Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut,

Le calorstat de ma 156 reste toujours ouvert alors qu' il devrait switcher vers 88° Le moteur a du mal a chauffer.

J' en ai commandé un neuf chez Oscaro de marque Valeo.

J' ai besoin de conseils pour vidanger le circuit le circuit de refroidissement. Merci

Posté(e)

Tu n'es pas obligé de vidanger entièrement le circuit, tu peux faire l'appoint après avoir changer ton calorstat.

Sinon, tu débranche la durite en bas a gauche quand tu fais face à ton moteur et tu laisse couler. Gaffe il y en a pas mal. Quand ça s'arrête de couleur tu t'attaque au calorstat (3 vis et 1 sonde à récupérer) puis tu rebranche la durite (profite en pour mettre un collier neuf) puis rempli le bocal de liquide au dessus du maxi.

Roule jusqu'à température de fonctionnement normal (environ 90°C) et vérifie que ta sonde indique la bonne température.

Quand ta voiture sera froide, vérifie le niveau de liquide de refroidissement et ajoute en si besoin. La voiture fonctionne après un système sous pression qui fait qu'elle se purge elle-même en air. Du moins sur la mienne cela se passe comme ça.

C'est pas difficile mais un peu long surtout sur JTD où il n'y a pas beaucoup de place. Fais ça dehors ou prévoit un grand sceau pour recueillir le liquide.

Bonne chance. :zen:

Posté(e)

Ca va aller vite alors, comme alain à un 1800 TS :bigrir:

Je l'ai fait sur mon JTD en mi dernier, et j'y ai passé 2 bonnes heures (à cause du réchauffeur comme je disais sur un autre topic).

Par contre, quitte à vider du LDR, autant carrément vider le circuit entièrement, et le remplacer par du neuf, surtout que l'hiver arrive.

Un conseil : retires les durites du calorstat avant de retirer les visses, car certaines durites sont assez corriaces à retirer.

Posté(e)

bonjour Alain,

je te conseille moi aussi de vidanger ton circuit car comme ça tu repars sur une base saine. pour ma part je l'ai fait cela est très simple car nous avons pas mal de place sur nos blocs moteurs; ca m'a pris une demi heure grand max....

Posté(e)

Vous avez de la chance. Moi, il a fallu que je vire la durite de turbo, ainsi que la batterie pour pouvoir avoir accès aux vis...

• il y a 4 weeks...
Posté(e)
Salut,

Le calorstat de ma 156 reste toujours ouvert alors qu' il devrait switcher vers 88° Le moteur a du mal a chauffer.

J' en ai commandé un neuf chez Oscaro de marque Valeo.

J' ai besoin de conseils pour vidanger le circuit le circuit de refroidissement. Merci

bonjours

après ta réparation , la temperature est à combien en moyenne car j'ai depuis peu une 156 1,8 TS SW et elle ne monte pas à plus de 65-70 °C !!!

à cette température le ventilo se déclanche , et ce normal ?

comment voit on si le calorstat switch bien ? où est il exactement ?

une autre petite question vous faites combien en conso avec ce moteur (sans trop forcer) ?

merci

Posté(e)

rguillaume61, avec le 1800 TS je tourne entre 7,3 et 8 litres au 100 Km :smile:

Posté(e)

Si le ventilo se declenche a 70° c' est la sonde qu' il faut remplacer, elle est vissée sur le calorstat.

Posté(e)
Si le ventilo se declenche a 70° c' est la sonde qu' il faut remplacer, elle est vissée sur le calorstat.

la temperature moyenne de fonctionnement est de combien ?

normalement à quelle température devrait se déclencher le ventilo ?

est ce qu'il faut vidanger le LDR pour changer la sonde de température ?

cdlt

Posté(e) (modifié)

La température de fonctionnement devrait être de 85-90° environ

Sur un TS, le ventilo doit se déclencher légèrement au dessus de 90°.

Et comme il est commandé d'après l'information donnée par la sonde, s'il se déclenche à 70°, ta sonde doit en avoir un coup dans le bol! (comme t'indiquait Alain147)

Pour le liquide, t'es pas obligé de tout virer, mais pour reprendre don corléone et Rom 1, tant qu'à vider, autant tout vider.

Pour les température exactes de déclenchement (calorstat et ventilo) il faut t'en référer à la doc technique (google est ton ami..."alfa 156 workshop manual")

Modifié par Ced en 155
  • Créer...