Lundi dernier j'avais rdv chez mon concess' Alfa (Laval 53) pour essayer une Brera.
Une 2.4l Jtd, noire, pas d'option notable (inserts alu)
Je vous passe l'accueil très sympa du commercial qui faisait par la même son premier essai d'une Brera.
Au premier contact l'impression est très bonne. Portes lourdes, bruit de fermeture valorisant, et puis l'odeur de neuf c'est toujours très sympa
Cette voiture est aussi belle dehors que dedans.
L'habitacle est très beau, matériaux de belle qualité, assemblage excellent, design "cockpit" à l'italienne très réussi.. rien à dire, c'est magnifique.
L'ergonomie est très bonne également (en dehors de la ceinture délicate à saisir sans se démettre une épaule....), tout tombe naturellement sous la main, boutons, comodos, réglages...
il ne m'a pas fallu longtemps pour trouver un réglage de siège qui me convienne, mais je pense qu'il vaut mieux ne pas êre trop trop grand...
une petite pression sur le bouton de démarrage et le 2.4L se réveille.
J'ai tout lu et son contraire sur ce Diesel, j'étais donc impatient de tester la bête...
Au ralenti, difficile d'ignorer que c'est un diesel, mais dès les premiers tours de roues, le moteur se montre souple et silencieux.
En conduite "coulée" il est très disponible, doux et très bien secondé par une boite précise et bien étagée.
Quand on attaque un peu il feule comme un 6 cylindres, la sonorité est très belle, le moteur est coupleux, ça pousse tout le temps, à tous les rapports, les dépassement deviennent une formalité.
Il pleuvait assez dru, je n'ai pas pu tester la voiture en pilotage sportif, mais les trains roulants sont irréprochables, suffisamment sport pour etre joueur et suffisamment confort pour encaisser des bornes sans souffir, bien dosé
Ce n'est pas une sportive (du moins avec cette motorisation), mais c'est un coupé sport, avec un bon compromis confort/sécurité/sensations...
C'est à mon avis un très bon positionnement.
On sent que le poids pénalise un peu la voiture, mais c'est vraiment pas très gênant.
Les points négatifs :
Le tableau de bord, juste sous la baie de pare brise, émettait une grosse vibration très désagréable, et très bruyante, à chaque accélération, en résonance avec le moteur.
Le commercial était super gène, ça gâche un peu tout...
A l'ouverture des portes, les vitres électriques se baissent un petit peu pour se libérer des joints, mais une fois les portes closes, il fallait les refermer manuellement ... Là aussi le vendeur ne savait pas trop pourquoi..
J'adore cette alfa, mais les seules choses qui me me font hésiter sont les problèmes de finition et les problèmes électroniques, et cette voiture de démonstration présentait un défaut de chaque !
me voilà toujours hésitant...