Merci de vos réponses, oui, ce sera ma "toute première".
La Brera est à mon avis une oeuvre d'art roulante, grâce à un investissement de l'équipe de design Giugiaro à un sommet de son art ; et pourtant, je suis un observateur critique. Dans mon panthéon automobilistique, il y a les Bugatti Aéolithe et Atlantic (en fait les voitures les plus chères au monde !), ainsi que des carrosseries de coupés super profilées toujours de la patte de Jean Bugatti.
Puis on passe aux années 50/60, du côté des 190 et 300 SL.
Ensuite, on arrive à ce que j'ai eu ou connu. J'ai eu un coupé et un cabriolet 300 Se du début des années 60, un peu mastoc, mais parfait pour roulage en famille.
Auparavant, j'ai fait partie du club 404 cabriolet/coupé, via le cabriolet offert à ma femme ; c'était ma période Pininfarinesque, qui dure toujours, et j'aime aussi sa sublime Ferrari 250 GT SWB ou châssis court, version route avec ses chromes de pare-chocs, contemporaine de ma 404. Hélas, à l'époque où j'étais tenté par le cabriolet Alfa, j'avais en fait toujours affaire à des stricts spiders 2 places. Or, à 4...
N'oublions pas dans ces périodes d'autres oeuvres que je n'ai pas manqué d'admirer, les Jaguar XK 120 - 150, et la E, ainsi que la peu connue Triumph Stag 3l dessinée par Michelotti. Sans oublier l'Austin Healey 3L, la Cobra et la première Mustang.
Ah oui, j'ai oublié : j'ai aussi roulé un an en grosse Rover 3l des années 60, surnommée la Rolls du pauvre...Magnifique en peinture 2 tons.
Donc, j'ai goûté de la voiture de collection pour le quotidien, et souhaite y revenir via la Brera, qui à mon avis finit sa période de vie comme voiture d'occasion et va rentrer dans sa carrière de collectionnable, votre forum en témoigne.
Ceux qui en feront une collectionnable du quotidien opteront pour le diesel.
Ceux qui la contempleront plus au garage que sur route, se porteront sur les versions essence pointues.
Ceux qui ne peuvent y accéder parce qu'ils ont par ex 2 enfants de 1,88 m à faire rentrer à l'arrière d'une auto feraient bien de furieusement s'intéresser à son faux jumeau le break 159 SW ou sportwagon, bien mieux dessiné que la berline, et plus rare : le plus beau SW des 20 dernières années du marché de l'UE, qui plus est. Ne créé pas d'équivalent à la Volvo P 1800 Es, qui veut.
Hier, je me disais que seul Alfa en Europe savait intégrer de la belle courbe dans la voiture de série, les allemandes sont des merveilles techno-mécaniques, mais raides ou lourdes. Un coupé/cabriolet VW Eos 1° génération me tente beaucoup. Mais il paraît pataud par rapport aux Alfa. Au Nord, y'a plus de vraie anglaise, la Mini est mignonne, mais en fait germanique.
Quelques françaises restent attachantes, ma 308 est jolie, un peu courte (j'ai relooké la mienne), le break stylistiquement lourd en bas à l'arrière sur les retours du pare-choc, les R5 premiers modèles et 205 2 portes de très marquantes autos, comme le cabriolet 306 d'ailleurs.
Mais le plan B pourrait être une actuelle Giulietta en version 1750 tbi Q Verde, d'occasion, plus tard.