Merci Fred.
Concernant mon pseudo, :offtopic3wm: le Dr Jivaka est passé à la postérité pour avoir soigné la constipation d'un certain "Gautama Siddartha" (plus connu comme "le Bouddha" ) il y a plus de 2600 ans.... Pour ceux que ça intéresse :
http://www.dhammadana.org/bouddha/jivaka.htm
Concernant la 159, le concessionnaire dans le sud à qui j'ai amené la voiture après avoir eu le dysfonctionnement l'a passée à l'examiner . Le diagnostic a été "erreur P1201 et colmatage du FAP à 21 %" ( à 21% du colmatage total ? ).
Il aurait fallu faire une régénération forcée du FAP mais , ma courroie de distribution ayant légèrement dépassé sa date limite de consommation :blush: et ne voulant pas la leur faire changer ( j'ai un devis de 1100 € chez mon agent alfa préféré à Pontivy ), j'ai repris ma voiture . Je suis ensuite parti rouler 30 minutes au dessus de 3000 t/min car je croyais , à tort paraît-il, que cela déclenchait une régénération forcée ( mais j'ai appris ici depuis que c'était une "légende urbaine").
Toujours est-il que j'ai récupéré la puissance normale quelques temps , même si le voyant s'affichait toujours au démarrage. Quelque temps seulement car, malheureusement, sur les 1300 km de mon trajet retour de vacances, j'ai eu de nouveau les même symptômes .
Arrivé chez moi, j'ai récupéré la puissance ( Le bon air marin breton ). A ce moment, j'étais persuadé, à la lecture du forum que ma vanne EGR était encrassée. Prenant mon courage à deux mains, je me suis "lancé" dans le nettoyage de cette vanne EGR ..... Déception ! D'une part, j'avais déjà la bride 4 trous et , d'autre part, elle n'était pas très encrassée.... Zut , j'allais devoir chercher ailleurs !
Quelques jours après, je suis allé chez fanch56 du forum qui m'avait fort sympathiquement proposé son aide en mécanique le jour même de mon inscription sur le forum. Je tiens d'ailleurs à l'en remercier chaleureusement
Il a regardé ma 159 , l'a passée à l'ECU scan et m'a donné une liste de petites choses à ne pas oublier quand je l'amènerai à Pontivy pour la courroie. Nous avons ensuite terminé cette séance mécanique par un sympathique apéritif ( et oui, on est en bretagne ! ) avec modération bien sûr , je ne rentrais pas à pied !
L'E.C.U. scan m'a permis de savoir que le Fap se régénérait tous les 250 km en moyenne . Sinon, je n'avais pas de défaut particulier.
Cela a soulevé en moi beaucoup d'interrogations métaphysiques :
- Est-ce c'est parce que je fais 80% de Ville ?
- Donc , si je calculais bien , sur les 1200 km du trajet aller pour mes vacances , le FAP a dû se régénérer au moins 4 fois !! Soit 1) il ne l'a pas fait , soit 2) les 4 régénérations n'ont pas empêché le FAP de se colmater , donc :
- le FAP se colmaterait (beaucoup) plus à 140 compteur en 6ème ( 2200 t/min ?) pendant un trajet de 12heures qu'en faisant de la ville ? Pourtant , tout le monde est unanime pour dire que c'est une voiture faite pour les grands ( et rapides trajets )....
Dernier "gag" , ma femme m'a appelé en catastrophe car elle était bloquée sur un parking : le levier de vitesse ( qtronic) ne voulait pas "sortir" de la position P. J'ai parcouru vite fait le forum et lu qu'il y avait une tirette de secours dans le piedestal permettant de "simuler" le contacteur de frein : j'ai réussi à repartir .
Voilà où j'en suis, j'attends le rdv pour la distribution, j'ai demandé également à ce qu'ils nettoyent le collecteur d'admission ( conseillé par fanch56 ) . Après ça, ça me démangerait bien de la faire déFAPper et reprogrammer....
Alfistement à tous