Bonjour,
J’ai acheté ma 159 2.4JTDM (de février 2007) en mars 2009.
A partir d’aout 2009, et jusqu’en février 2010, le voyant moteur et le message ‘’Faire contrôler le moteur’’ apparaissent de façon aléatoire, mais toujours à vitesse stabilisée sur autoroute, et le moteur se met en mode dégradé (un redémarrage résoud le problème… temporairement). J’ai bien sûr emmené la voiture chez Alfa, pour ‘’faire contrôler le moteur’’, mais comme d’un fait exprès, le voyant a toujours été éteint lors d’une visite au garage. Donc les techniciens Alfa n’ont jamais pu lire le code erreur correspondant. (il parait que la mémoire des codes erreurs se vide au bout de quelques démarrages, dixit Alfa Romeo).
De février à aout de cette année, rien à signaler.
Depuis aout, le voyant moteur, et le message associé réapparaissent, toujours de façon aléatoire, mais toujours aussi à vitesse stabilisée, sur autoroute et avec dégradation des performances. Cependant, il y a un mois, j’ai acheté le logiciel FiatECUScan, et maintenant je connait les deux erreur qui apparaissent (simultanément) : P2004 & P2013. Elles font toutes deux références à l’absence de signal de l’indicateur de fonctionnement de la Valve limitatrice de flux.
Aujourd’hui : en arrivant à la maison, je suis surpris d’entendre les ventilateurs tourner à fond (il faisais 17°C). Je coupe le moteur (le voyant moteur vient de s’allumer…), et lève le capot : le moteur est maculé de liquide (de refroidissement ?) et un bouchon d’obturation semble avoir sauté (voir l’icône 1 sur la photo ci-dessous).
Est-il possible que les codes erreur soient liés à la panne d’aujourd’hui ?
L’un d’entre sait-il quel est la pièce entourée de rouge sur la photo (icône 2) ?
Demain je vais passer chez Alfa. Je vous tiendrais au courant de ce que j’apprendrais de leur côté.
Merci