont capablent de t'embrasser et même pas le dos retourné, tu est déjà occis, enterré! :bigrir: (Parole d'un vieux Brignolais....) :unedent:

Il n'y a pas de logements, il n'y a pas de boulot

mais le pays est divinement beau et il fait beau... timB);)

Vous voyez, je positive déjà! :unedent:

Modifié par Rambo57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh il n'y en n'a pas qu'un....Le coteau du Varois, le Bandol, le rosé de Brignoles (gouté au resto en bas de chez moi : excellent!!! ^_^ )? Les coteaux d'Aix, le blanc de Cassis, etc... ;)

Ce sera plus "parlant"!

cartesdesappelationsyb9.jpg

J'en avait oublié quelques un! tim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tim Oui le rosé de brignoles :wub: putain le nom me disait quelque chose tim la honte, avoir passé les vacances à Hyères pendant 5 ans et plus me rappeler le nom des vins, il vas falloir un nouveau stage dans le Sud-Est :unedent::unedent:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Et le Bandol, ça vous dit rien ? Bon , c'est marqué sur la carte

Un "Domaine d'Ott" cru classé

... Bande de faux varois ! :bigrir::bigrir:

Quant aux "occis" , je signale qu'en général les provençaux sont plutôt directs quand ils on quelque chose à dire. Et après, "on efface l'ardoise".

Et puis, ils (les vrais) ont le sens de l'offrande et de l'hospitalité

Bon. Le haut Var, je ne connais pas vraiment

Allez : 1 tour de France des occis dans le dos ; et sourire devant ... En Languedoc, c'est pas mal :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bandol? Phc159, oui, c'est un si ce n'est LE plus grand cru du Sud-Est! Excellent mais un peu cher quand même à mon goût! Je viens de goûter un modeste vin de Pays du Var qui s'appelle "Le Gris" mise en bouteille à la propriété et qui franchement, est un des meilleurs qu'il m'a était donné de déguster!

Quant à l'esprit "de là bas", je ne suis qu'un "produit" d'importation :unedent: et mes petites réflexions personnelles ne sont que le résultat de constatations! Nonobstant celà, je ne préjuge en rien de leurs hositalités et autres bon côtés (ou moins bon d'ailleurs)! J'aurais bien le temps de le découvrir au fur et à mesure... ^_^

Quant à toi, Phc159, ta région, une des plus belles de Frances (je me souviens de mon séjours dans les Corbières, les Pyrénées Orientales et Centrales ainsi que la côte Vermeille : fantastique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème dans le VAR ce sont tous ces "faux provencaux" ou "faux varois" qui se sont installés et pensent que tous leurs aient acquis car ils ont un porte feuille bien remplis et ont fait construire de grandes villa ! :angry:

Mettez vous à la place des gens du cru, les vrais et vous comprendrez mieux ce qu'ils ressentent lorsqu'ils ne peuvent plus se loger tellement les prix de l'immobilier ont flambé et que les prix sont multipliés par 2 en juillet -aout !

Ah oui mais vous allez me dire que les estivants apportent du pouvoir d'achat! : au commercants sans doute et les autres ?

Il y a de quoi devenir fou lorsque les estivants vous disent :" On vous fait vivre alors souriez !"

Que les vrais provencaux s'il y en a ici se manisfestent et se défendent, au moins les corses eux savent se faire respecter et ils ont bien raison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas ni n'est pas question de dénigrer tel ou tel coté de tel ou tel population! Ce n'est donc point la peine que celle-ci ce défend par l'intermédiaire d'un de nos membres! ^_^ C'est aussi les anciens, notamment les parents de ma Provençale qui sont là, malgrés tout, depuis avant le siècle dernier qui le disent eux même et de leurs amis, tout aussi de vieille date dans le pays!

Mais pour le reste, tu n'a pas tord! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous les sudistes on est trés demonstratif.

On gueule,on rale,on dit les choses en face pas dans le dos des gens.

C'est notre mentalité mais on ne denigre personne

et nous ne sommes pas rencunier.

C'est vite oublier autour d'un bon apero a l'ombre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris qu'il ne s'agissait pas de dénigrer une partie de la popoulation mais un petit coup de gueule cela fait du bien ! ;)

Ma femme est également provençale, de la Cadière pays des vignerons et bien oui il n'y a aucunes vignes à Bandol, c'est bien avec les raisins de La Cadière que le Bandol existe ;)

A un de ces jours peut-être au pays des cigales ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème Pat, La cadière d'Azur est à 50 km de Brignoles! ^_^ Pour la petite histoire, ma Provençale est une "vraie" Provençale, pur jus, pur sucre! ^_^ Et ici les vignes, n'ont pas l'honneur de produire du Bandol mais un petit rosé mmmmmmmmmmmmm, que je ne te dit que ça! ;):unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Et encore, je ne parle pas des heures de pointe, tu sorts du boulot, et les touristes rentrent de la plage.

Tu embauches, les places de parking sont prisent, tu dois te taper 500m avant d'arriver à ton bureau.

Je pense que le stationnement devrait être de 5 € l'heure et gratuit pour les résidents.

On ajoute le tas de dechet laissé sur la plage, les tonnes de M.... de chiens, il y a des jours ou j'aurais voulu tartiner la me... de chien les voitures des touristes.

Je terminerais en disant : Que ma montagne est belle, que ma montagne est calme (car je suis partis de Perpignan entre aute pour cette raison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sûr 156_loire que, pendant la période estival, mieux vaut profiter de l'arrière pays (là ou je suis) que de vouloir aller ce baigner, car à moins d'être sur place pour 6 ou 7h du matin, même pas tu y pense, même dans tes rêves les ...etc, etc, etc.... :unedent:

Quand je vous dit que c'est spécial ici! :unedent: J'ai enfin reçu mes plaques en plexi de la boite de Paris et je vais chez Alfa à La Valette pour me les faire installer. Jusqu'ici, pas de soucis particulier....Mais là ou çà ce gate, c'est que, vu que j'ai mon support de plaque qui intègre mes radars de reculs, il n'avait pas des rivets assez grands. Bon, soit, ça peut arriver, bien que ce soit Alfa verdun dans la Meuse, bien plus petite concession, qui m'avait installé les précédentes plaques sans problème... Il m'indique 2 ou 3 adresses, juste pour me procurer 8 rivets de 4 cm de long en alu et bien personne, ne les as. Que ce soit à Toulon ou Brignoles, non non, ça on n'a pas! J'ai même était jusqu'à allé voir chez Leclerc auto et Feu Vert...Négatif! 2 carrossiers : Négatif! Je leurs ai demandé s'il fallait que je monte sur Lyon pour me les fournir... :unedent: Le plus fort, c'est que je ne sais même pas si il me faut reellement ce type de rivets en Alu et qui s'éclatent à l'arrière et non ceux qui gonglent. (ça ferait pété le plexi). Je retéléphonerais à Alfa Verdun pour savoir quel type de rivets ils avaient mis, en espérant qu'ils s'en souviennent...

Décidément, trop fort, ils sont vraiment trop fort! :unedent:

Bref...Normal! C'est le.....! :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Rambo57. Je ne peux te laisser dire des choses pareils.

C'est un comble de trouver des gens avec si peu d'indulgence.

Maintenant, moi quand je vois arriver les Parigos dans le sud, c'est pas mieux. Niveau conduite, c'est lamentable. Les ronds points, connaissent pas les priorités, courtoisie (c'est quoi ce mot, c'est donc pas une légende il existe???) etc etc...

Le souci avec les Parigos, c'est qu'ils sont tellement habitués à avoir tout de suite et à traiter les gens comme leur chiens, que lorsqu'ils arrivent dans cette magnifique région du Sud, ils réalisent pas que la vie, en fait, c'est pas ça.

On prends le temps de vivre en dehors de notre boulot. Le stress on le laisse au taf, et ces quelques "gros problèmes" que tu rencontres sont vraiment des détails. Des rivets... Du courrier...Une coupure d'électricité... Enfin soyons sérieux. lol

Concentre toi plutôt aux charmes de cette région, qu'à réaliser un inventaire de tes "pseudos déboires".

Et puis comme dit l'autre, si t'es pas content... En attendant, les Parigos, ils prennent tous leur retraite chez nous et pas chez eux!!!

A bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parigos tete de veaux... et c'est pas nouveau :unedent: Meme moi qui ne suit pas loin de la région parisienne je ne les supporte pas. Ils roulent a 80 dans Paris, 100 sur le périf, parcontre en raz compagne, il dépasse jamais je 60 sur une départementale totalement dégagée... Allez comprendre :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes plaques Rambo, as-tu pensé à les coller ? + deux têtes factices de rivets pour ne pas te faire emm... en cas de contrôle........

Pour le Sud, il faut bien reconnaître que malgré tout les inconvénients inhérants à sa fréquentation estivale, c'est plus que tentant... Je pense que d'ici deux ans maxi ...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Rambo57. Je ne peux te laisser dire des choses pareils.

C'est un comble de trouver des gens avec si peu d'indulgence.

Maintenant, moi quand je vois arriver les Parigos dans le sud, c'est pas mieux. Niveau conduite, c'est lamentable. Les ronds points, connaissent pas les priorités, courtoisie (c'est quoi ce mot, c'est donc pas une légende il existe???) etc etc...

Le souci avec les Parigos, c'est qu'ils sont tellement habitués à avoir tout de suite et à traiter les gens comme leur chiens, que lorsqu'ils arrivent dans cette magnifique région du Sud, ils réalisent pas que la vie, en fait, c'est pas ça.

On prends le temps de vivre en dehors de notre boulot. Le stress on le laisse au taf, et ces quelques "gros problèmes" que tu rencontres sont vraiment des détails. Des rivets... Du courrier...Une coupure d'électricité... Enfin soyons sérieux. lol

Concentre toi plutôt aux charmes de cette région, qu'à réaliser un inventaire de tes "pseudos déboires".

Et puis comme dit l'autre, si t'es pas content... En attendant, les Parigos, ils prennent tous leur retraite chez nous et pas chez eux!!!

A bon entendeur...

Acta, je me fous de ce que font les Parigot ou pas! Je ne pleurs pas après mes "pseudo" problèmes comme tu semble le croire! Dit toi bien que, si je n'avais eu que ça comme soucis, je serais vraiment un homme heureux, même si je le suis sur beaucoup de points malgrés tout! Je suis en train de replongé dans mes bouquins d'ethnologie c'est tout! :unedent:

Remarque tu le ton que je prends? N'a tu pas remarqué que je le prend à la rigolade?! Dit toi bien que si j'avais voulu "les casser" méchament, ce n'est ni ce vocabulaire, ni sur ce ton que je l'aurai fait! Mais je n'en voit ni l'intérêt, ni même le motif!

A bon entendeur...!

D'autre part, j'ai quand même souligné que nous avions rencontré des gens trés trés sympa mais ce n'est pas tellement sur ce plan ce qui m'etonne le plus, c'est leur manque de rigueur en général, leur nonchalance, leurs "verbes" trés haut mais aussi leurs bonhomies et leurs accueil en général.

A peu près exactement l'inverse de ce que je connaissais en Lorraine jusque là! ^_^ Une adaptation somme toute incontournable mais qui ne devrais pas trop ce faire dans la douleur je pense. ^_^

Oui Alfagta, mais il faut absolument que la plaque de support soit fixé au parchoc. Ca "baille" trop sinon et il y a déjà un trou de rivet sur ce dernier. Merci quand même de l'idée. ;)

Modifié par Rambo57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:unedent: ah qu eje connasi tout ça , j'ai grandi dasn un eptit bled a 30 bornes de brignoles.....

le probleme c'est que tu risques de rester "l'estranger" pendant quelques .. dizaines d'années... :unedent:

sinon pour ta plaque si ele est deja trouée et vu que t'as emmenage y a aps longtemps .. tu aurais des vis a plaquos avec la pince qui va bien? j'ai utilise ça pour riveter la mienne ça marche pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah! Rester "l'étranger quelques dizaines d'années", ce n'est pas ça qui me perturbe ou va m'empécher de dormir, no souci! :unedent: Pour ta solution fort "Orthodox" ma foi, pourquoi pas mais je vais quand même essyer de trouver ces satanés rivets. Merci quand même. B)

Modifié par Rambo57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...