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vega65

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  1. Oui, je viens de voir que certain jtd 16V en sont dépourvus... Du coup, autre piste de recherches ?
  2. Bonjour kasper007, Collecteur alu, rien entre les bougies de préchauffage et la pipe d'admission
  3. Bonjour, après avoir chercher désespérément les fameuses swirls, et au risque de paraître idiot, une question me taraude l'esprit : es-tu certain que le JTD 16V en soit équipé ? Si je me fie aux images et vidéo que j'ai trouvé, je devrais les trouver sous la rampe commune, mais il n'y a rien... Aurais-je cherché au mauvais endroit ?
  4. Merci de l'info, je vais vérifier et je te tiens au courant. Comme quoi, on en apprend tous les jours...
  5. merci de ta réponse, mais c'est quoi les swirls ?
  6. Bonjour à tous, Comme je le disais dans ma présentation, il y a quelques jours, ma 147 vieillissant quelque peu, elle commence (sérieusement) à déconner ... à propos de présentation, j'en profite d'ailleurs pour remercier, ceux qui m'ont laissé un petit message de bienvenue. Il s'agit donc d'une 147 JTD 16V 140cv de 2003 ; elle est noire, intérieur cuir rouge (mais je ne suis pas certain que ça ait une incidence sur mon problème :). Elle frise les 230 000km. J'ai fait plus de 340 000km avec un scenic (et encore... mais je ne vais pas répéter ma pres :), ça me ferait mal au ventre que l'alfa déclare forfait avant ! Le problème est simple : le moteur "respire" ; j'entends par là, qu'il donne de la puissance pendant 2, 3 secondes, puis plus rien pendant 3, 5 10 secondes, puis ça repart, à condition d'être dans les tours ; en dessous de 2000, c'est un veau, on sent du couple, mais pas de puissance ; au dessus de 2000, et sans qu'il y est un régime exact où ça se produise, c'est le phénomène que je viens de décrire. Quand elle se met à pousser, ça ne dure pas, et c'est comme si il y avait un limiteur, elle se met en palier, puis au bout de quelques secondes, ça repart. Ceci dit, même quand elle pousse, je ne suis pas certain que tous les chevaux soient sortis de l'écurie. Il arrive même, quand je roule au régulateur et que je suis dans une forte montée, que le fluctuations de puissance coupe le régulateur. Par ailleurs, le turbo siffle, mais, si il était mort, il ne pousserait pas du tout, enfin, à priori. A noter, elle pousse beaucoup mieux quand le temps est humide et froid (heureusement, j'habite en Lorraine)... Embrayage, distri, calorstat, filtres tout est neuf. Dernière vidange après cette série de travaux, il y a 1 mois. Vanne EGR, démontée, nettoyée (ainsi que le collecteur d'admission) une nouvelle fois il y a 15 jours. Elle fonctionne parfaitement en terme de mécanique et fait ressentir les habituelles à-coups, ce qui me fait dire, peut-être à tort, qu'elle doit fonctionner, pas super bien, mais pas suffisamment mal pour justifier le problème. Problème qui commence à dater un peu, mais s'accentue, aussi, j'avais déjà remplacer la capteur de suralimentation (celui qui est à côté de la vanne EGR) il y a quelques mois, le message "Avarie Contrôle Moteur", revenant un peu trop souvent.... Depuis, ce message n'est réapparu qu'une fois : forte demande de puissance en montée et pas de réponse du moteur, puis, message ! La commande de GV bouge normalement au démarrage. J'ai vérifié le circuit de dépression, qui ne semble pas avoir de fuite, je dis qui ne semble parce qu'avant de massacrer les durites indémontables, je préfère vous soumettre le problème. Le poumon de commande de la vanne d'air fonctionne également. Je n'ai pas vérifié de débitmètre d'air, parce que je n'ai aucune idée de la méthode à employer. Bon, ben... voilà... Si quelqu'un aurait une idée du pourquoi, voire du comment, une suggestion, je suis preneur. Merci de m'avoir lu et merci par avance pour vos analyses. Eric
  7. Merci Phil36
  8. Mesdames, Messieurs, Je me présente devant vous aujourd'hui, afin d'inaugurer mon inscription sur ce site. Lorsque je naquis, il y a 52 ans, je ne savais pas encore que je roulerais en alfa et je prenais sagement place (enfin, on m'y mettait sans me demander mon avis) dans une voiture d'exception de mon père : la Simca 1000, mais ceci est une autre histoire. Initié à la mécanique sur des véhicules aussi mythiques que la renault4, qu'épique comme la Citroen GS, j'ai toujours réparé, tant que faire se peut, mes véhicules moi-même... J'ai d'ailleurs roulé en Renault, c'est vous dire, si j'ai réparé ...!! J'ai fait le tour des constructeurs français, bon ... mis en part une Talbot Sunbeam TI (1,6l 100cv, 2 carbu weber DCOE40 pour 800kg...) que j'ai encore, enterrée dans un vieux garage, on se lasse vite... Et puis, j'ai acheté une Lancia Prisma 1,9 Turbo D 80cv... on trouvait ça puissant à l'époque :), une Fiat Maréa 2,4 125TD... ça, c'était puissant !!! Une Fiat Stilo JTD 115 pour mon ex-femme, elle était sympa (la Stilo, pas mon ex-femme...) Après, sur un coup de déprime, j'ai acheté un Scenic 2... Je sais c'est pas bien, mais tout le monde fait des bêtises... quoi que avec son moteur Diesel 2l 150cv à chaîne, ça marchait pas si mal, ce qui infirmerait partiellement le célèbre proverbe alsacien qui dit que : "où y a de chaîne, y a pas de plaizir !"; ça marchait pas mal, mais ça restait très très fade quand même. Et puis le Scenic ayant eu un fort coup de blues sur la neige, il a décidé de se suicider dans une glissière béton, suite à un profond désaccord entre l'interface siége/volant-pédale et le correcteur de trajectoire. RIP ! Ma nouvelle condition de piéton ne me convenant que très peu, j'ai donc réinvesti dans une italienne, une superbe Alfa 147 JTD 16V. Il faut tout de même reconnaître, qu'une italienne c'est avant tout un moteur et un châssis, tous deux exceptionnels, et ce qui fait qu'on leurs pardonne la quantité exceptionnelle d'em.....nts qui arrive quand elles prennent de l'age... Je pense d'ailleurs soumettre à Alfa un projet de création d'un département gérontologie ! Bref, ma 147 affiche 14ans et 230 000km... je pense que vous voyez un peu pourquoi je suis ici. Si pas ailleurs je peux, à ma modeste mesure aider un jour, ça sera avec plaisir ! Vive les italiennes Vive Alfa Romeo :)
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