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Après clonage du BCM, je n'ai plus de pleins phares
sujet a répondu à un geceo de geceo dans Electrique ou Electronique
Merci de penser à moi, mais j'ai résolu le problème de ma 147, alors même que j'avais déjà signé pour une autre voiture! Il y avait une petite paillette métallique qui faisait faux-contact entre deux pattes du microcontrôleur sur la carte BCM. Une fois retirée, ma voiture n'avait plus aucun problème (ni le problème des phares, ni le problème du voyant de liquide de frein). Je l'ai passée au contrôle technique dans la foulée, et comme elle est passée, j'ai annulé la commande de l'autre voiture. Cela dit, je ne retire rien de ce que j'ai écrit ci-dessus, et je maintiens qu'ALFA Romeo devrait apprendre à respecter les propriétaires de vieilles ALFA, car le comportement des concessionnaires et des garages de la marque, quand on a un problème avec une ancienne, ne donne pas du tout envie d'en racheter une neuve ou une récente (si c'est pour se faire dire qu'elle est bonne à mettre à la casse, merci bien…). -
La carte BCM (Body computer module) peut prendre l'eau, aussi incroyable que ça puisse paraître, uniquement parce qu'elle est placée sous le pare-brise, et que l'eau, parfois, ruisselle à l'intérieur de la voiture. En hiver on constate parfois que l'eau gèle à l'intérieur du pare-brise, et quand ça se met à couler, ça peut atteindre la carte. L'oxydation de la carte jusqu'à la panne prend certainement plusieurs années, mais ma carte a fini par griller donc ça peut sûrement arriver à d'autres. Et comme cette carte est essentielle pour la gestion de l'anti-démarrage, quand elle grille, vous êtes vraiment mal. Pour éviter ça, la solution est de coller un morceau de ruban adhésif sur la boîte grise qui contient la carte BCM (c'est celle qui est solidaire de la boîte à fusibles, sous le volant). Ce ruban adhésif va empêcher l'eau d'entrer dans le boîtier gris et de ruisseler sur la carte. L'eau ruissellera derrière le boîtier gris, ce qui n'aura aucune conséquence. Si vous ne vous sentez pas de démonter le boîtier de la carte BCM, regardez au moins si l'étiquette de la boîte à fusibles a l'air d'avoir pris l'humidité. Si elle a l'air un peu molle, c'est qu'il est urgent d'agir! N'attendez pas d'avoir un «sapin de Noël» au tableau de bord, ou les phares qui restent allumés en permanence, car vraiment résoudre ces problèmes électroniques est une vraie galère, surtout que le service après-vente ALFA se bornera à vous dire que la carte n'est plus disponible en neuf, et qu'ils ne veulent pas toucher aux cartes BCM achetées à la casse…
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sujet a répondu à un geceo de geceo dans Passage obligé des Nouveaux Membres
J'en profite que tu sois modérateur pour te demander un service : il faudrait avertir tous les propriétaires de 147 (et peut-être d'autres modèles ALFA) que la carte BCM peut prendre l'eau, aussi incroyable que ça puisse paraître, uniquement parce qu'elle est placée sous le pare-brise, et que l'eau, parfois, ruisselle à l'intérieur de la voiture (en hiver on constate parfois que l'eau gèle à l'intérieur du pare-brise, et je pense que quand ça se met à couler, ça peut atteindre la carte). L'oxydation de la carte jusqu'à la panne prend certainement plusieurs années, mais ma carte a fini par griller, donc ça peut sûrement arriver à d'autres. La solution est de coller un morceau de ruban adhésif sur la boîte grise qui contient la carte BCM (celle qui est solidaire de la boîte à fusibles), pour empêcher l'eau d'entrer dedans (si l'étiquette de la boîte à fusibles a l'air d'avoir pris l'humidité, c'est qu'il est urgent d'agir). -
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sujet a répondu à un geceo de geceo dans Passage obligé des Nouveaux Membres
J'ai une nouvelle extraordinaire : j'ai réparé les pleins phares de ma 147 il y a une heure. Sa valeur vient donc d'être multipliée par 10 (de 250€ à 2500€ en une heure de travail). Le problème venait du réparateur qui a cloné ma carte BCM, il avait laissé un petit pont en étain entre deux pattes du microcontrôleur, et c'est ça qui empêchait les pleins phares de s'allumer. Il ne me reste que le voyant «point d'exclamation rouge» en permanence, mais je n'ai plus le message «Alerte liquide de frein». Donc ça commence à sentir la voiture qui vient d'échapper de peu à la casse. -
Tant mieux si ta carte BCM est propre, c'est un gros problème en moins. Mais ton connecteur à gauche, sur la dernière photo, ne me semble pas être branché correctement. Il faut que le levier rouge s'accroche en-dessous de l'ergot noir qu'on voit à peine sur ta photo, cet ergot noir doit remonter et être à la fin un peu au-dessus du levier rouge, et être visible. Je ne sais pas comment expliquer, mais j'ai eu le cas une fois sur ma 147, et il n'y avait rien qui marchait ou presque rien. il faut bien faire entrer la prise noire par le haut en premier, enfin disons que si le haut de la prise n'est pas suffisamment maintenu, il sera impossible d'enclencher le levier (car bien sûr, pour pouvoir mettre correctement ce connecteur, il faut que le levier soit en position «ouvert» avant d'enfoncer la fiche). C'est assez dur à manipuler, même avec le haut de la prise bien mis, il faut quand même appuyer pas mal. Mise à jour : je t'envoie une photo. La couleur du levier est violet sur ma 147, mais je pense que la logique de ce connecteur est la même.
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sujet a répondu à un geceo de geceo dans Passage obligé des Nouveaux Membres
Je parlais plus précisément du fait que retirer l'accès extranet aux garagistes affiliés FIAT ALFA, ça les empêche de réparer les voitures anciennes et ça a bien été décidé sous STELLANTIS, puisque ça date de juillet 2023. Si on pouvait espérer une amélioration du SAV d'ALFA, je crois que le message est assez clair : ça sera encore pire qu'avant. -
Bonjour Adelin, J'ai eu un problème similaire sur ma 147 il y a 1 an de ça, qui a commencé par un «sapin de Noël» au tableau de bord et d'autres symptômes tout aussi inquiétants (par exemple, allumer les feux de croisement verrouillait les portières). Grand moment de solitude. Rentré chez moi en roulant doucement sur l'autoroute par crainte que quelque chose ne me fasse avoir un accident, et après avoir laissé sécher la voiture une nuit dans mon garage, tous les symptômes avaient disparu sauf un : les feux de croisement restaient allumés en permanence, même moteur éteint et contact coupé. J'ai donc débranché la batterie (pôle négatif) pour éviter qu'elle ne se décharge. Après démontage de la carte BCM, voici ce que j'ai vu sur la carte, une longue trace d'oxyde de cuivre, qui aboutissait tout droit à un composant VNQ810M avec des pattes sacrément oxydées elles aussi. Or c'est ce composant qui gère les feux de croisement et la surveillance des ampoules pour les alertes «Ampoule feu avd/avg/ard/arg grillé». Bref, je pense qu'il faut impérativement démonter ton boitier BCM (qui est juste derrière la boîte à fusibles de ta photo, il dépasse en dessous d'ailleurs), l'ouvrir délicatement sans casser les petites pattes en plastique si possible, et regarder si tu n'as pas une trace d'oxydation sur la carte, ou un composant à moitié fondu… Bonne chance, sincèrement c'est une galère de réparer ce type de panne, surtout avec le soutien inexistant de la marque. D'ailleurs je n'ai pas vraiment résolu le problème et ma voiture va finir à la casse la semaine prochaine. Note : ma nouvelle voiture est japonaise. Il semblerait qu'ils mettent du vernis sur leurs cartes électroniques…
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sujet a répondu à un geceo de geceo dans Passage obligé des Nouveaux Membres
J'ai rappelé le petit garage ALFA près de Rennes. Le chef d'atelier m'a dit que mon problème venait à coup sûr de la carte, et que la personne qui a fait le clonage a raté quelque chose dans l'opération, mais que lui ne pouvait plus cloner les cartes BCM depuis juillet, car FIAT lui a retiré l'accès au site Internet. Je n'ai pas demandé de préciser mais je suppose qu'il voulait dire qu'il pouvait auparavant accéder à un site «Extranet» du groupe FIAT, pour y récupérer les fichiers (EEPROM et Flash) nécessaires pour réinitialiser la carte BCM. En fait, c'est exactement l'opération qu'il faudrait faire sur ma carte BCM pour savoir si la panne est logicielle (probable) ou matérielle (improbable). Bref, je trouve vraiment triste de voir une marque comme ALFA Romeo être détruite de l'intérieur par STELLANTIS, qui n'en a plus rien à f… des voitures vendues du temps où le groupe s'appelait FCA. -
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sujet a répondu à un geceo de geceo dans Passage obligé des Nouveaux Membres
Merci, effectivement c'est du sabotage de la marque par une absence totale de respect des clients. Pourtant, dans mon cas, il suffirait que la reprogrammation complète des cartes BCM achetées à la casse soit possible par les concessions ALFA Romeo, et ma voiture aurait pu être réparée en quelques minutes par eux, et ceci dès l'année dernière, quand la goutte d'eau a détruit ma carte BCM d'origine. Pourquoi ne peuvent-ils pas reprogrammer une carte achetée à la casse, si celle-ci est en bon état? Au lieu de ce scénario simple et efficace, j'ai dû chercher moi-même une solution, et finalement j'ai envoyé les deux cartes BCM chez un bidouilleur en Angleterre (trouvé sur eBay), celle qui était grillée et celle qui venait de la casse, pour qu'il transfère les données de la première vers la deuxième, ce qui m'a coûté 300 euros. Cette opération a permis à ma voiture de redémarrer, et c'est depuis ce jour que j'ai le problème des pleins phares qui ne s'allument pas quand les feux de croisement sont allumés, et une alerte liquide de frein en permanence alors que les freins n'ont pas de problème. Bref, je ne comprends absolument pas comment une marque peut abandonner un client qui a besoin d'aide, sous prétexte que la voiture est trop vieille, et que le garage de la marque ne veut pas toucher des cartes dont l'origine est inconnue (mais qui en réalité sortent toutes de l'usine de Magnetti-Marelli). Leur réponse chez ALFA Romeo à Milan, ça a été, en substance : «Votre voiture a 20 ans, c'est très vieux, nous ne pouvons rien faire pour vous». -
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sujet a répondu à un geceo de geceo dans Passage obligé des Nouveaux Membres
Ne pouvant pas être piéton en janvier faute de voiture qui passe le contrôle technique (et ne voulant pas enfreindre la loi…), j'ai décidé de vendre ma 147 pour une bouchée de pain (250€) à un revendeur de véhicules d'occasion, pour un simple problème de phares qui ne s'allument pas, alors qu'elle est cotée 2514€. Ce problème de phares ne semble pas réparable, et à un moment, il faut essayer de se faire une raison. Voilà où nous en sommes dans ce beau pays, dans lequel on nous serine tous les jours avec l'écologie, mais où je suis censé mettre à la ferraille une voiture saine, qui passait encore le contrôle technique sans contre-visite il y a 23 mois. Pour une panne de phares! Je l'écris sur ce forum pour que ça soit tracé quelque part : ne tombez pas amoureux des ALFA, des LANCIA et des FIAT produites depuis les années 2000, donc toutes celles qui ont des cartes BCM, car si cette maudite carte prend l'eau, ne serait-ce qu'une minuscule goutte, vous n'aurez personne chez ALFA Romeo pour vous aider à la remplacer par une neuve, ou à en reprogrammer une que vous avez trouvée à la casse (reprogrammation indispensable pour appairer la clé de contact, la carte BCM et l'ECU, car si le code PIN n'est pas identique, l'anti-démarrage vous empêchera de démarrer). Voilà comment l'anti-démarrage électronique, qui est censé empêcher le vol (puisqu'il faut la clé pour démarrer), vous empêche de réparer votre propre voiture! Les deux garages autour de Rennes, et même le siège social italien (à Milan) m'ont expliqué qu'ils ne peuvent pas monter des pièces dont ils ignorent l'origine. Ce qui signifie qu'ALFA Romeo se fiche complètement de mettre à la casse de très jolies voitures, agréables à conduire, qui mériteraient d'être traitées comme des Porsche, c'est-à-dire potentiellement choyées par leurs propriétaires pendant plusieurs décennies! Non, nos belles italiennes ont une espérance de vie, pour le constructeur, de 10 ans, c'est-à-dire la durée légale de disponibilité des pièces détachées. Ensuite, vous serez perçu par la marque comme un pauvre qui n'a pas les moyens d'acheter le dernier modèle de la marque! Alors qu'en fait, je ne veux pas avoir un Tonale, je veux juste garder ma 147, parce que je préfère ma 147. Est-ce qu'ils peuvent comprendre ça, chez ALFA Romeo, que les modèles du catalogue peuvent ne pas être aussi désirables que leurs prédécesseurs? Sachant que toute l'histoire de la marque est tournée vers le style, avec des hauts et des bas dans ce domaine, ils devraient en avoir conscience. Mais non, ils considèrent leurs productions comme des accessoires de mode, presque jetables. Ce n'est ni respectueux du client, ni écologique, ni bon pour l'image de la marque. Enfin, il y a probablement un autre problème chez ALFA , c'est que les cartes BCM «de rechange» ont certainement été produites en quantité beaucoup trop limitée par rapport à leur fragilité intrinsèque. En effet, les cartes BCM de l'ALFA 147 n'étaient pas vernies pour les protéger de l'humidité. Or, ces cartes sont en permanence sous tension, même moteur éteint (c'est nécessaire puisque c'est cette carte qui reçoit l'information que vous avez inséré la clé de contact). Et donc à la moindre goutte d'eau qui pénètre, vous pouvez être sûr que les pistes en cuivre s'oxyderont, et après un certain temps, ça sera très mal barré pour le bon fonctionnement de tous les équipements électriques de la voiture (dont les phares, mais pas qu'eux, puisque pratiquement toutes les fonctions sont gérées plus ou moins directement par cette carte). Bref, je suis écœuré de la bêtise des gens qui travaillent chez ALFA Romeo, incapables de maintenir sur la route leurs anciennes. -
Après clonage du BCM, je n'ai plus de pleins phares
sujet a répondu à un geceo de geceo dans Electrique ou Electronique
Ne pouvant pas être piéton en janvier faute de voiture qui passe le contrôle technique (et ne voulant pas enfreindre la loi…), j'ai décidé de vendre ma 147 pour une bouchée de pain (250€) à un revendeur de véhicules d'occasion, pour un simple problème de phares qui ne s'allument pas, alors qu'elle est cotée 2514€. Ce problème de phares ne semble pas réparable, et à un moment, il faut essayer de se faire une raison. Voilà où nous en sommes dans ce beau pays, dans lequel on nous serine tous les jours avec l'écologie, mais où je suis censé mettre à la ferraille une voiture saine, qui passait encore le contrôle technique sans contre-visite il y a 23 mois. Pour une panne de phares! Je l'écris sur ce forum pour que ça soit tracé quelque part : ne tombez pas amoureux des ALFA, des LANCIA et des FIAT produites depuis les années 2000, donc toutes celles qui ont des cartes BCM, car si cette maudite carte prend l'eau, ne serait-ce qu'une minuscule goutte, vous n'aurez personne chez ALFA Romeo pour vous aider à la remplacer par une neuve, ou à en reprogrammer une que vous avez trouvée à la casse (reprogrammation indispensable pour appairer la clé de contact, la carte BCM et l'ECU, car si le code PIN n'est pas identique, l'anti-démarrage vous empêchera de démarrer). Voilà comment l'anti-démarrage électronique, qui est censé empêcher le vol (puisqu'il faut la clé pour démarrer), vous empêche de réparer votre propre voiture! Les deux garages autour de Rennes, et même le siège social italien (à Milan) m'ont expliqué qu'ils ne peuvent pas monter des pièces dont ils ignorent l'origine. Ce qui signifie qu'ALFA Romeo se fiche complètement de mettre à la casse de très jolies voitures, agréables à conduire, qui mériteraient d'être traitées comme des Porsche, c'est-à-dire potentiellement choyées par leurs propriétaires pendant plusieurs décennies! Non, nos belles italiennes ont une espérance de vie, pour le constructeur, de 10 ans, c'est-à-dire la durée légale de disponibilité des pièces détachées. Ensuite, vous serez perçu par la marque comme un pauvre qui n'a pas les moyens d'acheter le dernier modèle de la marque! Alors qu'en fait, je ne veux pas avoir un Tonale, je veux juste garder ma 147, parce que je préfère ma 147. Est-ce qu'ils peuvent comprendre ça, chez ALFA Romeo, que les modèles du catalogue peuvent ne pas être aussi désirables que leurs prédécesseurs? Sachant que toute l'histoire de la marque est tournée vers le style, avec des hauts et des bas dans ce domaine, ils devraient en avoir conscience. Mais non, ils considèrent leurs productions comme des accessoires de mode, presque jetables. Ce n'est ni respectueux du client, ni écologique, ni bon pour l'image de la marque. Enfin, il y a probablement un autre problème chez ALFA , c'est que les cartes BCM «de rechange» ont certainement été produites en quantité beaucoup trop limitée par rapport à leur fragilité intrinsèque. En effet, les cartes BCM de l'ALFA 147 n'étaient pas vernies pour les protéger de l'humidité. Or, ces cartes sont en permanence sous tension, même moteur éteint (c'est nécessaire puisque c'est cette carte qui reçoit l'information que vous avez inséré la clé de contact). Et donc à la moindre goutte d'eau qui pénètre, vous pouvez être sûr que les pistes en cuivre s'oxyderont, et après un certain temps, ça sera très mal barré pour le bon fonctionnement de tous les équipements électriques de la voiture (dont les phares, mais pas qu'eux, puisque pratiquement toutes les fonctions sont gérées plus ou moins directement par cette carte). Bref, je suis écœuré de la bêtise des gens qui travaillent chez ALFA Romeo, incapables de maintenir sur la route leurs anciennes. -
Après clonage du BCM, je n'ai plus de pleins phares
sujet a répondu à un geceo de geceo dans Electrique ou Electronique
Non le compteur ne clignote pas. Je pense que le gars qui a cloné les données de mon ancienne carte BCM (les 2 Ko de l'EEPROM et les 128 Ko de la Flash) a peut-être endommagé la carte, mais je ne sais pas comment faire vérifier cette carte, ou les données qui sont dessus (j'ai les deux fichiers sur mon PC). -
Après clonage du BCM, je n'ai plus de pleins phares
sujet a répondu à un geceo de geceo dans Electrique ou Electronique
Est-ce qu'il y a des réparateurs pour les cartes électroniques en panne? Je suis preneur d'adresses de gens qui peuvent vérifier le fonctionnement et reprogrammer une carte BCM. -
Après clonage du BCM, je n'ai plus de pleins phares
un sujet a posté geceo dans Electrique ou Electronique
Bonjour, Voici les symptômes : Commodo en position «tout éteint», si je tire vers moi le commodo de gauche, ça fait bien un appel de phares et en plus ça allume le voyant bleu au tableau de bord : donc sur cette position tout me semble absolument nominal; Commodo en position «feux de position», les feux de position s'allument, et si je tire vers moi le commodo, les pleins phares ne s'allument pas, mais le voyant bleu s'allume; Commodo en position «feux de croisement», que je tire (appel de phares) ou que je pousse le commodo (pour enclencher de manière continue les pleins phares), c'est la même chose qu'à la ligne ci-dessus : le voyant bleu s'allume, mais pas les pleins phares. Quelle cause peut expliquer que l'appel de phares fonctionne en position «tout éteint» et que les pleins phares ne marchent pas (tout en affichant le voyant bleu!) sur les deux autres positions? Est-ce qu'on peut exclure immédiatement un problème de commodo et de relai? Merci de votre aide. Geceo