Bonjour à tous,
Comme je le disais dans ma présentation, il y a quelques jours, ma 147 vieillissant quelque peu, elle commence (sérieusement) à déconner ... à propos de présentation, j'en profite d'ailleurs pour remercier, ceux qui m'ont laissé un petit message de bienvenue.
Il s'agit donc d'une 147 JTD 16V 140cv de 2003 ; elle est noire, intérieur cuir rouge (mais je ne suis pas certain que ça ait une incidence sur mon problème :). Elle frise les 230 000km. J'ai fait plus de 340 000km avec un scenic (et encore... mais je ne vais pas répéter ma pres :), ça me ferait mal au ventre que l'alfa déclare forfait avant !
Le problème est simple : le moteur "respire" ; j'entends par là, qu'il donne de la puissance pendant 2, 3 secondes, puis plus rien pendant 3, 5 10 secondes, puis ça repart, à condition d'être dans les tours ; en dessous de 2000, c'est un veau, on sent du couple, mais pas de puissance ; au dessus de 2000, et sans qu'il y est un régime exact où ça se produise, c'est le phénomène que je viens de décrire. Quand elle se met à pousser, ça ne dure pas, et c'est comme si il y avait un limiteur, elle se met en palier, puis au bout de quelques secondes, ça repart. Ceci dit, même quand elle pousse, je ne suis pas certain que tous les chevaux soient sortis de l'écurie. Il arrive même, quand je roule au régulateur et que je suis dans une forte montée, que le fluctuations de puissance coupe le régulateur.
Par ailleurs, le turbo siffle, mais, si il était mort, il ne pousserait pas du tout, enfin, à priori.
A noter, elle pousse beaucoup mieux quand le temps est humide et froid (heureusement, j'habite en Lorraine)...
Embrayage, distri, calorstat, filtres tout est neuf. Dernière vidange après cette série de travaux, il y a 1 mois.
Vanne EGR, démontée, nettoyée (ainsi que le collecteur d'admission) une nouvelle fois il y a 15 jours. Elle fonctionne parfaitement en terme de mécanique et fait ressentir les habituelles à-coups, ce qui me fait dire, peut-être à tort, qu'elle doit fonctionner, pas super bien, mais pas suffisamment mal pour justifier le problème.
Problème qui commence à dater un peu, mais s'accentue, aussi, j'avais déjà remplacer la capteur de suralimentation (celui qui est à côté de la vanne EGR) il y a quelques mois, le message "Avarie Contrôle Moteur", revenant un peu trop souvent.... Depuis, ce message n'est réapparu qu'une fois : forte demande de puissance en montée et pas de réponse du moteur, puis, message !
La commande de GV bouge normalement au démarrage. J'ai vérifié le circuit de dépression, qui ne semble pas avoir de fuite, je dis qui ne semble parce qu'avant de massacrer les durites indémontables, je préfère vous soumettre le problème. Le poumon de commande de la vanne d'air fonctionne également.
Je n'ai pas vérifié de débitmètre d'air, parce que je n'ai aucune idée de la méthode à employer.
Bon, ben... voilà...
Si quelqu'un aurait une idée du pourquoi, voire du comment, une suggestion, je suis preneur.
Merci de m'avoir lu et merci par avance pour vos analyses.
Eric