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Compte-rendu bourse d'échange de l'ALfa-Classic.


Invité Petitcoyote91

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Invité Petitcoyote91

En effet, aujourd'hui, j'ai été rejoins par Anargyre et sa superbe 156 Selespeed.

Nous nous étions donné rendez-vous au garage Espace Century à Chilly-Mazarin (91) qui, rappelons-le, est un spécialiste de la restauration d'Alfa-Romeo.

Ce jour s'y tenais une bourse d'échange de pièces organisée par les amis de l'Alfa Classic Club.

Arrivé cers 14H00, j'étais en pleine discussion avec des membres de l'Alfa Classic ( dont la Scuderia Del Varone ); ceux-ci me conseillaient sur l'évolution de ma 75; j'en ai appris pas mal. Et ils savent de quoi ils parlent! Ils ont également noté qu'il était rare de voir ma 75 en état de marche et m'en ont félécité ( bien mal leur en a pris, l'auto m'ayant sacrément embêté par la suite... ). Anargyre a fait son arrivée dix minutes plus tard et a donc pris la conversation en cours; profitant de l'occasion pour faire la connaissance de cette joyeuse équipe de connaisseurs.

Nous avons ensuite fait le tour des lieux, une ribambelle d'auto en état concours comme en épave. De la 2600 Sprint à la 75, en passant par la Giulia ( dont une SS :wub: ), le GTV, la Montréal et j'en passe.

S'en est ensuite suivi un périple pour trouver des cigarettes... et l'appareil photos de Baboon oublié dans un resto que nous avons eu bien du mal à trouver ( un grand moment! :lol2: ).

Une fois de retour, nous avons discuté tous les deux une bonne heure autour d'un café, avant de rejoindre la Coyota pour une présentation de la bête en règle, suivi d'un essai sur route concluant.

Nous avons enchaîné par le tour de la 156 et un autre essai! j'avoue avoir été très surpris par la douceur de la boîte Selespeed, je n'en avais pas ce souvenir; presque aussi doux qu'une BVA!!! C'est dire... De plus, la sonorité moteur, bien qu'aseptisée en sortant de la 75, reste très agréable avec un timbre métallique dans les tours qui n'est pas pour me déplaire.

En gros, j'ai été séduit, une vraiment bonne auto que cette 156 2.0 TS Selespeed. De plus, la sienne est magnifique, d'un bleu splendide, j'adore!

S'en ai suivie l'indispensable séance photo, le contraste entre les deux autos est saisissant, cela a donné lieu à de beaux clichés. Je vous les publie dans la journée.

A suivre... et à réitérer!

PS: J'ai parlé trop vite pour ma boîte, elle a bien fonctionné lors de l'essai... et m'a lachée au retour! Le problème ne venait pas de l'embrayge mais de la commande. faut que je regarde ça, mais le pronostic n'est pas des meilleurs... :cry1:

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En effet, magnifique après-midi pendant laquelle j'ai fait la connaissance de Petitcoyote et de sa passion communicative pour la préparation sportive !

On a donc fait un tour dans sa "Coyota" et se fut pour moi un vrai plaisir ! Quelle sonorité ce moulin V6 3.0 ! Il est encore superbe ce moteur ; ça c'est de la mécanique !

La conduite de main de maître du coyote m'a salutairement (le mot n'est pas trop fort !) rappelé qu'une Alfa est d'abord, essentiellement, une voiture sportive et que l'on a tendance à l'oublier dans nos 156 ou 147 finalement trop aseptisées.

J'ai pris un coups de jeune grâce à cette virée et ça m'a fait du bien. :P

C'est vrai qu'après la 75 ma 156 Selespeed semblait bien sage. Mais bon, j'ai besoin de cette voiture à usage presque quotidien donc qu'elle soit civilisée ne me dérange pas ; surtout avec cette p?**;#ain de circulation en banlieue parisienne (c'est le Marseillais qui parle !) la boîte selespeed fait des merveilles.

Petitcoyote avait le souvenir d'une boîte Selespeed en 147 qui manquait de douceur, je vois qu'il a changé d'opinion là-dessus.

J'ai également rencontré quelques membres de l'Alfa Classic et leur passion fait aussi plaisir à voir.

Au garage Espace Century, comme l'a déjà dit Petitcoyote, on pouvait admirer de magnifiques exemplaires de Giula, certaines formidablement restaurées, dont une phénoménale SS rouge. Il y avait aussi une Giuletta rouge décapotable et un magnifique coupé Sprint 2600 de 1965. Il ne fallait pas oublier également un coupé Lancia Bertone au fabuleux habitable recouvert en totalité de cuir rouge (sièges et tableau de bord) et des Spider Alfa "en veux-tu en voilà".

Si un jour je me laissais tenter par une classique, j'irai faire un tour dans ce garage, c'est sûr.

Ah, au fait, je ne connaissais pas encore Baboon, sacré personnage ! La ballade pour aller chercher son appareil photo :bigrir:

Petitcoyote, tu as donc eu des problèmes avec ta boîte au retour ?? Mince alors....

Je sens que demain ça va pas traîner, démontage ?

A la prochaine. :beer:

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Invité Petitcoyote91

Pour le moment, je pars déjà au resto, après je vais au salon du Coupé et Cabriolet, ensuite je vidange la R11. Et ce soir, je mets en ligne et les photos d'hier, et celles du salon aujourd'hui.

Pour la boîte de la 75, on verra la semaine prochaine. Je pense de toutes façons annuler ma prochaine sortie circuit en mai, le temps de fiabiliser tout ça. Vous trouverez des infos sur mon problème dans le topic dédié en rubrique " Préparation ", ça se passe ici.

Modifié par Petitcoyote91
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Bravo pour les photos Petitcoyote. :bravo:

Petit détail insignifiant, comme on peut le constater sur les photos, j'ai monté un kit de barres chromées acheté 15€ sur ebay sur mon scudetto. C'est pas trop mal je trouve.

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Bon, ta 75 n'est normalement pas vouée a devenir une auto de concours mais franchement plus je la vois et plus je me dis que sa ligne n'est pas si mal que ça avec ses lignes tendues.

Plus on la regarde et plus on la trouve belle, enfin c'est mon avis. B)

Au fait je pense qu'il faudrait que tu mettes une photo de ton moteur, il vaut le coups d'être contemplé.

C'est vrai que là la 156 semble plus imposante.

Voici les dimensions respectives de la 75 et de la 156 :

Longueur x Largeur x Hauteur (même) 4 330 x 1 650 x 1 350 ; poids : 1130 (quel modèle ?)

Longueur x Largeur x Hauteur (même) 4 430 x 1 740 x 1 410 ; poids : 1270

Bon, je ne parle pas ici du rapport poids puissance, jamais je ne me mesurerai sur circuit avec la Coyota, alors...

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Invité Petitcoyote91

1130 kg? Certainement une Europa d'entrée de gamme. La mienne est, sur carte grise, proche des 1300 kg!!! Mais bon, comme je t'ai expliqué, la transformation extérieure en Europa et les quelques morceaux enlevés m'ont ramené ça à une valeur plus raisonnable.

Concernant le futur meeting, ce sera fin mai dans la vallée de Chevreuse, organisé par mes soins pour ARO... et un autre forum d'une autre marque. Mais chut, je n'en dis pas plus... mis à part qu'il s'agira d'un pique-nique dans un cadre splendide. J'ai déjà tout préparé sur l'autre forum en question ( photos à l'appui ); mais je doute que vous ayez idée d'aller me chercher là-bas. :bigrir:

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Bon, moi je sais mais je ne révèlerai rien...

Remarque, j'aurai pu tomber dessus sur l'autre forum, je ne suis pas un Taliban Alfa....

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Invité Petitcoyote91

Comme il semble bien que nous soyons seul sur ce topic, personne ne viendra taper si je vous divulgue que le forum partenaire possède un parc à 90% composé de motorisations essence... et souvent plus de 4 cylindres... voir même avec un ou deux turbos!

Mais bon, j'ouvrirai la candidature à tous les mebres d'Alfa Online. Même s'il me semble qu'une poignée de Dieselistes se sentent lésée par nos propos. :bigrir:

C'est quand même bien un JTD...

Ca faisait sincère là? :jesors:

Modifié par Petitcoyote91
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