Coeur de Lion Posté(e) le 1 Août 2008 Signaler Posté(e) le 1 Août 2008 A seulement 66 km par les petites routes de notre home, et n’ayant jamais visité cette cité emblématique, nous nous décidons à découvrir la plus vieille ville de France et… Sa circulation infernale… Arrêt au petit village d’Allauch (que l’on prononce « Allo ») pour découvrir des moulins du XVIIè siècle : mais surtout pour une première approche de la cité Phocéenne avec un panorama immense sur l’agglomération et son terroir. :
Coeur de Lion Posté(e) le 1 Août 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Août 2008 (modifié) Arrivé sans encombre jusqu'au vieux port : Modifié le 2 Août 2008 par Rambo57
Coeur de Lion Posté(e) le 1 Août 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Août 2008 (modifié) Arrivé sans encombre jusqu'au Vieux Port : Et Notre-Dame de la Garde communément appelée "Bonne-mère" qui veille sur ses oyes, dominant de sa majesté toute la ville, toute l'agglomération, tout le pays! Modifié le 1 Août 2008 par Rambo57
Coeur de Lion Posté(e) le 1 Août 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Août 2008 en passant devant le Palais de la bourse : (Merci le GPS) nous nous garons dans le parking souterrains place Charles de Gaules au 5ème sous-sol. (Au moins la bête sera à l’ombre..) Ensuite, direction le syndicat d’initiative, office du tourisme comme on dit maintenant et nous prenons deux "pass" pour une journée qui nous permettes, pour un forfait modique de pouvoir visiter le principal et surtout, sans toucher la voiture et en toute liberté ! Bref, l’outil idéal pour ne pas ce prendre la tête et profiter pleinement de cette ville plus que bimillénaire. Et comme nous étions sur le vieux port, hop, direction l’embarcadère pour prendre le bateau direction L'île et le château d'If : qui fait partie des îles du Frioul. Allé, c’est parti ! On découvre le vieux port de Marseille et ses abords dans son ensemble : En sortant du port : Le fort fort Saint-Jeanà droite :
Coeur de Lion Posté(e) le 1 Août 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Août 2008 Et sur notre gauche le fort Saint-Nicolas : Les deux ce faisant face à l’entrée du Vieux-Port comme en sentinelles… De nouveau sur notre droite la cathédrale "La Major" en pleine rénovation et dans un environnement lui aussi en pleine transformation. Et de l’autre coté le Palais du Prado:
Coeur de Lion Posté(e) le 1 Août 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Août 2008 Et après ce passage « triomphal » bordée de merveilles architecturales chargées d’histoire, direction le « large » … 20 mn de traversée… Et ces fameuses îles du Frioul, qui n’ont, apparemment pas jouées un rôle essentiel pour la sécurité de Marseille : Juste en face, en arrivant : L’île de Ratonneau et son fort du même nom :
cpx Posté(e) le 1 Août 2008 Signaler Posté(e) le 1 Août 2008 ta pas dit que tu passes dans le coin.... PaS BieN hein!!
Coeur de Lion Posté(e) le 1 Août 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Août 2008 Les îles de Pomègues et de Ratonneau qui, avec l’île d’If forment le petit archipel du Frioul : : C’est bon, on arrive ! Et on débarque (heureusement, on même venu pour !) : Première impression : Le coté "imposant" de ce fort et le soin apporté à sa construction, qui donne la fausse impression d’une quelconque importance stratégique alors qu’il ne servi principalement que comme prison et ce jusqu’en 1914. Outre le fait qu’il servit de cadre au célèbre roman d’Alexandre Dumas avec son fameux roman : Le comte de Monte-Cristo, beaucoup plus prosaïquement, Mirabeau et Cadoudal y furent internés...
Coeur de Lion Posté(e) le 1 Août 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Août 2008 ta pas dit que tu passes dans le coin.... PaS BieN hein!! Pas de soucis cpx, Marseille n'est qu'à 70 km de la maison et nous sommes loin d'avoir tout vu... La prochaine fois, promis, je te fait signe! Et toi si tu passe du coté de Brignoles... ….Son intégration au site aussi dû à la pierre employé qui provient en partie du siège de Marseille et qui, après avoir lu l’histoire géologique de la région ce comprend beaucoup mieux. Deux touristes en goguettes Un petit coup d’œil sur le plan de l’île et du château des fois que… Passé la première enceinte le fort proprement dit : Bon ben, on y va Ca c’est en nous retournant : :P Nous arrivons dans une cour intérieure inondée de soleil qui égaie et temporise la sévérité de la construction.
Coeur de Lion Posté(e) le 1 Août 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Août 2008 Puis nous montons aux étages supérieurs où ce trouve les cachots de prisonniers célèbres ou non mais qui ont, comme dénominateur commun, d’avoir subi une sévère cure d’amaigrissement… Les conditions d’internement y était extrêmement dur… Beaucoup y ont laissés leurs vies. Et tout le monde y avait droit…
Coeur de Lion Posté(e) le 1 Août 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Août 2008 Une des nombreuses inscriptions que les prisonniers ont laissées sur les murs de leurs geôles : Puis, direction la plate forme en haut de la tour ou le panorama sur Marseille est splendide : Ainsi que sur les petites copines d’à coté : Avec un aperçu plus large de la cour intérieure :
Coeur de Lion Posté(e) le 1 Août 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Août 2008 Une dernière vue du château d’If avant de regagner le continent : Bye bye If et son archipel, direction Marseille et ses richesses : Après une petite halte dans une terrasse, on file direction Notre-Dame de la Garde : Mais comme il fait trop chaud, et pour travailler, et pour ce coltiner la grimpette jusque là haut, le petit train est le moyen tout indiqué pour s’y rendre : Z’avez vu la pente ? En plus il fait au moins 60° à l’ombre ! C'est qu'il faut aller tout la haut... Comment ça j’exagère… ? Mais on est ou là ? A Marseille non ? Bon, 18% quand même de déclivité et mais s’il ne faisait pas 60° à l’ombre, les plus de 30° bien frappés y était… Par contre, arrivait là haut sans marcher, comme des gros fainéants que nous sommes, (On est bien toujours à Marseille là non ? Allé, ce n’est qu’une galéjade, ils ne sont pas tous comme ça, va, pas plus qu’ailleurs en tout cas… de plus, les commerçants toujours ultra sympathiques ! Bon d’accord, c’était une boutique de… Ricard… Même si ça aide pour la convivialité, il est bon de le souligner, car les cafés où nous nous sommes arrêtés étaient idoines.)
Coeur de Lion Posté(e) le 1 Août 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Août 2008 Des vues de toutes beautés sur Marseille et l’agglomération apparaissaient, Et puis juste un peu plus loin, le "Bonne mère " :
Coeur de Lion Posté(e) le 1 Août 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Août 2008 De la terrasse, une vue aérienne, exceptionnelle à 360° nous attendais :
Coeur de Lion Posté(e) le 1 Août 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Août 2008 Puis nous rentrons dans le sanctuaire brillant de mille feux : De style Romano-Byzantin, composé d’immenses mosaïques, sa vision, de part sa situation géographique aussi, laisse une réelle impression de grandeur.
Coeur de Lion Posté(e) le 1 Août 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Août 2008 Après avoir visité la crypte, nous reprenions, non pas notre sympathique petit train (15mn d’attente) mais simplement un bus de ville (0 mn d’attente) qui nous déposa tout prés de la fameuse abbaye Saint-Victor juste en bas de la bonne mère. D’allure franchement militaire, elle cache en son sein des trésors des premiers temps Chrétiens : Sa crypte crypte paléochrétienne :
Coeur de Lion Posté(e) le 1 Août 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Août 2008 Petite chapelle du Vè siècle : Tête dite de Saint-Lazare taillé dans le rocher : Des chasses de reliques de plusieurs Saints reposent depuis des lustres dans ces murs antiques. Après cette visite émouvante des traces de la foi des premiers Chrétiens, On reprend le bus pour nous diriger vers la cathédrale "La Major" : (En plus il est direct !)
Coeur de Lion Posté(e) le 1 Août 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Août 2008 Malheureusement, à cause des travaux de rénovation et de restructuration de ses abords nous n’avons pu que l’admirer de l’extérieur. Puis, pour nous remettre de tout ça une petite visite dans une boutique bien d’ici, celle évoqué plus haut : Sans avoir fait de folie, nous nous sommes pris une petite bouteille, histoire de ramener un souvenir de Marseille après dégustation bien sûr, et je peux vous dire que le pastaga à l'ancienne, c'est quand même autre chose!!! Pas le même monde même!!!
Coeur de Lion Posté(e) le 1 Août 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Août 2008 Et puis pour finir agréablement la journée, un petit resto sur le vieux port : Juste devant… Vraiment sympa ! Une petite ballade digestive sur le pourtour du vieux port : pour rejoindre notre yoat : :P Euh… Non me suit trompé, ce n’était pas celui là … :blush: Mais celui-ci : Et faut que je le rende, ce n'est pas le notre...
Coeur de Lion Posté(e) le 1 Août 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Août 2008 En repartant, un dernier regard sur le Vieux Port : Et une heure plus tard, nous rentions dans nos pénates, des images pleins la tête!
steph67 Posté(e) le 1 Août 2008 Signaler Posté(e) le 1 Août 2008 ahhhhhhhhhhhhhhhh Marseille, Notre Dame de la Garde exct , que de souvenir, merci rambo
Coeur de Lion Posté(e) le 1 Août 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Août 2008 De rien steph! Quand y est tu allé? Pour ma part, c'était la première fois de ma vie que j'y mettais mes pieds et je dois dire qu'à part la circulation, et encore que... C'est vraiment une ville à part, une superbe ville. Par bien des cotés, je la comparerais curieusement au Puy en Velay. Dans un site assez extraordinaire toutes les deux, un riche passé, toutes les deux aussi mais aussi un pôle religieux, toutes les deux également. Quoi qu'il en soit, trés agréablement surpris pas la propreté des rues (je me faisais quelques appriori...) et par le coté trés sympathique, voir chaleureux des gens rencontrés au hasard de notre périgrination. Loin d'avoir tout vue de la ville, étant de plus trés proche, nous y reviendrons assurément.
steph67 Posté(e) le 1 Août 2008 Signaler Posté(e) le 1 Août 2008 en 2002, j'avais une semaine de vacance, et sur un coup de tete je suis partis direction monaco d'abord, puis marseille, aigues mortes, le grau du roi, palavas les flots, beziers, narbonne, perpignan, argeles sur mer, port vendres, et retour en alsace, 4373 km en 1 semaine et des souvenirs plein la tete !!!
Coeur de Lion Posté(e) le 1 Août 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Août 2008 C'est clair! On avais fait la même chose en 2005 avec ma Provençale. On est parti un vendredi soir vers 23h45, comme ça, pour le week-end dans le Var et on est repartie le dimanche vers 17/18h. Arrivé à 4h du mat, je reprennais le boulot à 7h...
steph67 Posté(e) le 1 Août 2008 Signaler Posté(e) le 1 Août 2008 c'est comme ca que nous savourons le plus les lieux que nous visitons !!!
Recommended Posts