J'ai eu le même problème sur ma Xantia (moteur 2.0i essence), de temps en temps lorsque je débrayais le moteur calait. Après des recherches approfondies sur tout ce qui est électrique et prise d'air j'ai amené la titine en désespoir de cause chez Citroën. Pour eux un simple coup de passage au banc électronique et la panne serait localisée.....
Le lendemain je récupère la bête, je demande ce qu'il en est. Reset du calculateur, c'est bon. J'émets l'hypothèse de l'actuateur de ralenti qui se bloque et on me rétorque que ce n'est pas possible car le banc l'aurait décelé et que ça vaut super cher......
Je repars et.... je cale à 200m. Je rentre à la maison, je démonte l'actuateur, je fout un coup de WD40 là où sort l'ergot et plus aucun souci pendant 2 ans (jusqu'à ce qu'il casse carrément : Changement de celui-ci et roule Mimile).
Donc cherche où se trouve l'actuateur de ralenti, démontes-le (2 vis torx chez moi), fouts lui un petit coup de dégrippant et vois ce que ça donne.
A titre d'info, l'actuateur de ralenti est un petit moteur pas à pas commandé par l'ordinateur de bord qui ferme plus ou moins une petite lumière au niveau du boitier papillon. En plein hiver à froid la lumière est grande ouverte pour maintenir un ralenti élevé, en plein été cette lumière est quasiemment fermée. Lorsque l'on roule, le papillon de gaz est ouvert. Afin de maitriser exactement le comportement de la voiture l'actuateur de ralenti ferme entièrement cette lumière. Dès que l'on débraye (donc relachement de l'accélérateur) l'actuateur se rouvre légèrement pour maintenir le ralenti. Si celui-ci coince, ça cale.