Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Je devais partir pour 3 jours chez des membres de ma famille à Paris.Sur l'autoroute a13, le voyant de chauffe s'allume et reste sur 130° . :o

Je sors à la prochaine sortie en roulant doucement , coupe le moteur , ouvre le capot , regarde le liquide de refroidissement , constate qu'il y en à un peu mais je préfère prévenir un ami qui a un peu de notion mécanique ( il est 17h00 ce samedi ).

A 18h00 fred arrive , nous testons les ventilateurs : ok , nous rajoutons du liquide de refroidissement .........nous faisons un essai moteur : 1/2 h de pose pour passer de 92° à 60° ,mouais pas terrible mais pour éviter les frais de remorquage , nous décidons l que je rentre chez toi , sans surchauffer le moteur .

Le probleme fut le suivant :à 92° ventilateurs en route la température ne redescent pas , donc ventilateurs inutiles , nous avons convenu que je m'arrête dès que la température atteindrai 90°.

Au bout 3 kilomètres , la température passait de 60°à 90 °., j'étais à 25km de chez moi ! :(

Confiants , nous tentons une 2eme fois le programme , arf !! en 45minutes d'arrêt la temperature atteingnait les 85° ! TERMINE ,RAS LE BOL j'appelle un depanneur !

Evidement , je ne suis pas assurée O kilometres donc tout à ma charge .

187.58 euros :cry1: , remorquage uniquement !

D'après un gentil monsieur , venu à notre aide ( mecano chez mercedes ), il s'agirait du carlostat !

QUe nous avions eu raison de ne pas insister car nous risquions d'abimer le joint de culasse , voire plus grave encore et que sur ce genre de modèle , les piéces étaient très cheres ( 156 2.4 JTD )

Ce soir ' ma belle ' dort loin de sa maman :(

Posté(e)

En fait j'ai eu le même problème sur ma 166 JTD, j'avais démonté et testé le calorstat mais il fonctionnait bien. Du coup je l'avais amené au garage, verdict : Pompe à eau....donc distri à refaire.

Posté(e)

Bravo Docteur Camaro :unedent:

Bellitalienne, je pense que les 2h de main d'oeuvre sont normales car c'est peut être embétant à démonter?

Posté(e)

Thermostat, calorstat................ Si quelqu'un pouvait expliquer la différence, ça pourrait être trés intéressant.................... :unedent:

Posté(e)

Je sais pas si il y a une différence :unsure::unedent:

En tout cas, j'avais démonté seul mon calorstat et ça ne m'avait certainement pas pris deux heures!! Donc si thermostat=calorstat, alors là, OUI, tu te fait avoir bellitalienne :unedent:

Posté(e)

Tu peux aussi rajouter qu'il faut 20mn pour le changer et pas 2h30.

Posté(e)

Le prix de al pièce est lui par contre très variable d'un modèle à l'autre maisle remplacement consiste à démonter 3 vis et deux durites.

Posté(e)

c'est sur le 3.0L que je l'ai changé en 20 mn et pour 38 euros.

Posté(e) (modifié)
on m'aurait menti chez alfa alors ?pas possible ... <_<

Penses-tu !! Ils en sont incapablse. :unedent:

Comme le dit Plimsol, c'est plus 20 min que 2 H 30........ (sur ton moulin, tu vois son boitier sur le coté droit supérieur)

Modifié par alfagta_25
Posté(e)

" sa majesté " est revenue à la maison :wub:

Quand le mécano me parlait de 2h00 voire 2h30 ( je cite le commercial ) il parlait du temps de travail comprenant .essai sur route etc......

Effectivement , le constructeur préconise 1h10 pour dépose et repose du thermostat donc :

-dépose +repose thermostat = 1h10 = 49.50 euros (ht)

- purge du circuit de refroidissement = 18 .00e (ht)

-essai ............................................= 10.25 e (ht)

-thermostat.....................................= 58.16e (ht )

- liquide de refroidissement =23.92e ( ht )

159.83 +31.33 (tva) =191.16 e

C'est qui qu'a fait des économies en sachant remplacer un thermostat ???....pas moi :(

Posté(e)

Oui, évidemment, mais au moins, tu as la garantie du travail fait correctement. Il faut bien aussi que les garages vivent.

Posté(e)

un ami est allé au garage ( bien ouais j' travaille lol), malgré un thermostat neuf ,y'a des nouveautés :huh: ma 156 chauffe très vite ( voire trop ) et je n'ai plus de chauffage .

Bilan ( sans avoir levé le capot ), la pompe à eau ! ;) , !

Ayant vraiment l'impression qu'on se moque de moi , de colère j'ordonne à Fred , de repartir en disant que j'allais la faire expertiser .

L ' autre garage (après avoir levé le capot et fait un essai )dit , qu' il n'y aurait pas de problème de pompe à eau et pensait plutôt à une petite pièce du radiateur de chauffage qui se serait mis en sécurité . Ce qui perturberait le circuit de refroidissement.je lui apporte " ma belle"" lundi soir .

j'accepte de faire vivre les garagistes , mais pas de les engraisser !

Posté(e)

Une autre piste? Une bulle d'air dans le circuit suite au remplacement du calorstat. ça vaut le coup d'essayer de purger le circuit avant d'aller plus loin au niveau dépenses.

Posté(e)

Le prix pour le changement du calorstat n'a absolument rien de fantaisiste. Pourquoi ? Simplement par ce que le calorstat est coincé entre le moteur et le réchauffeur. Il faut donc, pour avoir un travail propre, déposer le réchauffeur (donc, déposer une partie de l'admission, système de recyclage de gaz compris) pour pouvoir dégager l'accès au calorstat. A savoir qu'un calorstat sur un JTD n'est pas du tout fait de la même façon que pour une essence, et donc ne s'installe pas pareil non plus.

Au bas mot, entre la vidange du LDR, la dépose/repose du calorstat et le remplissage du circuit, il faut compter 2 bonnes heures. On est loin des 20mn que certains ont mis pour changer le thermostat sur leurs essence.

Après, si la voiture chauffe trop vite, je ne pense pas que ce soit du à une mauvaise purge, simplement parce que le bouchon du réservoir de LDR est équipé d'une soupape de purge automatique. Il suffit de mettre le moteur en marche pour que la pompe à eau se mette en marche, que le liquide circule et que l'air ressorte par la soupape du bouchon. Donc la bulle d'air est peu probable.

Cependant, la piste de la pompe a eau HS n'est pas à exclure. E ne sais pas quel est le kilométrage de la voiture, mais généralement, quand on fait une distribution, il est préférable de changer la pompe a eau en même temps. Certains ne la change que toutes les 2 distributions. A vérifier doc quand la pompe a été changée pour le dernière fois.

Posté(e)

suite et fin ( j'espère )

Après vérification de diverses possibilités , la pompe à eau sera changée donc courroie de distribution !devis 500 euros et d'après vos commentaires sur différents topiques ce serait honnête.

Budget voiture : 900 euros :blink:

Posté(e)

Distribution à 500 € : C'est plus qu'honnête! C'est carrément "par cher"! Bon, c'est sûr qu'il y a tout le reste... <_<

• Créer...