Bonjour!
Juste un ptit mot pour me présenter: accro aux revues automobiles, aux voitures anciennes (surtout youngtimers) et avant tout aux Alfas depuis mon adolescence, je me suis enfin décidé à en acquérir une pour mes 40 ans.
Mon budget achat/entretien ces 10 dernières années étant proche du zéro absolu, j'ai pu profiter au quotidien de la joie de "piloter" des missiles tels que Ford Fiesta 1.1 50ch de 1989, Citroën AX 1.1 50ch de 1995 et Fiat Punto 1.1 55s de 1997 (là y'avait déjà du progrès: 5ch de plus et...une italienne!).
Et là, enfin : je vais chercher dans la semaine mon Alfa 156 1.6 TS d'août 1999 (112ch). Je précise que j'ai toujours pas un gros budget achat, mais que pour l'entretien, ça devrait aller.
Lors de l'essai, j'ai passé autant de temps à regarder la route que le sigle sur le volant tellement j'en revenais pas de me dire : "c'est à moi, c'est la mienne"!
Vert métal foncé (pas vert bouteille, plutôt tirant sur le kaki, si vous voyez de quelle teinte je parle, dites-moi quel était son nom "commercial"), 116000 kms, 1500€, distri qui a 500kms, entretien à jour, bref, j'espère faire quelques temps avec. A ce niveau de prix, je ne prends pas un grand risque, je ne roule pas beaucoup (entre 9000 et 10000kms par an) si elle me fait 3 ans sans gros frais, je serai content.
Au départ, je me suis dirigé vers une 147, plus compacte comme j'en ai l'habitude (voir liste des coursiers précedents ci-dessus), et la 156 me faisait un peu peur niveau budget entretien : j'ai jamais changé des pneus au-delà de la dimension 155/13!
Les 147 que j'ai vues pour mon budget (- de 2000€) étaient soit fort kilométrées, soit avec des trucs pas donnés à faire dessus, soit avaient fait des trucs pas clairs niveau "améliorations" (pas les voitures hein, les conducteurs...) alors j'ai élargi mon horizon et j'ai trouvé cette 156. Je n'ai pas besoin d'un méga moteur, la puissance de celui-ci suffira amplement, la conso va changer par rapport aux boulets que j'avais avant, mais je m'en fous : QUELLE LIGNE!
Le seul bémol : les vitres arrières et la lunette arrière ont été surteintées (je ne sais pas si ça a été fait par un pro ou à l'arrache), et je compte bien enlever ça le plus rapidement possible : vos conseils/tuyaux et autres astuces sont les bienvenus!
Je mettrai des photos le plus rapidement possible.
Je suis vraiment heureux d'avoir enfin une Alfa, après tant d'attente, mais je vais pas vous faire un dessin, vous savez ce que c'est!
Merci de m'avoir lu, je donne des news dès qu'elle est en ma possession (dans 4 jours, j'en peux plus, mais j'ai attendu si longtemps). A bientôt!