Bass__Ton Posté(e) le 4 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 4 Mai 2009 (modifié) Bonjour a tous apres avoir nettoyé il ya quelque temps mon capteur et fait un reset ma 175 marchait sans probleme, puis il ya quelques jours en pleine acceleration...plus rien! pas de fumée mais plus de turbo, plus de sifflement!! *de 1000 à 2000 en 1er et 2nd ça grimpe dans les tours quasi normalement mais sans turbo *au dela et dans les rapports superieur, ça grimpe plus, un vrai diesel atmo, des que j'ecrase la pedale la voiture s'etouffe et toujours pas de fumée. * durite d'admission, la grosse, en bon etat, pas d'huile, pas de trou je ne pense pas que le turbo soit HS car pas de bruit suspect ou de fumée bleu, plutot le debitmetre, je vais le debrancher cet aprem pour voir! j'aimerais savoir si vous avez d'autres pistes et aussi des conseils pour verifier cette fameuse petite durite d'apres turbo car je ne sais pas où elle se trouve et j'aimerais surtout pouvoir la verifier par le dessus du moteur si possible mais d'apres les commentaires si c'etait elle je devrais fumer noir... dernier coup de main, la ref du debitmetre pour mon 2.4jtd 175 de 2004! Merci ________________________________________________________________________________ _______________ bonjour a tous j'ai besoin de vos lumieres... je dispose d'une 156 sw 2.4jtd 175 de 2004 avec 72000km compteur -distrib recente, entretien regulier -egr et debitmetre d'origine -pas de boitier/reprog -aucun voyant ou fumée a signaler -montées en regime normales depuis quelques temps j'ai mon moteur qui devient lunatique: un jour j'ai l'impression d'avoir 175chx, un jour non, c'est assez etrange je dois vous l'avouer... donc quand tout va bien, j'ai un moteur pechu, plein de vie, reponse à la pedale de droite quasi immediate, montées en regime puissantes...bref les 175chx sont là.... quand ça deconne, je sens bien qu'il me manque de canassons mais ça n'a rien a voir avec un soucis de debitmetre dont je crois connaitre les symptomes du moins lorsqu'il est HS , car les montées en regime, bien que moins vives, sont d'apparence normales & linéaires ,sans creux entre 2000 et 3000tr, ça pousse de 1500 a 4000 mais c'est juste moins intense que d'habitude... le plus etrange est la réaction de la pedale de droite qui semble spongieuse, molle, quasi sans reaction, un peu comme si ça course ne servait a rien et avec un turbo lag plus present, là ou en temps normal elle repond tres bien...les reprises en 5/6eme devenant alors un brin timides pour 175chx le turbo siffle comme il faut, je ne fume pas...je cherche donc des pistes avant d'aller voir un garage alfa qui pourrait me prendre pour un pigeon en me facturant un debitmetre, une vanne egr ou pire un turbo <_< j'ai entendu parlé d'une durite à la con mais qui apparement donnerait de la fumée, ce qui n'est pas mon cas, j'ai aussi entendu parler d'un capteur au niveau de la pedale d'accelerateur justement mais je n'en sais pas plus concernant son role ou ses symptomes en cas de panne... possible aussi que se soit les signes avant courreur d'un debitmetre HS mais il ne me semble pas qu'un debitmetre "previent" de la sorte ou bien alors les consequences d'une vanne EGR qui se bloquerait et "briderait" d'une certaine façon le moteur? bref je fais appel a vous avant de sortir le chequier merci d'avance Modifié le 6 Juillet 2009 par Bass__Ton
Bass__Ton Posté(e) le 6 Mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Mai 2009 bon je me repond à moi-meme je vais tenter de nettoyer le capteur de pression du turbal et eventuellement l'EGR si j'y arrive sachant que tout à l'air en apperence normal, je penche de plus en plus pour l'encrassage du capteur de pression... wait & see
Bass__Ton Posté(e) le 8 Mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Mai 2009 (modifié) solution trouvée!! ce matin nettoyage en regle du capteur de suralimentation... l'opération est archi simple et la vue de l'etat de la piece m'a fait réaliser que mon soucis a vait de grande chance de venir de là...tout etait colmaté par de la suie, c'est incroyable!, à ce demander comment ce capteur arrivait a prendre une quelconque info??? donc nettoyage à la brosse a dent, coton-tige et chiffon...remise en place...petit tour et là apres quelques km, le temps que la voiture chauffe et que le calculo assimile les nouvelles infos, j'ai retrouvé toute la puissance d'origine, couple a bas regime, reprises plus franche, voiture plus rageuse bref que du bonheur :mrgreen: maintenant faut que je sache quel type de calculo je possede histoire de shunter comme il se doit cette foutu vanne EGR :P Modifié le 8 Mai 2009 par Bass__Ton
wend Posté(e) le 11 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2009 Ton aventure m'interesse, peux-tu me dire où ce trouve ce famaux capteur à nettoyer ? Et sais-tu où se trouve la vanne EGR sur le 2.4 20V et si comme sur ma 147 JTD 115 Mk I on lui mettre une bride complète sans que ça ne fasse un "incident" moteur au tableau de bord ? Merci
plimsol Posté(e) le 11 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2009 L'EGR est prise sur le collecteur d'admission juste après le papillon d'accélérateur et la sonde est placée à peu près au milieu du collecteur d'admission sur l'arrière de celui-ci... Et c'est vrai que grâce à l'EGR, le collecteur d'admission ressemble à une mine de charbon et du coup ce pauvre capteur pleure!
Bass__Ton Posté(e) le 14 Mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Mai 2009 (modifié) Ton aventure m'interesse, peux-tu me dire où ce trouve ce famaux capteur à nettoyer ? Et sais-tu où se trouve la vanne EGR sur le 2.4 20V et si comme sur ma 147 JTD 115 Mk I on lui mettre une bride complète sans que ça ne fasse un "incident" moteur au tableau de bord ? Merci salut wend! regardes ce tuto : nettoyage EGR et controle capteur pression turbo en derniere page de ce tuto tu vois la tete du capteur de pression! concretement lorsque tu es face a ton moteur et que tu as enlevé le cache protecteur, tu vois à l'arriere du moteur, en allant vers la gauche tu as une cable electrique qui vient se connecter à un petit boitier noir situé grosso modo entre le filtre a gasoil a gauche et la fameuse EGR a droite...c'est le fameux capteur de pression pour l'EGR si ton calculateur est une bosch EDC15 alors je crois qu'il suffit juste de debrancher la vanne et il n'y aura pas de message "avarie systeme moteur", si par contre ton calculateur est un EDC16 alors là il faut shunter la vanne avec une plaque d'aluminium usiné... perso je ne sais pas comment savoir quel type de calculateur on possede? Modifié le 14 Mai 2009 par Bass__Ton
wend Posté(e) le 18 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 18 Mai 2009 Merci pour le tuyau, je vais aller jeter un coup d'oeil à ce tuto. Mais entre temps mes soucis sembles résolus, en fait ces derniers temps faisais beaucoup de ville donc je ne tirais jamais dessus, toujours à peine plus de 2000 tr, du coup, je roulais presque tout le temps avec la vanne ouverte, et lorsque j'ai pris la nationale et placé une grosse accélération, monstrueux trou, presque à manger le par brise... J'ai fais de la route, et tiré un peu dedans histoire de la décrasser et plus de trou... Conclusion, cette voiture a besoin de prendre des tours pour respirer convenablement, elle n'est pas faite pour rouler pépère ou faire de la ville... Conclusion n°2 : Ma femme n'a plus le droit de grogner lorsque j'arsouille un peu, et passe les vitesses vers 4000 tr, c'est pour le bien de la voiture Bon, pour l'EGR, le capteur de turbo et le débimètre, je vais tout de même démonter tout ça pour un grand nettoyage dès que j'aurai un peu de temps. Par contre pour le coup de la bride, sur les JTD, ça ne posait aucun problème, sur les JTDM à priori cela provoque l'allumage du témoin d'avarie moteur, mais sans aucune autre conséquence, il faudra que j'essaye de juste la débrancher lorsqu'elle sera propre pour voir... Sinon sur les 2.4 200 cv, certaines concessions Alfa proposent le montage d'une bride persée qui permet de limiter l'encrassement en évitant le souci d'avarie moteur, j'ai demandé à mon mécano de se renseigner, mais il faudra que je lui rappelle à l'occasion...
plimsol Posté(e) le 18 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 18 Mai 2009 La question que je me pose... Est-ce que après avoir condamné son EGR et avoir allumé le voyant il est nécessaire de passer à la valise après retour à la normale pour le faire disparaitre? Ou un simple débrancheme,nt de batterie peut faire l'affaire?
wend Posté(e) le 20 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 20 Mai 2009 Si le voyant avarie moteur s'allume à cause d'une bride sur la vanne EGR, il n'y a, à ma connaissance, pas moyen de l'éteindre.
Bass__Ton Posté(e) le 6 Juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Juillet 2009 chers alfistes j'ai encore besoin de vos lumeres svp! lire en 1er post merci
tarmac Posté(e) le 6 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 6 Juillet 2009 Hi Vérifie aussi la petite durite de dépression du turbo(8mm de diamètre et 20cm de long) qui va du capteur de pression au wastegate derrière le radiateur en bas, une petite fuite fait perdre toute la pression du turbo, cela m'est arrivé sur ma 156 une petite fente de 0.5cm et le turbo ne fonctionnait plus. a+
Bass__Ton Posté(e) le 6 Juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Juillet 2009 merci tarmac j'ai tendance a confondre 2 éléments: -ce que j'appelle le capteur de pression situé derriere le moteur a coté de l'egr -le capteur de suralimentation (?) de forme cylindrique et situé devant le moteur, au dessus du radiateur, sur lequel vient se greffer au mini trois durites. tu fais reference auquel svp? merci
tarmac Posté(e) le 6 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 6 Juillet 2009 Les thermes exactes je ne les connait pas bien Je parle d'un capteur fixé juste derrière le radiateur tu pars du wastegate (cylindre qui actionne la géométrie variable à l'aide d'une tige) il y a un tuyau environ 20cm juste emboité au bout , longes le soigneusement avec la main à la recherche d'une petite fente (même minime). C'est comme si t'essayes de boire avec une paille trouée http://www.avoturbo.com/new_products/images/3_turbo_400l.jpg C'est comme la durite sertie sur la photo mais sur nos alfa c'est un simple tuyau.
Bass__Ton Posté(e) le 6 Juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Juillet 2009 (modifié) bon de retour... j'ai verifié tant bien que mal les durites mais sans succés, rien de flagrant au touché... je me suis ensuite attaqué au debitmetre, visuelelement parlant il semble neuf, pas de crasse, rien... je l'ais ensuite debranché et j'ai fait un tour: resultat un leger mieux, meilleur repondant du moteur mais toujours pas de sifflement, bon en meme temps ne sachant pas comme se comporte une voiture "normale" avec le debitmetre off je ne saurais dire si c'est réellement lui la cause de mon soucis il ya du mieux c'est sur mais je suis loin de retrouver "MA" voiture... je me dit qu'en nettoyant mon capteur de pression je l'ais peut etre endommagé et que du coup il est HS... néanmoins ce qui me fait baliser c'est l'absence quasi totale de sifflement? je continue les recherches... Modifié le 6 Juillet 2009 par Bass__Ton
Rom1 Posté(e) le 7 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 7 Juillet 2009 Le capteur de pression se trouve sur le collecteur d'admission. Ce qui part de la wastegate c'est l'électrovanne de régulation. L'absence de sifflement est inquiétan, effectivement, car ça sous entend que la turbine ne fonctionne pas, ou du moins que sa rotation n'est pas assez importante pour que tu puisses l'entendre. Un essai très simple à réaliser : Tu baisses tes vitres, et tu vas dans ne petite rue et tu roules (pas besoin de rouler comme un fou, à 40km c'est suffisant). Théoriquement, tu devrais entendre le sifflement du turbo raisonner contre les murs des maisons. Si tu n'entends rien, alors c'est réellement inquiétant et tu devras aller fissa chez ton garagiste, car il ne faut pas rouler avec un turo hs.
Bass__Ton Posté(e) le 7 Juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Juillet 2009 merci pour les précisions rom1 effectivement j'angoisse vis à vis de l'absence de sifflement mais etant donné que le probleme est survenu en acceleration je me dis que le turbal, s'il avait du lacher a ce moment là, aurait entrainé un tout autre comportement du vehicule...bruit de tringlerie, voyant TDB, fumée bleu... là rien juste plus de patate <_< je viens de lacher la voiture chez mon petit garagiste, deja il connaisse la fameuse durite et autre soucis d'EGR/debitmetre...j'ai pas eu droit au "c'est le turbo, faut le changer... " a noter que quand je l'ais déposé j'avais le fameux message "avarie systeme moteur", le debitmetre etait debranché, je ne sais pas si c'etait la cause du voyant ou si le probleme initial avait enfin etait pris en compte par l'ODB je devrais avoir une reponse d'ici demain je vous tiens au jus
Rom1 Posté(e) le 8 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 8 Juillet 2009 Le débitmètre débranché n'affiche pas de message d'erreur à l'ODB. Du moins pour moi ce n'était pas le cas le mois dernier quand j'ai eu mon souci de capteur de pression
wend Posté(e) le 8 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 8 Juillet 2009 Oui, mais sur les phases 3 ce n'est pas la même électronique, elle prend beaucoup plus de paramètres et de soucis en compte
Bass__Ton Posté(e) le 9 Juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Juillet 2009 ok donc d'apres les propos de wend ça pourrait expliquer l'apparition du voyant dont la cause serait le debranchement du debitmetre et non le probleme de base... j'attend, je l'espere une reponse de mon garage pour aujourd'hui et cela me ferrait plaisir qu'ils m'annoncent un simple changement de durite ça me fait penser que depuis plusieurs mois j'avais un bruit etrange, comme un bruit de dump valve lors de certains debrayages, un bruit de depression sympathique mais dans l'absolue, un bruit qui ne devrait pas exister...de même à de rares occasions, pour une insertion dans un rond point, il m'est arrivé de ne plus avoir de puissance du tout...apres avoir trouvé le point d'effet rapido et vu la voiture se cabrer legerement, je n'avais plus de jus; pied au planché la voiture n'avançait guère et je peux vous dire que ça surprend tout ceci me fait dire que je couvais le probleme depuis un moment mais comme la voiture tournait normalement 95% du temps je n'y ais pas trop preté attention...à tort <_<
Rom1 Posté(e) le 9 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 9 Juillet 2009 Pour savoir s le DB allume le voyant, il suffit de rebrancher la prise, voir si ca éteint le voyant. Am on avis, le voyant restera. Ceci dit, personnellement je doute de la faute du débitmètre. Ce qui provoque l'allumage du voyant c'est simplement un témoin d'alerte de coupure de suralimentation liée au capteur de pression dans la pipe d'admission. En théorie, quand le turbo arrive à une certaine charge, il doit y avoir une valeur erronnée par rapport à sa valeur normale. Du coup le calculateur coupe la régulation ce qui provoque l'avarie et la baisse soudaine de puissance. Bon, ce n'est que mon avis.
wend Posté(e) le 9 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 9 Juillet 2009 De mémoire sur son modèle il faut un certain nombre de démarrages sans problème détecté pour que le voyant s'éteigne de lui même, 4 ou 5 je crois.
Rom1 Posté(e) le 9 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 9 Juillet 2009 De toute façon, pur moi, il s'agit d'un souci de pression, soit au niveau du capteur sur le pipe, soit au niveau de la régulation. Je précise que j'ai fait changer mon capteur de pression par suite des mêms symptômes http://www.alfaromeo-online.com/forum/inde...showtopic=15714
Bass__Ton Posté(e) le 9 Juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Juillet 2009 clair qu'en relisant ton topic, rom1, j'ai quasi les meme symptomes...j'aurais du le relire depuis ma panne ça m'aurait permis de donner une piste supplementaire au garage...m'enfin s'ils sont bons ils devraient trouver d'eux meme néanmoins, la difference avec toi est que moi je n'ais pas eut le voyant tout de suite, seulement apres avoir debranché le debitmetre enfin je me langui de retrouver ma belle parce que la clio dci 65 poneys de ma femme, ça va 5 min hein
Rom1 Posté(e) le 9 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 9 Juillet 2009 (modifié) T la récupères quand ta monture ? (je parle de la voiture ) Modifié le 9 Juillet 2009 par Rom1
Recommended Posts