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Newbie Alfiste (1/15)

  1. Re bonjour, Quelques news: J'a fait changer l'injecteur N°2 car il avait de mauvaises valeurs. Opération sous garantie. Pour ce faire, je vais chez CAB NATION car mon agent de Villejuif ne peut pas le faire pour cause de non habilitation. L'injecteur est changé, je reprends la bestiole et là... c'est pire !!! Un bruit de frottement affreux entre 2000 et 2500 tours. En permanence. L'horreur. Je leur ramène. Il me rappellent le lendemain pour e dire qu'ils ont rechangé l'injecteur N° 2 par un nouveau (à la place du nouveau) mais que celui-ci met en défaut le N°4. Ils changent le N°4 qui ensuite met en défaut le N°3. "The torture never ends !!!" Ils me disent alors qu'ils font venir un expert de Fiat France pour reprogrammation. J'avoue que je commence à en avoir plein le dos... Je récupère enfin la bête et là : MIRACLE !!! Fonctionnement NICKEL. EN plus, plus de patate qu'avant (je soupçonne d'avoir mis quelques bourrins). RE Prog + blocage physique des swirls = enfin du plaisir ! Au passage, je salue la gentillesse et la persévérance du jeune chef d'atelier Mr ANTUNES, disponible, attentif compétent. En plus véhicule rendu nettoyé. Evidemment (enfin si je puis dire compte tenu de ce que lis sur le forum sur le SAV ALFA...) cela ne m'a pas couté un rond. Pour une voiture de 175000 km ils auraient pu essayer de m'embrouiller mais cela n'a pas été le cas. J'espère que mon RETEX servira la communauté. A très bientôt !
  2. Au fait c'est quoi la GEO ? Par ailleurs, une REPROG pourrait elle résoudre le problème ? Je précise que je ne désire pas Défaper pour rester dans les normes.
  3. Merci à tous, Le message d'erreur a disparu après une nuit d'arrêt. La voiture marche très bien sauf reprise sur un filet de gaz vers 1500 tours. Effectivement, la Qtronic met souvent le moteur en sous régime, mais quand même, ce n'est pas normal ! L'injecteur sera changé d 'ici 15 jours au garage Andreoli à Villejuif (94). Les SWIRLS ont été contrôlés et tout OK. Idem circuit. Après le changement d'injecteur je vous tiens au courant. Merci de votre attention.
  4. Bonjour à Tous, Je me présente : SGSO On vient de me conseiller d'ouvrir un sujet ICI Alors voilà : Je ne suis pas inconnu de tous car c'est moi qui ait racheté le 159 TI JTD QTRONIC de TITILEM ! Cette voiture est extra et je ne regrette pas mon achat tant elle conserve une part indicible d'un charme automobile quon ne trouve pas ailleurs. Je dois reconnaître qu'elle a été bien entretenu et avec un historique limpide. Jusqu'ici pas de souci...mais : Il y a 3 semaines, perte subite (enfin avec une progressivité rapide dirons nous) de puissance lors du démarrage depuis le point mort. En position N le moteur monte les tours mais une fois la 1 engagée en D, ça ne décolle pas. Cela s'est rapidement aggravé au point d'être limite à ne pas pouvoir sortir de la rampe de mon garage. Elle est restée plusieurs semaines chez Alfa (heureusement je prends le metro en semaine...). Après moultes périgrinations : - Vanne EGR, papillons, circuit très crades... nettoyage : rien de plus ! - Tous les logiciels étaient à jour - Ils se sont arrachés les cheveux avec la plateforme technique ALFA en faisant tout un tas de protocoles. - Puis, essai, débitmètre débranché et là, ça allait mieux... Au final, débitmètre neuf, EGR + circuit + tube EGR sur collecteur admission nettoyés = mieux. Néanmoins, il me semble que c'est lent à s'arracher quand on démarre. En dessous de 1500 tours ca monte très lentement puis au dessus le turbo s'enclenche et ça envoie. A vous lire depuis des semaines, il semble que bon nombre d'utilisateurs trouvent "normal" cette inertie au démarrage et à bas régime. Par ailleurs, TITILEM (que je salue au passage) a évoqué lui même cette perte de "jus" sur un post, notamment après son changement de distribution. Enfin, le garagiste ne connaît pas d'autres 159 150 CV Qtronic, il trouve que ça manque de "gouache" au démarrage quand même. Mais il ne peut comparer qu'avec le 2.4... Lui pense que le collecteur d'admission pourrait être bouché au même titre que l'était le reste du circuit (et là, il faut tomber la Distribution pour y accéder... une fortune...) Donc je me permet de demander votre avis, sachant que sur ce modèle, le turbo s'enclenche vers 1200 ou 1500 tours, donc le problème c'est le décollage sans le turbo. ENTRE TEMPS, soit hier : - A peine sorti de chez moi, au bout de 2 km message "faire vérifier moteur" avec le logo jaune : plus de jus, pédale enfoncée un veau. M'étant renseigné longuement sur le forum, j'ai donc acquis une expérience "livresque" de certaines choses. Les symptômes s'apparentaient à une régénération. J'ai donc tombé les vitesses en manuel et ai roulé 10 bonnes mn à 3000 tours. Et là, miracle : du jus, de la pêche tout bien ! Même au démarrage, elle est moins molle (évidemment c'est pas mon ancienne 406 coupé V6...). MAIS, car évidemment c'était trop beau : - Le logo jaune et le message de vérification moteur sont toujours là ! - Par ailleurs, j 'ai des trous à l'accélération sur un filet de gaz. Je l avais déjà avant mais cela s'accentue. Or, je dois ramener bientôt la voiture chez Alfa car l'injecteur N2, heureusement encore sous garantie car changé il y a moins d'un an par TITLEM, donne au banc une mesure de 1,92 qui est excessive. Le chef d'atelier m'a dit que cet injecteur envoie trop de gazoil, ce qui génère des imbrûlés = encrassement excessif. Je vais chez ALFA lundi pour voir exactement d'où provient le message d'erreur, en attendant le changement d'injecteur d'ici 15 JOURS; En revanche, je dois faire 1500 KM d'autoroute la semaine prochaine avec cet injecteur, ce qui va me causer des désagréments de broutage à bas régime mais ne devrait pas l'empêcher de rouler. Merci de vos avis !!!
  5. Merci TITILEM et merci à vous tous pour vos messages de bienvenue. Bon alors depuis ce matin du nouveau : - A peine sorti de chez moi, au bout de 2 km message "faire vérifier moteur" avec le logo jaune : plus de jus, pédale enfoncée un veau. M'étant renseigné longuement sur le forum, j'ai donc acquis une expérience "livresque" de certaines choses. Les symptômes s'apparentaient à une régénération. J'ai donc tombé les vitesses en manuel et ai roulé 10 bonnes mn à 3000 tours. Et là, miracle : du jus, de la pêche tout bien ! Même au démarrage, elle est moins molle (évidemment c'est pas mon ancienne 406 coupé V6...). MAIS, car évidemment c'était trop beau : - Le logo jaune et le message de vérification moteur sont toujours là ! - Par ailleurs, j 'ai des trous à l'accélération sur un filet de gaz. Je l avais déjà avant mais cela s'accentue. Or, je dois ramener bientôt la voiture chez Alfa car l'injecteur N2, heureusement encore sous garantie car changé il y a moins d'un an par TITLEM, donne au banc une mesure de 1,92 qui est excessive. Le chef d'atelier m'a dit que cet injecteur envoie trop de gazoil, ce qui génère des imbrûlés = encrassement excessif. Je vais chez ALFA lundi pour voir exactement d'où provient le message d'erreur, en attendant le changement d'injecteur d'ici 15 JOURS; En revanche, je dois faire 1500 KM d'autoroute la semaine prochaine avec cet injecteur, ce qui va me causer des déagréments de broutage à bas régime mais ne devrait pas l'empêcher de rouler. Merci de vos avis !!!
  6. Bonjour à Tous, Je me présente : SGSO, 44 ans PARIS. Je ne suis pas inconnu de tous car c'est moi qui ait racheté le 159 TI JTD QTRONIC de TITILEM ! Cette voiture est extra et je ne regrette pas mon achat tant elle conserve une part indicible d'un charme automobile quon ne trouve pas ailleurs. Je dois reconnaître qu'elle a été bien entretenu et avec un historique limpide. Jusqu'ici pas de souci...mais : Il y a 3 semaines, perte subite (enfin avec une progressivité rapide dirons nous) de puissance lors du démarrage depuis le point mort. En position N le moteur monte les tours mais une fois la 1 engagée en D, ça ne décolle pas. Cela s'est rapidement aggravé au point d'être limite à ne pas pouvoir sortir de la rampe de mon garage. Elle est restée plusieurs semaines chez Alfa (heureusement je prends le metro en semaine...). Après moultes périgrinations : - Vanne EGR, papillons, circuit très crades... nettoyage : rien de plus ! - Tous les logiciels étaient à jour - Ils se sont arrachés les cheveux avec la plateforme technique ALFA en faisant tout un tas de protocoles. - Puis, essai, débitmètre débranché et là, ça allait mieux... Au final, débitmètre neuf, EGR + circuit + tube EGR sur collecteur admission nettoyés = mieux. Néanmoins, il me semble que c'est lent à s'arracher quand on démarre. En dessous de 1500 tours ca monte très lentement puis au dessus le turbo s'enclenche et ça envoie. A vous lire depuis des semaines, il semble que bon nombre d'utilisateurs trouvent "normal" cette inertie au démarrage et à bas régime. Par ailleurs, TITILEM (que je salue au passage) a évoqué lui même cette perte de "jus" sur un post, notamment après son changement de distribution. Enfin, le garagiste ne connaît pas d'autres 159 150 CV Qtronic, il trouve que ça manque de "gouache" au démarrage quand même. Mais il ne peut comparer qu'avec le 2.4... Lui pense que le collecteur d'admission pourrait être bouché au même titre que l'était le reste du circuit (et là, il faut tomber la Distribution pour y accéder... une fortune...) Donc je me permet de demander votre avis, sachant que sur ce modèle, le turbo s'enclenche vers 1200 ou 1500 tours, donc le problème c'est le décollage sans le turbo. Merci de m'avoir lu.
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