Aller au contenu

Vibrations ralenti JTD 16V


Bart

Recommended Posts

Bonjour,

Je possède une 156 SW TI 1.9 JTD 140 depuis un an et demi.

Depouis le début elle souffre de vibrations assez pénibles au ralenti (le volant vibre à vue d'oeil).

Après plusieurs interventions sous garantie, rien ne change, le problème persiste.

Un silent bloc et le volant moteur ont été remplacés sans aucun résultat.

C'est très pénible en ville, dans les bouchons, on a l'impression d'etre au volant d'un tracteur.

Meme si je sais que les diesels vibrent toujours un peu, d'autres voitures équipées du meme moteur ne souffraient pas de ce souci (y compris celle que j'avais essayé avant de commander).

Je dois la ramener le semaine prochaine une nouvelle fois.

Un expert alfa est passé la voir il y a une semaine et ne comprend pas que le problème subsiste suite aux interventions effectuées.

Ils vont vérifier les compressions pour voir s'il n'y a pas un déséquilibre.

Mais j'ai l'impression qu'on m'amuse et que je n'aurai jamais de résultat.

Quelqu'un a-t-il connu ce problème ?

Qui a des idées pour m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut,

si ça peut te rassurer toutes les 147 et 156 JTD que j'ai pu essayer jusque maintenant et ce y compris ma 147 JTD, ont le volant qui vibre au ralenti! Je n'ai pas encore essayé une JTD sans ce "problème". Maintenant, il faut voir ce que tu entends par "vibre" : ça bouge un peu, beaucoup ou plus encore? On finit malgré tout par s'habituer mais je trouve cela un peu navrant pour une marque comme Alfa car sur mon ancienne Octavia TDI le volant ne bougait pas d'un même! Je crois qu'il s'agit d'un défaut de conception au niveau de la colonne de direction qui ne devrait être résolu que sur les nouvelles générations (159 etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle vibre plus que d'autres ...

Ce n'est pas un simple fourmillement, on voit le volant bouger sur un amplitude de plus de 5mm.

Chez Alfa ils ont reconnu que ce n'était pas normal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle vibre plus que d'autres ...

Ce n'est pas un simple fourmillement, on voit le volant bouger sur un amplitude de plus de 5mm.

Chez Alfa ils ont reconnu que ce n'était pas normal ...

Moi, sur mes 2 Alfa, ça ne vibre pas.

Même au ralenti, si je pose la main sur le volant, je ne sens aucune vibration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement allez faire reprogrammez votre moteur pour que le ralenti soit à 1000 t/m...

Du coup cela vibre beaucoup moin et fait moin diesel.

La voiture vibre légerment, c'est vrai mais 5mm c'est trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ralenti à 1000trs, ce n'est pas une solution selon moi.

Ces vibrations ont bien une raison, il vaut mieux s'attaquer à la source du problème que de le maquiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Petitcoyote91

Remplacer par un bloc essence?

Non, plus sérieusement, un turbo Diesel moderne qui vibre le doit soit:

- Au volant moteur.

- Aux supports moteur.

- A un injecteur défectueux.

- Un défaut d'équilibrage interne ( moteur à remplacer ).

Eventuellement, si le bloc en est équipé, tu peux avoir un soucis de calage sur l'arbre d'équilibrage ( problème connu sur les V8 Diesel Mercedes ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le volant moteur et un support ont été remplacé.

Les injecteurs ...

Pourquoi pas ?

Rien n'apparait dans le diagnostic de la valise selon eux.

Ils vont prendre les compressions, est-ce une bonne piste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je l'ai pas celui ci, de problème.... B) cool!

Bon sur mes 4 JTD je n'ai jamais eu de vibrations comme celle que tu nous décris, mais si Alfa reconnait que c'est anormal alors laisse leur la voiture et ils se dém**dent, c'est ce que j'ai fais la dernière fois avec mon...non Mes problèmes de couinements, grincements etc, je leur ai dit que je ne récupererais pas la voiture tant que les soucis n'étaient pas résolu, bilan 1 semaine complète chez eux et au final plus un bruit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Petitcoyote91
Les injecteurs ...

Pourquoi pas ?

Rien n'apparait dans le diagnostic de la valise selon eux.

Certes, un injecteur n'est jamais en défaut; mais si tu pousses le diag plus loin et que tu es attentif aux valeurs de correction de débit de ces derniers, tu peux trouver un problème. Encore faut-il avoir à faire à un bon technicien...

Ils vont prendre les compressions, est-ce une bonne piste ?

Pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture est au garage pour essayer d'étudier le problème.

Au menu, prise de compressions ...

Je commence à douter sur l'issue de ce problème.

Il vaut mieux une panne bien franche que ce genre de trucs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je possède une 156 JTD 16 V 140 depuis peu. Je trouve aussi que le volant vibre trop. Je compte passer voir Alfa car je ne trouve pas cela normal.

Au boulot, j'utilise une 206 1.9 D et elle ne vibre pas du tout...

Tiens nous au courant Bart pour ta voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sans injection directe, point de vibration."

Ah bon...

J'ai pourtant souvenir de ma première auto : une 309 XLD avec bien beaucoup de kil, ça vibrait bien quand même.

Quand j'allumais le dégivrage et les phares, la planche de bord vibrait tellement que j'avais l'impression de voir flou. Ca me pétait toutes les diodes de mon autoradio.

Sinon concernant le JTD, je suis surpris car quand le 16V est sorti toute la presse auto lui reconnaissait un bruit et des vibrations moindres que sur le 8V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Petitcoyote91

Les supports moteur de ta 309 devaient être rincés.

C'est physique, tu as une détonation bien plus importante dans un moulin à injection directe. Les progrès accomplis en terme de suspension moteur, équilibrage et insonorisation nous font paraître le contraire, mais c'est faut.

Tu as déjà essayé une Croma TDI? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o Comme quoi !

Les journaleux de la presse auto nous laisse penser tout le contraire dans leurs essais de nouveaux Diesel.

J'ai acheté récemment un hors série Occasions de L'Argus. Sur les fiches concernant les 205/309/405 D et turbo D, on te dit que ces moteurs sont fiables mais que quand tu lèves le capot, ça vibre et que l'on se rend compte des progrès faits en la matière.

Moi pas mécano, j'en déduis que les moteurs mieux étudiés, mieux équilibrés vibrent moins et pas forcément qu’on le doit principalement aux suspensions moteur.

Pour répondre à ta question, pas essayé la croma TDI. J’ai raté quelque chose ? Dommage car je suis pas sûre que le parc en circulation me permettent de réaliser l’essai facilement.

Blagues à part, je n’ai pas une grande expérience de l’auto italienne mais, dans mon entourage on a pas mal d’allemandes et de françaises essence ou diesel, injection indirecte ou directe et le volant ne vibre pas comme sur mon Alfa. Il n’y a que sur l’A3 TDI 110 que mon frère a eu à un moment où au ralenti on ressentait un espèce de bourdonnement que moi je trouvais désagréable. Pourtant l’auto était comme neuve et pas 30 MKM.

Puisque tu traînes par là Petitcoyotte, j’ai une question à te poser. Je suis allé voir ta présentation. J’aime moi aussi les voitures avec un peu d’âge et je comprend aisément le charme que l’on peut trouver à un vieux 320I ou une 75 V6, éventuellement une Fuego 1ère main avec un Turbo au cul mais alors ta R11 auto ? Même si on te la donnée, certes c’est une solution pas cher, pas prise de tête pour se déplacer mais ça doit s’arrêter là non ? Polish pas le capot, RSV, à part si tu chouraves le polish au garage où tu bosses. Celui qui te la donnée a choisi cette solution pour s’en débarrasser à moindre frais l’autre étant de l’emmener directe à la casse tant qu’elle roulait. Vilain p’tit canard la 11 ! Mais…il y a eu des versions qui valent le détour…mais à condition que ce soit au même prix. Atypique la 11 auto mais limite mauvais goût pour l’instant.

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Petitcoyote91

Tu sais ( tu l'as remarqué ), je déteste avoir la caisse de Mr tout le monde. Or quand j'ai voulu remplacer ma smart par une vieille caisse utilitaire, fiable, simple d'entretien et bon marché ( <1500€ ), j'ai eu le choix entre moultes alternatives:

- Super 5 Automatic; trop répandue la R5...

- 205 Automatic; déjà eu. Je n'aime pas avoir deux fois la même caisse.

- AX; pas trouvé en BVA.

- Clio I BVA; fiabilité boîte désastreuse.

- Micra I BVA; pièces hors de prix.

- Mercedes 190; stationnement parisien problématique.

- Golf; je déteste VAG.

Et là, j'ai trouvé par hasard cette R11. Quoi de plus atypique et " beauf " qu'une R11? Ma foi pas grand chose, les dés étaient jetés.

Faible kilométrage, entretien suivi, coût d'entretien dérisoire, conso mesurée ( 10L/100 au pire ), performance ridicules ( parfait pour moi ), image d'épave permettant de la laisser traîner pârtout sans avoir peur du vandalisme...

Voilà tout l'intérêt de la 11: économique et passe-partout. Et, ce qui ne gache rien, j'ai toute la place que je souhaite pour mettre tout mon bordel.

Ca démarre au quart de tour, j'ai changé 2 pneus pour 78€ la paire posée. Ca tourne au sans plomb, je mets de l'huile 15W40 minérale à 15€ les 5 litres ( elle n'en consomme pas d'ailleurs ). Pas de courroie de distribution ( arbre à came latéral ), pas d'électronique.

C'est pour moi la machine à se transporter idéale. Ne vois aucune passion là-dedans, que du fonctionnel.

Je n'aime ni le Diesel, ni les autos de moins de 10 ans.

Polish pas le capot, RSV, à part si tu chouraves le polish au garage où tu bosses

Trop tard:

Fallait pas m'énerver... :P

pict00013vo.jpg

Modifié par Petitcoyote91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WAOU !

Heureusement, que j'avais mes Rayban. B)

T'as triplé la valeur de la caisse ! :bigrir:

J'avais pas vu que t'avais les JA de R9 Avenue. La Classe !

J'avais bien saisi l'utilité de rouler dans cette ? notamment dans votre merveilleuse région où on se gare au chausse pied.

Nous dans Le Berry on a que du pinard (du bon) et des chèvres ... et le Printemps de Bourges. Calme et espace. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma voiture est toujours au garage.

Depuis la semaine dernière, ils ont controlé les compressions, les injecteurs, le calage de la distribution, remplacé divers supports moteur sans aucun résultat.

Ils ne savent plus quoi faire (toutes ces actions avaient été demandées par l'inspecteur technique Alfa).

Le volant moteur a déjà été remplacé.

Le chef d'atelier a évoqué un remplacement du moteur.

L'inspecteur doit passer aujourd'hui pour voir ce qu'il propose ...

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...