Aller au contenu

Que vaut le v6 3.2L de la 159SW ?


axelpaq

Recommended Posts

bonjour.

voilà depuis trop longtemps que je mate les voitures je me suis enfin décidé à franchir le pas. il faut que la voiture soit:

- extra belle

- pratique

- confortable

- puissante (personnellement je ne me vois absolulement pas posséder un diesel)

mon choix s'est dont arrêté sur la 159SW 3.2L V6 (c'est surtout qu'en fait j'en suis tombé raide dingue :P)

mais voilà j'ai pu lire que le V6 3.2L n'avait "rien à voir" avec celui de la 147GTA par exemple car le bloc de la 159 est d'origine holden (marque du groupe GM si je ne m'abuse) et qu'il a tendance à manquer de pêche.

alors je me pose une question: comment dois-je prendre ce "il manque de pêche"( <_< <_< ), je veux dire c'est quand même un V6 de 260ch :unsure: ???

y'en a t'il ici qui pourraient me renseigner sur ce moteur s'il vous plaît ?

Modifié par axelpaq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je laisserai les 159istes en V6 t' expliquer mieux que moi.

Mais en gros, la 159 V6 est une très bonne voiture avec le Q4, qui tient très très bien la route, et dont le moteur ne démérite pas. Seulement, apres le brillant V6 Alfa, il parait un peu plus fade, c' est sur. Le manque de performance vient du fait que par rapport a sa devancière, la 159 est très lourde (en plus, le Q4...). -_-

Mais globalement, c' esrt une très bonne voiture, performante malgré tout (260 chevaux quand meme...) très confortable, très très belle, le seul hic est la consommation qui est démesurée (monte facilement a plus de 15 litres aux cents).

Mais je peux te dire que pour en avoir croisé une a vélo hier, elle fait un bruit splendide en tous cas :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne question que tu poses là.

En fait, il ne faut pas charier, le V6 dit "holden" est un bon V6. La sonorité est agréable et la puissance bien là.

Bien sur pour les alfistes ils n'est pas comparable au V6 "arèse". Ce dernier a pendant 25 ans été sans doute le meilleur V6 au monde. Une sonorité fantastique dans les montées en régime, un moteur souple à l'extreme qui reprend à tous les régimes et à toutes les vitesses...

Avec le nouveau V6 les sensations sont plus aseptisées, c'est pour cela que beaucoup ont été déçu. Le bruit est sympa, c'est un V6, mais ne provoque pas la même émotion. Et comme il est installé dans la 159 : il est moins sonore que ne pouvait l'etre le 3.2 dans la GTA par exemple.

La puissance aussi est bien présente mais avec le Q4, le chassis exceptionnel, et le poids plus important de la 159, les sensations sont là encore moindres que ce que l'on ressent dans une GTA (un vrai coup de pied au C.. :P ). C'est pour ça que tu as pu entendre " il manque de pêche".

Mais il ne faut rien exagérer, le nouveau V6 est puissant, largement pour perdre plusieurs fois ses 12 points :unedent: .

J'aurais cependant un reproche : la boite de vitesse pas super bien étagée (première très courte : très facile de "rupter" sans le vouloir). Mais sinon c'est un V6 honnête.

Par contre la consommation du V6 est assez conséquente : c'est un V6 :P .

Sinon à part peut etre une Lexus, je ne vois pas vraiment ce que tu pourrais prendre comme hybride qui aurait de la puissance. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'ai essayé la brera v6,en comparaison par rapport au v6 arese :wub: le nouveau v6 alfa est beaucoup plus lineaire,moins de sensation de puissance malgrés ses 260 cv.

cependant comme le dit futuralfiste le poids des brera et autre 159 sont beaucoup plus elevés que les gta,mais par contre elles ont je trouve une super tenue de route et bien sur une superbe ligne. :wub:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon ok vous me rassurez là quand même :P

Mais je peux te dire que pour en avoir croisé une a vélo hier, elle fait un bruit splendide en tous cas :wub:
le buirt compte pas mal dans les sensations ;)

La puissance aussi est bien présente mais avec le Q4, le chassis exceptionnel, et le poids plus important de la 159, les sensations sont là encore moindres que ce que l'on ressent dans une GTA (un vrai coup de pied au C.. :P ). C'est pour ça que tu as pu entendre " il manque de pêche".
merci de ton retour alex6cylv ;) vu que je n'ai jamais connu le V6 Arese, je ne peut être qu'enchanté du V6 de la 159. enfin à priori....

Sinon à part peut etre une Lexus, je ne vois pas vraiment ce que tu pourrais prendre comme hybride qui aurait de la puissance. :unsure:

c'était une blague pour la voiture hybride.... :P

et alors là je pose la question à 120 000 000$: croyez-vous possible de modifier un peu le caractère/nervosité/prise de tours du moteur en retouchant sa cartographie ?

Modifié par axelpaq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai également essayé sur une Brera au Alfa test tour et c'est vrai qu'il semble fade devant les Arese (ça chante pas pareil...) mais bien que linéaire et vu le poid de la voiture ça marche déjà bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, il ne faut pas exagérer! 260ch sous le pied, ça parle quand même mais il est vrai que le V6 Arèse, en plus d'être installé dans des voitures "pas trop" lourdes (pour la 166) possède un pouvoir d'atraction inconnue de mécaniques pourtant plus performantes! Il n'est pas rare en effet, que les gens dans la rue se retourne rien qu'à la mélodie diabolique que celui-ci nous gratifie! Et en accélération, c'est la sensation d'être dans un "Rafale" ou une moto de course que que l'on a l'impression de conduire! Assez extraordinaire pour tout dire! Mais que l'on descende de 300 kg la 159 3.2L et, si ce n'est pour le son, du moins pour les performances et les sensations, le V6 Holden remplira son office le plus "convenablement" qu'il soit! B)

Modifié par Rambo57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que l'on descende de 300 kg la 159 3.2L et, si ce n'est pour le son, du moins pour les performances et les sensations, le V6 Holden remplira son office le plus "convenablement" qu'il soit! B)

il me semble que c'est prévu non ? peut-être pas 300kg mais j'ai entendu parler de 200kg..... :blink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact axelpaq, il s'agit bien d'une cure d'amaigrissement de 200kg! Ca va dans le bon sens et c'est déjà conséquent mais vu les 1760 kg de la bête, 300kg n'aurait pas vraiment était du luxe...Mais saluont l'effort qui confirme que ce surpoid est bien connu de la marque...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact axelpaq, il s'agit bien d'une cure d'amaigrissement de 200kg! Ca va dans le bon sens et c'est déjà conséquent mais vu les 1760 kg de la bête, 300kg n'aurait pas vraiment était du luxe...Mais saluont l'effort qui confirme que ce surpoid est bien connu de la marque...!

savez-vous quand ce sera effectf ? je veux dire tant qu'à faire d'acheter une 159, autant attendre un peu, payer le même prix mais profiter un peu plus du V6....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu peux acheter une 159 dès maintenant. La cure d'amaigrissement n'est pas pour tout de suite et interviendra sans doute à l'occasion d'un léger restylage, voir l'introduction de nouvelles motorisations. Et tout cela n'est pas encore programmé, donc pas avant au moins 2 ans je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu peux acheter une 159 dès maintenant. La cure d'amaigrissement n'est pas pour tout de suite et interviendra sans doute à l'occasion d'un léger restylage, voir l'introduction de nouvelles motorisations. Et tout cela n'est pas encore programmé, donc pas avant au moins 2 ans je pense.

ouais c'est ce que je me disais un peu aussi. la 159 version weight watchers n'est pas attendu avant la fin 2008...

et au sujet de la carto moteur ? est-ce qu'une reprogrammation peut palier le "manque de pêche" (faut relativiser) du moteur ? (sans prétendre rivaliser avec une RS4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reprog moteur permet d'augmenter l'agrément moteur de ta voiture, en allant aux limites des tolérances constructeur...

Ca n'est pas le jour et la nuit mais si c'est bien fait, cela te permet d'améliorer la "vivacité" moteur.

Jack l'a fait sur sa GTA, il en est ravi et s'y connait bien sur le sujet ;)

Ah oui, concernant le V6, c'est du G.M, fiable suffisament puissant pour tracter cette grosse berline, une sonorité particulièrement travaillée mais un peu plus avare en sensation que l'arese tant apprecié ! En terme de sensation cela m'a rappelé l'époque des coupés 406 V6... Ca marche mais c'est "linéaire".

Je trouve que ce moteur sied bien à la philosophie de la 159, berline + cossue, spacieuse que la 156.

Elle a également un chassis de folie et un freinage démentiel pour la catégorie ! c'est moins un joujou qu'une GTA mais probablement + confortable au quotidien ;)

Bref moi je n'hesiterai pas tim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref moi je n'hesiterai pas tim

et si je te dis que j'hésite avec une fintion Ti ^_^ ........

bon je vais demander ce qu'il est faisable de faire sur la repro de la carto du V6 et au pire je connais du monde qui pourrait me faire ça.

mais déjà il semble que d'après les quelques retours, même si le V6 GM n'est pas le V6 Arese, il offre déjà pas mal de sensations apparemment..... sur les tests, les mecs sont emballés par le moteur, normal me direz-vous c'est un V6....

la 159 pèse 1700kg me semble t'il (comme la brera) mais le V6 est capable de lui faire faire du 0-100km/h en 7s... pas mal

avant j'avais une 206CC 2.0L 16S. bon moteur (140ch) mais 0-100 en un peu plus de 9s.

La reprog moteur permet d'augmenter l'agrément moteur de ta voiture, en allant aux limites des tolérances constructeur...

Ca n'est pas le jour et la nuit mais si c'est bien fait, cela te permet d'améliorer la "vivacité" moteur.

Jack l'a fait sur sa GTA, il en est ravi et s'y connait bien sur le sujet ;)

peux-tu m'indiquer s'il te plaît qui est jack ?

au sujet des discussions sur le V6 Holden/Arese il y a ici où des choses interressantes sont dites: forum-auto

Modifié par axelpaq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal conduit la 156 GTA en son temps(!) et essayé le V6 "Holden" dans la Brera. En fait, hormis l'origine non Alfa du nouveau V6 qui peut déranger les puristes (et je les comprends bien!), c'est surtout le poids de l'auto et la bonne insonorisation générale qui en bride les sensations. Sinon, sans rentrer dans la technique car ce n'est pas mon domaine, c'est un moteur plus moderne qui répond mieux aux exigences et normes actuelles en matière de conso et d'émissions polluantes.

Donc, pour ma part, le choix d'une 159 SW et du V6 est ce que l'on peut choisir de mieux en ce moment dans la gamme 159. Si en plus c'est une TI, je dis "messire"! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens qe je vais en déranger plus d'un, mais je vais tout de même donner mon avis.

Trés sincèrement, malgré mon attachement pour alfa, je pense qu'il sont maintenant complètement à la ramasse sur le plan moteur comparé à une autre marque qui été LA conccurente il y a quelques (un paquet) d'années : BMW. Performances, conso (+ de 2 l de différences), CO2, plaisir de pilotage....

En conclusion, sorti du diesel, où Alfa s'en tire trés bien avec le 5 cyl, si tu veux un vrai bon 3 L 6 cyl, va voir les bavarois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu de sonorité (pas trouvé de 159 V6 sauf une vidéo pourrie donc c'est sur la brera mais même moteur):

Ma page Web1

Ma page Web2

Ma page Web3

bon c'est pas terrible je le reconnais mais c'est tout ce que j'ai pu trouvé.

personnellement je n'ai pas connu le V6 arese: et alors c'est pas avec l'Alfa Sud 1.3L et la Sprint Veloce de mes parents que j'aurais pu :P

mais je compare ce bruit à d'autres V6 que je connais (d'autres marques) et je le trouve pas ridicule. j'ai l'impression que ce moteur est vraiment pas mal mais souffre surtout de la comparaison avec le V6 Arese...

Je sens qe je vais en déranger plus d'un, mais je vais tout de même donner mon avis.

Trés sincèrement, malgré mon attachement pour alfa, je pense qu'il sont maintenant complètement à la ramasse sur le plan moteur comparé à une autre marque qui été LA conccurente il y a quelques (un paquet) d'années : BMW. Performances, conso (+ de 2 l de différences), CO2, plaisir de pilotage....

En conclusion, sorti du diesel, où Alfa s'en tire trés bien avec le 5 cyl, si tu veux un vrai bon 3 L 6 cyl, va voir les bavarois.

si j'avais 85 000€je me déciderait pour une RS4 (pas de BMW pour moi merci) mais bon. et même les V6 audi sont chères et je trouve que la ligne c'est pas ça.

si je tiens compte du compromis:

- ligne: la 159SW finition Ti, excusez mais chaque fois que j'en parle j'ai la larme à l'oeil :smile:

- le moteur

- comportement

- confort/équipement

- prix

je trouve qu'Alfa ne se défend pas si mal que ça. et puis j'ai toujours voulu posséder une alfa. comme alfa rime pour moi avec sport+ligne+v6 je trouve que la 159SW Ti V6 ressort (largement pour ma part) du lot.

Modifié par axelpaq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Alfagta_25 sur le fait que les moulins essence haut de gamme alfa sont "aujourd'hui" à la ramasse face à la concurrence. Conso, perf, agrément. Pour le reste je te rejoins, je trouve une 159 TI bien plus désirable qu'une série 3, une A4 ou encore une classe C.

D'autant plus que pour le prix d'une bavaroise bien motorisée mais sous équpée tu as une 159 TI bardée d'équipement avec un moteur somme toute agréable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : moteur bien plus agréable que bon nombre de V6 calssiques ( mais ce n'est pas un V6 BMW ; et encore moins le furieux Arese )

Très lineaire , bruit grave agréable.

Et çà pousse bien quand on passe en quick_down ( j(ai la boite auto )

Mais la conso avec la boite auto... mama-mia !!! : 24 à 25 l en ville ; presque 13l à 130 autoroute ; et 18.5 en mixte

Bon ... faut mettre un bémol de 1.7l /100 : ordi un peu généreux ( pour 18.5l de moyenne affichée entre 2 pleins , j'ai fait 310 km pour 52 litres => conso moyenne réelle = 16.8 l/100 au lieu de 18.5 )

Et le boitier électronique a été vérifié : RAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien content d'avoir du Diesel moi....

En plus sur route de montagne, j'ai tenue une S4... tellement ca tient la route... (pas sur autoroute sinon le mec serait loin..) mais j'étais vraiment surpris d'etre au c..l :P

Fait toi plaisir, n'ecoute que ton coeur... il est sportif.. :unedent:

Modifié par Darkside
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon la voiture ne va pas arriver tout de suite tout de suite, peut-être même alfa auront le temps de faire leur gain de masse ( :P ). mais je pense que je vais craquer. si je le fais pas maintenant je le ferais jamais alors me**e.... ;)

Modifié par axelpaq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...