Aller au contenu

La voiture de mon père


Arnaud

Recommended Posts

Alors bref rappel des précédents épisodes pour ceux qui n'ont pas suivi

Mon père jeune retraité, voulait s'offrir une belle voiture pour sa retraite, genre petit jouet sympathique.

Première idée : Megane RS :puk:

Deuxième idée : Nissan 350 Z :smile:

Super, mais il a été très déçu par la puissance et par le coffre spécial kit brosse-à-dent-couteau suisse et d'après lui mauvaise position de conduite (trop bas) et pas de possibilité d'amélioré.

Quelques sermons plus tard, je l'emmene chez Alfa essayer la GT V6 :wub:.

Eh oui, plus d'enfant à charge, mais toujours la possibilité d'en transporter trois en cas de besoin et un coffre largement suffisant pour 2 personnes.

La je pensais l'affaire dans le sac car nous avions été vraiment charmé par la belle Alfa.

Mais bon finalement de fil en aiguille, la voiture n'a que 2 portes, elle consomme un max ... bref

Essai l'A3 3,2 l FSI DSG . :( .. emballé par la boîte mais pas par le moteur.

Essai de la Golf GTI DSG ... :wacko: tip top

Puis de l'A3 2,0 TDI :blink:

Et enfin retour au bercail, l'Alfa GT JTD :wub:

Donc je pensais que ce deuxième petit tour en GT lui aurait rappelé de bon souvenir ... (en tout cas il a abandonné l'A3 diesel)

Mais finalement, il se décide pour l'A3 2 l TFSI DSG (moteur testé dans la Golf et A3 testée en 3,2 l et en 2l TDI).

J'ai rendez-vous vendredi pour signer ... me disait il à l'époque ...

Mais le vendredi il n'est jamais arrivé, car pile à ce moment j'ai décidé d'aller à Genève et je propose à mon frangin et à mon père de m'accompagne (et oui 62 € AR c'est quand même pas le bout du monde).

Et mon père, bah tient, avant de me décider j'irai faire un tour à Genève, j'imagine la geulle du vendeur d'Audi quand il a annulé le rdv signature...

Un p'tit coup d'avion ... Arrivée à Genève

Visite du stand Alfa ... nissan pour le pick de mon frangin ... Alfa ... Audi pour l'A3 ... Alfa .... VW pour la Golf .... Alfa ... Reno pour la Megane RS ... Alfa ... BMW pour la 130i ... Alfa ... ferrari ... maserati ... lamborgini ... pinifarina ... giugiaro ... alfa ... (je ne plaisante pas on est au moins aller 5 fois chez alfa pendant le salon, je me fais encore charier par toute la famille..)

Puis passage par hazard chez Mazda ... zoom zoom zoom

Ah tient la RX8 et son moteur rotatif ... petit cours sur le moteur rotatif, le principe est génial ... patati patata ... équivalent 6 cylindres (6 injections par cycle) ... hyper fiable ... voiture décallée ...

Nous allons essayé la voiture qui possède 2 x 1 porte 1/2 dont la demie porte s'ouvre à l'envers.

Résultat un vrai coupé 4 places (coffre et place arrière) avec un accès réellement facilité par les demi portes arrières.

ni une ni deux ... mon père prend la doc et est fermement décidé à aller essayer la 8è voiture de la liste.

Retour sur Paris Rdv le vendredi suivant pour essayer le RX8 231 ch.

EM-BA-LLER ... en bref 130 ch disponible aux allures traditionnelles 2000-5000 tpm.

Puis un karting (direction très directe et moteur montant très fort dans les tours -pas d'inertie principe du moteur-) sans rupteur et montant sans problème jusqu'à 9500 tpm ... de la balle quoi.

Résultat ... signature sur le champs d'un chèque de 29 900 € (-13 %) plus pommeau rouge offert.

Mazda RX8 231 ch, 2C rotatif 3 injection par cylindre

Rouge intérieur cuir bi-ton rouge et noir.

Il l'a eu aujourd'hui et je l'essaye lors de mon prochain passage à Paris le 6 avril prochain..

Evidemment impressions de l'essai et photos reportage + video à la clef dès mon retour de Paris le 9 avril...

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un collègue à la même en version 192ch, il en est super content !

Et c'est vrai que ses portières arrières sont vachement bien foutues...on a l'impression qu'on n'arrivera jamais à rentrer et en fait ça va tout seul...

Je me demandes juste comment ça se passe au niveau de la durée de vie du moteur...combien ça tient un moteur rotatif de 2x654cc poussé à 9500 t/m?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Petitcoyote91

C'est ultra fiable mais par conception, ça boufe énormément d'huile, à surveiller régulièrement biensûr.

Super caisse que la RX8!

PS: Je ne comprends pas comment on peut vomir sur une Megane RS, moteur de folie super polyvalent, train avant de furieux ( pivot de direction séparé ) et tous les avantages d'une berline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers moteur wankel avauent des problèmes de segmentation, je crois que Mazda à résolu le problème en montant des segments trés spréciaux, Petitcoyote doit savoir ça :smile: et nous éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Je ne comprends pas comment on peut vomir sur une Megane RS, moteur de folie super polyvalent, train avant de furieux ( pivot de direction séparé ) et tous les avantages d'une berline.

Je sais petit coyotte j'ai osé vomir sur Reno.

Pourtant en terme d'image la méganre coupé, c'est la voiture de M. tout le monde.

Dans la liste c'est celle avec l'image lamoins intéressante

suivie de près par la golf

Puis A3

Après on a du GT

Et en plus décalé

350Z

Et au top de l'original

La RX8

Je vomis sur la Mégane, car quel domage d'acheter une mégane avec ce budget, c'est une appréciation purement personnelle bien sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison, et je lui ai immédiatement fait la réflexion.

Mais il m'a répondu qu'il préfèrait la RX8

- Pour les sensation entre 5000 et 9500 tpm

(chassis, moteur, direction directe)

- Les 2 x 1,5 portes

- L'innovation du moteur rotatif

Il a reconnu que l'Alfa était plus confortable et plus jolie

Mais ce ne sont pas ses critères primordiaux.

Donc malgrè un intense lobying, mon père a acheté une Mazda RX8, voiture tout à fait en rapport avec sa philosophie.

On ne peut pas gagner à tous les coups.

En tout cas il a trouvé ma 156 SW 150 diesel super sympa dans les esses de l'arrière pays Varois quant il est venu ce week-end...

Qu'est ce que cela aurait été si j'avais eu une 2,4 l 175 !!

Je pense que pour le prochain achat, Alfa aura affuté ses prestations : V6 diesel ou V6 essence moins glouton (JTS, uniair, baisse du souffre ...) et qu'il ne pourra résisté.

En plus j'ai bien l'intention d'acheté mon GT V6 au plus tard à l'été 2006 et il aura tout loisir de tester ma future merveille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ! :(

Pourtant le moteur rotatif de mazda est plutot creux car le couple n'est pas présent avant 5000-6000 tr/min, ce qui force à consommer plus qu'un V6 (là où avec un V6 tu fais du sous régime mais qui reparts grace à son couple (le V6 Alfa peut repartir en 6ème à 60 km/h), le moteur rotatif, ne peut pas vu son faible couple) :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Petitcoyote91

L'utilisation n'est pas la même, un GT est une voiture rapide; une RX8 est un jouet! L'acheteur de RX8 se fout pas mal du couple à bas régime, seuls comptent les performances pures et l'aspect terriblement décalé de l'engin.

Concernant la conso d'huile, je confirme que c'est toujours d'actualité sur la RX-8, mais c'est tout à fait normal, le moteur est comme ça! Il ne peut en être autrement de toute façon, un Wankel ne peut qu'en bouffer plus.

Mais il est vrai que les RX-7 en bouffait encore plus... à cause du turbo. Ca n'aide pas...

Modifié par Petitcoyote91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop aimé le moteur rotatif de la RX8. Il manque de caractère. Il est creux, et même dans les tours, il n'est pas tres flamboyant. De plus le conso d'huile est tres importante (dù à la conception du moteur) et le bidon est obligatoirement dans le coffre. Il est bien loin du 6 Alfa en caractère, performance.

Par contre c'est une voiture originale, la finition est impécable et l'ergonomie est soignée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais chacun ses gouts mais là je comprends pas son choix car franchement la RX8 est une voiture bien fade au quotidien niveau sensation, avis perso bien entendu!

en tout cas bonne route a lui et si tu peut pense a des photos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Bon voila voila, j'ai pas trop la tête à ça, mais bon un petit debriefing de mon essai (60 kms) de la Mazda RX8.

D'abord, je suis désolé mais pour les photos/video, il faudra repasser début mai car vendredi soir ou plus tôt samedi matin au tout petit petit matin, il faisait nuit noir, et pas de place pour la séance photo.

La voiture :

Du premier coup d'oeuil, on voit une voiture très originale, l'allure sportive d'un coupé japonnais, trappue, bas sur patte, elle inspire le respect dans sa livrée rouge.

Un petit clic sur la clef, et la belle s'allume pour vous inviter à son bord, c'est l'occasion d'admirer le cuir bi-ton noir et rouge du plus bel effet.

Les sièges sont très confortables, la finition est sérieuse et le tableau de bord est très lisible. A noter une jauge de pression d'huile permet de vérifier que la mécanique est en bonne santé.

Démarage du moteur et petit bruit ronronant, assez discret en fait, difficile à qualifier, ce n'est pas le clac clac d'un diesel (Ca c'est pour faire plaisir au Coyotte), ce n'est pas le bruit d'un 4 pattes essences, ce n'est pas non plus le feulement d'un V6 standard ni le cri rauque du 6 d'Arese. Non ce serait plus proche d'un bruit de turbine mais pas du tout strident.

Je démarre tranquillement et me familiarise avec la bête le temps de laisser les fluides chauffer.

La direction est clairment très directe et chaque petit déplacement du volant entraîne une variation de trajectoire, très sympa pour le côté bolide, mais un peu laborieux en ligne droite (je grossis le trait pour me faire comprendre)

Quelques dizaines d'hectomêtres plus long, la jauge de température d'eau a déjà rejoint le milieu du cadran depuis plus d'une minute, je vais enfin pouvoir tester le moteur.

En effet, jusque là cette voiture était très sympa, mais je ne gardais pas un souvenir impérissable de ma ballade nocturne.

Je profite d'un feu rouge, pour lancer une petite accélération jusqu'à 7 000 tpm (la voiture n'a que 1 500 kms) puis j'enchaîne, les 2è 3è puis quatrième.

Dès le régime de 5000 tours passé, le bruit de turbine s'accélère et le moteur prend son envol. On sent clairement l'absence d'inertie due au principe du rotord.

En effet dans un moteur classique le piston fait des mouvements alternatifs ou chaque accélération vers le bas qui suit l'explosion, est suivi dun arrêt puis d'un retournement pour la re-compression de la chambre.

Dans le principe du moteur à rotord, le piston en forme triangle aux côtés légèrement arrondi (en sinusoïde ~) forme trois chambres de combustion successives.

L'admission du mélange air-essence se fait par un seul orifice, au passage d'une des trois pointes du piston-triangulaire, la chambre de combustion est totalement vide et le passage rapide de la pointe crée un vide dans la cavité créant un appel d'air naturel et une légère sur-pression, une fois le melange admis, la bosse de la sinusoïde (~) vient comprimer le melange jusqu'à niveau de l'allumage qui entraîne l'explosion. Puis le gaz consummé s'évacue par l'échappement.

Cette combustion est répétée 3 x par cycle et par rotord, il y a donc 6 explosions, le moteur étant donc comparable avec un 6 cylindres traditionnel de ce point de vue.

La grande nouveauté de ce principe c'est que le piston tourne en permanence dans le même sens et l'absence de mouvements alternatifs (haut bas haut bas) limite l'inertie au maximum de mème que l'absence de bielles, manetons et autres objets en mouvement alternatif.

Cette caractéristique est particulièrement perceptible au delà de 5 000 tpm ou le moteur monte en régime sans faiblesse et s'affranchi de sa zone rouge à 8 500 tours sans broncher si ce n'est l'avertisseur sonore de zone rouge (bip continue à compter de 8500 tpm)

En tout cas une fois dans les tours, le moteur possède une puissance et un couple suffisant pour faire légèrement patiner les roues arrières motrices par cette soirée légèrement humide ou le bitumes est assez gras y compris en seconde et en troisième.

Nous sommes sur la N184 entre St Germain et Conflans et le passage du pont d'achères me permet de pousser un peu les vitesses dans les portions à 2 x 2 voies de type autoroutière (terplain central et glissière de sécurité)

Nous sommes assis très bas et la ligne de carrosserie plutôt élevée renforce le sentiment de vitesse alors que le paysage défile à vitesse .. euh disons que la morale réprouve.

Nous arrivons sur saint ouen l'aumone et une nouvelle section à feux me permet de tester un freinage appuyé.

Clairement le bolide est bien accroché à la route et l'ABS se déclenche à bon escient (en cas de réelle pression appuyée et durable)sur cette route légèrement grasse.

Dans les virages à grande vitesse et bon rayon de courbure, la voiture fait montre d'une agilité surprenante et d'un équilibre très rassurant. Bien que propulsion elle s'inscrit sans problème et sans début de dérive.

Passé l'A15 et direction la croix-verte, une portion de type autoroutière s'ouvre à mon plaisir et en cette heure tardive (1h du mat) je suis très en forme et la route est enfin totalement sèche et quasi déserte, je décide donc de tirer la 6è et nous inscrivons un petit 210 des familles - pas mal (elle est donnée pour 235 chronos sur circuit).

En quelques minutes, nous arrivons déjà sur la croix verte, il est temps après avoir déposé mon passager de retourner à la maison.

Le retour sur l'A15 se déroule au mieux. La route et sèche, et j'ai pu vérifier qu'il n'y avait pas de boîte à image, mais je n'arrive pas à tirer mieux qu'un petit 218 (affichage digital) afin de rester en toute sécurité.

Le passage sur saint ouen l'aumone me permet de tirer les premiers rapport jsuqu'à 9000- 9500 tours un vrai régal.

Le bruit est assez grisant et la direction ultra directe accompagnée d'un chassis donnant l'impression d'être sur des rails est vraiment sympa.

Bilan de l'affaire.

Pour avoir conduit quelques sportives japonaises :

Nissan 350 Z, Nissan 200 SX turbo, Sunny GTI, je ne suis pas trop dépaysé par le style intérieur et l'ambiance.

La touche cuir bi-ton donne à l'intérieur le petit surcroit de folie qu'il lui manquerait.

Au final, nous avons une vraie sportive capable de vous procurer de bonnes sensations et peu avare de montées en régime (dure retour à la réalité le lendemain dans mon SW Mjet)

Cette voiture est clairement un pousse au crime, puisque je ne vois pas comment on peut rouler cool, car sous les 5 000 tr, on n'entend pas le moteur et c'est franchement inodore et sans saveur, et au dessus on est grisé par les montée en régime et dure de résister à l'appel du chrono.

Et par rapport à l'alfa GT V6 ?

Bah, là je vous rassure, il n'y a pas photos.

La GT est toujours la voiture de mes rêves, la voiture idéale.

Dès les plus bas régimes, son V6 distille un bruit à faire rêver le plus blasé des conducteurs de trotinette.

Elle se conduit sur un filet pour tous les jours et n'oublie pas un confort et une ligne royale.

Enfin, pour les petites escapades sur les routes de campagnes, le répondant du moteur est bluffant associé à un chassis ultra rigoureux.

Il n'y a que sur circuit ou je pense que je troquerai avec plaisir cette GT pour la RX8.

Dans ces conditions, la direction ultra directe et le moteur sans inertie jusqu'à 9500 tpm procureront une arme plus tranchantes et plus enhivrante que la belle Alfa définitivement typée GT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'adore dans la mazda, c'est sont interieur, qui fait quand meme penser a alfa, enfin dans la mazda 6 en tout cas, je pense que dans la rx-8 sa doit etre encore plus beau, et surtout une ligne a couper le soufle avec ses portes arriere :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Arnaud @ 11.04.2005 à 23:56)

...Bon voila voila, j'ai pas trop la tête à ça, mais bon un petit debriefing de mon essai...

Ce que j'aimes dans cette introduction, c'est le PETIT de "petit debriefing :P

Encore un peu et tu nous recopiais le manuel d'utilisation :lol2:

Mais comme d'habitude on ne parvient pas à s'arrêter avant la fin de ton post ! Quel conteur cet Arnaud :wub::jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...