Aller au contenu

La voiture broute et ne dépasse pas les 2000 trs/min ?


FrE3mAn

Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'ai un petit pépin depuis ce midi : je rentrais tranquillement chez moi, arrété au feu rouge, au moment de repartir, je sens que la voiture broute un peu en avancant, plus de puissance puis cale ???

je redemarre et essaye d'avancer : tres difficile, pas de puissance, impossible de dépasser les 1500-2000 tours/min... j'ai l'impression qu'elle fume un peu, et il y a une odeur un peu comme de l'huile mal brulé (mais il y a des travaux de voirie sur le boulevard donc je ne sais pas...); Juste avant de caler j'ai un bip et le temps de voir le message au milieu : pression d'huile insuffisante .

je me suis arrété 200 m plus loin en roulant a 20 à l'heure en seconde. vérif du niveau d'huile OK, je redemarre : impossible d'aller au dessus de 2000 tours et l'acceleration semble tres difficile, comme si quelque chose bloquait la montée dans les tours. je laisse tourner au ralenti, ca tourne, mais j'ai l'impression que ca vibre un peu plus que d'habitude.

J'ai deja eu un broutage samedi soir, sur nationale a 100 km/h, broutage de 10 sec, sensation de perte de puissante, puis plus rien, c'est reparti nickel....

Cete voiture fais en général que de la ville (30 km/jour ), mais ca roule bien en ce moment, et de la nationale le WE pour l'aérer un peu. C'est une 156 JTD 140 de novembre 2003, 68000 kms.

Je vais essayer d'appeler fiat cet apres midi, mais je crois qu'ils sont en vacances...

A votre avis, c'est grave docteur ??????

Merci pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite update, je suis retourné ce soir à la voiture, le démarrage est OK, j'ai essayé plusieurs fois, toujours l'accélérateur donnant l'impression d'être "bloqué". Il y a un des démarrage qui a été difficile, je devais embrayer en meme temps...

A chaque fois, il y avait une fumée plutôt blanche/gris clair qui sortait du pot d'échappement quand j'accélérais, plus dense au démarrage. Aucune fumée dans le bloc moteur, aucune fuite apparente, j'entends juste un léger sifflement au niveau d'une pièce au milieu entre le bloc moteur et le pare brise. (un truc carré avec 4 sorties d'air, 2 étant branché ) - je mettrais une photo demain.

Quand je regarde le moteur tourner pendant qu'on accélère j'ai l'impression qu'il ne tourne pas rond.. l'accélération n'est pas franche.

j'ai essayé de rouler, c'est tres difficile de faire avancer la voiture, elle a calé et le message exact sur l'odb était : pression d'huile moteur insuffisante mais aucun voyant n'est allumé.

Je vais la remorquer chez alfa demain...

Au fait, un turbo qui casse, je suppose que ca doit faire du bruit de la fumée et de l'huile partout non ???

Edit : est ce que ces symptômes pourraient êtres du à un mauvais carburant ?? ma copine a fait le plein vendredi, du gasoil, et on a fait 100 bornes depuis, est ce que si en fait c'etait du super 98 qui avait été mis à la place du diesel ????

Modifié par FrE3mAn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe de l'essence dans du gazoil, c'est pas trop grave s'il y en a pas trop (le contraire étant très mauvais : gazoil dans essence)

Je peux pas trop t'aider sur ta panne, je ne m'y connais pas beaucoup en moteur. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ j'aurais dis débimètre mais maintenant je pense plutôt au turbo :cry1:

Car un débimètre qui déconne c'est, plus de possibilité de monter dans les tours mais avec de la fumée noire...

La elle fume blanche/ grise donc c'est pas bon....

tiens nous au courant :unsure:

Pour info

voici un membre d'un autre forum qui a eu une casse turbo....voici son récit...cela pourra peut-être t'eclairer sur les symptômes ;)

http://www.alfa147-france.net/forum/viewto...ght=casse+turbo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais deja lu le probleme qu'avait eu ce forumeur.. ca m'avais "rassuré" sur mon cas car je n'avais pas entendu de bruit, et mon probleme est arrivé au redemarrage...

c'est pour ca que je pencherais plus pour un probleme d'injection ou de vanne EGR...d'ailleurs quelqu'un a une photo pour que je voie ou ca se trouve ?? peut ete de l'eau dans le filtre à gasole ?? Comment ca se purge ???

je vous met une photo de la piece qui avaiot l'air de siffler hier soir :

30-07-07_1757.jpg

le niveau du liquide de refroidisseemnt était OK...

Modifié par FrE3mAn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est impossible que ce soit la vanne egr....pour deux raisons..

-Car tu aurais des pertes de puissance à bas régimes mais que ton moteur monterait dans les tours sans problème.

-Deuxièmement car tu fumerais tout noir à chaque accélération ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pas de vanne EGR, pas de debitmetre...

En fait je sais pas si c'est une bonne chose que je ne puisse meme pas avancer.. je peut pas parler de baisse de puissance...

Turbo, joint de culasse ou injecteur ????, lequel est le moins pire ???

Si il y a une fuite sur une durite, je devrais voir de l'air s'echapper non ???

Modifié par FrE3mAn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je que c'est l'injecteur le "moins pire" car à mon avis le moins coûteux....Mais ça m'étonnerai que ce soit le joint de culasse si tu nous dis que ton niveau de liquide de refroidissement est bon :unsure:

Donc en bref soit un problème d'injection soit un turbo :cry1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je viens d'avoir le resultat : vanne EGR HS... facture de 200 euros...

Est ce que vous pensez que je peux demander une participation Alfa ???

la voiture a 3 ans, 65000 kms, l'entretien a toujours été fait chez eux et le dernier à moins d'un an /10000 kms...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vanne EGR????

Et ben dis donc ca me surprend par rapport à tes sympthômes.....Et elle n'a jamais fumée noir ta titine???

Pour le participation à mon avis c'est pas la peine de demander....Pour éviter cela il aurait simplement fallut la nétoyer de temps en temps pour éviter qu'elle ne grippe et casse...ou alors faire un bouchon pour éviter qu'elle ne s'encrasse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne l'ai jamais vu fumé noir, sauf de temps en temps quand je redemarrais un peu violement...

Au debut je la decrassais tout les WE, mais depuis quelques temps je n'avais plus le temps....

Tant pis pour moi... maintenant au moins je sais ou elle se trouve :!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je te parle de nétoyage je parlais de ça!

http://www.stilo-club.com/viewtopic.php?t=...&highlight=

voici un excellent tuto pour le démontage et le nétoyage de la vanne EGR....

En gros pour éviter les problèmes faut au moins le faire tout les 40 000 km..ou mieux la boucher si tu n'a pas de sonde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...