Aller au contenu

Améliorer le freinage de la 147 GTA


themons

Recommended Posts

intéressant. Bien des phénomènes de vibrations, mises sur le compte de disques voilés, sont dues à des dépots différents sur les disques. C'est ce que j'ai actuellement avec mes disques percés et plaquettes EBC red.

Je vais faire monter des disques d'origine + plaquettes origine et je ferai rectifier les disques

Après, la question qu'on se pose tous, c'est comment faire en sorte que la fameuse couche de transfert se dépose de façon régulière. J'ai lu rapidement ton post, mais je ne vois pas de "procédure" plus ou moins universelle pour éviter des dépots inégaux et être le plus certain possible que l'ensemble disques/plaquettes est bien rodé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 224
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

José a bien les yellow sur les disques pointés rainurés et il en est très satisfait!!! pas de fading, nickel. Par contre avec disque d'origine c'est pas la même choses... c'est pas prévu pour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rodage, le mieux est de se référer à ce qu'indique le constructeur des plaquettes, pour autant qu'il indique une méthodologie, ce qui n'est pas toujours le cas

J'ai reçu mes Carbotech il y a quelques jours, le vendeur m'a donné une feuille A4 de recommandations pour le rodage. Il m'a dit clairement de respecter scrupuleusement les indications du fabriquant et d'oublier toute autre méthode de rodage connue, sinon les plaquettes crament et sont bonnes pour la poubelle.

Faudra que je regarde à l'occasion les détails.

Mais concrètement la méthode reste assez standard, le plus important étant de bien laisser refroidir les freins pour "garnir" le disque et de ne pas lécher les freins 500m à l'avance pour faire grimper la température et surchauffer les disques. Après la méthode change selon la température d'utilisation de la plaquette, c'est pour sa qu'il faut respecter les indications constructeurs. J'ai vu en vitesse par exemple pour les carbotech qu'en 2ème phase de rodage il fallait effectuer un freinage appuyé 120-20 km/h et laisser refroidir les freins. Les plaquettes étant assez aggressives, comparé à des yellow ou redstuff, peut-être qu'il faut des décélérations moins importantes pour ces dernières. Mais sa seul le fabriquant peut le dire.

Après, j'ai appris une chose, un rodage ne se fait pas sur 200-500-1000 km, il se fait en reproduisant des conditions de freinages strictes. En compétition, ils vont pas s'amuser à faire 500 km avant d'attaquer la course. C'est rodé d'usine sur banc et après go.

C'est pas encore très clair, mais je vais essayer d'en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien des phénomènes de vibrations, mises sur le compte de disques voilés, sont dues à des dépots différents sur les disques.

Je dirais même que 100% des problèmes de disques voilés sont en fait un dépôt irrégulier.

Pour faire un rodage propre, tu as une procédure sur le site de Pagid me semble-t-il... après, est-ce la même procédure pour tous les fabricants, c'est difficile à dire!

ça, c'est du beau dépôt: :unedent:

lfgavril200924.jpg

By orelo620 at 2009-07-18

Le problème, c'est qu'en usage quotidien, le dépôt dégage... et il faut le refaire pour la prochaine sortie circuit. ;)

Modifié par orelo620
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, j'ai appris une chose, un rodage ne se fait pas sur 200-500-1000 km, il se fait en reproduisant des conditions de freinages strictes. En compétition, ils vont pas s'amuser à faire 500 km avant d'attaquer la course. C'est rodé d'usine sur banc et après go.

C'est pas encore très clair, mais je vais essayer d'en savoir plus.

C'est clair! Chez Pagid, le rodage se fait sur quelques freinages appuyés. Donc en 10kms c'est torché. Le rodage reste cependant assez permissif, faut pas non plus le faire au km/h près, ne te stresse pas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour tout de suite chez moi. Je suis à l'armée jusqu'en novembre, donc sauf en ayant de la chance la prochaine sortie circuit pour moi ce sera en 2012 Je vais pas monter les plaquettes avant, ce sont pas des plaquettes approprié pour la route, et j'ai des yellow à finir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous petite question je vien de recevoir mai durite avia et me demande s il ne se serait pas trompe j ai 2 durites mâle femelle et 2 femelle femelle pour des etrier pour passage en 330 vous panse que s est les bonne merci pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est femelle/femelle, car devant tu réutilise les "brackets" comme ils nomment sa. Ce sont les conduites rigides en sortie d'étriers. La durite avia ne va pas directement sur l'étrier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais des question car sur le topic alfanatic il l est mai en directe c est pour sa mai peux t on récupérer deux déjà présent sur l'est étriers en 305 dernière question faut il des petit joint au niveaux des record

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de joints pour devant, ce sont les bout de conduites évasées qui font l'étanchéité. Pour derrière tu as un joint en cuivre par côté sur la pince de frein fournit avec le kit normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut salut voila je fait montée mon kit 330 la semaine prochaine et voudrai etre sure de tout avoir voisi ma liste de course

etrier

disque brembo

plaquette restuff

durite avia bf goudrige

pipe pour etriet

liquide de frein rbf 600

voila dite moi si j ai bien tout car je voudrai pas me retrouve au garage la voiture a moitier depiotée et manque une piece merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

salut, je passe la parce que j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur votre experience concernant les disques:

Alors voila j'ai toujours ma 156 GTA ( 3e main ) de 2002 et qui compte maintenant 107.000 km environ.

Mes disques sont voilée et ce ne sont pas les 330, j'ai lu partout sur le net que c'etait un defaut de la serie sortie en 2002 et que alfa prenait en charge le remplacement de ceux-ci par des 330 en cas de voilage.

Par contre y a t-il une date limite ou kilometrage limite à se "rappel " ? j'ai appeller alfa france une 1ere fois pour leur demander et je suis tombé sur une dame qui m'a dit oui oui faut voir avec un garrage alfa. J'appel un garage alfa qui me dit on ne vois pas de quoi vous voulez parler veuiller nous donner le numero de l'intervention.

Je rappel alfa france et la je tombe sur une autre dame qui me dit non ça n'existe pas je ne vois pas de rappel concernant votre problème.

Est ce que vous pouvez m'eclairer un peu la dessu car je ne sais pas quoi faire du coup :s

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voiture de 2002 et de 3ème main, OUBLIES!! Alfa ne fera rien du tout en garantie ou en rappel!! <_<

A moins de payer :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès janvier 2004, toutes les 147/156 GTA ont été livrées avec les 330.

Dès lors, Alfa a en effet proposé de prendre en garantie les disques 305 qui étaient voilés. Il ne s'agit pas d'un rappel puisque très peu de GTA 2002-2003 qu'on trouve en occas ont les 330. Il s'agit de clients qui ont voilés les 305, et qui se sont plaints lorsque la voiture était sous garantie usine.

Donc plus aucune chance que ça marche maintenant.

Cela dit tu peux t'en sortir pour pas trop cher si tu achètes les piècs sur EBspare (kit de conversion 330 étriers-disques-plaquettes compris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben mince , merci beaucoup pour cet eclairage. Dans se cas je vais regarder sur EBspare, il faut donc que je prenne un kit de conversion 330 si je comprend bien ? j'ai les jantes telephones ça passe il mesemble dessus nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca passe sans problème avec les téléphones.

Même sur Alfisti.net tu trouves ce kit 330mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde ici :

http://www.ebcbrakeshop.co.uk/

197 livres la paire de 305 turbogroove. (le comble c'est que les 330 sont mêmes moins cher...)

Moi je me suis équipés avec ces disques en 330 car je voilais les 330 brembo aussi (sur circuit), et depuis que j'ai ces disques ça a l'air de mieux tenir pour le moment. Par contre leur plaquettes sont pas top top niveau endurances sur freinages à fond très rapprochés.

Mais tu peux sans autres utiliser ces disques avec des plaquettes standards, c'est juste qu'à cause des trous/rainures, elles vont s'user un peu plus vite.

Je pense que personne n'a tenté ces disques en 305, si ça se trouve ça tient aussi bien qu'en 330 et ne se voile pas.

Ca serait l'occas de tester, surtout si le prix est inférieur aux originaux 305 dont je n'ai aucune idée du prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aller regarder , cette offre est plutôt intéressante et ça rentre plus dans le budget que j'ai actuellement je vais donc voir pour un jeu de disque et de plaquette pas trop pouries quand même. Surtout que je ne compte pas faire du circuit avec et puis il y a de fortes chances que je la vende l'année prochaine :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 5 ans...

Remontée de post pour un nouveau point concernant les disques av.

 

J'ai sur l'étagère un kit 330mm pour ma 156 GTA comprenant une paire de Brembo "piste pleine" mais j'avoue un faible pour le look des percés rainurés. Je faisais donc un tour des boutiques pour relever les différentes offres du moment. En voici, quels sont vos avis la qualité des produits proposés (Prix HT chez EB Spares)?

ORECA.png

BPS.png

MTEC.png

EB Spares.png

EBC.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, perso pour être passé par là, je te conseille des Brembo sport de chez alfisti, c'est 399 € sans le port, mais c'est de la bonne came. Franchement ce que tu mets en photo,

c'est du chinois à ce prix, à part les EBC, mais là tu arrives déjà 241 € + les frais de change environ 40€ + les frais de virement bancaire environ 4€ et le port depuis les UK, tu ne dois pas être loin des Brembo. Et là c'est de la balle. Si les Brembo sont à 399€ c'est qu'il y a une raison !!!

http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-147/Brakes/Brembo-Sport-Brake-Disc-Set-GT-Sport-Front::3764.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour Djep, effectivement, la qualité des Brembo ne semble pouvoir appeler aucune critique négative. Après, vu la différence de prix entre ces Brembo et les Brembo à piste pleine, il faut vraiment en avoir une utilisation sévère (circuit) pour en justifier la dépense.

Vu le prix des autres modèles présentés ici, j’émets aussi une petite réserve sauf que des gens comme Oreca ou EB Spares ne sont pas réputés pour distribuer de la mauvaise qualité.

Si ici quelqu'un pouvait me faire un retour d'expérience sur les EB Spares, Oreca, BPS et autres, ce serait top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...