C'est exact, c'est bien la première apparition du fameux V6 Arese.
158 CV, 6 carbus simple corps dans un premier temps, injection ensuite.
On retrouve déjà les caractéristiques des versions plus modernes (et que j'ai adorées sur ma 156 V6), à savoir une souplesse extraordinaire et des montées en régime qui n'en finissent pas. Et un son nettement plus aigu que les versions actuelles.
Simplement, ça pousse moins.
Et oui, elles deviennent rare car il n'y en a eu que +/- 12.000 construites (6.600 de cette version, pour être précis) et qu'en bonnes Alfa de l'époque, elles tombent en poussière... de rouille.
Heureusement pas la mienne qui dort au sec depuis quelques années. J'ai deux bosses de rouille (bas d'une portière et base du parebrise) mais ça n'évolue absolument pas depuis que je l'ai achetée il y 6 ou 7 ans).
En ce qui concerne la mienne, elle a une boite manuelle (ZF 5 rapports inversés - la 1ere est en bas à gauche) et... des phares jaunes.
Malheureusement, elle a été repeinte dans une teinte qui n'est pas exactement la même qu'à l'origine.
Ici, tu pourras comparer la mienne avec d'autres:
http://www.movit.de/htm/alf6int.htm
C'est une énorme (4,7m !) berline ultra-souple, ultra-confortable, que tout le monde confond avec une Alfetta. C'est vrai qu'elles se ressemblent un peu mais les dimensions ne sont pas comparables...