Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j'ai un problème avec mon Alfa Romeo Brera 2.4 JTDm qui me chagrine. Je possède cette voiture depuis octobre, et au moment de l'achat, n'étant pas trop calé en mécanique, je ne me suis pas rendu compte de l'odeur d'huile dans l'échappement, qui à l'époque n'était pas trop forte.
Lors d'un essai avec un collègue un peu trop enthousiaste à propos de ma voiture, j'ai vu apparaître un voyant sur le tableau de bord avec le logo de la batterie. Après plusieurs tests, je me suis donc mis en tête de trouver la panne.
N'étant pas mécanicien, je me suis renseigné et j'ai découvert que le problème venait de l'alternateur.
Ne connaissant pas la difficulté de remplacement de l'alternateur sur une Brera, je me suis dit que j'allais le faire moi-même. Ce que j'ai fait… mais quel casse-tête ! Il n'y a vraiment pas de place pour travailler, obligé de démonter le support moteur. Un vrai bazar ! Je conseille vivement de confier ce travail à un mécanicien si vous ne voulez pas passer plusieurs journée dessus, surtout pour un particulier sans formation comme moi. Cela m’a pris 4 journées entière.
Quand ma voiture était démontée, j'en ai profité pour jeter un œil à la durite qui va de la sortie du turbo à l'intercooler. Là, j'ai remarqué qu'il y avait pas mal d'huile, ce qui n'est pas normal. En général, il y a toujours un peu d'huile dans l'admission, mais là, c’était plus que prévu. J'ai donc décidé de tester le turbo pour voir s’il avait du jeu, mais rien du tout. Comme mon objectif initial était de changer uniquement l’alternateur, je me suis contenté de nettoyer le tout et de tout remonter.
Cependant, après une longue route, j'ai remarqué que ma voiture sentait vraiment très fort l'huile dans l'échappement. Il n'y a pas de fumée, ni blanche, ni bleue, même en accélérant.
Donc, si quelqu'un pourrait m'aider à comprendre d'où vient ce problème, ce serait vraiment super ! Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils.