Tu as l'œil !
La Gransport a un intérieur plus sport, ne propose pas l'écran de navigation comme quelques autres équipements de confort. Ligne plus affirmée mais ma femme préfère la 4200 GT. L'intérieur est beau, les places arrières sont bien plus logeable que dans une Porsche carrera, deux adultes peuvent s'y installer sans pour autant avoir le dos en pièces, sièges creusés et rembourrés : on est calé dedans ! Skyhook donc bonne tenue de route, la boite cambiocorsa est plus lente que sur la F430 (pas la même non plus), donne des à coups en ville (loin d'être son terrain de jeu tout comme sur la 430), le V8 est réveillé par du Larini qui s'occupe à merveille de lui donner plus de caractère, filtre à air sport, petite cartographie moteur.
D'origine on s'attend à 390ch mais réel à 372ch pour un couple équivalent à celui d'origine autour des 450nm (441nm) après cartographie 405ch pour 468nm...la différence est réelle surtout dans les bas régimes. Par contre pour la consommation faut toujours compter autour de 20 litres au 100 en roulant sportivement, 14 litres quand on a le pied léger, plus de 25 litres avec le pied lourd, c'est la même chose avec la F430 sauf qu'avec la F430 je ne suis jamais en dessous de 20 litres mais plutôt souvent autour des 30 litres.
La puissance sur la 430 tourne autour des 490ch, 480ch pour la mienne après passage au banc par curiosité, aucune modification.
La consommation d'huile est normale, sur la Ferrari tous les 1000 kilomètres je regarde et le niveau est toujours bon (entretien tous les 5000km chez un indépendant agréé Ferrari, l'heure de main d'œuvre n'a rien à voir et le prix des pièces non plus...le travail est toujours impeccable, je pleure pas quand je vais la chercher une fois par an chez lui contrairement à ma première visite chez Ferrari). Normalement révision tous les 10 000 km mais par habitude une fois par an par sécurité et tranquillité.
Sur la Maserati vu qu'elle fait plus de ville que ma F430 (on va dire 55% de route, 35% d'autoroute et 10% de ville pour la Ferrari contre 50% de ville, 25% d'autoroute et 25% de route pour la Maserati), l'entretien sera toujours annuel mais plutôt autour des 10 000 kilomètres donc plus conséquent, l'appoint d'huile devra être autour des 5000 kilomètres. A l'achat de la Maserati comme pour la Ferrari, carnet d'entretien, toutes les factures et des expertises Ferrari sur les véhicules...faut rien négliger sur l'historique et l'entretien sinon c'est l'enfer.
C'est un plaisir que s'offre ma femme pour ses trajets quotidiens, le cout d'utilisation va être onéreux, elle fait moins de 10 000 kilomètres par an, elle peut se le permettre mais je lui conseille de faire moins de ville pour préserver la longévité de l'embrayage. Moi je ne peux pas me permettre une utilisation quotidienne de la Ferrari et je n'en vois pas l'intérêt, en ville c'est fatiguant, on consomme autant qu'en utilisation très sportive, c'est pour moi juste de la frime. Sur route c'est l'idéal, sur autoroute allemande c'est parfait pour la vitesse.
Assurance spécifique tous risques, kilométrage limité, usage privé. La 159 c'est la raison, elle fait tout, moteur agréable, consommation raisonnable, cout d'utilisation correct, la 430 c'est le plaisir, les frissons, le prestige, le caprice, le déraisonnable mais avec la 159 en usage quotidien la 430 est un plaisir accessible.