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Stef44

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  1. Oupss , autant pour moi, je viens de checker l'ami Google : la géométrie inclue le parallélisme... "Quelle est la différence entre géométrie et parallélisme ? La géométrie est une opération qui consiste à ajuster les angles des pneus de manière à ce qu'ils soient perpendiculaires à la route et parallèles entre eux. Les principaux ajustements de la géométrie sont le parallélisme, le carrossage et l'angle de chasse." Donc normalement c'est une opération qui me reviendra dans les 95€ ttc d'après le tarif du centre de montage. https://www.allopneus.com/montage-pneu/loire-atlantique-44/saint-herblain/gt4-pneus-20103
  2. Ils sont à changer pour la contre visite en défauts majeurs. Je compte donc les faire changer dès que j'aurais ramené le GT chez moi. D'après le proprio (et je pense l'avis du centre de contrôle technique) , la géométrie est nécessaire. Mais du coup, qui dit géométrie dit que ça inclue aussi le parallélisme ou ce sont 2 opérations différentes ?
  3. Petite question de néophyte : lors du montage des pneus (les 4 sont à changer) que dois-je faire ? un parallélisme, une géométrie ? ou les 2 ? avec des indications spécifiques pour Alfa sur le GT ? J'ai trouvé ce type de tarif dans un centre de montage où je peux faire livrer les pneus commandés sur le net, sauf que je ne sais pas si c'est concurrentiel ou pas ? Contrôle + parallélisme AV 45,00 € ttc Contrôle + parallélisme AV/AR 75,00 € ttc Contrôle de géométrie complet 95,00 € ttc
  4. Ils m'ont l'air plutôt bien notés en effet.. J'ai trouvé cet article qui les place 3ème sur un test pneus d'été par Autobild (il date de 2019 mais ça doit être encore valable) : https://www.falkentyre.com/fr/presse/article/112573 le tarif est honnête en commande sur internet (69€ le pneu) Je pense que je vais suivre ton choix/conseil, donc merci pour le tuyau 😉
  5. A votre avis , à quoi je dois m'attendre en petites ou grosses réparation à moyen terme ? Ça pourrait me servir dans la négociation sur le prix de vente. Le kit distri c'est fait, j'ai donc de la marge avant le prochain. Mais quoi d'autre ? Je lis parfois ici et là : les triangles avants, des problèmes de lèves-vitres (les faisceaux de porte), l'embrayage, la ligne d'échappement, les silent-bloc...J'en oublie ou pas ? 🙂
  6. Ben moi aussi je les aime bien ces jantes . c'est ce qui m'a attiré en 1er 😉 Un kilométrage raisonnable pour du diesel, la carrosserie et les optiques sont propres (elle dort couverte ), le kit distri fait à 135000, c'est une 1ère main et l'entretien a été suivi. Pour la sellerie c'est de l'Alcantara et non pas du cuir, hormis le fait que c 'est moins "noble", je ne sais pas encore si c'est mieux ou pas à l'usage ? Je garde un souvenir moyen des sièges en cuir de ma BMW, => froids l'hiver, brûlants l'été en plein soleil, et une nette tendance à s’affaisser avec le temps @Phil DiverPour les pneus il y a du choix dans les Falken, tu as une référence à me conseiller ? https://www.allopneus.com/find?activite=1&type=3&marque=51&d1=215&d2=45&d3=17&d4=91&d5=V&variante=&saison=e Sinon j'ai lu un avis d'un proprio d'une GT sur Caradisiac qui recommande des Bridgestones en 215/45 R17 91W , maintenant je ne sais pas lesquels précisément seraient les mieux adaptés ? https://www.allopneus.com/find?activite=1&type=3&marque=22&d1=215&d2=45&d3=17&d4=91&d5=V&variante=&saison=e
  7. Ok donguigui, merci pour ton avis qui me fait réfléchir sur la 159 et sur les 2 risques que tu évoques.. Si je le relie à celui de dskp, ça me pousse à me mettre en stand-by sur celle-là.. Une fois de plus 😞 Du coup je retourne sur les GT.. Voilà la meilleure annonce sur mon secteur cette fois-ci.. https://www.leboncoin.fr/voitures/1801123355.htm Je vais la voir demain matin.. Les 4 pneus sont à changer.. Vous avez un choix en medium ou en premium à me conseiller ?
  8. Salut dskp et merci pour ton retour 😉 Pour le vendeur c'est un Alfiste depuis longtemps , un bonne dizaine d'alfa à son actif , il est présent sur un groupe Facebook et participe à des rassemblements Pour la petite anecdote il est Italien d'origine et son prénom c'est Angelo, ça s'invente pas 🙂 C'est rassurant pour moi qu'il s'y connaisse en mécanique et que ce soit un passionné car je pense que j'ai pas mal à apprendre de lui sur la 159 et sur les Alfa en général. Il est en cheville avec un mécano Italien lui aussi qui lui fait les réparations à moindre coût. Sur la 159, hormis la reprog et les réparations, il a aussi fait changer la sellerie velours par du cuir beige ( qui est pour le coup en très bon état) et il bichonne sa voiture. Pour tes questions : kilométrage vérifiable ? => Je me suis posé la même question et je ne sais pas comment faire pour vérifier à part lui faire confiance... il l'aurait acheté à un "papy" quand elle avait 98000 kms il y a 3 ans (bien entretenue/ à vérifier sur le carnet d'entretien).. Je trouve que 50000 kms en 3 ans c'est peu juste pour une routière mais j'ai cru comprendre qu'il s'en sert plutôt pour des longs trajets quand il retourne au pays (entre autre) et pour le boulot (commercial sans doute ?) Pour le reste peut-être en a t'il moins l'utilité car sa femme possède une autre voiture.. Reprogrammation ? : 37,6" ce sont peut-être de mkgf, ce qui ferait 362 Nm ? => J'avoue que c'est du chinois pour moi,.. Je vais me renseigner et lui poser la question. Il m'a envoyé des photos du boitier ECU qui contient la cartographie moteur mais j'y connais rien et la seule chose que je sais c'est qu'il n'est pas allé +loin que 180 cvs pour éviter de trop solliciter les autres pièces du moteur.. Pour lui c'est une config raisonnable que peut supporter le 1.9L , au-delà c'était + risqué.. - Suralimentation (turbo à géométrie variable + intercooler + alimentation). Le turbo n'est pas d'origine, ainsi que l'intercooler ? => Idem, j'ai pas la réponse pour le moment, faut que je lui pose la question.. Je note ton avertissement au sujet des éventuels problèmes sur des futures réparations. - Courroie de distribution : l'intervalle, c'est tous les 5 ans (ou 105 000km) => C'est ce que je pensais moi aussi, je vois pas la raison de la changer maintenant.. L'idée c'est qu'il veut la faire vérifier par son mécano et qu'on la change s'il elle présente des traces trop importantes d'usure..Et dans la mesure ou son mécano peut lui faire ça à un tarif préférentiel, je me dis pourquoi pas prendre de l'avance et partir sur une courroie neuve pour 200 € ? FAP: La voiture se régénère alors que le FAP n'y est plus ? => C'est la même réaction que j'ai eu quand il m'a annoncé faire des défapages en mode "forcé", J'arrive pas à comprendre comment un FAP supprimé "électroniquement" peut encore pratiquer des régénérations.. A moins que ça se passe au niveau du catalyseur ? Lui aussi est pas trop sûr de son affirmation et il m'a dit qu'il allait se renseigner auprès de son pote mécano 😉 De mon coté, ce qui me gêne le plus c'est niveau légalité de rouler avec un fap désactivé.. Même si ça passe au CT niveau opacité, je me demande ce qui peut m'attendre si cette modif est découverte ? cf cet article qui en parle : https://www.krosfou.fr/blog/4_peut-on-supprimer-le-filtre-a-particules-de-sa-voiture-.html
  9. Donc voilà les infos de son annonce. J'ai rajouté en gras et entre parenthèses les infos complémentaires qu'il m'a donné au tél. Mise en circulation :03/2007 Prix de vente 4800 € (on serait + dans les 5200 € une fois les travaux à prévoir réalisés / voir ci-dessous) Kilométrage : 126800 km (un bon point par rapport à beaucoup d'annonces qui tirent + vers les 200000 kms) - Moteur 1.9 jtdM 16 v de 136 cvs mais reprogrammée en stage 1 et stage 2 passant à 180 cvs permettant une meilleure gestion du moteur à bas régime. (136 cvs à la base car provenance de Belgique / d'où la reprog à 180 cvs pour booster les perfs tout en restant dans une config "raisonnable" pour éviter des problèmes moteur ) - Puissance:180 cvs à 4000 tr/mn (qu'en pensez-vous au niveau des perfs ?) - Couple-:37.6 nm à 1750 tr/mn (je me demande s'il y a pas une erreur et qu'il ne faudrait pas plutôt lire 376 nm à 1750 tr/mn ?) - Suralimentation:turbo à géométrie variable + intercooler -alimentation: - Vitesse de pointe 237 km/h (essayée en Allemagne après la reprogrammation) Travaux effectués depuis qu'il l'a acheté il y a 3 ans à 98000 kms : - Kit complet de distribution effectué il y a 3 ans + pompe à eau + liquide de refroidissement (kit distri fait à 98000 kms. Il me propose de le faire vérifier et changer à nouveau si nécessaire avant la vente par son mécano pour 200 € env. ) - Disques et plaquettes avant neuves (usure des pneus à déterminer au passage au CT, mais d'après lui il serait judicieux de les changer / ce sera à ma charge ultérieurement) - Il envisage aussi de faire le parallélisme et la géométrie avant la vente pour éviter une usure prématurée des pneus - 2 triangles supérieurs avant de bras de suspension avant neufs - Révision complète comprenant l'huile, le filtre à huile, air,gasoil et film antipollen - Recharge de la climatisation+ désinfection des canalisations d'air - Pose d'une double sortie d'échappement (pour lui donner un coté + sportif) - Condamnation électronique de la vanne EGR (et idem pour le FAP ) Cette condamnation vanne EGR + FAP est un point qui retient mon attention au regard de mes déboires précédents avec la BMW , D'après lui ça passe sans problèmes au contrôle (dernier CT en novembre 2019 = pas de problèmes au niveau des tests d'opacité). La voiture respire mieux, et exit les problèmes d'encrassement. La régénération se passe normalement quand il tape dedans sur autoroute à 3000 tr/mn en 3ème. Voilà en résumé les infos que j'ai en ma possession et sur lesquels je sollicite vos avis avant de me décider 🙂
  10. Salut Phil36, merci pour ton message de bienvenue 😉
  11. Salut à tous et merci pour tous vos messages précédents. C'est cool de se sentir aidé quand on est un débutant dans l'univers Alfiste et qu'on a plein de questions qui peuvent sembler naïves pour des passionnés expérimentés. Mais je constate que beaucoup d'entre vous ont pris le temps de m'éclairer malgré mes questions basiques et franchement je tenais à vous remercier pour ça. 👍 Alors je reviens vers vous après quelques jours de réflexion(s) et une bonne centaine d'annonces que j'ai tenté de passer au crible. Je passe des JTS aux JTD et inversement, J'essaye de trouver le meilleur compromis budget/kms/motorisation/réparation déjà effectuées ou à venir/ localisation/ etc... J'ai même commencé à lorgner du coté des GT.. A la finale, forcément je suis perdu.. trop de choix tue le choix.. Franchement j'ai la tête à l'envers 🙃 Du coup je commence à désespérer de trouver la belle qui me fera franchir le cap.. Mais là je viens de tomber sur une 159 1.9 jtdM de 136 cvs reprogrammée à 180 cvs. Elle sort du lot par le faible kilométrage et les réparations déjà entreprises. J'ai eu un excellent contact avec le vendeur au téléphone et on est en passe de tomber d'accord sur un prix qui rentre dans mon budget. Je pourrais limite foncer tête baissée car la présentation est claire et précise, et je sens le vendeur fiable. C'est un Alfiste depuis pas mal de temps et je sens qu'il est pointu sur ses explications Mais comme elle est à 600 kms de chez moi et que je vais pas avoir l'occasion de faire ce genre de trajets 2 fois, faudrait pas que je me loupe... J'imagine que vous aller me dire qu'on ne se lance pas dans une réservation sans avoir vu le véhicule mais sur ce coup là j'ai pas trop d'autres options. A la limite je pourrais me fendre d'un aller/retour en train pour aller confirmer via un essai sur place mais c'est un budget que je préférerai éviter si je peux faire juste un aller sec pour aller la récupérer... Bref, pour le moment, si je vous donne les grandes lignes de son annonce, vous pourriez m'aider à me dire s'il y a un loup ou si je peux foncer ? Merci d'avance les gars 😉
  12. 20000 kms tout rond.. (c'est une moyenne sur 3 ans) Je travaille de chez moi donc mes déplacements sont répartis à 60 % env. en ville avec beaucoup de trajets courts au quotidien. Je réside en proche périphérie de Nantes donc c'est pas forcément des trajets en hyper centre-ville avec les bouchons, les feux, toussa toussa, mais c'est des trajets de 5 à 10/15mn genre école/courses, etc.. Du coup pas toujours évident de respecter les temps de chauffe/arrêt moteur/turbo comme il se doit sur un diesel. Après le reste c'est des trajets plus ou moins longs sur le réseau route/autoroute. Mais c'est plus aléatoire. Mon budget est de 4500/5000 €, et aucune JTS 2.2 dans ces prix sur mon secteur en ce moment. Si j'élargis un peu/beaucoup je trouve ça : https://www.leboncoin.fr/voitures/1800438388.htm/ https://www.leboncoin.fr/voitures/1798800773.htm/ https://www.leboncoin.fr/voitures/1790118276.htm/ ps : moteur à chaine et boite M32 sur les 2.2 jts ?
  13. 520 D de 2006 ,FAP arrivé en fin de vie à 260000 kms. Du en grande partie à une méconnaissance du principe de régénération de ma part + beaucoup trop de petits trajets avec démarrage à froid.. Et certainement un dysfonctionnement des calorstats impliqués dans le processus de régénération.. Bref, je pourrais le faire remplacer ainsi que les bougies d'allumage (devis 1300 € chez un diéséliste Bosch) mais il y a un risque que le turbo ai mangé ( ce qui ne sera visible uniquement quand le fap sera retiré) donc je sens d'ici la note qui risque d'être salée.. Pour le fun => elle est équipée d'une chaîne de distri.. Manquerait plus qu'elle lâche elle aussi ^^ Bref vu l'âge et le kilométrage je préfère m'en séparer pour une somme symbolique, le vendeur pro de l'Alfa m'en proposait 1500 € sans même l'avoir vue autrement qu'en photos..Mon avis elle qu'elle sera reprise 1000 € pas plus. Du coup (comme 1 homme averti en vaut 2) maintenant soit je reste sur l'idée d'une essence avec la conso qui va avec, soit je repars sur du diiesel mais je serai plus regardant sur l'entretien. Je vois des marques qui n'ont pas trop de soucis avec les FAP comme par exemple les Ford Mondéo 3, les Renault Lagunas phase 3 aussi.. Mais c'est pas le même charme que les Alfa..loin de là... 😪
  14. Ça je savais déjà pour la BMW...🙄 mais en fait je reformule : si j'ai l'occasion d'être un peu plus régulier sur son entretien (+ de trajets route quitte à la décrasser le w-e) quid de la fiabilité des FAP, en particulier sur les 159 JTD ?
  15. Oui je pense qu'on est d'accord , je passe la main sur celle-là.. Trop de signes avant-coureurs de faiblesse sur des éléments critiques niveau moteur. C'est dommage parce que la demoiselle me plaisait bien dans sa robe marron "luci di bosco" , mais la carrosserie ne fait pas tout... Aucune envie de me lancer dans un périple de réparations à la chaîne (sans faire de jeux de mots ^^ ) Je pense que je vais revoir ma copie et commencer par éviter les moteurs à chaine et les boites M32. Niveau conso aussi, j'avoue que l'essence commençait à me faire peur avant même d'être passé à la pompe pour la 1ère fois.. Du coup ce serait une JTD ou une JTDm ? mais quid de la fiabilité/longévité des FAP ? 🤔
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