Aller au contenu

Avis sur la cote d'une giulia gt 1300 junior bertone 1970


romulusse

Recommended Posts

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • il y a 1 mois...
  • Administrateur

Mon dieu mon dieu mon dieu...

Je vois ce post un peu tard ...

Ce Bertone j'avais été le voir et il était pas mal du tout moyennant quelques petites réparations.

A vue de nez, moyennant 2 à 3ke pour l'embarayge, freins et autres éléments névralgiques, y avait moyen d'en faire quelque chose...

4000e c'est que dalle pour un scalino Junior! :blink::blink::blink: D'autant que la cote monte monte monte....

Le mien en vaut presque le triple aux dires de l'expert....

Je sais pas qui l'a acheté mais il a fait une belle affaire!!!!

Modifié par commandatore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 8 ans...

Je fais un peu de spéléologie et déterre ce topic. :unedent:

Relisez bien le tout début de ce post jusqu'à aujourd'hui et allez faire un tour sur la côte LVA..., tous ceux qui se marraient en commentant le prix exorbitant de 4000 euros pour un coupé Bertone 1300 proposé à l'époque (pas si lointaine que ça...) doivent être un peu sur le cul aujourd'hui en voyant combien s'échange ce joujou maintenant...

Le type qui l'a acheté à Romulusse à fait une bonne affaire finalement...

Par contre, pour ceux qui comptent vendre leur 166 plus de 4000 euros..., bon courage (hélas..., car c'est franchement une très bonne voiture, méconnue...). 

Quant à attendre qu'elle côte dans les 30 000 euros..., j'ai bien peur qu'il ne faille plus de 8 ans et de ne plus être de ce monde à ce moment là ! :unedent:

Notre Commandant avait vu juste et était bien le seul à etre conscient de la valeur montante de ce petit bijou en devenir. ^_^

Modifié par Phil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Puisqu'on en est à faire de la spéléo, je déterre mes photos de l'époque!

 

alfa-romeo-gt-1300-junior-twins  (1).JPGalfa-romeo-gt-1300-junior-twins  (3).JPGalfa-romeo-gt-1300-junior-twins  (2).JPG

 

Effectivement, j'avais vu juste mais j'avais pas imaginé les cotes actuelles délirantes à mon sens! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Sport Auto Classiques, que je recommande par ailleurs - nous n'en sommes qu'au 2ème numero, et il prévoit d'en sortir un tous les trimestres, il y a une page avec quelques tarifs de vente aux enchères ...

 

Et comme par hasard, il y a eu en Juin 2016, une vente à Fontainebleau avec un GT 1300 Junior - 1966, état indiqué comme Excellent, qui est parti à .... 33.600 €

 

Il parle également de la Montreal disant qu'en 4 ans la côte moyenne est passée de 20.000 à 80.000 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un emballement généralisé avec les ventes aux enchères qui ne touchait au départ que des véhicules très haut de gamme et qui s'étend maintenant jusqu'au bas de l'échelle.

 

La moindre auto ancienne, quel que soit son état, s'arrache à des prix qu'on aurait trouvé peu raisonnables voir ridicules il y a encore moins de 10 ans. Le phénomène est du en partie à la multiplication des ventes aux enchères au cours desquelles de plus en plus de gens se sont mis à acheter sans regarder, souvent au prix fort, faisant monter les cotes des véhicules ensuite dans tout le reste du marché du véhicule d'occasion "vintage".

 

Le problème c'est la différence de finalité recherchée. Ce que les investisseurs des ventes aux enchères recherchent désormais quasiment exclusivement c'est un produit de placement rentable qu'ils ont vu dans l'automobile ancienne, tandis que les particuliers lambda passionnés veulent juste acheter une voiture plaisir, pour faire des sorties ou la retaper à leur rythme le WE. Malheureusement, ils sont de moins en moins nombreux à pouvoir s'offrir ce plaisir en raison des premiers.

 

Le marché actuel de l'automobile ancienne est devenu une bulle de placement hautement spéculative, et comme toutes les bulles, elle fera des déçus : je pense que certains produits sont effectivement de bons "placements" et ne décoteront sans doute jamais, par contre d'autres vont forcément dégringoler un jour. Tous ça ne repose que sur la confiance qu'un modèle trouvera forcément un acheteur dans quelques années pour plus cher que ce que le vendeur ne l'a lui même payé : et bien il y a des véhicules pour lesquels ça n'arrivera pas, ou trop tard. Il n'y avait pas que du bon non plus dans le temps.

Modifié par Alex6cylV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement nous sommes en pleine bulle spéculative, ou tout le monde achete tout et n'importe quoi à n'importe quel prix.

 

J'ai connu cela dans l'art il y a une bonne vingtaine d'années....

 

Apres tout n'est pas à jeter à la poubelle et quand la bulle explosera certaines seront plus épargnées que d'autres, et tout laisse à penser que le Bertone sera plutôt épargné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Entièrement d'accord avec Alex sur l'analyse.

Le marché des voitures anciennes a commencé à monter quand l'investissement dans la pierre a commencé à être peu rentable, soit il y a 10 ans environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et pour l'instant... Je dis bien pour l'instant car connaissant nos énarques, c est principalement le seul bien qui n'est pas soumis à de l'imposition sur les plus values.. Mais cela ne va pas être éternel je pense.

 

Tout comme pour l'ISF, trés facile pour l'instant de diminuer la valeur réelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est exactement ça, excellente analyse d'Alex, j'en discutais justement la semaine dernière avec un type qui bosse en face de chez moi et a une 911 de 1983. Les passionnés comme vous et moi n'auront bientôt plus accès à ces anciennes "plaisir". :closedeyes:

en revanche, Titilem, tu trompes, et peu de gens semblent être au courant, mais visiblement, il y aurait deja une taxe sur les plus values de revente de véhicules enregistrés en collection depuis 2014, d'après ce site...

http://www.autocollec.com/fiscalite-voitures-de-collection/

D'où le fait encore que bon nombre de véhicules anciens ne soient pas en carte grise collection sûrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince je ne savais pas ... Comme quoi le fisc est vraiment à l'affût de tout ce qui est susceptible de rapporter de l'argent. Reste à savoir si les contrôles sont efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet..., c'est qu'avec 3 anciennes passées en collection à la maison, je veux savoir où je mets les pieds. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Salut

 

D'abord, j'ai une question pour les possesseurs d'alfa gt : c'est bien du 6V c'est ça ? Impossible de monter un autoradio classique dedans, si ? Je suis completement fan de cette voiture :)

 

Pour ce qui est des prix, il y a un vrai engoument pour les voitures anciennes, peu importe le prix. Ce n'est pas que du placement car même les petits sont touchées ! Aujourd'hui, on a tous compris que les voitures modernes n'avaient aucun charme, perdaient 10% de leur valeur tous les ans, et tombaient finalement en panne souvent. Pour le prix d'une megane, on rouler dans des bijoux, facile a entretenir, bourrés de charme, de chromes, avec des moteurs qui chantent ... avec un prix qui reste le meme dans le temps ... on va pas se priver !

 

Certes, pour les 911, on est dans le speculatif (mais les prix stagnent). Pour le reste, c'est la plaisir qui domine !

 

J'ai monté un petit site justement pour calculer les cotes des voitures : http://www.classictrends.eu/fr/ On voit que meme les 309 progressent (parce que les 205 GTI sont trop cheres). Qui peut dire qu'une 309 est un placement :P En plus, on le sait tous, les anciennes ca coute un bras, c'est rarement des bons placements.

 

Pour revenir à la GT, ça progresse encore (+22% en 9 mois) :

http://www.classictrends.eu/fr/alfa-Romeo/giulia-gt.php

 

1537-1.png

Modifié par lovold
Ca marche pas le bbcode ici ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

J'en reviens à ton histoire de montage d'auto-radio classique dans un Bertone...

 

T'ES TOMBÉ SUR LA TÊTE OU QUOI??

 

Tu ne vas quand même pas pourrir un Bertone avec un autoradio pas d'origine dont tout le monde se bat les steak tellement ça sert à rien??? Tu t'achètes une radio portative et t’abîmes pas le Bertone, non mais oh!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

Ca dépend si c'est un 1 DIN ou si c'est plus compliqué. Pour moi, une voiture, ancienne ou non, c'est avec musique. Si on peut mettre un autoradio récent, tout en pouvant revenir en arriere ensuite pour la revente sans avoir causé de drame, je le fais. Ancienne, peut-etre, à vivre, surement !

 

Sur mon combi, j'ai acheté un autoradio Caliber avec un look oldschool qui dénature pas trop l'auto, mais bluetooth a2dp : J'ai un vieux truc, mais je peux quand y prendre mes appels et écouter spotify !

 

055f6e94c7411f.jpeg

 

055f6e95a6584d.jpeg

 

D'ailleurs, faudrait qu'on parle des écrans qu'on a dans les autos d'aujourd'hui, qu'on ne peut pas changer, et qui fige ces voitures dans le temps. Tu prends une 147, tu changes le poste par un truc moderne, android par exemple, et elle devient technologiquement à jour, voire plus à jour que certaines voitures neuves. Alors que nos voitures "modernes", elles, ne pourront plus jamais évoluer. Bref, fin de la parenthèse.

 

Demain à Albi, il y a une vente aux enchères avec une petite giulia GT veloce 1600 boite à lettre. La vente est gérée n'importe comment, peu de mise en avant, peu d'organisation, à mon avis, pas trop de biddeurs... http://www.interencheres.com/fr/vehicules/vintage-and-classic-cars-ii/alfa-Romeo-giulia-gt1600-sprint-veloce-annee-1966-20949kms-capot-ie_v83705/8013421/solr

 

174250_1b07f56b48e892ca6f87ba8ce1576806_normale.jpg

 

172317_831b78e0717f3de6bc49865ad62bab17_normale.jpg

 

DSC09787.JPG

 

Le problème c'est la voiture : peinture neuve, mais pour le reste, je vous laisse vous faire plaisir avec le ct :

 

CONTROLE ALFA.jpg

 

  • Freins AR à revoir (étriers ?)
  • Problème électrique clignotant
  • Klaxon HS
  • Pneus HS
  • Feu de route HS (ampoule ?)
  • Frein à main HS
  • Train avant et arrière avec jeu
  • Echappement HS
  • Sièges AV déchirés
  • Et surtout, cerise sur le gateau, corrosion du soubassement

Bref, ça sent la voiture peu entretenue. De plus, elle a 25 000 au compteur, mais impossible de savoir combien de km en vrai ... Dommage, elle est magnifique !

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi pour 50 balles je me suis dégoté ça pour remplacer l'autoradio "moderne" que le précédent proprio avait mis dans le Bertone. 

image.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Pour l'auto-radio, les deux solutions du dessus me paraissent bien. Pour ma part, comme à l'époque il n'y avait pas d'enceintes bluetooth, j'avais acheté un poste radio cd. Le hic, c'est que ça consomme de la pile.

L'enceinte buetooth est une bonne solution je pense maintenant.

 

Quant au Véloce au dessus, il parait intéressant. Le CR du CT ne m'effraie pas plus que ça car je ne vois rien de grave dans ce qui est décrit. Comme tu dis, ça sent la caisse laissée à l'abandon pendant pas mal de temps, mais il n'y a rien de rédhibitoire. je pense qu'avec 3k€, il y a moyen de corriger les défauts listés. Par contre quid du moteur? Son état de fonctionnement. Il y a des chances que les 25 000km soient d'origine mais ça n’empêche pas qu'il a peut être besoin d'une réfection si l'huile utilisée a été aussi surveillée que le reste... lol

Donc une caisse comme ça, pourquoi pas car la base parait intéressante.

Mais...

Peinture neuve... ok, mais pourquoi? Pour refaire une jeunesse extérieure à une peinture qui était bousillée par la corrosion? Pour masquer un accident?

Bref, ça mérite investigation à l’œil, de même que la corrosion stipulée au CT doit être évaluée. Si c'est juste en surface, c'est pas grave, ça se frotte, ça se traite. Si c'est perforant, boursouflé et que ça a déjà fait l'objet de choucroutage avant peinture, c'est plus la même limonade.

Donc pour ma part, si je devais enchérir, selon le visuel de la pré visite, ça serait pour partir avec entre 4 et 12k€.

4 s'il n'y a aucune info et que l’œil montre qu'il y a de la rouille partout, 12 s'il y a des garanties au niveau moteur et carrosserie.

L'estimation donnée de 35-40k€ n'est valable que si la voiture offre toutes les garanties d'entretien, et ça n'est pas le cas visiblement.

Je ne reviendrai pas sur la cote qui me parait immense aujourd'hui, mais si c'est celle qui fait foi à ce jour, le véhicule ne peut souffrir de questionnements ou d'hypothèses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...