Bonjour,
Tout d'abord je tenais à saluer toute la communauté du forum ; cela fait plaisir de voir une forte cohésion de personnes ne se connaissant pas autour d'une même passion commune !
J'ai écumé les nombreuses pages du forum sur deux modèles en particulier.
Tout d'abord la Brera. C'est lors d'une balade en voirure avec un ami que nous sommes venus à parler d'Alfa Romeo, et nous nous sommes découverts qu'on adorait le design intemporel de cette voiture. Ça y est, j'étais piqué ; il me fallait absolument cette voiture en Q4 V6.
Sauf que... en me renseignant sur le modèle, j'allais de surprise en surprise. Problème de chaîne, V6 peu expressif, poids de l'engin, difficulté de trouver certaines pièces. Ça m'a un peu refroidi. Mince, moi qui voulais une belle GT avec un V6 pour cruiser...
Puis j'ai (re)découvert un modèle peu commun sur lequel j'étais déjà tombé il y a quelques années en cherchant ma première sportive : la 147 GTA.
Je me suis donc informé de manière approfondie sur les specs de cette bombinette. Le V6 Busso ne laisse pas indifférent même si je ne l'ai pas entendu en vrai. La voiture a l'air très efficace quand même. Mais voilà, quelques questions subsistent avant de franchir le pas.
Le bloc en lui même est fiable mais certains périphériques un peu moins. Faire réparer ne me fait pas peur maintenant que je suis au fait des maladies du modèle (certaines plus simples que d'autres)... je dis bien faire réparer, car je n'ai aucune compétence en mécanique ni même les outils. (Ne m'en jugez pas).
Les alfistes de ce forum ont l'air de tous mettre la main dans le cambouis dès qu'il s'agit de rafistoler leurs machines... vu le modèle, est-il nécessaire de savoir bricoler sans quoi je passerai mon chemin ? Qu'en est-il des pièces détachées, j'ai cru comprendre que certaines devenaient introuvables ?
J'ai en vue un modèle de 100,000km ayant déjà les freins et différentiel de changés ppur du 330 et Q2 respectivement, ainsi qu'une belle prépa au niveau de l'admission et l'échappement.
Il me semble que le radiateur ainsi que la pompe à eau d'origine sont à surveiller également ?
A savoir que ce ne sera pas ma première sportive. J'ai 26 ans, commencé par une Opel Adam S gardée 1 an et demi qui m'a entre ouvert les portes de la passion automobile et actuellement j'ai en daily une 308 II GTI depuis presque 3 ans et 100,000km.
Hâte de lire vos retours, et de confirmer mon choix pour cette voiture.
Sportivement,