Me concernant je connais par coeur le V6 monté sur une 156 (notamment de 2002).
Des voitures différentes, j'en ai eu un paquet et toutes en 6 cylindres essence et diesel (Renault, Peugeot, BMW, Mercedes). Les allemandes c'est bien, c'est costaud, ça a de l'aura mais c'est mal équipé et pas confortable.
Par contre le 156 V6, elle est super équipée, elle a un cachet pas possible, un moteur et un bruit à laisser par terre, elle est hyper attachante. Pour te dire, c'est la seule voiture que j'ai eue dont je ne me suis jamais lassé. A chaque fois que je montais dedans ce n'était que du bonheur (et je parle pas de celle équipée en Hi-fi Bose ..)
Cette voiture c'est pas dur: le gars qui ne sait pas et qui ne peut pas justifier l'entretien... et bien c'est qu'il ne l'entretenait pas. Je dirais que pour lui c'était un véhicule et pas SA voiture. Le V6 on lui rentre dedans de temps en temps (pour respecter la mécanique) mais on se fait aussi plaisir rien qu'à 2500 tours/mn.
Enfin pour la consommation, sur route et autoroute: 7,5 litres à 90km/h et entre 8.5 et 9.5 de moyenne à 130 de moyenne sur autoroute. Garanti. Par contre en ville il faut greffer une station service derrière (15-17 litres au 100). Garanti aussi.
Voilà, si vous avez d'autres interrogations sur le V6 Alfa, je réponds volontiers.