Bonjour à tous
Tout frais dans le monde des Alfa, je viens d’acquérir un 166 3.2 V6 avec la fameuse maladie de l’écu (actuellement chez Aurel Automobiles)
Pour bien vous expliquer :
Je viens de racheter ce véhicule à un de mes clients qui est tombé en panne avec, elle était chez Alfa Romeo Cabnation à Paris et je viens de la faire rapatrier à mon boulot dans le 91
A réception, j'ai donc fait les tests classiques
TEST N 1
Avec le papillons branché, effectivement le voyant moteur ainsi que le voyant code et le papillon s'affole.
Je débranche électriquement la papillon sur les conseils d'Aurel, miracle elle démarre (mais pétarade au niveau de l'admission)
Je coupe
TEST N 2
Démarrage en rebranchant le papillon, miracle, elle démarre quand mémé et tient même le ralenti, je monte dans le tour sans problème
j'en profite donc pour la descendre dans mon atelier direction le diag
Bon, l’espoir de la panne fantôme s'est vite envolé. La diag ne veut pas communiquer avec l’écu. Et en débranchant le papillon et en le rebranchant je retourne à la case départ (la papillon s'affole)
Concernant les pétarade dans l'admission, j'ai remarqué que ma température d'eau était complément HS (Réparé au scotch et coupé en deux 😄 ) et que mon voyant de chauffe clignoté, donc ça expliquerai les pétarades qu'elle m'a fait au début (les valeurs étant faussé ...) et également ma durite d'admission éventré.
RESULTAT
Donc à l'heure actuelle, je pense être victime de la fameuse de la centrale d'injection car elle démarre uniquement avec le papillon débranché, mais impossible d'en être persuader sans les codes défaut.
J'ai donc envoyé ce jour mon écu à Aurel Automobiles, qui devrait j’espère lui pouvoir communiquer avec l’écu et éventuellement pouvoir me le réparer (bon ça me coûterai moins cher de l'envoyer chez ECU.de mais je préfère faire tourner les commerçants français 😄)
Je vous tiens au courant de l'avancé des choses, mais n'hésitez pas à me dire si vous avez des suggestions 🙂